Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HANDICAP ET PERTE D AUTONOMIE ADVF
CFP Champcevinel
Created on September 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
HANDICAP et IN DEPENDANCE
ADVF
Représentations Place dans la société Définition Types de handicap Vie au quotidien Dépendance/ Autonomie/GIR
go!
REPRESENTATIONS
Caméras et micros à la main, des adultes porteurs d'un handicap interviewent les professionnels du secteur et sondent les passants dans la rue, s'interrogeant sur le regard que notre société porte sur eux. Ils nous interpellent sur la place de la personne différente, mais aussi sur l'origine et l'histoire du mot « handicap ». Liège. Belgique
PLACE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP DANS L HISTOIRE
INCLUSION
Vous venez de visionner« Handicap, toi-même », au sujet du Regard de l’Autre sur le handicap : Comment vous représentez-vous la place de la personne en situation de handicap dans notre société aujourd’hui ?
INTEGRATION
ADAPTATION
EXCLUSION
PLACE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP DANS L HISTOIRE
Le mot Handicap provient du terme anglais « hand in cap » (main dans la casquette). C’était un jeu de troc qui se pratiquait en Angleterre au 16° S où l’on s’échangeait des objets personnels dont le prix était proposé par un arbitre. Le handicap traduisait la situation où il fallait rétablir une égalité de valeur entre les objets échangés : ainsi celui qui recevait un objet d'une valeur supérieure devait mettre dans la casquette une somme d'argent pour rétablir l'équité, d’où l’expression « hand in cap ». L’expression ‘’hand in cap’’ s’est peu à peu transformée en un seul mot ‘’handicap’’ et a été utilisée pour tout type d’action visant à rendre plus équitable une confrontation. Ainsi on retrouve le terme de handicap dans les courses hippiques : il s’agit d’égaliser les chances de victoire des chevaux en lestant certains chevaux afin que les chevaux moins rapides aient une chance de gagner. On voit que l’étymologie du mot handicap relève plus d’une recherche d’équité, d’égalité des chances plus que de défaut ou d’infériorité. Mais, à partir des années 1930, le terme handicap sert à désigner un désavantage ou un défaut physique d’une personne puis la limitation des capacités d’un individu et de renvoyer à une caractéristique individuelle dévalorisante.
L’histoire du handicap remonte à l'Antiquité. A cette époque, les personnes handicapées, et particulièrement les enfants, étaient totalement exclues de la société. L’infirmité n’était pas acceptée surtout lorsqu’elle était de naissance : les bébés handicapés annoncent de futurs malheurs et sont la conséquence de la faute des hommes (C’est une punition divine). Donc, souvent à cette époque, l’enfant né difforme est « exposé » c’est à dire emmené hors de la ville pour le laisser mourir. Moyen-âge : des infirmes reconnus mais enfermés. C'est au début du Moyen-âge que les « Hôtels-Dieu » et autres hospices sont mis en place pour accueillir les infirmes, les pauvres et les miséreux de la société. Louis XIV est un des pionniers de cette démarche en ordonnant la création l'Hôpital de la Salpêtrière pour le renfermement des mendiants, et de l'Institution des Invalides pour l'accueil des soldats invalides. A la mort de Louis XIV, ce système d'enfermement et d'exclusion des infirmes s'affaiblit au profit de la médecine et de nouveaux courants de pensées. A la Renaissance, Les recherches médicales d’Ambroise Paré (1510-1590) montrent que les infirmités de naissance peuvent être transmises par l’hérédité et non comme punition divine. On s’écarte alors de l’idée de justice divine pour les infirmités.
Les Temps Modernes : Un nouveau courant de pensées Le XVIIIème siècle, ou le siècle des Lumières, prône la raison, la science et le respect de l'humanité en opposition à l’obscurantisme qui prévalait jusqu’alors. Plusieurs auteurs et personnalités de l'époque seront précurseurs de ces nouvelles idées sur le handicap. Parmi eux l'on peut citer : - Diderot (1713-1784), un des plus grands philosophes de ce siècle qui publia des essais cherchant à démontrer l'égalité des esprits, pourvu qu'on leur consacre suffisamment d'instruction et d'éducation : (par exemple son essai nommé « lettres sur les aveugles ») - L'Abbé de l'Epée (1712-1789), qui fonda une école pour les sourds-muets et inventa des signes méthodiques pour leur permettre de communiquer. - Valentin Haüy (1745-1822), fonda de son côté l'institution des jeunes aveugles et inventa des caractères en relief pour leur ouvrir l'accès à la lecture. - Louis Braille (1809-1852) : écriture pour aveugles (ancien élève de V Haüy) Notons que les sourds muets et aveugles sont les seuls handicaps pour lesquels on se soucie de rééducation (au 19°S). Pour les autres infirmités, soit la personne handicapée trouve sa place dans la cellule familiale, soit elle est internée dans un établissement plutôt destiné à cacher (Hôtel-Dieu, Hôpital Général) - Philippe Pinel (1745-1826), inventa la psychiatrie et des traitements doux pour remédier aux violences dont les personnes déséquilibrées étaient victimes.
Le 20° S : La première guerre mondiale va avoir pour conséquence de nombreux mutilés qu’il faut soigner. La réparation est nécessaire et il faut réintégrer dans la société les soldats mutilés (création de l’office national des mutilés). Cette volonté va s’étendre peu à peu à tous les handicapés. La société ne veut plus de différence, la personne handicapée doit s’adapter à la société et non l’inverse. Par exemple, le travail protégé : on ajuste les personnes handicapées à une production (loi de 1957 sur le travail protégé) Le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de 1975 : loi du 30 juin 1975 (dite Loi Veil) est la Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées Droit au travail; Droit à un minimum de ressource (prestations); Droit à l’intégration sociale et scolaire Cette loi stipule l'importance de la prévention et du dépistage des handicaps, l'obligation éducative pour les jeunes personnes en situation de handicap, l'accessibilité des institutions publiques, le maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie chaque fois que possible.
Le 21ème siècle : La loi du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) fait ensuite son apparition, toujours pour améliorer la prise en charge du handicap et une reconnaissance d'envergure nationale.Elle définit le terme "handicap" - Le handicap n’est plus centré sur la personne, mais sur la problématique de vivre en société de façon normale - On insiste sur l’aspect environnemental du handicap et non plus sur l’aspect biomédical - Le handicap n’est plus forcément définitif, il peut être temporaire. On n’est pas handicapé à vie ; la MDPH peut réajuster le taux de handicap d’une personne, voire le supprimer. Inclusion
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
DEFINITION HANDICAP selon la loi 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
TYPES DE HANDICAP
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
VIVRE AVEC UN HANDICAP
6ème sens. Fabien Marsaud
wow
La nuit est belle, l'air est chaud et les étoiles nous matent Pendant qu'on kiffe et qu'on apprécie nos plus belles vacances La vie est calme, il fait beau, il est deux heures du mat' On est quelques sourires à partager notre insouciance C'est ce moment là, hors du temps, que la réalité a choisi Pour montrer qu'elle décide et que si elle veut elle nous malmène Elle a injecté dans nos joies comme une anesthésie Souviens-toi de ces sourires, ce sera plus jamais les mêmes Le temps s'est accéléré d'un coup et c'est tout mon futur qui bascule Les envies, les projets, les souvenirs, dans ma tête y'a trop de pensées qui se bousculent Le choc n'a duré qu'une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent Votre fils ne marchera plus à, voilà ce qu'ils ont dit à mes parents Alors j'ai découvert de l'intérieur un monde parallèle Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion Un monde où être autonome devient un objectif irréel Un monde qui existait sans que j'y fasse vraiment attention Ce monde-là vit à son propre rythme et n'a pas les mêmes préoccupations Les soucis ont une autre échelle et un moment banal peut être une très bonne occupation Ce monde là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange: les handicapés
On met du temps à accepter ce mot, c'est lui qui finit par s'imposer La langue française a choisi ce terme, moi j'ai rien d'autre à proposer Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain Alors pourquoi tant d'embarras face à un mec en fauteuil roulant Ou face à une aveugle, vas-y tu peux leur parler normalement C'est pas contagieux pourtant avant de refaire mes premiers pas Certains savent comme moi qu'y a des regards qu'on oublie pas C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage Une frontière étroite entre souffrance et espérance Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage Quand la faiblesse physique devient une force mentale Quand c'est le plus vulnérable qui sait où, quand, pourquoi et comment Quand l'envie de sourire redevient un instinct vital Quand on comprend que l'énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c'est un sixème qui les délivre Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction Ce sixème Sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre
Ceux que l'on met au monde Linda Lemay
wow
Focus jeux paralympiques
FILMS
FILMS
AUTONOMIE INDEPENDANCE DEPENDANCE
INDEPENDANCE
DEPENDANCE
CAPACITE D UNE PERSONNE A SATISFAIRE SES BESOINS FONDAMENTAUXPar des actions qu'elle réalise de manière autonome Par des actions qu'elle réalise à l'aide d'une aide matérielle et/ou humaine adaptée
L ETAT DE DEPENDANCE SE MANIFESTE PAR UNE PERTE D AUTONOMIE QUI REND IMPOSSIBLE LA REALISATION DE CERTAINS ACTES OU ACTIVITES DE LA VIE COURANTE
AUTONOMIE
CAPACITE D UN INDIVIDU A ACCOMPLIR SEUL LES ACTES DE SA VIE ET A EFFECTUER DES CHOIX
EVALUER LA DEPENDANCE OU PERTE D AUTONOMIE chez la personne âgée
La grille nationale Aggir: Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie.). Elle sert à déterminer si le demandeur a droit à l'Apa et, s'il y a effectivement droit, le niveau d'aides dont il a besoin. Les degrés de perte d'autonomie sont classés en 6 Gir ( Groupe iso-ressources). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Elisabeth Hurtel Elisabeth Hurtel est une photographe nomade autour du monde et sans port d’attache. Elle s’inscrit dans la lignée des Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss, et continue à sa façon la tradition de la « Photo Humaniste », un mouvement photographique qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne.
http://imagesud.com/elisabeth-hurtel-photographie/des-gens/