Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Thème 1 : Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions.Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.

Problématique : comment le commerce, la traite négrière et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIème siècle ?

I - Comment s’explique le développement des ports et l’enrichissement des marchands européens au XVIIIe ?

A - Comment s’explique la prospérité du port de Nantes au XVIIIe siècle ?

B - En quoi l’Europe est-elle au cœur d’un commerce international ?

Document : Carte des empires coloniaux et des courant d’échanges vers 1740, page 12-13. Questions : - Quelles sont les puissances coloniales et leurs colonies en Amérique ? - Quelles sont les puissances coloniales qui possèdent des comptoirs en Inde ?

Bilan :Au XVIIIe siècle, les européens possèdent d’importants domaines coloniaux L’Angleterre, la France, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal possèdent des colonies et des comptoirs en Amérique, en Asie et le long des côtes Africaines.

Questions : - Quel est le trajet d’un navire européen allant de l’Europe vers l’Asie ? - Quelles marchandises peut-il rapporter d’Asie ? - Quels sont les produits échangés par un navire européen qui entreprend le « commerce triangulaire » entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique ?

Le commerce maritime est un enjeu important par les produits qu’il fournit : - d’Asie : thé, cotonnades, épices, soie et porcelaine. - Commerce triangulaire : d’Europe sont transportés des armes, étoffes et alcool qu’on échange contre des esclaves qui sont ensuite vendus dans les colonies d’Amérique. Au retour les bateaux sont chargés de sucre, café et de coton.

Mémoires d’un négrier, Joseph Mosneron Dupin, 1748-1833. « A notre arrivée à Bissao nous vîmes plusieurs bâtiments portugais et anglais qui étaient en traite, ainsi que le Phoenix de Nantes. ».

Question : - Que nous apprend cette phrase sur la traite en Afrique ?

Il y a de la concurrence entre plusieurs puissances.

Carte des flottes de commerce et des grands ports européens vers 1740, page 21.Questions : - Quelles sont les trois puissances européennes possédant les plus grandes flottes de commerce ? - Quels sont les grands ports de chacune ?

(Royaume-Uni : Liverpool, Londres, Bristol France : Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Lorient, Le Havre Provinces-Unies : Amsterdam)

Portrait de Machteld Muilman, Frans van der Mijn, 1745 -1747, Rijksmuseum, Amsterdam.

Portrait de Jan Pranger et un jeune esclave, 1742, Rijksmuseum, Amsterdam.

Décrivez ce couple d'armateurs négriers d'Amsterdam.

Ils affichent leur richesse comme provenant du commerce colonial : tasse de chocolat, jeune esclave, fenêtre ouverte sur une vue de navire, longue vue, vêtements somptueux.

Au XVIIIe siècle, le développement du commerce avec les colonies enrichit les négociants et les armateurs des villes portuaires de la façade atlantique comme Nantes, Bordeaux (France) Londres, Liverpool (Royaume Uni), Amsterdam (Provinces Unies)... Ces négociants et armateurs font partie de la bourgeoisie. Ils transforment les villes car ils se font construire des beaux hôtels particuliers face au port. Ces familles vivent richement et consomment des produits issus du commerce colonial. Le chocolat par exemple est bu dans des tasses en porcelaine de Chine.

II - Comment la traite atlantique et l’économie de plantation s’organisent-elles au XVIIIème ?

Travail de groupe : - Etape 1 : par groupe de 2 (et un de 3). Analyse des documents et début du travail d'écriture. - Etape 2 : par groupe de 5, écoute de chacun des dossiers.