Création 2024
- Engagement en FAD : Modèle théorique selon lequel la gestion des attentes, le suivi de l’engagement et le soutien personnalisé sont des stratégies centrales pour favoriser l’engagement étudiant en FAD.
- Entretiens semi-dirigés avec 27 personnes étudiantes à distance (17 internationales et
10 américaines) - Analyse thématique des entretiens
MÉTHODOLOGIE
- Communauté d’enquête : Modèle théorique comprenant la présence enseignante, la présence cognitive et la présence sociale comme composantes essentielles des communautés d’apprentissage en FAD.
CONCEPTS ABORDÉS
CONCEPTS ABORDÉS
Cette étude explore les manières d’améliorer l’expérience des personnes étudiantes internationales en FAD.
PERTINENCE sociale et scientifique
ÉDITORIAL DU PÔLE

Les personnes étudiantes internationales se sentent souvent exclues en FAD, en raison de la barrière de la langue, de l’usage parfois limité des technologies, des stéréotypes et du jugement de leurs pairs.
Pour favoriser leur sentiment d’appartenance et leur engagement : un design pédagogique rigoureux, l’exposition claire des attentes, le renforcement des connexions sociales et un soutien personnalisé s’avèrent essentiels.
(Dennen, Choi, He et Arslan, 2024)
RÉFÉRENCE
RÉSULTATS EN BREF
Design pédagogique, sentiment d’appartenance et engagement : Répondre aux besoins des personnes étudiantes internationales en FAD


Des pratiques inclusives devraient être adoptées pour soutenir le sentiment d’appartenance et l’engagement des personnes étudiantes internationales en formation à distance (FAD), dont les besoins et expériences sont rarement pris en considération dans la recherche.
MISE EN CONTEXTE
ÉDITORIAL DU PÔLE
- De quelle manière les pratiques inclusives et le sentiment d’appartenance influencent-ils l’engagement des personnes étudiantes internationales en FAD?
- Quelles sont les pratiques de soutien et de design pédagogique pouvant avoir un impact sur leur sentiment d’appartenance et leur engagement?
QUESTIONS DE RECHERCHE