Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Soldes intermediaires de gestion

BMR

Created on September 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Sorting Cards

Correct Concepts

Interactive Scoreboard

Choice Board Flipcards

Transcript

Les soldes intermediaires de gestion

Situation professionnelle

Production de l'exercice

Marge commerciale

Définition

Excédent ou Insuffisance brut d'exploitation

Valeur Ajoutée

Résultat d'exploitation

Résultat courant avant impôts

Résultat de l'exercice

Résultat exceptionnel

DEFINITION

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits.

Schéma et chronologie des Soldes Intermédiaires de Gestion

Production de l'exercice

E.B.E. ou I.B.E.

Résultat d'exploitation

Marge commerciale

Valeur Ajoutée

Résultat courant avant impôts

Résultat exceptionnel

Résultat de l'exercice

We can understand images from millions of years ago, even from other cultures.

We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.

We need to interact with one another. We learn in a collaborative way.

Situation

Vous travaillez pour le compte de la société Toutactiv, qui opère dans plusieurs domaines d’activité. En effet, dans un souci de diversification, cette entreprise vend des vélos qu’elle produit elle-même et par ailleurs commercialise des accessoires et équipements pour les cyclistes. M. DUTOURON, gérant de la société, vous demande d’analyser la situation financière de la société. Pour cela, le directeur financier, M. GEMBRAS, vous communique certains éléments financiers. (Les comptes de résultat de 2023 et 2022)

Une activité commerciale (Comptes 607 et 707), donc il faudra calculer la marge commerciale.
Une activité industrielle (Comptes 601 et 701), donc il faudra calculer la production de l'exercice.

MARGE COMMERCIALE

Il s’agit de l’indicateur le plus pertinent dans le cas d’entreprises commerciales, c’est-à-dire pour les entreprises dont l’activité est la revente de marchandises en l’état. Le suivi de la marge commerciale est le meilleur moyen pour améliorer la rentabilité de votre entreprise et continuer à être performant. L’analyse permet d’adapter les prix de vente par rapport aux prix d’achat et de situer votre entreprise par rapport à la concurrence, en la comparant avec la moyenne des marges commerciales des entreprises du même secteur.

Schéma de calcul de la marge commerciale

Taux de la marge commerciale

Coût d'achat des m/ses = Achats de marchandises +/- variation de stock de marchandises

Marge commerciale

x 100

Ventes de marchandises

Ventes de marchandises

Marge commerciale

Taux de la marge commerciale

2 210 000

30,69 %

x 100

7 200 000

PRODUCTION DE L'EXERCICE

La production de l'exercice est le second indicateur du tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). La production de l'exercice se calcule uniquement à partir de comptes de produits (classe 7). Elle concerne les entreprises qui ont une activité de production, de transformation ou de prestations de services. C'est un indicateur hétérogène qui doit s'interpréter avec prudence. Une augmentation de la production de l'exercice ne signifie pas forcément que le chiffre d'affaires a augmenté.

Schéma de calcul de la production de l'exercice

Production vendue

+/- Production stockée

Production de l'exercice

+ Production immobilisée

Valeur ajoutée

La Valeur Ajoutée (VA) est un indicateur clé en comptabilité reflétant la richesse brute générée par une entreprise à travers son cycle de production. Une VA élevée indique une bonne capacité de l'entreprise à générer de la richesse au-delà de ses dépenses directes, tandis qu'une VA faible peut signaler des problèmes dans le cycle de production ou une stratégie de prix inadéquate. Les entreprises peuvent se servir des moyennes sectorielles pour évaluer leur performance relative et identifier les leviers d'amélioration possibles.

Schéma de calcul de la marge commerciale

La Valeur Ajoutée ou richesse créée par l’entreprise doit permettre de rémunérer l’ensemble des agents économiques qui participent (directement ou indirectement) à son fonctionnement : - Les salariés (il s’agit de la rémunération du facteur travail) - Les organismes financiers - L'Administration (impôts) et les organismes sociaux (charges sociales) - Les apporteurs de capitaux (les associés et actionnaires rémunérés sous forme de dividendes)

Consommation en provenance de tiers

Marge commerciale + Production de l'exercice

Valeur Ajoutée

excédent brut d'exploitation

C'est un solde intermédiaire de gestion régulièrement consulté par les dirigeants. Il est effectivement un indicateur du niveau de richesse dégagé par l’entreprise grâce à son seul cycle d’exploitation. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) montre la rentabilité brute de l’entreprise hors dépenses autres que celles strictement liées à son cycle d’exploitation. Il confirme ou infirme la viabilité de son modèle.

Schéma de calcul de l'excédent brut d'exploitation

L'EBE est positif : l’entreprise est rentable. Elle vend ses produits plus cher que ne le sont ses coûts de production.L'EBE est négatif : l’exploitation est insuffisante et que le chiffre d’affaires généré ne permet pas de financer l’intégralité des charges de l’entreprise. Cette insuffisance brute d’exploitation est le symbole de difficultés ou d’une mauvaise gestion de l’entreprise. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : - Les charges de personnel sont trop élevées. - Les produits présentent une faible valeur ajoutée. - L’entreprise connaît une diminution brutale de ses ventes.

Valeur Ajoutée + Subvention d'exploitation

Impôts et taxes + Charges de personnel

Excédent ou insuffisance brut(e) d'exploitation

Taux de marge brute d'exploitation

25,51 %

E.B.E

5 664 000

x 100

x 100

22 200 000

Chiffre d'affaires net HT

résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation (par définition), est un indicateur financier crucial qui évalue la performance de l'activité principale d'une entreprise sur une période comptable donnée. Il se concentre spécifiquement sur les produits et les charges liés au fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Schéma de calcul du résultat d'exploitation

E.B.E + R.A.P. d'exploitation et transfert de charges + Autres produits

D.A.P + Autres charges

Le résultat d'exploitation est destiné à différentes fins :

  • rémunérer les prêteurs (comme les banquiers ou les investisseurs) ;
  • faire face aux événements exceptionnels (couvrir les coûts imprévus ou les situations d'urgence qui ne font pas partie des opérations normales de l'entreprise) ;
  • s'acquitter de l'impôt sur les bénéfices ;
  • rémunérer les associés (sous forme de dividendes) ;
  • autofinancer des investissements futurs.

Résultat d'exploitation

Taux de marge nette d'exploitation

21,17 %

Résultat d'exploitation

4 700 749

x 100

x 100

22 200 000

Chiffre d'affaires net HT

résultat courant avant impôts

Schéma de calcul du résultat d'exploitation

Charges financières (total)

Le RCAI est un indicateur financier figurant dans un compte de résultat ou dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Il dégage le revenu net provenant de l’activité normale et habituelle d’une entreprise en tenant compte, non seulement de l’exploitation mais également de son cycle de financement. (intérêts des emprunts)

Résultat d'exploitation + Produits financiers (total)

Résultat courant avant impôts

Taux de résultat courant

Résultat courant avant impôts

19,46 %

x 100

4 320 577

x 100

Chiffre d'affaires net HT

22 200 000

résultat exceptionnel

Schéma de calcul du résultat d'exploitation

Produits exceptionnels

Ce résultat prend en compte l’intégralité des opérations revêtant un caractère exceptionnel et non récurrent et qui ne sont donc pas inhérentes à l’activité normale de la société.

Charges exceptionnelles

Résultat exceptionnel

résultat de l'exercice

Résultat courant (bénéfice) + Résultat exceptionnel (bénéfice)

Participation des salariés + Impôts sur les bénéfices

Il s’agit du résultat de l’exercice après impact des charges d’intérêts sur endettement, de l’impôt sur les bénéfices, et de la participation des salariés.

Résultat de l'exercice

résultat de l'exercice

Taux de rentabilité net

Résultat de l'exercice

12,95 %

x 100

2 875 000

x 100

Chiffre d'affaires net HT

22 200 000

Le résultat donné doit être le plus important possible. Par exemple, un taux de 12,95 % signifie que pour 1 000 euros de chiffre d’affaires généré, l’entreprise génère un bénéfice net de 129,50 euros.

Here you can put a highlighted title

What you are reading: interactivity and animation can turn the most boring content into something fun. At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Here you can place a highlighted title

What you read: interactivity and animation can make even the most boring content fun.At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something valuable and engaging.

Here you can put a highlighted title

What you read: interactivity and animation can make the most boring content become something fun.At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.