Le Journal d'Adèle
me.stouder
Created on September 8, 2024
More creations to inspire you
UNCOVERING REALITY
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
POLITICAL POLARIZATION
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
ARTICLES
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
Transcript
Play
Mme STOUDER
Livre audio
Video
Repérage
Annexes
1919
1918
1917
1916
INDEX
1915
1914
1914
1915
1916
1917
1918
1919
- page 6 : les fournitures scolaires (cahiers, plumes, encre...) sont rares à l'époque. Elles sont fournies par l'école directement.
- pages 6-7 : les cloches des églises marquent les heures et les événements (avoir une montre est un signe de richesse). L'Angélus par exemple est sonné à 7h, midi et 19h.
- pages 11-12 : les rôles sont très définis dans la société et restent assez figés. Les Hommes, les Femmes, les Riches, les Pauvres, les Citadins, les Campagnards, etc... : chacun a un rôle et une destinée assez définis. Il est difficile de devenir ou de faire autre chose que ce qui a été décidé par la famille, les parents, le père...
- Les nouvelles arrivent par les journaux (chers et peu distribués en campagne) ou par le tambourineur qui crie les annonces et les nouvelles officielles.
- page 13 : L'Alsace et la Lorraine ont été prises à la France lors de la guerre de 1870 contre la Prusse.
- page 14 : la "goutte" est une maladie due à un excès de viande ou de nourriture riche qui donne des douleurs insupportables aux articulations (généralement des pieds et des jambes).
Quelques indices sur des événements et éléments dont parle Adèle dans son journal :
Annexes
- page 17 : La grand-mère aidait aux accouchements et aux agonies. Il y a peu de médecins en campagne et ils ne se déplacent que rarement (surtout pour les accouchements). Les femmes s'entraident. L'institutrice -de même- sert un peu à tout...
- page 19 : débile signifie encore à l'époque faible (de corps ou d'esprit).page 23 : Louise a 17 ans et elle est fiancée. Dans tout le livre, vous verrez qu'on est marié et parent à 18 ans en moyenne. On est donc veuf/veuve parfois jeune aussi. Il y a peu de mariages d'amour.
- page 25 : les écoles dites normales sont en réalité des écoles supérieures (elles font rentrer dans les "normes" les étudiants et étudiantes.)
- page 28 : une "Poste restante" est un bureau de Poste qui reçoit le courrier et le redistribue sans que l'adresse des destinataires soit connue. Les soldats n'ont pas le droit de donner leur position, même à leur famille. Le courrier est de toute façon censuré (relu par les commissions militaires et barré ou déchiré).
- page 33 : à la Sainte-Catherine, on "fête" les Catherinettes, les femmes qui à 25 ans ne sont pas mariées. On leur donne des couronnes de fleurs et elles dansent : c'est un peu joyeux et un peu humiliant à la fois. Mais il est rare qu'une femme ne soit pas mariée à cet âge. De gré ou de force.
Quelques indices sur des événements et éléments dont parle Adèle dans son journal :
Annexes
- page 37 : les "lunes" sont des repères dans le temps pour les paysans qui sèment et récoltent.
- page 41 : les adultes ne montrent pas leurs émotions. La santé mentale n'est pas un sujet.
- page 45 : la teinture d'iode est contre les poux. Les mousserons sont des champignons.
- page 46 : faire le "mai" c'est offrir en secret une branche fleurie ou un brin de muguet avec un ruban à la personne que l'on aime secrètement. C'est assez proche de notre St Valentin.
- page 47 : les rogations sont des processions de prières pour demander quelque chose.
- page 49 : l'uniforme des soldats est passé de rouge (camouflage?) et bleu à bleu-gris, "bleu horizon".
- page 52 : les soldats qui refusent de monter à l'assaut sont abattus pour l'exemple directement.
- page 56 : la chasse est interdite pour ne pas gaspiller les munitions.
- page 68 : "Mort aux champ d'Honneur" est une expression qui signifie "Mort à la guerre".
- page 76 : les tirailleurs sénégalais sont connus pour avoir participé à la Grande Guerre de 14-18. Ils ont été enrôlés, attirés par la solde, le prestige ou le goût de l'aventure, ne soupçonnant pas l'horreur des tranchées. Ensuite, ils sont enrôlés de force. De grands préjugés de type raciste traversent encore la population française et l'armée. La "force noire" est admirée et sacrifiée en même temps.
Quelques indices sur des événements et éléments dont parle Adèle dans son journal :
Annexes
- page 80 : les coudres (du coudrier) sont un type de bois souple pour fabriquer des paniers ou des charpeignes (en patois de la Bourgogne = des corbeilles).
- page 91 :les paysans se réchauffent dans l'étable car la chaleur du bétail rend le froid supportable.
- page 95 : autrefois ce n'est pas le mercredi qui était férié pour les élèves mais le jeudi. On allait souvent à l'école le samedi aussi.
- page 116 : les déserteurs sont arrêtés, parfois jugés et le plus souvent fusillés.
- page 119 : en 1917, la Russie a opéré une révolution qui a conduit au renversement des tsars. Le régime communiste a pris la place du tsar. Ces bouleversements ont provoqué le retrait des Russes de la Première Guerre mondiale.
- page 126 : en rentrant à l'école des instituteurs, Adèle sera automatiquement en internat (donc pensionnaire).
- page 138 : avant tout mariage, on doit publier les bans, c'est-à-dire rendre officielle l'annonce du futur mariage. Cela se fait 10 jours avant. Si quelqu'un peut s'opposer au mariage, il a ce temps pour le faire.
Quelques indices sur des événements et éléments dont parle Adèle dans son journal :
Annexes
Région de Lucien
Région d'Adèle
Quelques éléments à repérer :
Repérage
Voici deux vidéos qui expliquent la vie des civils et des femmes à l'arrière, loin du front. La 1ère ci-dessus est simple puisqu'elle est conçue pour des CM2. La 2ème à droite est issue d'images d'archives et la voix off en commentaire est assez datée également, un brin misogyne, vue de notre époque.