Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le classicisme

Renaissance

Moyen age

Grec

Baroque

Classicisme

1660-1750

1550-1650

1300-1600

5-8e siècle

X-1e siècle avant J-C

Le classicisme fait suit au baroque et et débute donc en 1661 avec le règne dit "personnel" de Louis XIV. Il veut utiliser les arts, en particulier la littérature pour conférer grandeur et prestige à son règne.

Le classicismese définit comme un mouvement culturel et artistique, dont les oeuvres ont atteint le statut de modèle. Ce mouvement est étroitement lie au règne de Louis 14 il a réunit des écrivrains qui ont eu un idéal commun, celui d'atteindre la beauté des oeuvres antiques. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.

Pour cela, les auteurs s'imposèrent des règles esthétiques et morales: - Clarté du style : les auteurs cherchent à atteindre une langue pure et claire, le style doit être élégant. - Culte de la raison : les auteurs respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance. - Plaire et instruire : les auteurs entendent mêler l'utile à l'agréable. Il faut plaire au plublic tout en l'instruisant. - Un idéal : l'idéal classique est également un idéal humain, celui de l'honnête homme qui maitrise ses émotions, est cultivé et modeste.

Les auteurs

- Pierre CORNEILLE, dramaturge et poète classique, Le Cid- Jean de la Fontaine, poète, L'Ours et les deux Compagnons,- Molière, comédien et dramaturge, Le médecin malgré lui,- Jean Racine, dramaturge, Phèdre,

Exemple

Les fables de la Fontaine sont représentatives du classicisme, elles sont une réécriture de fables écrites par des auteurs grecs comme Horace.Jean de la Fontaine met aussi en oeuvre le fait de plaire et instruire (caractéristique du classicisme) avec une réécriture plus plaisante des contes en vers sans perdre de vue le fait d'instruire en délivrant une morale

Morale : Il m'a dit qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant qu'on ne l'ait mis par terre