Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Vinyles 2.0

sélection musicale

Ressources Documentaires

Bientôt à la biblio

BD/Mangas

Bientôt à la biblio

Films/Séries

Romans

Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête.

1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie, Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.

La meilleure fin de série au monde c’est… “Treme” - TéléramaMais avant de connaître la fin il faut regarder le début - La biblioLes saisons 1 à 4 de la série sont à retrouver dans les rayons !

Luka, orphelin recueilli par le chef d’un groupe de mercenaires, n’est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière… Le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu’impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d’horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n’a qu’une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien…

Whiplash - Damien Chazelle

“Tár”, l’extraordinaire Cate Blanchett dans le tourbillon de la création - Télérama

La saison 1 nous avait scotchés. Malgré quelques faiblesses et maladresses, en dix épisodes courts et percutants, Franck Gastambide (Taxi 5, Les Kaïra, Pattaya…) était parvenu à dresser un portrait acéré du milieu du hip-hop en France, le premier qui ait jamais été réalisé. - Le Point

Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l’histoire de la musique. En janvier 1961, un chanteur guitariste d’à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP.

Le songwriter et l’album se nomment… Bob Dylan. Depuis ce premier opus éponyme jusqu’à « Shadows Of The Night » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des « Bootlegs ». Une oeuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s’appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son…), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d’ouvrages de référence.

Une histoire intime de la musique en trois cents chansons, 300 incontournables, 300 tubes qui ont marqué les différentes étapes du parcours de Michka Assayas, et très probablement du nôtre. Depuis longtemps Michka Assayas aime raconter des histoires sur la musique. Tout a commencé voici une bonne vingtaine d’années grâce au Dictionnaire du rock (Bouquins-Robert Laffont, 2000). Ce travail encyclopédique lui donne le goût de l’enquête historique que l’on néglige trop souvent au profit des récits héroïques, des mythes, des fantasmes – des légendes. Afin de construire chaque épisode de Very Good Trip, l’émission qu'il anime depuis 2015 sur France Inter, Michka choisit des musiques qui font naître en lui des images.

La vie d'un pianiste, c'est d'être en lien direct avec la beauté - Claudie Hunzinger

Le désir et l’âge. Il neige sur le pianiste interroge le désir, celui d’une femme âgée pour un pianiste plus jeune. Inspirée par les réflexions de Kawabata, de Marcel Duchamp et de John Cage, Claudie Hunzinger nous livre une réflexion sur la nature et la nécessité de ce désir : "Le désir est une sorte de fiction dans le mur de l’être, qui le divise en deux et qui le projette vers plus loin. Je me suis dit, pourvu que jusqu’à mon dernier souffle, je puisse avoir envie de passer par la fenêtre et de rejoindre, non pas forcément un être humain, mais la peau du monde, c’est-à-dire, L'Èvre, le renard, le feuillage qui bouge… jusqu’au dernier moment." - France Musique