Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Mauvaises intentions ?

Comprendre les raisons pour lesquelles de fausses informations sont publiées ?

ENTRER

Collège / Lycée

Le terme fake news est utilisé dans le langage courant pour désigner tous types de fausses informations. Or bien qu'elles soient erronées ces publications ne sont pas nécessairement malintentionnées. Entre la simple erreur, le canular, la calomnie ou la théorie du complot, vous découvrirez que les auteurs de ces contenus obéissent à des motivations parfois distinctes. Voici trois catégories étalies par Claire Wardle : mésinformation, malinformation et désinformation

ne pas proposer tous les choix possibles à chaque question mais se limiter à 4 en les faisant varier d'une page à l'autre

INFORMATION

MESINFORMATION

MALINFORMATION

DESINFORMATION

Nuances de fake

Qu'est qu'une information ? Qui dit information dit « mise en forme ». Le terme vient du latin informare qui signifie « donner une structure, transmettre des connaissances, des renseignements» L’information désigne à la fois le message ou contenu à communiquer, les symboles utilisés pour l’écrire et les cibles que l’on cherche à atteindre ; toute information étant liée à une intention de communication. En termes journalistiques, l’information se caractérise par trois aspects :

  • elle rompt en général l’ordre habituel des choses (on parle plutôt dans les médias d’événements qui constituent une nouveauté),
  • elle repose sur des faits établis (elle est factuelle) et
  • elle est surtout vérifiée avant d’être diffusée.
source : Clémi Qu'est-ce qu'une information de qualité ?
  • Authentique et vérifiable : fidèle aux faits, il doit être possible de vérifier les faits énoncés.
  • Objective et précise : Elle doit fournir des données, des éléments mesurables, et quantifiables (dates, chiffres, etc..). Cela n’empêche pas leur analyse et leur interprétation, de formuler une opinion ; mais la distinction entre ce qui relève du jugement subjectif de la situation et ce qui relève des faits, des éléments objectifs sur lesquels le jugement s'appuie doit être clairement identifiable.
  • Exhaustive : L'information doit rendre compte de toutes les données et pas seulement de celles qui vont dans le sens de la thèse que l'on souhaite défendre. Une information vraie mais partielle est trompeuse.
  • Contextualisée : Connaître le contexte dans lequel se produit un évènement (causes, conditions), ou dans lesquelles sont produites des données (instruments de mesure, formulation des questions dans un sondage, etc..) afin de déjouer les éventuels biais.
  • Organisée, hiérarchisée : les éléments qui composent l'information ne doivent pas être simplement juxtaposés, mais organisés de façon à être intelligibles, pour que l'information fasse sens. (cette reconstruction est en partie subjective car ce qui est important pour les uns ne le sera pas pour les autres)
  • Fiable : la source doit être mentionnée et être digne confiance

La désinformation (préfixe latin dis- marquant la séparation, la négation) est définie par le dictionnaire Le Robert comme l’« utilisation des techniques de l’information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits ». C’est un processus de communication qui consiste à utiliser les médias de masse, dont les réseaux sociaux, pour transmettre des informations partiellement ou totalement erronées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion publique et de l’amener à agir dans une certaine direction (motivations idéologiques, financières ou ludiques). source : Clémi

La mésinformation : l’ajout du préfixe mes- au mot « information » lui donne une valeur péjorative et en fait donc une mauvaise information, qualitativement imparfaite en raison d’erreurs de différentes natures (précipitation et absence de vérification, superficialité de traitement et incomplétude, non-actualisation de contenus et obsolescence, faux pour faire rire). La mésinformation n’est pas liée à une intention de tromper. Elle est involontaire et relève plus de l’erreur ou de l'ignorance. source : Clémi Lorsque nous relayons de fausses informations sur internet ou les réseaux sociaux sans le vouloir, par précipitation ou par manque de vérification, nous sommes dans une situation de mésinformation. Mais attention, ce n'est pas parce que nous propageons une infox sans intention de nuire que celle-ci n'a pas été produite à l'origine avec de mauvaises intentions.

Malinformation.Il s’agit ici d’utiliser de vraies informations mais dans le but de créer un désordre informationnel. La malinformation est le plus souvent dirigée envers une personne. Il s'agit souvent d'informations réelles mais partielles : on ne sélectionne que les éléments qui vont discréditer la personne à l'exclusion des autres : effet de cadrage.

ne pas proposer tous les choix possibles à chaque question mais se limiter à 4 en les faisant varier d'une page à l'autre

La publication de fausses informations est animée par des motivations différentes :

Informer

Amuser, divertir

Gagner de l’argent

Propagaer des idées ou des croyances politiques, religieuse, ou idéologiques. Destabiliser un pouvoir ou l'opinion publique

Orienter l’opinion

Mais sans vérification : -> erreur involontaire

Adapté de Dren Gërgui

Mésinformation

Désinformation

Inoffensif

Destiné à nuire

Attirer l'attention pour générer du flux, des folowers, des revenus, voire escroquer.

Informer (mais sans vérification : erreur) Amuser, divertir Gagner de l’argent ou de la popularité (flux) Influencer, manipuler l’opinion (politique, idéologique)

Mais dans quel but ?

ne pas proposer tous les choix possibles à chaque question mais se limiter à 4 en les faisant varier d'une page à l'autre

Voici une série de 15 publications ou documents se rapportant à de fausses informations. A vous de retrouver dans quel but ou avec quelle intention ces fausses informations ont été produites.

Démarrer

Passer le quiz

faire rire / s'amuser

Canular

Question 1

involontaire

Erreur

faire rire / s'amuser

Canular

Attirer l'attention

Buzz

séduire /manipuler

Démagogie

séduire /manipuler

Démagogie

discréditer, nuire

Calomnie, diffamation

tromper / profiter

Escroquerie

Stigmatiser/ accuser

Complotisme

tromper / profiter

Escroquerie

destabiliser / manipuler

influencer / endoctriner

Propagande

Infox

Question 2

destabiliser / accuser

Complotisme

Question 3

involontaire

Erreur

Le 11 octobre 2019, une annonce tombe sur le site internet du Parisien : on a retrouvé Xavier Dupont De Ligonnès ! Enfin ! le suspect principal de l’assassinat de l’ensemble sa famille, envolé dans la nature en 2011, a été mis aux arrêts à Glasgow. Il a été confondu par ses empreintes digitales. La fin d’une longue cavale et d’un obsédant mystère.La nouvelle est reprise immédiatement par les agences, les médias et met les réseaux sociaux en délire. Mais 16 heures plus tard, elle explose comme un pétard mouillé. Non, cet homme incarcéré, n’est pas, n’a jamais été Xavier Dupont de Ligonnès mais un homme sans histoire. Les informations, qui ont circulé entre différents services de police et les journalistes, à la vitesse de la lumière était infondées.

Affaires sensiblesLa vraie arrestation du faux Xavier Dupont de LigonnèsMargot Boutges

Question 4

destabiliser / manipuler

Infox

Question 5

C’est l’histoire d’une sale rumeur, de celle qui salit un homme au point de le tuer. Le 18 novembre 1936, Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du gouvernement Léon Blum et maire de Lille, met fin à ses jours à la suite d’une infâme campagne de presse orchestrée par l’extrême-droite.Des mois durant, on l’accuse – à tort – d’avoir déserté le champ de bataille en 1915. Une haute trahison, un crime sans pardon dans cette France encore profondément endeuillée par la Grande Guerre. Salengro aura beau se défendre, « il n'y a pas d'antidote contre le poison de la calomnie » déclare Léon Blum à ses funérailles.

Margaux Opinel

discréditer, nuire

Calomnie, diffamation

Question 6

Attirer l'attention

Buzz

Question 7

involontaire

Erreur

Question 8

faire rire / s'amuser

Canular

Attirer l'attention

Buzz

séduire /manipuler

Démagogie

discréditer, nuire

Calomnie, diffamation

Stigmatiser/ accuser

Complotisme

tromper / profiter

Escroquerie

influencer / endoctriner

Propagande

destabiliser / manipuler

influencer / endoctriner

Propagande

Infox

2. Il s'est glissé une erreur dans les précédentes numéros de ce journal, où se trouve le taux du pain qui doit être le même que celui qui est la fin de cette feuille; ce taux étant fait depuis le 23 du mois dernier, à raison de 53 liv. la salmée de froment ; et le prix de la viande qui est 7 f. la livre le mouton, et 6f. le boeuf.

destabiliser / accuser

Complotisme

Question 9

séduire /manipuler

Démagogie

"En fermant nos frontières, nous résoudrons le problème du chômage en quelques mois. Les travailleurs étrangers prennent nos emplois, et sans eux, chaque citoyen aura un emploi stable et bien rémunéré. Mes opposants ne comprennent pas cette réalité, mais je suis prêt à agir pour protéger nos emplois et notre avenir."

"Si vous votez pour moi, je garantirai une baisse immédiate de 50% des impôts pour tous. Mes adversaires veulent augmenter les taxes et détruire notre économie, mais moi, je sais comment redonner de l'argent aux citoyens. En suivant mes plans, nous résoudrons tous les problèmes financiers du pays rapidement et efficacement."

Question 10

La théorie des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées d'agents chimiques ou biologiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public.Lire la suite

destabiliser / accuser

Complotisme

Question 11

destabiliser / accuser

Complotisme

Question 12

destabiliser / manipuler

Infox

Question 13

destabiliser / manipuler

Infox

Question 14

destabiliser / manipuler

Infox

Question 15

Merci de votre participation

Quizterminé !

Solutions

Recommencer le quiz

ORIENTERL'OPINION

DIVERTIR

GAGNER DE L'ARGENT

INFORMER

RéponsesLe vocabulaire de la désinformation

Les réponses au quiz sont classées par motivations et vous permettront d'explorer les différents champs de la désinformation

Questions 4 et 9

INFORMER

Les erreurs journalistiques

Les erreurs journalistiques sont le plus souvent dues à un emballement médiatique, une actualité "chaude" qu'il faut traiter rapidement pour être le premier à publier le scoop. La précipitation peut parfois conduire certains journalistes à passer outre les procédures de vérification des faits et des sources auxquelles ils sont tenus. Cependant, lorsqu'un média sérieux se trompe, il publie ensuite assez rapidement un correctif pour informer ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Il en va de sa réputation. Quelles conséquences : Même si la fausse information est involontaire, cela peut nuire à la réputation de la victime, d'autant plus si le média ayant diffusé la fausse information est considéré comme sérieux. Une fois que la fause information est publiée, le mal est fait et rien ne garanti que le public ait pris connaissance du rectificatif. Il faut beaucoup plus de temps pour regagner une réputation que pour la perdre.

Canular

Un canular est une blague, une farce, une plaisanterie qui prend la forme d’une fausse information dont la nature est toujours révélée assez rapidement après sa diffusion. Certains sites parodiques et satiriques comme le Gorafi se sont spécialisés dans la publication de canulars. Leur but faire rire en caricaturant l'acutalité. Quelles conséquences : De manière générale, les canulars sont sans danger car ils ne cherchent pas à créer l'illusion et l'aspect caricatural des publications est assez rapidement identifié. Cependant il arrive parfois que ces fausses informations soient prises au premier degré et que des internautes, des personalités et même certains médias se fassent piéger. A force d'être relayés, extraits de leur contexte, voire parfois tronqués ou réutilisés par d'autres médias, les canulars peuvent être plus difficiles à repérer.

DIVERTIR

Questions 1 et 13

Escroquerie

Les escroqueries visent à soutirer le l'argent à leur victime en les appatant par un message attrayant ou inquiétant. Elles peuvent prendre plusieurs formes:- Les publicités mensongères prométtant de fausses vertues suposées à un produit dont l'efficacité scientifique n'est en réalité pas établie voire même démentie (guérison, gain d'argent, perte de poid, etc..)

GAGNER DE L'ARGENT

Questions 2, 12 et 14

- L'ameçonage ou pishining : par les lequel les escrocs se font passer pour un tiers de confiance en usurpant son identité (logo, enseigne). La victime est alors invitée à remplir un formulaire, ouvrir une pièce jointe, ou cliquer sur un lien. Les escrocs en profitent alors pour récupérer des informations personnelles, coordonnées banquaires, données, installer un virus sur l'odianteur ou extorquer de l'argent. Il peut s'agir de faux sites de vente ou de fausses annonces de location, de mail ou sms à l'aspect officiel (impots, La poste, opérateur téléphonique) demandant de régler une facture ou de reporter la livraison d'un colis moyennant finance, etc..

Dans tous les cas, ces arnaques reposent sur des leviers émotionnels comme les aspirations de chacun à gagner plus, à être en bonne santé, à trouver le bonheur, l'amour, etc. ; mais aussi, les peurs et les craintes comme la mort, la maladie, la sécurité, etc..)

Buzz et piège à clic

Le piège à clic (clickbait en angalis) est un contenu web aguicheur visant à attirer le maximum de passages d'internautes sur une page web dans le but de générer des revenus publicitaires ou d'augmenter la popularité d'un site ou d'un compte. Le piège à clics se traduit le plus souvent par une image impactante et un titre racoleur qui jouent sur la curiosité et les émotions du lecteur en attirant son attention par des annonces à caratère sensationnel. La forumaltion du titre met en appétit le lecteur et l'incite à cliquer sur le lien de l'article pour en savoir plus. (révéléation sur..., incroyable mais vrai, l'histoire extraordianire de ... Vous ne croirez jamais ce qui arrive à cette personne quand... etc..)Il ne s'agit pas systématiquement d'une fausse information mais d'un contenu le plus souvent pauvre et trompeur, dont le but n'est pas d'informer mais générer du flux.

GAGNER DE L'ARGENT

Questions 7

La publicité déguisée

Certaines publicités utilisent les codes rédactionnels du documentaire scientifique, ou de la fiction pour se fondre dans l'espace éditorial. On appel ce type de publications un publireportage, dans lequel on croit lire un article sur un sujet scientifique ou d'actualité alors qu'il s'agit en réalité de la promotion déguisée d'un produit. Le contenu de ces publications n'est pas nécessairement faux mais est souvent partiel et orienté vers des fins commerciales. C'est donc un contenu trompeur qui entretient une confusion des genres entre l'information, qui l'orsqu'elle est issue du monde journalistique, est soumise à un ensemble de régles déontologiques et la publicité, dont l'objectif est de vendre et non d'informer.

GAGNER DE L'ARGENT

Questions 5

La démagogie appartient au domaine politique. C'est un disours qui vise à séduire l'opinion en utilisant les émotions, les peurs et les préjugés pour s'attirer la popularité et l'adhésion des électeurs. Le démagogue fait croire à son public qu'il comprend ses difficultés et lui promet des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes. Le discours démagogique est un discours trompeur puisque le démagogue fait croire à son public qu'il s'interesse à lui alors qu'il n'est motivé en réalité que par la quête du pouvoir ou la réalisation de ses propres ambitions. A la façon d'un vendeur peu scrupuleux qui venterait les bienfaits de son produit tout en en dissimulant les défauts, le démagogue tente de convaincre l'opinion en manipulant les faits à son avantage. Il n'hésite pas à utiliser la propagande pour diffuser ses idées et la calomnie pour dénigrer ses adversaires, afin de masquer les propres faiblesses de son discours.

ORIENTERL'OPINION

Questions 10

Démagogie

"En fermant nos frontières, nous résoudrons le problème du chômage en quelques mois. Les travailleurs étrangers prennent nos emplois, et sans eux, chaque citoyen aura un emploi stable et bien rémunéré. Mes opposants ne comprennent pas cette réalité, mais je suis prêt à agir pour protéger nos emplois et notre avenir."

"Si vous votez pour moi, je garantirai une baisse immédiate de 50% des impôts pour tous. Mes adversaires veulent augmenter les taxes et détruire notre économie, mais moi, je sais comment redonner de l'argent aux citoyens. En suivant mes plans, nous résoudrons tous les problèmes financiers du pays rapidement et efficacement."

« le fait d’imputer méchamment et de façon publique à une personne un fait précis (…) qui est de nature à porter atteinte à l’honneur de cette personne ou de l’exposer au mépris public ».Extrait du code pénal

ORIENTERL'OPINION

Questions 6

Calomnie et diffamation

Le but de la calomnie ou de la diffamation est de diaboliser, discréditer, dénigrer, une personne ou un groupe en l'accusant sans preuves tangibles d'actes moralements ou légalements répréhensibles, dans l'intention de lui porter atteinte, de lui nuire ou de ruiner sa réputation auprès de l'opnion publique. La calomnie peut conduire à des phénomènes de discrimination, de haine sociale, de harcèlement pouvant aller jusqu'a l'isolement, l'agression ou au suicide de la ou des victimesCe phénomène de malveillance peut être motivé par la vengeance, des conflits de pouvoir, l'ancrage de préjugés dans la société, une idélogie politique ou religieuse.

ORIENTERL'OPINION

Questions 8

Propagande

La propagande est une entreprise de communication qui vise à imposer et diffuser massivement une idéologie politique ou religieuse dans l'opinion pour orienter les mentalités et maintenir un pouvoir en place. La propagande recherche l'endoctrinement des foules de sorte à établir un ensemble de croyances comme vérités uniques et non contestables. Ce procédé de manipulation de l'opinion est utilisé principalement par les régimes politiques autoritaires afin de contrôler les mentalités. Cette forme de prosélytisme est également employée par les mouvements religieux radicaux ou des sectes dogmatiques. Une des caractéritiques principales de la propagande, c'est qu'elle repose sur une représentation binaire du monde avec d'un côté, les défenseurs de l'idologie, partisans du bien, et de l'autre, les ennemis, qui sont diabolisés et relégués au rang du mal. Dans la propagande la nuance n'existe pas, si l'on est pas pour l'idée défendue c'est que l'on est contre et que l'on fait donc parti des ennemis du système.

ORIENTERL'OPINION

Questions 3- 11 - 15

Théories du complot

Le disours complotiste propose un récit alternatif au discours officiel réinterprétant les faits et les évements sous l'angle d'un complot. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, assoiffés de pouvoir, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes. Selon la mentalité conspirationiste, rien de ce qui n'arrive n'est du au hasard, mais est réinterprété comme le déroulement d'un plan visant à contrôler ou exploiter la population à son insue. Ceux qui dénoncent le complot se présentent comme des lanceurs d'alerte ayant pour mission d'éclairer la population aveugle et manipulée.

Mais il est également souvent l'expression pathologique et plus ou moins subit d'une projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel.

Le récit complotiste peut être créé de manière intentionnellle et délibérée dans un but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, de stigmatiser une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Vous venez de valider votre badge Lucidité

Collège

Informer

Amuser, divertir

Gagner de l’argent ou de la popularité

Propagaer ses idées ou ses croyances (politiques, idéologiques). Jeu de pouvoirDiscréditer, calomnier.

Orienter l'opinion

Mais sans vérification : -> erreur involontaire

Attirer l'attention pour générer du flux, des folowers, des revenus. voire escroquer.

"Si vous votez pour moi, je garantirai une baisse immédiate de 50% des impôts pour tous. Mes adversaires veulent augmenter les taxes et détruire notre économie, mais moi, je sais comment redonner de l'argent aux citoyens. En suivant mes plans, nous résoudrons tous les problèmes financiers du pays rapidement et efficacement."

"En fermant nos frontières, nous résoudrons le problème du chômage en quelques mois. Les travailleurs étrangers prennent nos emplois, et sans eux, chaque citoyen aura un emploi stable et bien rémunéré. Mes opposants ne comprennent pas cette réalité, mais je suis prêt à agir pour protéger nos emplois et notre avenir."

involontaire

Erreur

faire rire / s'amuser

Canular

Attirer l'attention

Buzz

séduire /manipuler

Démagogie

discréditer, nuire

Calomnie, diffamation

Stigmatiser/ accuser

tromper / profiter

Escroquerie

Complotisme

tromper / profiter

Escroquerie

destabiliser / manipuler

influencer / endoctriner

Propagande

Infox

Roger Salengro, qui détenait le portefeuille de l'intérieur dans le gouvernement Léon Blum, finit en effet par se donner la mort, le 17 novembre 1936. Il était accusé, à tort, par une partie de la presse d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale et d'avoir été, pour ce motif, condamné à mort par contumace. La vérité était que Salengro, fait prisonnier par les Allemands en 1915 après avoir franchi les lignes ennemies pour récupérer, selon ses dires, le corps ou les papiers d'un camarade, avait bien été jugé pour désertion par un conseil de guerre, mais que celui-ci l'avait acquitté. Ses accusateurs soutenaient que cet acquittement, qu'ils ne niaient pas, n'avait été prononcé qu'à la fin de la guerre, par suite d'un pourvoi, et avait été précédé par un premier jugement condamnant à mort le présumé déserteur. Telle est, réduite à ses linéaments, l'affaire qui devait secouer la gauche, pendant plusieurs mois, au lendemain de l'arrivée de Léon Blum à la présidence du conseil, déclencher de vives controverses entre les socialistes et l'extrême droite et conduire au suicide l'homme qui apparaissait à beaucoup comme le numéro 2 du gouvernement. Harcelé par quelques journaux, dont les plus virulents étaient l'hebdomadaire Gringoire et le quotidien l'Action française, le ministre de l'intérieur, que « son extrême sensi- bilité », selon son collègue Jean Zay, rendait, plus que d'autres, « vulnérable à la perfidie » décida en effet d'en finir en s'asphyxiant au gaz dans son appartement de Lille. « La méchanceté le tua », conclut Jean Zay, exprimant par cette phrase une opinion largement répandue, notamment à gauche. Bien qu'innocenté par les conclusions d'une commission placée sous la présidence du général Gamelin puis par un vote majoritaire de la Chambre des députés, Roger Salengro ne put résister aux coups qui lui étaient portés. « Il y a en moi quelque chose de cassé », déclara-t-il à l'issue du débat parlementaire. Extrait de Thomas Ferenczi, Ils l'on tué ! l'affaire Salengro, Plon 1995

Complotisme

fragiliser le pouvoir ou inquiéter la population, ou stigmatiser une communauté.Suspecter, dénoncer, accuser.

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Erreur

Mésinformation, négligence, manque de données, précipitation, interprétation ou jugement erroné. La fausse information est involontaire

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Roger Salengro, qui détenait le portefeuille de l'intérieur dans le gouvernement Léon Blum, finit en effet par se donner la mort, le 17 novembre 1936. Il était accusé, à tort, par une partie de la presse d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale et d'avoir été, pour ce motif, condamné à mort par contumace. La vérité était que Salengro, fait prisonnier par les Allemands en 1915 après avoir franchi les lignes ennemies pour récupérer, selon ses dires, le corps ou les papiers d'un camarade, avait bien été jugé pour désertion par un conseil de guerre, mais que celui-ci l'avait acquitté. Ses accusateurs soutenaient que cet acquittement, qu'ils ne niaient pas, n'avait été prononcé qu'à la fin de la guerre, par suite d'un pourvoi, et avait été précédé par un premier jugement condamnant à mort le présumé déserteur. Telle est, réduite à ses linéaments, l'affaire qui devait secouer la gauche, pendant plusieurs mois, au lendemain de l'arrivée de Léon Blum à la présidence du conseil, déclencher de vives controverses entre les socialistes et l'extrême droite et conduire au suicide l'homme qui apparaissait à beaucoup comme le numéro 2 du gouvernement. Harcelé par quelques journaux, dont les plus virulents étaient l'hebdomadaire Gringoire et le quotidien l'Action française, le ministre de l'intérieur, que « son extrême sensi- bilité », selon son collègue Jean Zay, rendait, plus que d'autres, « vulnérable à la perfidie » décida en effet d'en finir en s'asphyxiant au gaz dans son appartement de Lille. « La méchanceté le tua », conclut Jean Zay, exprimant par cette phrase une opinion largement répandue, notamment à gauche. Bien qu'innocenté par les conclusions d'une commission placée sous la présidence du général Gamelin puis par un vote majoritaire de la Chambre des députés, Roger Salengro ne put résister aux coups qui lui étaient portés. « Il y a en moi quelque chose de cassé », déclara-t-il à l'issue du débat parlementaire. Extrait de Thomas Ferenczi, Ils l'on tué ! l'affaire Salengro, Plon 1995

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalités.

Fanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre. Agression, harcèlement, qui peut être motivé par la vengeance ou de la malveillance.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalités.

Fanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

Roger Salengro, qui détenait le portefeuille de l'intérieur dans le gouvernement Léon Blum, finit en effet par se donner la mort, le 17 novembre 1936. Il était accusé, à tort, par une partie de la presse d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale et d'avoir été, pour ce motif, condamné à mort par contumace. La vérité était que Salengro, fait prisonnier par les Allemands en 1915 après avoir franchi les lignes ennemies pour récupérer, selon ses dires, le corps ou les papiers d'un camarade, avait bien été jugé pour désertion par un conseil de guerre, mais que celui-ci l'avait acquitté. Ses accusateurs soutenaient que cet acquittement, qu'ils ne niaient pas, n'avait été prononcé qu'à la fin de la guerre, par suite d'un pourvoi, et avait été précédé par un premier jugement condamnant à mort le présumé déserteur. Telle est, réduite à ses linéaments, l'affaire qui devait secouer la gauche, pendant plusieurs mois, au lendemain de l'arrivée de Léon Blum à la présidence du conseil, déclencher de vives controverses entre les socialistes et l'extrême droite et conduire au suicide l'homme qui apparaissait à beaucoup comme le numéro 2 du gouvernement. Harcelé par quelques journaux, dont les plus virulents étaient l'hebdomadaire Gringoire et le quotidien l'Action française, le ministre de l'intérieur, que « son extrême sensi- bilité », selon son collègue Jean Zay, rendait, plus que d'autres, « vulnérable à la perfidie » décida en effet d'en finir en s'asphyxiant au gaz dans son appartement de Lille. « La méchanceté le tua », conclut Jean Zay, exprimant par cette phrase une opinion largement répandue, notamment à gauche. Bien qu'innocenté par les conclusions d'une commission placée sous la présidence du général Gamelin puis par un vote majoritaire de la Chambre des députés, Roger Salengro ne put résister aux coups qui lui étaient portés. « Il y a en moi quelque chose de cassé », déclara-t-il à l'issue du débat parlementaire. Extrait de Thomas Ferenczi, Ils l'on tué ! l'affaire Salengro, Plon 1995

Complotisme

fragiliser le pouvoir ou inquiéter la population, ou stigmatiser une communauté.Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Buzz

Attirer l’attention, susciter des émotions, sensationnalisme, spectacle. La fausse information est volontaire et à pour but d’attirer l’attention c’est un prétexte pour générer du trafic, de l'audiance ou des revenus

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

"Si vous votez pour moi, je garantirai une baisse immédiate de 50% des impôts pour tous. Mes adversaires veulent augmenter les taxes et détruire notre économie, mais moi, je sais comment redonner de l'argent aux citoyens. En suivant mes plans, nous résoudrons tous les problèmes financiers du pays rapidement et efficacement."

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre.Agression, harcèlement, qui peut être motivée par la vengeance ou de la malveillance

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Erreur

Mésinformation, négligence, manque de données, précipitation, interprétation ou jugement erroné. La fausse information est involontaire.

"En fermant nos frontières, nous résoudrons le problème du chômage en quelques mois. Les travailleurs étrangers prennent nos emplois, et sans eux, chaque citoyen aura un emploi stable et bien rémunéré. Mes opposants ne comprennent pas cette réalité, mais je suis prêt à agir pour protéger nos emplois et notre avenir."

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalitésFanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

Erreur

Mésinformation, négligence, manque de données, précipitation, interprétation ou jugement erroné. La fausse information est involontaire

Complotisme

Déstabiliser l’opinion ou le pouvoir. Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Erreur

Mésinformation, négligence, manque de données, précipitation, interprétation ou jugement erroné. La fausse information est involontaire

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Buzz

Attirer l’attention, susciter des émotions, sensationnalisme, spectacle. La fausse information est volontaire et à pour but d’attirer l’attention c’est un prétexte pour générer du trafic, de l'audiance ou des revenus

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

La théorie des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées d'agents chimiques ou biologiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. Le but des chemtrails serait le contrôle du climat, avec les théories contradictoires d'empêcher ou de favoriser le réchauffement climatique, le contrôle démographique via un programme de dépopulation en affaiblissant les défenses immunitaires ou le contrôle économique en sabotant les récoltes d'un pays. Source : Wikipedia

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre.Agression, harcèlement, qui peut être motivée par la vengeance ou de la malveillance

Infox

Information fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion et déstabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Complotisme

fragiliser le pouvoir ou inquiéter la population, ou stigmatiser une communauté.Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre.Agression, harcèlement, qui peut être motivée par la vengeance ou de la malveillance

Complotisme

Déstabiliser l’opinion ou le pouvoir. Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Complotisme

Déstabiliser l’opinion ou le pouvoir. Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Buzz

Attirer l’attention, susciter des émotions, sensationnalisme, spectacle. La fausse information est volontaire et a pour but d’attirer l’attention. C'est un prétexte pour générer du trafic, de l'audiance ou des revenus.

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

"En fermant nos frontières, nous résoudrons le problème du chômage en quelques mois. Les travailleurs étrangers prennent nos emplois, et sans eux, chaque citoyen aura un emploi stable et bien rémunéré. Mes opposants ne comprennent pas cette réalité, mais je suis prêt à agir pour protéger nos emplois et notre avenir."

Complotisme

Fragiliser le pouvoir ou inquiéter la population, ou stigmatiser une communauté.Suspecter, dénoncer, accuser.

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Erreur

Mésinformation, négligence, manque de données, précipitation, interprétation ou jugement erroné. La fausse information est involontaire

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Complotisme

fragiliser le pouvoir ou inquiéter la population, ou stigmatiser une communauté.Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Canular

Faire rire, provoquer, s’amuserLa fausse information est volontaire mais assumée comme telle. Pas de mauvaise intention, c'est une farce

Démagogie

Séduire pour susciter l'adhésion, s'attirer de la popularité.Flatter les préjugés, faire coire que l'on comprend les problèmes des gens ou des électeurs en s'attirant leur sympathie et en leur promettant des solutions faussement simplistes à des problèmes qui sont en réalité beaucoup plus complexes à régler.

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre. Agression, harcèlement, qui peut être motivé par la vengeance ou de la malveillance.

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalitésFanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

La théorie des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées d'agents chimiques ou biologiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. Le but des chemtrails serait le contrôle du climat, avec les théories contradictoires d'empêcher ou de favoriser le réchauffement climatique, le contrôle démographique via un programme de dépopulation en affaiblissant les défenses immunitaires ou le contrôle économique en sabotant les récoltes d'un pays. Source : Wikipedia

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre.Agression, harcèlement, qui peut être motivée par la vengeance ou de la malveillance

Buzz

Attirer l’attention, susciter des émotions, sensationnalisme, spectacle. La fausse information est volontaire et à pour but d’attirer l’attention c’est un prétexte pour générer du trafic, de l'audiance ou des revenus

Complotisme

Déstabiliser l’opinion ou le pouvoir. Suspecter, dénoncer, accuser.

Mais il peut être aussi pathologique et plus ou moins subit. Projection paranoïaque déformée ou fanstasmée du réel

Le complotisme propose un récit alternatif au discours officiel pour expliquer le réel. Il présuppose l’existence d’un pouvoir secret détenu par un petit groupe d’individus agissant dans l’ombre, manipulant les masses et animés par des intentions malveillantes.

Le récit complotiste peut être crée de manière intentionnellle et délibérée dans le but stratégique de déstabiliser les mentalités, d'orienter l'opinion ou de saper l'autorité du pouvoir, la confiance dans les institutions, ou de discréditer une communauté, en semant le doute, la suspicition et la méfiance.

Calomnie, diffamation

Diaboliser, discréditer, dénigrer, calomnier Intention de porter atteinte ou de ruiner la réputation d’une personne ou d’un groupe pour l’écarter, le discriminer lui nuire d’une manière ou d’une autre. Agression, harcèlement, qui peut être motivé par la vengeance ou de la malveillance.

Escrocquerie

Motivée par le profit en exploitant la crédulité des personnes

Inciter une personne à acheter un produit en en ventant les mérites, les vertus, ou les avantges supposés par tromperie sur sa valeur ou son pouvoir réel ou par dissimulation des aspects négatifs. Charlatan : Faire croire que l'on possède un pouvoir, un don ou une connaisance pour extorquer de l'argent à autrui.

Séduire, influencer, manipuler.

Infox

Inormation fausse qui se fait passer pour vraie dont le but est de créer du désordre informationnel, de la confusion pour destabiliser l'opinion et servir des intérets de son auteur ou du comanditaire.

Buzz

Attirer l’attention, susciter des émotions, sensationnalisme, spectacle. La fausse information est volontaire et à pour but d’attirer l’attention c’est un prétexte pour générer du trafic, de l'audiance ou des revenus

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalitésFanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

Propagande , idéologie

Imposser et diffuser massivement une idée dans l'opinion pour orienter les mentalitésFanatisme Religieux ou Culturel : Diffuser des fake news pour promouvoir ou défendre des croyances religieuses ou culturelles.

Militantisme : Utiliser des fausses informations pour soutenir des causes sociales ou environnementales.

Politique : Diffuser des informations fausses ou biaisées pour promouvoir une idéologie ou un agenda politique.

"Si vous votez pour moi, je garantirai une baisse immédiate de 50% des impôts pour tous. Mes adversaires veulent augmenter les taxes et détruire notre économie, mais moi, je sais comment redonner de l'argent aux citoyens. En suivant mes plans, nous résoudrons tous les problèmes financiers du pays rapidement et efficacement."