Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Education Mind Map
France de Guibert
Created on September 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Séquence n°1 : La fiction pour interroger le réel
Méthode pour analyser une oeuvre d'art
Cours sur le réalisme pictural & tableaux réalistes
Sommaire
La figure de la servante : "Nanon", Eugénie Grandet - Balzac
Le point de vue
Le récit réaliste au XIXème siècle (cours)
Liste de lectures cursives
Méthode
Analyse de tableau
Cliquez sur le carré blanc pour accéder au fichier
Millet, La récolte des pommes de terre, huile sur toile, 54 x 65. 2 cm, Walters Art Museum, 1855
LE REALISME PICTURAL
Millet, Des glaneuses, Huile sur toile, 83,5 x 110, Musée d'Orsay, 1857
Millet, Femme enfournant le pain, Huile sur toile, 55 x 46 cm, Musée Kröller-Müller, 1854
Courbet, Les cribleuses de blé, Huile sur toile, 131 x 167 cm, Musée d'Arts de Nantes, 1855
Daumier, Le wagon de troisième classe, 65,4 x 90,2 cm, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1855
L'impressionnisme
L'impressionnisme est un mouvement pictural qui succède au mouvement du réalisme. La comparaison de cette toile de Degas avec celles vues précédemment fait émerger des différences de traitement : la toile est moins précise, les détails moins nombreux (observez la main qui se confond avec le fer !). L'impressionnisme, comme son nom l'indique joue sur les impressions, les jeux de couleurs. Cependant, un point commun existe entre le mouvement réaliste et le mouvement impressionniste, tous les deux s'attachent à représenter le réel. Cette toile de Degas s'inscrit dans l'héritage du réalisme pictural.
Edgar Degas, La repasseuse, Huile sur toile, 92,5 x 73 cm, Pinacothèque de Munich, 1869
1. Le réalisme comme témoignage d'une réalité sociale : la figure de la servante
Séance sur le point de vue
Le corrigé
Henri Monnier, Nanon, dessin, non daté.
Le point de vue : cours
Le récit réaliste au XIXème siècle
LECTURES
Corrigé
Germinie Lacerteux (1864)
Etude de la préface
Photographie des frères Goncourt par Nadar.
La misère matérielle implique-t-elle une misère morale ?
Les mystères de Paris (1842-1843) - Eugène Sue
4/ Analyser les couleurs
1) Description --> Les couleurs sont sombres (marron, noir, gris). Le marron est la couleur dominante (la terre, les habits des paysans, la charrette). Par effet de contraste, des touches de rouge sont apposées sur les vêtements de la femme ainsi que des touches de jaune qui créent un halo de lumière. 2) Impressions crées par les couleurs : Les couleurs sombres renvoient à la dureté du travail paysan, à leur misère. La lumière qui tombe du ciel ne permet pas de discerner si la scène se déroule au lever du jour ou à sa tombée. Cette indécision fait naître chez le spectateur le sentiment d'assister à un travail écrasant.
Le roman raconte l’ascension de Georges Duroy, monté à Paris en quête de succès. Il y est engagé par son ami Charles Forestier comme journaliste. Duroy se révèle n’être qu’un piètre écrivain. Il profite des talents d’écriture de la femme de Charles, Madeleine pour devenir célèbre. La mort de Charles lui permettra-t-il d’épouser Madeleine ? Bel Ami, Maupassant, 1885 Pages : 235
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit
7/ La visée Le tableau de Millet semble prendre sur le vif une scène de la vie paysanne ordinaire. Il montre la difficulté du travail paysan, la répétition d'un geste. Le tableau cherche moins à susciter de la pitié qu'à souligner la dignité de ces travailleuses.
6/ La visée
Grâce à sa toile, le peintre fait entrer les hautes classes sociales dans un atelier de repassage dans lequel elles n'entrent jamais. Cependant, l'harmonie des touches de blancs, le regard ferme de l'ouvrière et la force qui émane de son corps sain semblent davantage au service d'une réhabilitation de l'ouvrière (= restauration de son honneur) qu'une dénonciation politique.
Le salon au XIXème siècle
Au XIXème siècle, pour se faire connaitre et vendre ses toiles, les peintres exposaient leurs oeuvres dans des salons. Le salon constituait pour les riches sphères de la société un moment de divertissement mondain. Régulièrement, les toiles des peintres réalistes étaient refusées, jugées trop scandaleuses. - Edouard Dantan, Un coin du salon en 1880, huile sur toile, 97,2 x 130, 2, Collection personnelle, 1880. - François Biard, L'heure de la fermeture, huile sur toile, 57 x 67, Louvre, 1857.
3/ La construction 1) Au premier plan se situent trois personnages assis sur une banquette : deux femmes et un enfant. A gauche, une femme allaite un enfant. A droite, un enfant est assoupi contre une vieille femme placée au centre. 2) Au second plan, on distingue un autre carré de voyageurs. Ils sont nombreux, serrés les uns contre les autres. Les voyageurs à droite semblent plus pauvres que ceux de gauche qui aborent des chapeaux hauts de forme.
Honoré Daumier (1808-1879) est un peintre réaliste. Il est surtout célèbre pour ses caricatures qui dénonçaient les vices de ses contemporains.
Daumier
Gustave Courbet (1819-1877) est le chef de file du mouvement réaliste.
Courbet
Jean-François Millet (1814-1875) est un peintre réaliste issu d'une famille de paysans.
Millet
3/ Construction 1) Au premier plan, nous pouvons voir une jeune femme de dos et à genoux, triant le blé grâce à son tamis qu'elle agite avec puissance. La femme n'est pas au centre du tableau mais disposée légèrement sur la gauche. Son geste énergique est au centre, enjeu de l'oeuvre. 2) Au second plan, à gauche, une femme est adossée contre des sacs. Elle trie le blé et semble fatiguée. A droite, un enfant observe un tarare.
4/ Les couleurs
Le tableau est composé d'un camaïeu de teintes blanches, grises et beiges. Le blanc est la couleur majoritaire (le linge qui pend, le linge qu'elle repasse, la couleur de son chemiser). Il y a des touches de couleurs foncées : son tablier, sa chevelure, le fer qu'elle tient dans sa main.
3/ La construction
On distingue trois plans : 1) Les trois femmes, dos courbés, regards au sol. Elles représentent les trois phases d'un mouvement répétitif et difficile : se baisser, ramasser, se relever. 2) On distingue de manière plus lointaine les meules de foin, les moissonneurs. 3) A l'arrière-plan, on distingue un village.
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
3/ La construction - Une femme est au centre du tableau. - L'arrière-plan est constitué d'un intérieur pauvre avec des paniers en osier vides. - On remarque une construction en lignes. Une ligne horizontale est formée par la planche et le bras de la femme. C'est le geste de la femme plus que cette dernière (dont le visage nous est caché) qui est mis en valeur. Des lignes verticales sont formées par les poutres, les lignes du parquet.
6/ La visée
- Le tableau est réaliste, il capture un moment de vie. L'intention de l'artiste est de mettre à l'honneur les classes sociales les plus basses, celles qui ne sont jamais peintes. Le peintre cherche aussi à dénoncer la dureté de leur travail en plaçant les paysans à proximité du spectateur. Contrairement au tableau romantique ci-contre (La charrette de foin, Constable, 1821) , les paysans ne sont pas idéalisés au sein d'une nature luxuriante. La réalité du monde paysan apparaît avec force.