Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PARTIE F - MODULE 1

FORMATIO

Created on September 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

Partie F

Module 1 : Les différentes classes pharmaceutiques

Les quatre médicaments symptomatiques : - donépézil, commercialisé sous le nom d’Aricept® - mémantine sous le nom d’Ebixa® - rivastigmine sous le nom d’Exelon® - galantamine, sous le nom de Reminyl®

Les différentes classes pharmaceutiques

Le Donépézil (Aricept), la Rivastigmine (Exelon) et la Galantamine (Reminyl) sont des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. L’acétylcholinestérase est l’enzyme qui dégrade le neurotransmetteur acétylcholine. Or, ce neurotransmetteur est très important pour le bon fonctionnement des neurones. En effet, la maladie d’Alzheimer engendre une perte continue d’acétylcholine, « comme du sable qui s’écoulerait d’un sablier ». Ainsi, ces traitements, inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, empêchent la dégradation du neurotransmetteur. Ils permettent d’augmenter sa quantité au niveau du point de jonction entre deux neurones : la synapse. Autrement dit, avec ces médicaments pris au plus tôt dans la maladie, on remet de l’acétylcholine en permanence pour venir combler le déficit. Malheureusement, ce dernier ne cesse de s’accroître et, à moment donné, les médicaments ne suffisent plus. La maladie d’Alzheimer continue sa progression.

Les différentes classes pharmaceutiques

La Mémantine (Ebixa) agit, quant à elle, de façon similaire sur le Glutamate. La Mémantine bloque les récepteurs NMDA. Elle protège ces récepteurs contre l’excitotoxicité qui se manifeste dans la maladie d’Alzheimer. L’excitotoxicité est le processus pathologique de neurotoxicité et de destruction du neurone par hyperactivation du neurotransmetteur glutamate qui excite le récepteur NMDA. Ces traitements ne guérissent pas la maladie d’Alzheimer mais visent à freiner le déclin cognitif et à réduire certains troubles du comportement. Ces traitements contre la maladie d’Alzheimer agissent sur la concentration des neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine et le glutamate dans les zones lésées du cerveau. Les effets du traitement sont visibles, les proches comme les médecins notent une amélioration “modérée mais significative” pour certains patients dans les activités quotidiennes, le langage, le raisonnement, la mémoire. Dans quelques cas, les essais cliniques ont mis en évidence des résultats positifs durables sur l’attention et sur l’autonomie, et ceci jusqu’à un certain stade de la maladie. Seuls certains médecins spécialistes comme les neurologues ou les gériatres peuvent autoriser la première prescription. Ces médicaments ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie depuis le 1er août 2018. Cette décision de la ministre de la Santé fait suite à un avis de la Haute Autorité de santé qui pointait les effets secondaires de ces traitements ainsi que les risques d’interaction médicamenteuse chez des personnes âgées, souvent polymédiquées.

Les différentes classes pharmaceutiques

Fiches médicaments : Aricept® : Ebixa® : Exelon® : Reminyl® :

Les différentes classes pharmaceutiques

Un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer a été approuvé le 6 janvier 2023 par les autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration, FDA), le lecanemab, commercialisé par les laboratoires Eisai et Biogen, sous le nom de Leqembi. Le lecanemab est un anticorps qui vise à nettoyer le cerveau des plaques amyloïdes, ces agrégats toxiques que l’on peut observer dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois, un traitement montre le nettoyage du cerveau des plaques amyloïdes accompagné d’un ralentissement significatif du déclin cognitif chez les patients traités et ce, après 18 mois de traitement. Il s’adresse aux patients présentant une forme légère de cette maladie neurodégénérative. Elle touche environ 55 millions de personnes dans le monde. Aucun traitement pour la freiner n’existe à ce jour.

Les différentes classes pharmaceutiques

Informations complémentaires sur le traitement Alzheimer Lecanemab :

  • Dosage et administration : 10mg/kg par voie intraveineuse toutes les 2 semaines
  • Nécessité de réaliser une IRM de référence avant de commencer le traitement puis avant la 5e, 7e et 14e administration
  • Effets secondaires reportés :
    • Réaction causée par l’administration en intraveineuse
    • Microhémorragies
    • Oedèmes cérébraux
    • Migraine
    • Toux
    • Diarrhée
Prix estimé aux Etats-Unis par Eisai : $26,500 par an 13 % des patients de l’essai clinique ont présenté des œdèmes cérébraux, la plupart du temps sans symptômes et pouvant se résorber en quelques mois. 17 % ont présenté des hémorragies cérébrales dont les symptômes étaient des vertiges pour la majorité des cas. Abandon de l’essai pour 7 % des patients à cause des effets secondaires.

Les différentes classes pharmaceutiques