Culture musicale 2024-2025 : La voix en voyage
Lucia Couto
Created on September 6, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Culture musicale
La voix en voyage
Start
Année 2024-2025
La voix en voyage : Le jeu des 7 différences
La voix, premier des instruments de musique de l’humanité, qui permit à l’homme de transformer sa pensée en cris, en mots, en chants... La voix est présente dans toutes les civilisations, même si elle varie selon le climat, le pays, ou la culture... Allant de la voix chantée de la musique « savante » ou « populaire », « traditionnelle », religieuse ou profane... A travers quelques exemples, écoutons et comparons de quelle manière la voix peut-elle se métamorphoser :
La voix en voyage : Comment fonctionne la voix chantée ?
Voici les 4 étapes de la phonation :
Respiration
Vibration
Articulation
Résonance
Les 4 paramètres de l'intonation (son) :
- La hauteur : grave, médium, aigu (en hertz)
- Le volume : doux/ fort (en décibel)
- Le débit : lent/rapide (en secondes)
- Le timbre (couleur vocale)
Les 4 principales zones de résonances (Les différentes voix) :
- Voix de tête
- Voix de poitrine
- Voix de nez
- Voix de gorge
Les cordes vocales en action :
La voix en voyage : Les registres de voix/tessitures vocales
Définition : La tessiture est l’étendue des sons, du grave à l’aigu, qu’une voix ou qu’un instrument est capable de jouer ou de chanter. Il s'agit de l'étendue dans laquelle une voix, un instrument est « à l’aise », homogène. On parle de registre grave, médium, aigu.
Il existe plusieurs catégories de tessitures vocales :
- Soprano
- Mezzo-Soprano
- Alto
- Ténor
- Basse
Un exemple : Les Castrats
On parle d'ambitus pour définir l'étendue de la note la plus grave à la plus aiguë d’un instrument, d’une voix.
La voix en voyage : Polyphonie vocale
Définition :
- Une polyphonie (plusieurs sons) signifie qu'au minimum 2 voix (ou instruments) chantent des notes différentes en même temps. Lorsqu'il n'y a qu'une seule voix, on parle de monodie.
- A Capella signifie chanter avec la voix seule, sans aucun accompagnement instrumental.
Des exemples de polyphonie vocale A Capella :
Technique vocale : Le Rap
Le rap est le style le plus écouté en France au XXIe siècle. Avec 65% des écoutes sur les plateformes de streaming, le rap domine le marché musical français avec des artistes comme Jul, Ninho, Damso.Ce style de musique est apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes percutants, révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une instrumentation qui peut être emprunté à divers courants musicaux (une prod).
Texte ?Rimes, poésie, engagement
Mouvement ?Hip Hop
Où ?Bronx, Etats-Unis
Quand ?Années 70
Rap
Comment ?Flow, Scratch,Sample, Beatbox
Technique vocale : Le Rap
Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du mot "rap", qui se diffuse en français depuis les années 1980. Le mot est un emprunt à l’anglais : "to rap" en argot anglo-américain. Ce verbe voulait d’abord dire « parler librement et ouvertement, avec franchise », puis « bavarder, baratiner ». D’après l’autre hypothèse, rap est l’acronyme de la formule anglaise rhythm and poetry, « rythme et poésie ». Il existe encore une autre théorie dans laquelle "rap" serait l'acronyme de "Rage Against the Police".
Texte et poésie : Le Rap
Rimer, c’est Respirer pour le Rappeur ! Un monde sans rimes, c’est comme un ciel sans étoiles ou une pizza sans fromage. Dans le rap, faire des rimes, c’est aussi naturel que de respirer pour le MC. Le cerveau est branché en mode « faire des rimes ». c’est cette douce alchimie entre les mots qui crée un texte impactant et une chanson inoubliable. Alors, quels sont les ingrédients de cette potion lyrique ?
- Rimes Pauvres : Simples mais efficaces, elles sont les notes de base, comme « ciel » et « miel ».
- Rimes Suffisantes : La complexité subtile : « Évasion » et « passion ».
- Rimes Riches : La richesse sonore : « tentaculaire » et « spectaculaire » ou « Combat » et « Il tomba ».
- Les rimes ABAB
- Les rimes AAAA
- Les rimes AABB
- les alitérations (répétitions de consonnes)
- les assonances (répétition de voyelles).
Les clashs et punchlines :
- «Au royaume des aveugles, le roi, est un aveugle qui dit aux autres aveugles qu’il voit» – « La tempête »
Technique vocale : Le Beatbox
Définition :
- Le Beatboxing est la production de bruits en jouant avec la zone articulatoire (Hip Hop).
- Les pratiquants de Beatbox sont appelés des Beatboxers.
La boîte à rythme humaine, ou le "Human Beatbox", est l’art de reproduire des sons avec sa bouche : des sons de batterie principalement, mais également d’autres sons d’instruments de musiques (à vent, etc) ou de bruitages en tout genre.
Technique vocale : Le Beatbox
Le Beatbox consiste à imiter les autres instruments de musique (principalement les percussions) uniquement avec l’appareil vocal. C’est la seule pratique vocale a capella puisant dans toutes les disciplines vocales existantes : chant, chant diphonique, percussions vocales, imitation d’instruments, bruitages, etc.
Les origines réelles du Beatbox viennent d’une technique de transmission orale des notes. C’était un moyen mnémotechnique pour se souvenir du son à reproduire avec son instrument. Il apparait au XXe sciècle en occident avec le jazz, plus particulièrement le scat (improvisation sur onomatopées). C’est vers les années 70 que le Beatbox rejoint la culture Hip-Hop dans le Bronx, puis à Harlem. La discipline a même ses propres championnats du monde depuis 2003 !
Il y a 600 ans existait le Konnakol, une technique de percussion vocale issue de la tradition carnatique de l’Inde du Sud. La Chine avait également son propre beatbox : le Kouiji, une technique permettant d’imiter les bruits du quotidien avec sa bouche.
Technique vocale : Le Beatbox
Le beatbox est tres souvent utilisé dans le hip hop, nottement avec les MC (Maîtres de cérémonie). Mais on retrouve aussi du beatbox dans le Jazz ou même la pop avec le Groupe pentatonix par exemple. Le beatbox est utilisé pour l’accompagnement a capella, en assurant la partie percussion mais aussi en solo. Ses modes de jeu vont de la percussion au chant diphonique, c’est à dire le chant de deux sons en même temps. De nombreux bruitages sont aussi effectués comme la sirène ou des sons d’instruments de musique.
Technique vocale : Le Beatbox
Le défi : Pattern et Jeux Beatbox
Technique vocale : Le Yodel
Le Yodel
Contexte
Dans les années 70, les Etats-Unis subissent un choc pétrolier entraînant une grosse crise économique. Une des conséquences fut le chômage qui toucha en premier les jeunes des quartiers défavorisés dans les ghettos du Bronx.Il était donc difficile aux jeunes d'avoir accès à l'éducation musicale ou aux insruments de musique.
A la fin des années 1970 dans les fêtes de quartiers des ghettos de New York. On prend alors le micro pour scander de façon rapide quelques paroles, sur fond de boucles rythmiques , qui soutiennent les danseurs. Les MC's représentants de différents quartiers (premiers ambianceurs/rappeurs) étaient invités au soirée de DJ Kool Herc pour mettre de l'ambiance, ils "toast" avec leur style de texte, rime et rythme. Cela donne aussi la naissance des premiers clashs, des punchlines et des premiers rappeurs. Le 1er hit est une compilation des meilleurs punchlines des MC's dans les Block Party.
Premier hit de rap mondial : "Rapper's Delight" de The Sugarhill Gang
Lorsqu'un DJ fait tourner à la main un disque vinyle sur ses platines en alternant mouvement avant et arrière dans le but d'obtenir un effet spécial on appelle cela du scratch. Le DJ utilise plusieurs boutons de platines et fait tourner en rythme, avec ses mains un CD de type vinyle. Le tempo est modifié de manière brutale par le DJ ainsi que le registre. Plus le tempo va vite, plus le son est aigu.
Un exemple de technique vocale : le "scat" par la très célèbre chanteuse de Jazz : Ella Fitzgerald en 1966 !
Contexte
Dans les années 70, les Etats-Unis subissent un choc pétrolier entraînant une grosse crise économique. Une des conséquences fut le chômage qui toucha en premier les jeunes des quartiers défavorisés dans les ghettos du Bronx.Il était donc difficile aux jeunes d'avoir accès à l'éducation musicale ou aux insruments de musique.
A ses débuts, le rap était utilisé pour expliquer les conditions de vie dans les quartiers populaires, les violences policières ou encore le racisme. En France, le mouvement émerge dans les années 1980, avec des groupes comme Assassins, Suprême NTM ou IAM.
« J’aurais pu être commerçant, comme Hersant,Me faire 100 voir 400 briques, en commerçant avec les persansUser de ma herse en les perçantDe mon versant, juste une larme versant« MC Solaar – Message de l’ange
" Accoste a Marseille, port autonome,Citée Phocéenne un étranger parmi les autochtones "Medine – 17 octobre
DJ Kool Herc est le fondateur du hip hop qui donnera naissance au Beatbox, au rap etc. Il est le permier a avoir eu l'idée de faire durer les Break de batterie (qui durait seulement 10 sec à la base). Il expérimente sur 2 platines lors de soirées (Block Party) dans le Bronx, qu'il transporte dans sa voiture.
J'ai pas choisi l'alcool pour noyer mes soucisCar j'sais qu'la bouée du diable les remontera en surfacePour les noyer une fois de plus, la vie c'est qu'un sursisQu'attend de commettre un délit pour purger la peine efficace
Au début des années 80, je me souviens des soiréesOù l'ambiance était chaude et les mecs rentraientStan Smith aux pieds le regard froidIls scrutaient la salle le trois-quart en cuir roulé autour du brasRay Ban sur la tête survêtement TacchiniPour les plus classes les mocassins NébuloniDès qu'ils passaient Cameo Midnight StarSOS Band Delegation ou ShalamarTout le monde se levait des cercles se formaientDes concours de danse un peu partout s'improvisaient
« J’viens de m’acheter deux son-mai avec l’argent d’Ipséité »Booba -PGP
DJ Kool Herc est le fondateur du mouvement Hip Hop qui donna naissance au Beatbox, au rap etc. Il a eu l'idée d'utiliser les Break de batterie (en général de seulement 10s) en répétition pour créer des sons pour danser.
Le terme « beat box » a été utilisé pour la première fois dans les années 70, avec l’apparition de l’une des premières boîtes à rythme programmables, le ComputeRhythm. Ces appareils coûtaient une fortune... Et c’est ainsi qu’est né le beatbox : n’ayant pas les moyens de se procurer une boîte à rythme programmable pour faire du hip-hop, les rappeurs du Bronx ont inventé le beatbox en imitant les percussions à l’aide de leur bouche. Mais au fil des années, le beatboxing est devenu bien plus qu’une simple parade utilisée par les rappeurs n’ayant pas les moyens de se payer une boîte à rythme.