Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Chapitre n°1 : la matière se mesure

5ème

Thème : la matière

Chapitre n°1 : la matière se mesure

5ème

Thème : la matière

4. Je vais plus loin!!!!!

1. Je découvre la masse et le volume2. Quelle est la masse d'1L d'eau?3. Comment déterminer le volume d'un solide?4. Je prépare le contrôle

Plan de travail sur le chapitre n°1

- Observe les 3 éprouvettes que tu as sur la table.- Aide Mme Pontac à compléter le tableau ci-dessous:

Ton travail

Suivre les instructions de la pochette plastifiée posée dans la bassine et réaliser les manipulations demandées.

Ton travail

Bilan à connaitre

La masseDéfinition : la masse est la quantité de matière contenue dans un objet.La masse se note avec la lettre m et se mesure avec une balance.L'unité utilisée cette année sera le gramme noté g.L'unité du système internationnal est le kilogramme noté kg.

Bilan à connaitre

Le volumeDéfinition : le volume correspond à l'espace occupée par la matière.Le volume se note avec la lettre V et se mesure avec une éprouvette graduée.L'unité utilisée cette année sera le millilitre noté mL.L'unité du système internationnal est le mètre cube noté m3.

Bilan à connaitre

Comment écrire correctement le résultat d'une mesure?
- Allumer la balance.- Vérifier que la balance est à zéro et que l’unité est le gramme (g)- Placer l’éprouvette graduée vide sur la balance.- Appuyer sur TARE.- Enlever l’éprouvette graduée de la balance.- Préparer un volume précis de 20 mL d’eau dans l’éprouvette graduée - Reposer l’éprouvette graduée sur la balance.- Noter la valeur de masse mesurée dans le tableau ci-dessous.- Recommencer le protocole pour les autres volumes demandés dans le tableau de mesures ci-dessous ET compléter le tableau.

Le protocole à réaliser

Q1) Compare tes valeurs à celles obtenues par les groupes d’élèves. Trouves-tu les mêmes valeurs ? Propose des explications aux écarts obtenus.Q2) Complète les conversions suivantes :1 L = …………………….. mL ; 1 kg = ……………………… g ; 1 mL = ………………………. L ; 1g = …………………………. kgQ3) Existe-t-il une relation de proportionnalité entre le volume et la masse de l’eau ? Si oui, donne la valeur du coefficient de proportionnalité qui relie les 2 grandeurs.

Les questions sur l'expérience

Q1) Compare tes valeurs à celles obtenues par les groupes d’élèves. Trouves-tu les mêmes valeurs ? Propose des explications aux écarts obtenus.J'observe que les valeurs de masse obtenue dans mon tableau de mesures sont différentes des valeurs obtenues dans le tableau de l’autre groupe. Je constate toutefois que même si les valeurs ne sont pas identiques, elles sont proches à quelques dixièmes près. Je pense que ces écarts sont dus aux erreurs appelées « erreurs expérimentales » et aux appareils de mesures.Lorsque l’on manipule, des erreurs peuvent se produire : mauvaise lecture du ménisque, balance mal tarée, utilisation des appareils en général.De plus, les appareils utilisés sont plus ou moins précis et possèdent des incertitudes de mesures.

Correction des questions

Q2) Complète les conversions suivantes (voir fiche méthode conversions) 1 L = 1000 mL ; 1 kg = 1000 g ; 1 mL = 0.001 L ; 1 g = 0.001 kgQ3) Existe-t-il une relation de proportionnalité entre le volume et la masse de l’eau ? Si oui, donne la valeur du coefficient de proportionnalité qui relie les 2 grandeurs.En tenant compte des erreurs expérimentales, on peut dire qu’il existe une relation de proportionnalité entre la masse et le volume de l’eau.En effet, on constate que pour un volume de 20 mL, on trouve une masse très proche de 20 g. Pour un volume de 100 mL, on trouve une masse de 100g et ……..On peut donc en déduire que le coefficient qui lie la masse et le volume vaut 1.

Correction des questions

Bilan à connaitre

Grâce à cette activité, nous avons montré qu’il existe une relation de proportionnalité entre la masse de l’eau et le volume qu’occupe l’eau. Il existe donc un coefficient de proportionnalité qui permet de relier les 2 grandeurs.Ce coefficient de proportionnalité vaut 1.

Bilan à connaitre

Il me permet de conclure que si un volume de 100 mL pèse 100 g alors un volume de 1000 mL pèse 1000 g. Et donc qu’1L d’eau pèse 1kg.Ou autrement dit, 1 mL d’eau pèse 1g.

Bilan à connaitre

Nous avons pu aborder également la notion d’erreurs liées aux mesures expérimentales. En effet, le physicien obtient ses valeurs numériques grâce à des mesures contrairement au mathématicien. Il doit donc tenir compte d’erreurs expérimentales lors de son raisonnement.

méthodologie : Comment rédiger un protocole expérimental?

La technique utilisée se nomme la détermination de volume « par déplacement d’eau ». Cette technique n’est possible que pour des objets qui coulent et dont la taille ne les empêche pas de rentrer dans un éprouvette. Le protocole - Préparer un volume V1= ………….. mL précis d’eau dans une éprouvette graduée de façon à immerger complètement l’objet. - Incliner légèrement l’éprouvette. - Faire glisser délicatement l’objet à l’intérieur. - Poser l’éprouvette à plat sur la table. - Relever le volume V2 = ………. mL de l’eau après immersion de l’objet. - Déterminer le volume de l’objet en calculant : V = V2 – V1 = ……………… mL = ……………… cm3 (car 1mL = 1cm3

Comment mesurer le volume d'un solide avec une éprouvette?

Les exercices pour réviser ce que j'ai appris!!