Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3e 2024-2025 Cahier de physique chimie

aurore berr

Created on September 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Physique Chimie 3e

2024-2025

Sommaire

Consignes Matériel: (en plus de la trousse classique, agenda et carnet de correspondance) - Apporter la calculatrice - Apporter le cahier + le carnet de labo Travail: - Apprendre la leçon à chaque séance - Faire les exercices (en cas d'incompréhension de l'énoncé ou d'une question, recopier intégralement dans le cahier) - Rattraper le cours et les exercices en cas d'absence Cours: - Sortir ses affaires (cahier ouvert à la page du travail, trousse...) dès l'arrivée en classe. - Lever la main et attendre l'autorisation du professeur pour participer Vérification systèmatique du matériel et du travail à faire (punition en cas d'oublis) Signature élève : Signature parents:

Pour aller à un chapitre : clique dessus!

Chapitre 1 : La matière dans l'Univers

Chapitre 2: Force et interaction

Chapitre 3: Ions, Acides et bases

Chapitre 4: Poids, masse et gravitation

Chapitre 5: Transformation chimique

Chapitre 6: Puissance, énergie

Fiches de révision

Mes révisions en 1 clic!

Mes révisions en 1 clic!

Pour réviser, jette un coup d'oeil à ce Génially en cliquant sur l'icone!

Fiches de révision

Pour réviser, jette un coup d'oeil à l'Instagram @profphysiquechimie en cliquant sur l'icone!

Fiche de révision chapitre 1

Pour réviser, jette un coup d'oeil aux différents LearningApps en cliquant sur la notion à réviser

Fiche de révision chapitre 2

Fiche de révision chapitre 3

Evolution et taille Univers

Atome

Fiche de révision chapitre 4 et 5

DOI

Interaction

Fiche de révision chapitre 6

Les ions

Les tests d'identification des ions

Les acides et les bases

Chapitre 1: La matière dans l'Univers

Pour aller à une partie : Clique dessus!

Bilan 1: De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Vidéo: Convertir avec les puissances de 10

Conversions

Vidéo : Déterminer l'ordre de grandeur

Carte mentale : De l'infiniment grand à l'infiniment petit

Bilan 2: Histoire de l'Univers

Learning Apps : Histoire de l'Univers et ordre de grandeur

Bilan 3: Découverte de l'atome

Exercices

Vidéo: C'est quoi l'atome?

Bilan 4: La nomenclature de l'atome

Vidéo: Déterminer la composition d'un atome

Exercices

Carte mentale : L'atome

Fiche de révision chapitre 1

Learning Apps : Atome

Pour revenir au sommaire : Clique sur la maison

Entrainement Brevet

Bilan 1: De l'infiniment petit à l'infiniment grand Remarque : Le noyau de l'atome est 100 00 fois plus petit que celui de l'atome.

Carnet de labo p 62 : Puissances de 10 et notation scientifique Carnet de labo p 63 : Ordres de grandeurs dans l'Univers

Vidéo: Convertir avec les puissances de 10

Vidéo : Déterminer l'ordre de grandeur

Correction Actvité 1 : De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Conversions : 34,7 millimètres en mètre : 34,7 mm = 34,7 x 10-3 m = 3,47 x10-2 m ordre de grandeur : 1x 10-2 = 10-2 m 2,18 kilomètres en mètre: 2,18 km = 2,18 x 103 m ordre de grandeur: 1 x 103 = 103 m 912,0 centimètres en mètre : 912,0 cm = 912,0 x 10-2 m = 9,12 x 100 m ordre de grandeur : 10 x 100 = 101 m

Vidéo Déterminer l'ordre de grandeur

Bilan 2: L'histoire de l'Univers Le Big Bang est à l'origine de l'UNivers, il y a environ 14 milliards d'années (14 x 10 9 années). L'Univers est en expansion. Il se forme tout de suite des particules (électrons, puis neutrons et protons) et les 1er noyaux, les plus légers. Les 4 atomes les plus légers apparaissent quelques 100 000 ans après le Big Bang. Puis les atomes les plus légers jusqu'au fer se forment dans les 1er étoiles quelques millions d'années après le Big Bang. Et enfin au coeur des supernovas se forment les atomes les plus lourds (au dela du fer...) quelques milliards d'années après le Big Bang. Le Soleil et les planètes sont agées de 4,5 milliards d'années.

-Carnet de labo p 48 : L'Univers et le système solaire

Correction Activité 2 : Quelle est l'histoire de l'Univers ?

Learning Apps : Histoire de l'Univers et ordre de grandeur

Bilan 3: La découverte de l'atome La matière est constituée d'atomes. La charge électrique globale de l'atome est nulle. L'atome est neutre. L'atome n'est pas insécable. Il est constitué: - d'un noyau central, dont la charge électrique est positive - d'un nuage d'électrons qui tournent autour du noyau, dont la charge électrique est négative. Le noyau est constitué de 2 types de particules appelées les nucléons: - les protons qui sont positifs - les neutrons qui sont neutres. Les neutrons et les protons sont des particules de même masse.

Carnet de labo p 33: Représenter la structure de l'atome

Vidéo: C'est quoi l'atome?

Correction Activité 3: Quelle est l'histoire de l'atome ?

Bilan 4: La nomenclature de l'atome chaque noyau est représenté par son symbole nous informant sur sa composition. X est le symbole de l'élèment chimique Z est le numéro atomique, c'est le nombre de protons du noyau A est le nombre de masse, c'est le nombre de nucléons du noyau Comment déterminer le nombre de neutrons? N est le nombre de neutrons du noyau N = A - Z Comment déterminer le nombre d'électrons ? Z indique aussi le nombre d'électrons de l'atome, car l'atome est neutre, il y a donc autant de protons positifs que d'électrons négatifs.

-Carnet de labo p 33 : Représenter la strucuture de l'atome

Vidéo: Déterminer la composition d'un atome

Correction activité 3: Quelle est la composition de l'atome?

Correction exercices Exercice 8 p 201 1. L'atome qui a pour numéro atomique Z=29 est le cuivre , son symbole est Cu (6329Cu) 2. L'atome qui a 79 protons est l'or, son symbole est Au ( 19779Au) car Z= 79 3. L'atome qui possède 47 électrons est l'argent, son symbole est Ag (10747Ag) car il a le même nombre de protons et d'électrons donc Z=47 Exercice 17 p 203 Helium Fer Argent Cl Fe Ag 2 17 79 1 2 17 26 79

Exercice 19 p 203 1. Dans la molécule d'éthanol, il y a des atomes de: - carbone (bille noire) - oxygène (bille rouge) - hydrogène (bille blanche 2. Dans la molécule d'éthanole, il y a : - 2 atomes de carbone - 1 atome d'oxygène - 6 atomes d'hydrogènes 3. Le nombre de protons dans les atomes est : - 6 protons pour le carbone car Z=6 - 8 protons pour l'oxygène car Z=8 - 1 proton pour l'hydrogène car Z=1 4. Il y a le même nombre de protons et d'électrons dans un atome: - 6 électrons pour le carbone - 8 électrons pour l'oxygène -1 électrons pour l'hydrogène 5. ILe nombre d'électrons total dans la molécule d'éthanol est: 2 x 6 + 1 x 8 + 6 x 1 = 26

Hydrogène

Learning Apps : Atome

Correction exercices Exercice 1 p 200 Les atomes doivent leur origine: à ces 3 phénomènes (Big Bang, activité nucléaire au cœur des étoiles activité nucléaire lors de la mort des étoiles) rappel: 1er atomes, les plus légers quelques minutes après le Big-Bang Atomes plus lourds jusqu'au fer dans les étoiles atomes les plus lourds, au delà du fer, dans les supernovas Exercice 2 p 200: Le noyau d'un atome est constitué: de protons électriquement positif et de neutrons électriquement neutres. rappel: les électrons sont autour du noyau et sont négatifs. Exercice 4 p 200 Si on connait le nombre de proton d'un élément chimique, on peut déterminer: son numéro atomique Z car Z est égal au nombre de protons.

Exercice 5 p 200 Le fait qu'un atome soit globalement électriquement neutre: impose que le nombre d'électrons soit égal au nombre de protons rappel: pour que l'atome soit neutre, il faut autant de charge négative (électrons) que de charge positive (protons) Exercice 6 p 200 Un atome de numéro atomique Z=5 possède forcément: 5 protons car Z est égal au nombre de protons. Exercice 9 p 201 Schéma atome d'hélium (42 He)

Schéma atome d'azote: 147 N Schéma atome d'oxygène: 168 O

Question 4: d = v x t on cherche d v est la vitesse, ici v = 300 000 km/s t est le temps, ici t = 0,00445 s attention, il faut diviser le temps que met le signal pour faire l'aller-retour par 2 afin de n'avoir que le temps nécessaire à faire l'aller t = 0,0089 s = 0,00445 s 2 d = 300 000 km/s x 0,00445 s d = 1 335 km En 30 ans, la distance entre le satellite et la Terre a diminué de 1 km, cette diminution peut etre due à la "chute" du satellite et à l'augmentation du niveau des mers.

Correction entrainement au brevet juin 2023 Question 1: Les conséquences de l'augmentation du niveau marin moyen sont: - les inondations - l'infiltration d'eau de mer dans les nappes phréatiques - détérioration de la qualité de l'eau - problème de santé - destruction des récoltes Question 2: 2a- Le symbole de l'élèment sodium est Na 2b- le nombre de protons dans le noyau de sodium est 11 car Z = 11 2c- Le nombre de neutrons dans le noyau de sodium est 12 car A - Z = 23 - 11 = 12 Question 3: 3a- La masse volumique de l'eau à 5°C est de 999,9 kg/m3 3b- La masse volumique (m/V) est proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au volume. Quand la température augmente, la masse volumique diminue, donc le volume augmente.

Pour aller à une partie: Clique dessus!

Chapitre 2: Interaction et force

Bilan 1: Qu'est ce qu'une action mécanique ?

Bilan 2: Qu'est ce qu'un diagramme objet-interaction ?

Correction exercices 1, 2 et 3

Carte mentale : Interactions

Bilan 3: Mouvement et référentiel

Correction Exercice 18 p 221

Correction exercices 4 et 5

Carte mentale : Mouvement

La méthode du triangle pour la "transformation des formules"

Fiche de révision chapitre 2

Bilan 4: comment représenter une action ?

Correction exercices 6 et 7

Carte mentale : Les caractéristiques d'une force

Bilan 1: Qu'est ce qu'une action ?Une action est toujours exercée par un objet « acteur » sur un autre objet « receveur ». Elle peut avoir pour effet : - de mettre en mouvement un objet - de déformer un objet - de modifier le mouvement d’un objet (vitesse et/ou trajectoire). Deux objets sont en interaction quand ils exercent l’un sur l’autre une action réciproque. Comment caractériser une action ? Une action est de contact si le point d’application de l'action se situe au point de contact entre l’objet qui exerce l’action et celui qui la reçoit. Une action est à distance si l'action est sans contact entre l’objet qui exerce l’action et celui qui la reçoit. Une action est localisée si l’action est exercée sur une petite zone. Une action est répartie si l’action s’exerce sur une surface ou sur tout le volume de l’objet

Correction Activité 1: Qu'est ce qu'une action mécanique?

Vidéo : Action mécanique et interaction

Correction Exercices 1. Qu'est ce qu'une interaction ? Les actions réciproques exercées par 2 objets 2. Comment appelle-t-on une action qui s'exerce sans contact avec l'objet? Une action à distance 3. Comment appelle-t-on une action qui s'exerce sur une très petite surface de l'objet ? Une action localisée 4. Quelle(s) peut (peuvent) être la (les) conséquence(s) d'une action mécanique ? Une modification du système qui subit l'action Une déformation du système qui subit l'action

Schéma: diagramme objet-interaction

Bilan 2: Qu'est ce q'un diagramme objet-interaction ? Un diagramme objet-interaction permet de faire rapidement un bilan des forces exercées sur le système étudié. Comment réaliser un diagramme objet-interactions ? Etape n°1 : Il faut dans un premier temps préciser le système étudié et placer son nom au centre du diagramme (dans un ovale en général). Etape n°2 : Réaliser une liste des objets qui interagissent avec le système étudié puis disposer leurs noms autour du système (dans des ovales). Etape n°3 : Pour finir, il suffit de relier les ovales entre eux par des doubles flêches droites. Elles sont en traits pleins (<____>) pour les actions de contact et en pointillés( <- - - ->) pour les actions à distance.

Correction Activité 2: Qu'est ce q'un diagramme objet-interaction ?

Vidéo : Diagramme objet-interaction

B. Le système étudié est le frisbee en plein vol: 1. Les objets en interaction avec le système étudié, ici le frisbee en plein vol, sont l'air et la Terre. 2. on ne peut négliger aucune des actions car l'air ralenti le frisbee et la Terre le fait tomber. 3. Il n'y a aucune autre action mécanique sur le frisbee. 4. Diagramme objet-interaction du frisbee:

Correction exercice 1: A. Le système étudié est l'haltère: 1. Les objets en interraction avec le système, ici l'haltère, sont la main de l'athlète, l'air et la Terre (gravité). 2. on peut négliger l'action de l'air sur l'haltère, car il y a peu de frottements. 3. La main de l'athléte retient l'haltère, il la met en mouvement par sa force musculaire. La Terre fait tombé l'halthère, c'est la gravité.4. Diagramme objet- interaction de l'haltère:

Correction exercice 3: 1. Le système étudié, ici la cabine, est en interaction avec le cable auquel elle est suspendue, l'air qui l'entoure et la planète Terre (gravité) 2. L'interaction Cabine-Terre est une action à distance. 3. L'interaction Cabine-Cable est une action localisée, elle s'exerce au niveau du point d'accroche ce qui est une surface très réduite. 4. L'interaction Cabine-Air est négligeable si il y a peu de vent, en cas de vent très fort, l'air fait bouger la cabine et ne sera donc plus négligeable. 5. DOI de la cabine

Correction Exercice 2: 1. La seule interaction exercée à distance est celle qu'exerce la Terre sur le voilier (la gravité) 2. L'interaction qui favorise la progression du bateau est celle de l'air avec le voilier(le souffle dans la voile) 3. Linteraction qui freine la progression du bateau est celle de l'eau avec le voilier (le frottement de l'eau sur la coque). 4. Les organismes marins qui s'accrochent à la coque alourdissent le bateau et augmentent les frottements de la coque avec l'eau. Les interactions Voilier-Terre et Voilier-Eau augmentent.

Le Soleil dans le ciel 1) Le mouvement du Soleil est rectiligne uniforme car la trajectoire est en ligne droite et la vitesse est constante.

Bilan 3: Mouvement et référentiel

Carnet de labo p 49 : Caractériser un mouvement

Correction Exercice 18 p 221 Une voiture sur le départ 1) La trajectoire est en ligne droite donc le mouvement est rectiligne 2) L'espace entre les voitures augmentent 3) la vitesse de la voiture augmente, la voiture accélère. 4) Le mouvement de la voiture n'est pas uniforme car la vitesse augmente. 5) Le mouvement de la voiture est rectiligne accéléré car la vitesse augmente et la trajectoire est linéaire.

Carnet de labo p 58: Vitesse

exemple: La voiture parcourt une distance de 50 km en 45 minutes.Quelle est la vitesse moyenne de la voiture ? vitesse : v = d t distance : d= 50 km = 50 000 m temps : t = 45 minutes = 3/ 4 h = 45 minutes x 60 secondes = 2 700 s v = 50 km v = 50 000 m 3/4 h 2 700 s v = 66,67 km/h v = 18,52 m/s

Un batteur de baseball 1) La trajectoire du batteur est rectiligne, car il se déplace en ligne droite. 2) Le mouvement n'est pas uniforme car l'espace entre chaque image du batteur augmente, donc la vitesse augmente. 3) Le mouvement est rectiligne accéléré car la trajectoire est rectiligne et la vitesse augmente.

La méthode du triangle pour la "transformation des formules":

1ere étape: - déssiner un triangle, - tracer une barre horizontale pour représenter la barre de fraction - tracer une barre verticale pour la multiplication 2e étape: - insérer les symboles de la formule ( v = d ) t 3e étape: - isoler une grandeur en la cachant exemple: pour isoler d, on cache d, et on trouve : d = v x t exemple: pour isoler t, on cache t, et on trouve: t = d v

d v t

Correction exercice 4: Chute! A. Chute libre 1. La forme de la trajectoire est une ligne droite verticale, le parachutiste tombe. 2. La vitesse augmente quand le parachutiste tombe. 3. Le mouvement (trajectroire+ vitesse) est rectiligne accéléré. B. Chute en parachute 4. La vitesse ne change pas car c'est un muvement rectiligne uniforme. 5. d = v x t d = 30 m/s x 6 s d= 180 m 6. t = d v t = 2400 m 30 m/s t = 80 s

v t

d v t

3. La Terre fait un tour autour du soleil en 365 jours: At = 365 jours At = 365 x 86 400 = 31 536 400 s 4. La vitesse de la Terre autour du Soleil est : vitesse (m/s) --> v = d <-- distance (m) t <-- temps (s) v = 9,42 x 10 11 = 2,99 x 10 4 m/s 31 536 400 Vitesse (km/s) --> v = d <-- distance (km) t <-- temps (s) v = 9,42 x 10 6 = 2,99 x 10 1 km/s 31 536 400

Exercice 2 : La Terre dans le système solaire 1. Le rayon de la trajectoire de la Terre autour du Soleil est égale à la distance entre la Terre et le Soleil. R = 1,50 x 10 11 m 2. Le périmêtre associè à la Terre est : PT= 2 x Pi x R PT = 2 x 3,14 x 1,50 x 10 11 = 9,42 x10 11 m la distance parcourure par la Terre en un jour est : d = PT = 9,42 x10 11 = 2,58 x 10 9 m 365 365 d = 2,58 x 10 6 km

Bilan 4: comment représenter une action ?

Pour modéliser une action, on définit une force F qui possède 4 caractéristiques: - son point d'application ( X ) - sa direction - son sens - sa valeur On représente une force par un segment fléché partant du point d'application et dont la longueur est proportionnelle à sa valeur.Le segment indique la direction et la flèche le sens de la force Carnet de labo p 37

correction exercice 6

1. Les actions s'exerçant sur la canne sont:- l'action de la main sur la canne- l'action du sol sur la canne- l'action de la Terre sur la canne (gravité) 2. Le diagramme objet-interaction de la canne est: 3. Le schéma des 3 actions s'exerçant sur la canne est :

On mesure la valeur de la force avec un dynamomètre. Son unité est le Newton (N) Carnet de labo p 21

Vidéo: Modéliser une force

Exercice 7: Exploit olympique 1. LEs caractéristiques d'une force sont: - la direction - le sens - la valeur ici, pour la force exercée par la Terre sur le javelot (en rouge sur l'image) , les caractéristiques de la foce sont :

- à la verticale (direction) - vers le bas (sens) - 1 cm ( longueur du segment sur l'image) 2. La valeur de la force exercée par la Terre sur le javelot est de 6 N, car d'aprés l'échelle: 1 cm --> 6 N 3. La force de propulsion exercée par la main sur le javelot (représenté en bleue sur l'image) on trace une droite ayant la même direction que le javelot, la flèche est vers le haut et la longueur est 3 cm car d'après l'échelle 1 cm--> 6 N

Pour aller à une partie: Clique dessus!

Chapitre 3: Ions, acides et bases

Activité 1: Comment se forment les ions ?

Exercices

Bilan 1: Les ions

LearningApps : Les ions

Activité 2: Comment détecter des ions ?

Exercices

Bilan 2: Test d'identification des ions

LearningApps : Les tests d'identification des ions

Carte mentale : Les ions

Exercices

Bilan 4: Les acides et les bases

LearningApps : Les acides et les bases

Carte Mentale: Les acides et les bases

Activité 1: Correction

Qu'est-ce qu'un ion ?

Vidéos:

Pourquoi un ion est-il chargé?

Test: Vérifie si tu as tout compris sur les ions

Test: Entraine toi sur le nom des ions

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Bilan 1 : Les ions Un ion est un atome (ou groupe d'atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Un ion n'est donc pas électriquement neutre, il possède une charge électrique positive (+) ou négative (-). Lorsqu'un atome perd un ou plusieurs électrons, il se charge positivement et forme un ion appelé CATION. exemple 1: formation de l'ion sodium

Lorsqu'un atome gagne un ou plusieurs électrons, il se charge négativement et forme un ion appelé ANION. exemple 1: formation de l'ion chlorure La formule chimique d'un ion nous renseigne sur le nombre d'électrons gagnés ou perdus par l'atome pour le former. L'atome et l'ion ont le même numéro atomique Z exemple 2: L'ion flurorure F- est formé à partir de l'atome de fluor F qui a gagné 1 électron.

exemple 2: l'ion calcium Ca2+ est formé à partir de l'atome de calcium Ca qui a perdu 2 électrons.

Carnet de labo p 34

LearningApps : Les ions

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Correction exercice 14 p 146 Ion cuivre Cu2+ : l'atome de cuivre a perdu 2 électrons pour former l'ion cuivre, c'est un cation car il est positif. Ion fluorure F-: l'atome de fluor a gagné 1 électron pour former l'ion fluorure, c'est un anion car il est négatif Ion fer III Fe3+ : l'atome de fer a perdu 3 électrons pour former l'ion fer III, c'est un cation acr il est positif ion sulfure S2- : l'atome de soufre a gagné 2 électrons pour former l'ion sulfure, c'est un anion car il est négatif.

Correction exercice 20 p 147 1. L'ion monoatomique est l'ion potassium K+, il est composé d'un seul type d'atome. 2. C'est un cation car il est chargé positivement. 3. L'autre ion estl'ion sulfate SO42- 4. C'est un anion car il est chargé négativement. 5. La formule de la solution de sulfate de potassium est (2 K+ + SO42-)

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Bilan 2: Test d'identification des ions Pour mettre en évidence la présence d’ions dans des solutions, on réalise des réactions de précipitation. On utilise un réactif qui réagit avec des ions pour former un précipité coloré si le test est positif. Remarque : on appelle « précipité » un solide qui apparaît dans un liquide homogène. Carnet de labo p 6-7 : Les pictogrammes de sécurité en chimie Carnet de labo p 12: Identifier les ions

Schéma: test d'identification

formation d'un précipité coloré

aucun précipité

Video: Test d'ions

LearningApps : Les tests d'identification des ions

Activité 2 : Correction

Correction Activité 3

Bilan 3: Solide et solution ionique un solide ionique est une assemblage régulier d'anions et de cations une solution ionique est une solution de cations et d'anions, le plus souvent aqueuse (avec de l'eau). Sa formule s'écrit entre parenthèse (ou entre crochet) avec les formules des ions qu'elle contient. exemples: Fe2+ Cl- Cl- une solution de chlorure de fer II ( Fe2+ ; 2 Cl- ) Cl- Fe3+ Cl- Cl- Une solution de chlorure de fer III (Fe2+ + 3 Cl-) Les composés ioniques (solide ou en solution) sont électriquement neutres

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/chimie/identification_ions_troisieme_flash.htm

LearningApps : Les ions

LearningApps : Les tests d'identification des ions

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Correction exercice 11 p 145 1. Il se forme un précipité blanc quand on ajoute de la soude, donc le cation est Zn2+, car il est positif. Il a perdu 2 électrons. 2. Il se forme un précipité blanc quand on ajoute du nitrate d'argent, donc l'anion est Cl-, car il est négatif. Il a gagné 1 électron. 3. La formule de la solution ionique est (Zn2+ + 2 Cl-) Correction exercice 12 p 145 1. Il se forme un précipité bleu quand on ajoute de la soude, donc le cation est Cu2+, car il est positif. Il a perdu 2 électrons. 2. Il se forme un précipité blanc quand on ajoute du nitrate d'argent, donc l'anion est Cl-, car il est négatif. Il a gagné 1 électron. 3. La formule de la solution ionique est (Cu2+ + 2Cl-)

Activité 4: Correction

Bilan 4: Les acides et les bases Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogènes H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d'ions hydrogène H+ que d'ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant plus d'ions hydroxyde HO- que d'ions hydrogène H+. Une solution neutre contient autant d'ions H+ que d'ions HO-. Le pH (potentiel hydrogène) est une grandeur physique qui déterminer le caractère acide ou basqiue d'un solution aqueuse. On le mesure avec du papier-pH ou avec un pH-mètre. Les valeurs du pH s'étendent de 0 à 14. Une solution acide a un pH inférieur à 7 ( pH < 7 ) Une solution basique a un pH supérieur à 7 (pH > 7) Une solution neutre a un pH égal à 7 ( pH = 7) Quand on dilue une solution acide ou basique, son pH se rapproche de 7 Carnet de labo p 20: déterminer le pH d'une solution

LearningApps : Les acides et les bases

LearningApps : Les acides et les bases

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Correction exercice 15 p 145 1. La solution la plus acide est celle qui a le pH le plus bas, c'est le vinaigre de pH=2,4. 2. La solution qui possède le plus d'ions hydrogène est celle qui est la plus acide, donc c'est le vinaigre. 3. La solution la plus basique est celle qui a le pH le plus élevé, c'est l'eau savonneuse de pH=9. 4. La solution qui possède le plus d'ions hydroxyde est celle qui est la plus basique, donc c'est l'eau savonneuse. Correction exercice 16 p 146 1. un précipité est un solide en suspension qui se forme dans une solution liquide. 2. Dans le tube A, il y a formation d'un précipité bleu après ajout de soude, il y a donc présence d'ions cuivre Cu2+ Dans le tube B, il y a formation d'un précipité vert après ajout de soude, il y a donc présence d'ion fer II Fe2+ Dans le tube C, il y a formation d'un précipité orange aprs ajout de soude, il y a donc présence d'ions fer III Fe3+

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Correction exercice 17 p 145 1. solution pH caractère (acide, basique ou neutre) détartrant 1 acide (pH < 7) lessive 11 basique (pH > 7) de soude Liquide 8 basique (pH >7) vaisselle Produit à 10 basique (pH > 7) vitre 2. échelle de pH détartrant liquide produit lessive vaisselle à vitre de soude | | 0 7 pH

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Exercice 20 p 161 1.ce pictogramme signifie corrosif, le produit ronge certains matériaux. 2. Pour se protéger, Thibault doit éviter tout contact avec cette solution en portant des gants, une blouse et des lunettes de sécurité. 3. Pour diminuer la dangerosité de son produit, il peut le diluer en ajoutant de l'eau car cela diminuera son acidité.

exercice 16 p 160 1. La solution acide correspond au diagramme de gauche où il y a une majorité d'ion hydrogène (H+). 2. La solution basique correspond au diagramme de droite, où il y a une majorité d'ions hydroxyde (HO-) 3. Le diagramme d'une solution neutre, est un diagramme où il a autant d'ion hydrogène (H+) et hydroxyde (HO-)

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

exercice 24 p 148. 1. Schéma de l'atome de fluor: 2.L'atome de fluor est neutre, car il a autant d'électrons (négatifs) que de protons (positif). 3.L'ion fluorure s'est formé à partir de l'atome de fluor qui a gagné un électron (négatif), donc l'ion fluorure est négatif. 4. L'ion fluorure est un anion, car il est négatif.

Exercice 26 p 149 1. On observe un précipité blanc dans le tube a après avoir versé de la soude, donc il y a des ions zinc ( Zn2+ ) dans la solution. 2. L'ion zinc est un cation car il est positif. 3. On observe un précipité blanc après avoir ajouté du nitrate d'argent dans le tube b, donc il y a des ions chlorures ( Cl-). L'ion chlorure est un anion, car il est négatif. 5. La formule de la solution de chlorure de zinc est ( Zn2+ + 2 Cl-)

Pour aller à une partie: Clique dessus!

Chapitre 4: Gravitation, poids et masse

Bilan 1: Différence entre poids et masse

Bilan 2 : Relation entre poids et masse

Carte Mentale: Le poids

Bilan 3: L'interaction gravitationnelle

Exemple 1 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur la Terre.

Exemple 2 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur Mercure.

Carte Mentale: La gravitation

Carte mentale : La gravitation

Correction activité 2 p 255: Le poidset la masse: est ce la même chose ?

clique ici pour accéder au livre de physique-chimie

Bilan 1: Différence entre le poids et la masse Il ne faut pas confondre le poids et la masse !!! La masse mesure la quantité de matière constituant un corps. Elle se mesure avec une balance et son unité est le kilogramme. C’est une grandeur qui ne dépend pas de la position du corps. Sur Terre, le poids d’un objet est la force de gravitation exercée par la Terre sur cet objet. On le note P. Le poids étant une force, il s’exprime en Newton et se mesure avec un dynamomètre.

Carnet de labo p 16: mesurer la masse d'un solide Carnet de labo p 21: Mesurer le poids d'un objet

Vidéo: Poids et masse

Bilan 2 : Relation entre le poids et la masse Le poids et la masse sont proportionnels. Le coefficient de proportionnalité est appelé intensité de la pesanteur, noté g.

On représente le poids par un segment fléché dont les caractéristiques sont : - son point d’application : centre de gravité de l’objet, - sa direction : verticale, - son sens : vers le bas (vers le centre de la Terre), - sa valeur : P

Remarque: L’intensité de la pesanteur varie d’une planète à l’autre : plus la planète est massive, plus l’intensité de la pesanteur est forte et plus le poids d'un corps est élevé. Sur Terre, la valeur moyenne de g est 9,8 N/kg.

Vidéo: Quizz poids et masse

Bilan 3:L'interaction gravitationnelle La gravitation est une interaction attractive à distance entre deux objets possédant une masse Un corps A de masse mA subit une attraction de la part d’un corps de masse mB et cette attraction est égale à celle exercée de la part du corps B sur le corps A. Cette attraction est modélisée par une force, la force gravitationnelle, dont l’intensité se calcule de la façon suivante : avec FA/B et FB/A : valeur de la force en Newton (N) G : constante gravitationnelle G = 6,67 x 10-11 N.m2/kg2 mA et mB : masse des deux corps en kilogramme (Kg) d : distance séparant les centres de gravité des deux corps en mètres (m) Remarques : Cette attraction augmente quand la masse de chacun des objets augmente. Cette attraction diminue quand la distance qui les sépare augmente.

https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/mecanique/representation_force_flash.htm

Exemple 1 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur la Terre. Masse du Soleil : mS = 2 x 1030 kg Masse de la Terre : mT = 6 x 1024 kg Distance Terre-Soleil : d = 1,5 x 1011 m

Les caractéristiques de la force gravitationnelle de B sur A, sont: - son point d'application: le centre de l'objet A - sa direction : la droite passant par les centres des objets A et B - son sens: de A vers B - sa valeur : FB/A ou FA/B

video: force de gravitation

Exemple 2 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur Mercure. Masse du Soleil : mS = 2 x 1030 kg Masse de Mercure : mM = 3,28 x 1023 kg Distance Mercure-Soleil : d = 5,8 x 1010 m FSoleil/Mercure = F Mercure/Soleil = G x mS x mT d 2 = 6,67 x 10-11 x 2x1030 x 3,28x1023 (5,8x1010 )2 = 1,31 x 1022 N

Pour aller à une partie: Clique dessus!

Chapitre 5: Transformation chimique

Bilan 1: Les réactions chimiques

Carte Mentale:

Bilan 2: Réaction acido-basique

Exercice

Carte mentale :

Bilan 1: Les réactions chimiques L'équation de réaction chimique modélise une transformation chimique. Au cours de la transformation chimique, les élèments chimiques sont conservés: on retrouve les mêmes atomes du coté des réactifs et du coté des produits. La charge électrique est aussi conservée: elle est identique du coté des réactifs et des produits. Réactifs --> Produits exemples: combustion du carbone le bilan de la combustion est : carbone + dioxygène --> dioxyde de carbone l'équation de la réaction chimique est: C + O2 --> CO2 combustion du butane le bilan de la combustion est : butane + dioxygène --> eau + dioxyde de carbone l'équation de la réaction chimique dans un 1er temps: CH4 + 02 --> CO2 + H2O puis équilibrée (conservation des atomes et des charges) CH4 + 2 02 --> CO2 + 2 H20

Vidéo : Comment équilibrer une équation chimique ?

Activité 1: Equilibrer une équation de réaction

Equilibrer une équation de réaction

Correction Activité 1 : L'équation de réaction, un équilibre chimique!

Bilan 2: Réaction entre un métal et un acide Le contact entre un acide et un métal déclenche une transfromation chimique. La température augmente et 2 nouvelles espèces chimiques se forment (produits) Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique H+,Cl- + Fe --> H2 + Fe2+ Réactifs Produits remarque: certaines espèces chimiques sont présentes dans les réactifs ( Cl-) et le produits (Cl-) mais n'apparaissent pas dans l'équation de réaction: elle sont dites spectatrices (ions spectateurs) Equation de réaction équilibrée: 2 H+ + Fe --> H2 + Fe2+ Réactifs Produits

Pour aller à une partie: Clique dessus!

Chapitre 6: Puissance et énergie

I. Sources et formes d'énergies

Carte Mentale: Sources et formes d'énergie

II. Diagramme énergétique

III. Energie mécanique

Carte mentale : énergie mécanique

IV. Puissance électrique

V. Energie électrique

Carte mentale : puissance et énergie électrique

Les sources et formes d'énergie: Une source d'énergie est une réserve qui peut fournir de l'énergie. Il en existe 2 grandes familles: les sources d'énergie non-renouvelables qui sont limitées avec le temps et celle renouvelables dont la quantité est quasi-illimitée.

carnet de labo p 50: Les sources et les formes d'énergies

Les formes d'énergie

Sources et formes d'énergie

Correction exerice 16 p 281 et 15 p 280

Source Convertisseur reçue produite

perdue

Carnet de labo p 51: Réaliser un diagramme énergétique

Les conversions d'énergie et chaine énergétique: L'énergie est stockée dans des réservoirs d'énergie sous différentes formes. Certaines formes d'énergie sont difficilement exploitables, il faut donc les conevrtir grâce à un convertisseur d'énergie. L'intégralité de l'énergie ne peut etre convertie en une autre, il y a des pertes (énergie thermique) Le diagramme énergétique (ou chaine énergétique) permet de représenter les conversions d'énergie sous forme de schéma.

Diagramme énergétique

Correction exercice 12 p 280 et 14 p 280

Elle dépend de la position (l'altitude), de la masse et elle est due à l'action de la gravitation exercée par la Terre. On la nomme aussi énergie de position et elle se note alors Ep Epp = m x g x h Energie en Joule (J) Masse en Kilogramme (Kg) Altitude en mètre (m)

Energie potentielle de pesanteur

Energie cinétique un objet qui se déplace possède une énergie de mouvement appelée énergie cinétqiue notée Ec.Elle dépend de la masse et de la vitesse. Ec = 1/2 x m x v2 Energie en joule (J) Masse en Kilogramme (Kg) Vitesse en metre par seconde (m/s)

L'énergie mécanique: L'énergie mécanique est la somme de l'énergie potentielle de position et de l'énergie cinétique. Em = Epp + Ec On dit qu'il ya conservtaion de l'énergie mécanique

Energie cinétqiue et vitesse

Energie potentielle (ou de position): un objet possède une forme d'énergie appelée énergie potentielle de pesanteur, elle se note Epp.

Correction exerice 9 p 307 et 13 p 308

Puissance électrique La puissance électrique correspond à l'énergie consommée (ou produite) par un objet qu'il donne ou reçoit pendant une seconde P = U x I P est la puissance en watt (W) U est la tension en volt (V) I est l'intensité en ampère (A)

L'énergie électrique La quantité d'électricité consommée est mesurée par un compteur électrique. L'énergie consommée par un appreil depend de sa puissance et de sa durée de fonctionnement E = P x t Energie en joule (J) Puissance en watt (W) Temps en seconde (s) Attention: les unités usuelles ne sont pas les mêmes, Energie en wattheure ou kilowattheure, Puissance en watt ou kilowatt temps en heure

Puissance électrique

Correction exercice 11 p 293 et 24 p 295

Energie électrique

Fiches de révision

Fiches de révision

Fiche de révision chapitre 1

Fiche de révision chapitre 2

Fiche de révision chapitre 3

Fiche de révision chapitre 4 et 5

Fiche de révision chapitre 6