Yemen.
Charlotte
Created on September 5, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Origines du conflit : Années 1970 le Yémen est divisé en 2 → Au Sud , une population prosoviétique et Au Nord, une population pro-occidentale. En 2004 les Zaidites se sentant discriminés, se révoltent sous la direction de Hussein al Houthi. Al Qaida profite de cette période pour établir des bases.
CONSEQUENCES/ → plus de 100 000 morts. → des centaines de milliers exilés. → 1.2 millions touchés par le cholera. → 16.3 millions( M/) qui ont besoin d un fort accès à la nourriture . 7.6 M/ d enfants en malnutrition, 20.1M/ besoin d acces aux soins, 15.4 M/ Besoin d'urgence d' eau. 8.1M/ besoin d éducation.
ACTUELLE/ La situation humanitaire au Yémen reste désastreuse avec la réémergence du choléra et une escalade des niveaux de malnutrition sévère. Les Yéménites les plus vulnérables, notamment les femmes, les filles, les personnes déplacées et les groupes marginalisés, continuent de dépendre de l'aide humanitaire pour leur survie. Les tensions au large du Yémen affectent l’acheminement des produits de première nécessité dans ce pays ravagé par près d’une décennie de guerre : Une des plus graves crises humanitaires au MONDE.
En 2014 , les houthis s'emparent de Sanaa. Ils s'allient à l'ex-président Saleh.
INFLUENCE/ AIDE EXT Mars 2015 → les Saoudiens accompagnés de 9pays arabes et le soutien de pays occidentaux lancent l'opération "Tempête décisive" Le but est d'aider le gouvernement à lutter contre la rébellion chiite.