Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 1 - 3 piliers de la prévention

Nicolas LECOMTE GUEZIEC

Created on September 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Dynamic Learning Course

Akihabara Course

Minimal Course

Basic Interactive Course

Transcript

Les 3 piliers de la prévention des risques

La prévention tertiaire

La prévention primaire

La prévention secondaire

Traiter le dommage et réparer les individus. La prévention tertiaire consiste à limiter les conséquences une fois le risque survenu, et notamment d’agir pour le maintien dans l’emploi d’une personne affectée par une maladie professionnelle ou un accident du travail.

Réduire voire supprimer les facteurs de risques. La prévention primaire englobe toutes les actions visant à réduire voire supprimer les facteurs de risques en agissant à la source.

Réduire la gravité d’un risque qu’on ne peut empêcher et/ou en limiter les conséquences La prévention secondaire consiste à suivre les risques et l’état de santé des salariés.

La prévention primaire est l’action prioritaire à mettre en place, car elle permet d’intervenir au plus tôt et d’agir sur les facteurs de risques dans le but de les supprimer ou les diminuer. Ce sont toutes les procédures de sécurité, les protocoles d’utilisation d’outils, de machines ou de méthodologie, ainsi que toutes les actions de formation et de sensibilisation qui peuvent être mise en place dans l’entreprise.

Ce sont par exemple les actions de santé au travail obligatoires (comme la visite médicale et la déclaration d’aptitude) ou le dépistage. Ce sont aussi toutes les obligations qui peuvent être mises en place : certaines conditions de santé pour l’utilisation de certaines machines ou outils, le respect de cadences de travail ou même l’usage d’échauffement ou d’étirement avant ou après la prise de poste.

Cela peut passer par une adaptation du poste de travail ou le changement de certaines procédures.

Cette vidéo de l'INRS définit le concept du bien-être au travail, ainsi que la manière dont il est abordé dans certains pays d'Europe (en Finlande et en Grande Bretagne).

Accords signés par les organisations patronales et syndicales

  • sur le stress au travail, 2/07/2008
  • Sur le harcèlement et la violence au travail, 26/03/2010

Ces accords nationaux interprofessionnels ont plusieurs objectifs :

  • donner aux employeurs des définitions, des repères pour dépister et prévenir le stress, le harcèlement ou la violence ainsi que les démarches à suivre.
  • rappeler à l’employeur sa responsabilité de déterminer en consultation avec les salariés ou les représentants du personnel les mesures appropriées à mettre en place.

Le harcèlement sexuel est inscrit dans le code du travail et le codé pénal

Article L. 1153-1 du code du travail

Article. L. 1142-2-1du code du travail

Article 222-33-2 du code pénal

Le harcèlement moral est inscrit dans le code du travail et le codé pénal

Articles L1152-1 à L1152-6 du code du travail

Article 222-33-2 du code pénal