Séquence 1
Mille et une nuits et mille et une merveilles
Index
AP
01
Mettre en place le récit
Atelier de rentrée
02
05
Escape Game
A la rencontre d'Aladdin
03
L'astuce de Shéhérazade
06
Susciter l'émerveillement
AP
Les mots de l'Orient
04
Être un bon conteur
Séance 1 Atelier de rentrée
Texte
Grammaire
45:00
Séance 2 : Escape game
Dictée 1/4
10:00
Carnet de l'écrivain.e
Séance 3 : L'astuce de Shéhérazade
Objectif : Comprendre le principe du récit enchâssé
Dictée 2/4
Séance 4 : Être un bon conteur
Objectif : identifier les clés d'une mise en voix réusssie
Objectif : identifier les clés d'une mise en voix réusssie
Séance d'AP : Mettre en place le récit
Objectifs : -revoir le schéma narratif - travailler la cohérence textuelle en remettant dans l'odre un texte découpé
Schéma narratif
Activité en groupe
Dictée 3/4
Séance Lexique : Les mots de l'Orient
Objectifs : - Découvrir les liens qui unissent les lexiques français et arabe
Séance 6 : À la rencontre d'Aladdin
Objectifs :- analyser l'incipit du récit d'Aladdin
Nuage de mots
Texte *
Texte **
Dictée 4/4
Séance 7 : Susciter l'émerveillement
Objectifs : -Analyser les effets de style dans un texte - Découvrir les champ lexical et les procédés littéraires de l'émerveillement
B. Le mariage
A. La caverne
C. La fin du conte
Tâche finale
C'est fini !
Je retiens : Le principe d'écriture des contes de Mille et une nuits est très original : il repose sur l'emboîtement de différents récits à l'intérieur d'un ....................., comme des poupées russes. On parle d'............................... . Cela permet de ............................. le récit : on raconte une histoire dans une histoire et par conséquent on retarde la fin de l'histoire initiale.
Je retiens :
À l'origine, les contes des Mille et une nuits étaient transmis à l'............... . Il était important pour le narrateur de tenir son auditeur en haleine, et cela était tout aussi important pour Shéhérazade, qui jouait sa vie si le récit n'était pas assez captivant. R..................., T........., G...................... sont autant d'outils utiles pour faire une lecture vivante.
Je retiens :
Pour avoir du sens, un récit doit être bien ................. et progresser de manière ..................... Le ..................... présenté au début doit être résolu à la fin.
A l'endroit le plus profond se trouve le palais du roi de la mer ; les murailles sont en corail et les grandes fenêtres en ogive sont de l'ambre le plus transparent. La toiture se compose de beaux coquillages qui s'ouvrent et se ferment selon le courant ; dans chacun, une énorme perle du plus magnifique éclat, valant à elle seule tout l'écrin d'une reine.
Bien loin, bien loin en plein océan, l'eau de la mer est bleue comme la corolle des plus frais bleuets et claire comme le plus pur cristal. Mais aussi elle est bien profonde ; aucune ancre n'en atteint le fond ; il faudrait, pour arriver à la surface, entasser les clochers de bien des cathédrales. Tout en bas habite le peuple marin.
Je retiens : Les contes des Mille et une nuits ont été collectés à travers de nombreux pays d'......................., rassemblés et traduits au ................ ème siècle par un voyageur érudit : ....................................... . On y découvre l'histoire de ................................ qui raconte chaque soir au sultan ................................ des récits plus merveilleux les uns que les autres pour échapper à la .......... .
Je retiens :
La situation initiale doit présenter les ....................., leurs liens, le ........... et l'................ où se déroule l'action. Elle doit donner envie au lecteur/à la lectrice de ........................................ . Dans ce début de récit, Aladdin est présenté comme un ……………………., il ne ressemble pas à ce que l’on attendrait d’un personnage principal. C’est cela qui attise notre ……………………… .
Je retiens :
Les contes des mille et une nuits mettent en scène de nombreux éléments ....................... qui tendent à susciter l'...................... de l'auditoire. Adjectifs, superlatifs, comparatifs, sont les outils utilisés pour .................. les descriptions et leur donner un caractère ......................... .
Ne croyez pas qu'il n'y ait là que du sable gris ; là poussent les plantes, les végétaux les plus singuliers, aux branches et aux feuillages si souples, qu'à la moindre agitation de l'eau ils remuent et se meuvent comme s'ils étaient vivants. Les poissons, grands et petits, glissent ou se reposent entre ces rameaux, comme sur terre les oiseaux parmi les arbres.
Que connaissons-nous de l'histoire d'Aladdin grâce à Disney ?
Devant le château se trouvait un grand jardin tout planté d'arbustes aux fleurs rouges et bleu foncé, aux fruits qui brillaient comme de l'or ; branches, feuillages, fleurs et fruits, tout était agité d'un mouvement continuel qui faisait scintiller les plus admirables couleurs.
En regardant dans le tuyau les trois frères se rendent compte que la princesse est mourante. À l'aide du tapis ils rentrent au palais et la sauvent grâce à la pomme.
Les trois princes sont amoureux de la princesse
Le second achète un tuyau magique
Le sultan, ne pouvant pas les départager, organise un coucours de tir. que le second fils remporte. Il se marie donc avec la princesse.
Le sultan les envoie chercher l'objet le plus rare possible pour les départager
L'aîné achète un tapis volant
Le cadet achète une pomme magique