Conflit Chine Taiwan Rose et Blanche
Blanche
Created on September 7, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
1
2
3
4
5
6
7
8
L'histoire de Taïwan : A son origine, de 1683 à la fin du XIXe Siècle, l'île de Taïwan était partiellement conquise par un peuple d'Asie nommé les Mandchous avant d'être cédée au Japon qui assurera le développement de l'île à la suite de sa victoire de la première guerre sino-japonaise. En 1945, la République de Chine recouvre Taïwan lorsque le Japon est contraint de capituler.
Les acteurs : Devant le rôle des États-Unis qui soutiennent Taiwan grâce a leur présence militaire et leur armes nucléaire et du Japon grâce a leur avancée industrielle et technologique, les autres ne jouent qu'une étape marginale dans la configuration des relations entre Taïwan et la Chine. Pour autant, Singapour s'intéresse aux relations chinoises et taiwanaises de façon indirecte en raison de sa population qui est d'origine ethnique chinoise à 78% pourtant une méfiance latente est présente envers la Chine. Cependant, on compte entre 10 000 et 30 000 victimes lors de cette crise. On parle de " Terreur blanche".
Objectifs : En Chine, l'année 1949 est marquée par la victoire du parti communiste avec l'élection du président Mao Zedong. En réaction à l'instauration de ce régime, de nombreux nationalistes s'exilent de Taïwan. Les deux partis souhaitent représenter la Chine dans son intégrité ce qui engendre des tensions entre Taïwan et la Chine, qui ambitionnent tous deux de conquérir l'autre.
Obstacles : Cependant cette conquête s'annonce difficile, Taiwan démographiquement et économiquement trop faible pour entreprendre un tel projet. L'île est toutefois placée sous l'égide des Etats-Unis qui dissuadent ainsi la Chine de mettre en application toute tentatives d'invasion armée.
Evolution du conflit : L'île s'enrichie considérablement ce qui l'amène à se démocratiser en 1980. Taiwan renonce à ses rêves de reconquêtes du continent et de représentation unique de la Chine qui se développe simultanément. Néanmoins la Chine n'abandonne pas son idée et refuse de collaborer avec tout pays reconnaissant Taiwan, affirmant que l'état lui revient de droit. Si l'approche de Pékin se veut inoffensive, elle déclare ne pas exclure l'usage des forces militaires si besoin.
Tentatives de résolutions : Le 25 octobre 1971, l'Assemblée nationale des Nations Unies vote sa 2758ème résolution qui "décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits". Sauf que cette résolution ne parle ni du statut de l'état taiwanais ni de son appartenance a la Chine donc l'empire chinois multiplie ses efforts pour déformer le texte et l'effet de la résolution 2758. Malgré des désaccords politiques, les deux états sont très liés économiquement l'un à l'autre, ce à quoi résulte en 2010 la signature d'un traité de libre échange entre Pékin et Taipei. Cette coopération apaise momentanément les tensions et les présidents chinois et taiwanais se rencontrent pour la première fois à Singapour.
Qui n'aboutissent pas Pour autant la situation reste trouble, notamment los des élections de Tsai Ing Wen en 2016 et 2020. En effet la présidente taiwanaise préconise un éloignement progressif de la Chine qui souhaite de sa part avoir un control plus étroit sur l'ile, à l'image de son emprise sur Hong Kong.
Nature du conflit Le conflit entre la Chine et Taiwan s'apparente a une crise, car si la menace militaire se fait concrète du cote de la Chine aucun conflit armé n'a été déclaré. Taiwan est d'une part isolé sur le marché international, ses relations diplomatiques étant affaiblies, mais doit vivre avec le regard hostile de la Chine.