Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence 1 - La Parure
Mathilde Ventura
Created on September 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Séquence 1 : la fiction pour interroger le réel
Du portrait féminin à celui de l'ambitieux
Séance 1 : jusqu'où iriez-vous pour la gloire ?
1) Entre endettement et crimes : quel prix pour la célébrité ?
Sujet d’écriture : Vous êtes invités à la soirée de vos rêves, celle que vous attendiez depuis si longtemps… Vos célébrités préférées (joueurs de foot, chanteuses, acteurs…) sont également conviées : c’est le moment de faire leur connaissance et de les impressionner !!! Pour cela, vous décidez d’investir dans un costume prestigieux. Malheureusement, vous ne disposez que de cinq pièces. Pour en gagner deux choix s’offrent à vous : emprunter de l’argent ou négocier auprès d’un vendeur mystérieux… Alors, jusqu'où iriez-vous pour la gloire ?
Pierre Auguste Renoir, Danse à la ville, 1883.
Séance 1 : Jusqu'où iriez-vous pour la gloire ?
Consigne d'écriture : 1ère étape : Par groupe de 3 ou 4, mettez-vous d’accord sur les éléments de votre costume et faites-en une rapide description. N’oubliez pas que vous devez impressionner les autres invités. 2ème étape : Négociez avec le vendeur, puis remplissez au fur et à mesure le tableau des pénalités. 3ème étape : Une fois votre costume composé, c’est le moment de faire votre entrée. Racontez votre arrivée sur les lieux, votre attitude, les réactions des autres invités vis-à-vis de votre tenue (dont vous rappellerez les éléments), vos impressions…
Alfred-Philippe Roll, Après le bal, 1886.
2) Résultats de l'activité :
Conclusion de l'activité :
Brainstorming : les résultats sont-ils si étonnants ?
Pourquoi cherche-t-on à briller en société ?
Séance 2 : La Parure, Guy de Maupassant, du rêve à la réalité.
1) Un contexte historique particulier.
- Les milieux sociaux à Paris.
- La condition des femmes au XIXe siècle.
- La presse et la littérature.
2) Mathilde Loisel, un personnage insatisfait.
- Qu'est-ce qu'une parure ?
Que va-t-il se passer ?
The string of pearls, William McGregor Paxton, 1908.
- Le portrait de Mathilde Loisel :
Conclusion activité :
Les raisons des souffrances de Mme. Loisel sont dues à sa condition sociale : elle rejette sa classe et rêve de rejoindre la haute bourgeoisie. Elle est torturée par l’idée de ne pas être née dans le bon milieu social ce qui lui provoque une grande souffrance. Tout au long du texte, elle ne cesse de comparer et de confronter sa vie et celle qui lui est due.
- Conclusion 2) : Le portrait de Mathilde Loisel à partir du premier extrait ( l.1 à 70).
Mme.Loisel appartient à la petite bourgeoisie. Elle est née dans une petite famille d'employés et ne possède pas de dot. Elle ne travaille pas tandis que son mari est un “petit commis de l’instruction publique”. Elle mène une vie simple mais convenable puisqu’elle ne semble manquer de rien. Néanmoins de nombreux éléments du texte comme la répétition des verbes “souffrait” et “songeait”, nous laissent entendre que Mme.Loisel n’est pas satisfaite de sa vie, et qu’elle rêve d’en avoir une autre. Sa vie rêvée et sa vie réelle s’affrontent continuellement dans le texte.
- Travail d'écriture (DM - note bonus) :
Jusqu'où Mathilde Loisel est-elle prête à aller pour briller en société ? Que va-t-elle faire ?
cONSIGNES D'ecriture.
Au travers d’un paragraphe argumenté, vous répondrez à la question suivante en vous appuyant sur les deux premières séances du cours ainsi que sur vos hypothèses de lecture : “Jusqu’où le personnage de Mathilde Loisel est-il prêt à aller pour la gloire ?”. Votre écrit sera rédigé de la manière suivante :- Un premier paragraphe rendra compte de votre avis personnel.
- Un second paragraphe justifiera vos choix.
- Dans un dernier paragraphe, vous chercherez à développer la question suivante : “Selon vous, les souffrances de Mathilde Loisel sont-elles justifiées ? Pourquoi ?”.
. Synthèse du devoir maison à partir de la lecture du second extrait (l.71 - 105) et de vos travaux d'écriture :
Mathilde Loisel est parvenue à se procurer une belle robe pour le bal. Cependant, elle n’est toujours pas satisfaite : elle a peur “d’avoir l’air pauvre au milieu de femmes riches”. Pour combler ce sentiment, elle emprunte à son amie Mme Forestier une “rivière de diamants.” Le groupe nominal : “désir immodéré” montre l’émotion de Mathilde Loisel face à tant de richesses et la possibilité de les obtenir. La citation : “en extase devant elle-même” montre que le personnage a enfin la possibilité de devenir qui elle souhaite, ce qui l’émeut profondément.
. Conclusion séance 2 :
Mathilde Loisel est un personnage particulièrement malheureux. Cette dernière rêve de pouvoir sortir de sa condition sociale et de devenir plus riche, plus prestigieuse, elle rêve de gloire et de briller en société. Elle se préoccupe énormément de son apparence, si bien que lorsqu'elle reçoit une invitation à un bal, elle ne s'en réjouit pas : elle a peur d'avoir l'air misérable au milieu des autres femmes de la haute bourgeoisie. Pour cacher cela, elle négocie avec son mari et emprunte des bijoux à son amie afin de paraitre plus noble. La détresse de Mathilde Loisel est si grande, qu'on pourrait facilement l'imaginer prête à faire des choses immorales pour parvenir à son but.
Séance 3 : du conte de fées au cauchemar
1) Du rêve au réveil brutal vers la réalité
Activité 1 : Les étapes du bal.
- 1ère étape : de la ligne …………… à la ligne ………. .
Activité 1 : Les étapes du bal.
- 2ème étape : de la ligne …………… à la ligne ………. .
Activité 1 : Les étapes du bal.
- 3ème étape : de la ligne …………… à la ligne ………. .
A quel autre récit le bal de mathilde Loisel vous fait-il penser ?
2) La parure, un anti-conte de fées
Conclusion séance 3 :
Mathilde Loisel et Cendrillon ont de nombreux points communs. Elles parviennent, le temps d’une soirée, à sortir de leur condition sociale et à briller en société : toutes deux sont de très belles femmes qui éblouissent le public présent au bal. Néanmoins, Cendrillon est récompensée pour la beauté et la pureté de son cœur, ce qui n’est pas le cas de Mathilde Loisel, qui est davantage punie pour son orgueil. En effet, lorsque la soirée s’achève, elle retourne à une vie banale et ennuyeuse et peine à quitter le personnage qu’elle s’est créé. Enfin, toutes deux perdent un objet de valeur sur le chemin qui les conduit chez elles. Cependant, l’objet perdu chez Cendrillon (une pantoufle de verre) va conduire l'héroïne à un destin fabuleux, tandis que dans le cas de Mathilde Loisel, la perte de cet objet est vécue comme un véritable bouleversement. C’est en cela que l’on peut affirmer que Mathilde Loisel vit une forme d’anti conte de fées : si comme Cendrillon, elle parvient à vivre un véritable rêve éveillé, le retour à la réalité est vécu de manière bien plus violente et laisse envisager un tragique destin.
- Travail d'écriture (devoir maison) :
- Il débutera nécessairement par la formulation traditionnelle propre aux journaux intimes : Cher Journal.
- Il sera obligatoirement écrit à la première personne du singulier, puisqu’il s’agit d’un journal intime.
- Vous devrez respecter les étapes du retour du bal (sortie du lieu où s’est déroulé la fête, marche vers le domicile des Loisel, épisode du coucher…) ainsi que les émotions qui traversent Mathilde Loisel à ces moments.
- Vous évoquerez les éventuels souvenirs du bal lorsqu’elle rentre chez elle.
- Vous mettrez en évidence la réaction de Mathilde Loisel au moment où elle découvre la perte du collier.
- Vous réfléchirez à un plan d’action imaginé par Mathilde Loisel pour réparer cette situation.
Séance 4 : La chute de Mathilde Loisel, une fin surprenante mais préméditée...
1) La fin d'un portrait : une éternelle insatisfaite.
Que devient Mathilde Loisel ?
Henri Gervex, Le retour du bal, 1879.
Consigne : Recopiez le tableau ci-dessous. Puis, en citant le texte, vous devez montrer l'évolution de Mathilde Loisel depuis le début de la nouvelle jusqu'à sa fin (correction).
Synthèse :
Mathilde Loisel, 10 ans plus tard : Qu'est-ce qui a changé ?
Définition d'une ellipse temporelle : Dans un récit, une ellipse temporelle permet de passer sous silence une partie du récit. L'auteur choisit volontairement de ne pas raconter certains éléments, ce qui permet d'accélérer le récit. Dans La Parure, on trouve une ellipse temporelle : "Cette vie dura dix ans". Ici, Guy de Maupassant choisit de ne pas raconter dix ans de la vie des Loisel.
A quel étage habite Mathilde Loisel au début de la nouvelle ? Où habite-elle ensuite ?
- Mathilde Loisel subit une sorte de "coup du destin" : en voulant s'élèver dans la société, elle finit par subir un déclassement.
- Ironiquement, elle ne vit en réalité qu'une élévation physique comme le montre l'illustration : elle déménage dans les étages supérieurs, réservés aux personnes peu fortunés.
Conclusion du portrait de Mathilde Loisel :
Mathilde Loisel rêvait de gloire, de reconnaissance sociale, et avait l’impression de ne pas être née dans la bonne classe sociale. Or, c’est justement ce rêve qui l’a conduite à sa perte. En effet, en voulant devenir quelqu’un qu’elle n’est pas, elle a fini par s’endetter à vie et par subir ce qu’elle a toujours craint : tomber en pauvreté, devenir pauvre. Elle subit un déclassement violent puisqu’elle passe de la petite bourgeoisie à la classe ouvrière comme le montre la citation : “Mme Loisel connut la vie des nécessiteux”, à la ligne 56. Avec cette expérience, on aurait pu s’attendre à un changement de comportement de sa part mais non, Mathilde Loisel reste un personnage orgueilleux, fier, n’ayant rien retenu de son parcours. En effet, lorsqu'elle croise son amie Mme Forestier, elle cherche à nouveau à être quelqu’un, à paraître plus valeureuse, ce qui est montré par le groupe nominal “une joie orgueilleuse et naïve”. C’est en cela que l’on peut caractériser le personnage de Mathilde Loisel comme une éternelle insatisfaite.
2) L'auteur de La Parure vous aurait-il déjà donné la fin ?
Vos impressions de lecture : Une fin surprenante ? Quelles émotions ?
Tableau d'enquête : les indices laissés par l'auteur.
Guy de Maupassant a écrit sa nouvelle La Parure en 1884. Tout au long de son récit, il a dissimulé de nombreux indices afin que son lecteur anticipe la fin de la nouvelle. Saurez-vous lui faire honneur en les découvrant ? Parviendrez-vous à déjouer les stratégies de l’auteur en devenant le meilleur enquêteur ? Faites très attention au texte… Consignes : Par groupe de 4, retrouvez les indices laissés par l'auteur et qui permettent de découvrir la fin de la nouvelle. Pour réaliser votre enquête, vous retracerez les étapes du récit en remplissant le tableau ci-dessous. Un indice correspond à une citation du texte qui selon vous, permet d’anticiper la fin de la nouvelle. Vous remplirez la case “indices” en citant bien le texte. Sinon, il ne s’agira pas d’une vraie preuve.
Synthèse de l'activité :
De nombreux éléments laissaient envisager la chute de la nouvelle : Mme Forestier accepte facilement de lui prêter une parure si prestigieuse, le joaillier n’a fourni que l’écrin contenant le bijou, les Loisel habitent rue des Martyrs, etc. L’auteur, Guy de Maupassant, sème des indices tout au long de son histoire afin d’aider son lecteur à anticiper la fin, mais de manière si discrète que l’effet de surprise est renforcé voire amplifié. On appelle ce type de nouvelle une nouvelle à chute.
Définition d'une nouvelle à chute : Une nouvelle à chute est une nouvelle dont la fin est surprenante. Elle est absolument inattendue pour le lecteur, ce qui l’oblige à revoir son interprétation de l’ensemble du récit.
3) L'histoire de Mathilde Loisel, quelle leçon à retenir ?
Quelle est la morale de l'histoire de Mathilde Loisel ?
Conclusion et bilan de séquence :
L’histoire de Mathilde Loisel semble délivrer de nombreux messages. Ce récit nous montre les dangers liés à l'insatisfaction et le rejet de sa condition sociale. Pour devenir quelqu'un d’autre et être reconnue par la haute société, Mathilde Loisel a cherché à devenir quelqu’un qu’elle n’est pas, elle s’est laissée emporter par son désir de gloire. Au travers de l’histoire de ce personnage, Guy de Maupassant met en garde son lecteur contre ce type de sentiment, en nous rappelant les dangers liés à l’ambition et la gloire. De manière détournée, il nous invite à nous questionner nous-mêmes : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour briller en société ?
Pour aller plus loin, lien du film : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/9NQ3kr45i5TwpqfsYMFxwf