ARTS PLASTIQUES AU LYCEE MAUPASSANT
LPM
Created on September 3, 2024
Présentation de l'enseignement des arts plastiques au lycée
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
wow
GO!
Les ARTS PLASTIQUES au lycée Guy de Maupassant de Colombes
Enseignante: Mme Le Peltier
L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE: les objectifs, les modalités
L’enseignement des arts plastiques en lycée repose avant tout sur l’exercice d’une pratique plastique et d’une réflexion sur cette pratique.Chaque élève expérimente et perfectionne sa maîtrise des moyens d’expression traditionnels (dessin, peinture, collage, photographie, modelage), ainsi que ceux qui se rapportent aux pratiques contemporaines (vidéo, infographie, installation, performance).L’élaboration de productions variées conduit l’élève à donner du sens à l’ensemble des questions qui se posent au cours du processus de création.En confrontant ses intentions et leur mise en oeuvre, l’élève est amené à s’interroger sur les effets produits par ces choix, le sens qui s’en dégage, la dimension artistique qui s’y joue. Parallèlement, la spécialité Arts plastiques vise à la connaissance des œuvres, à laconstruction d’attitudes artistiques et d’une réflexion critique.
Première spécialité
4 heures
Terminale spécialité
6 heures
Seconde option
3 heures
3 années de formation
Il est possible d'intégrer la spécialité en Première sans avoir suivi l'option en Seconde: ces 3 heures néanmoins permettent de se constituer des bases solides pour intégrer ensuite la spécialité.
Elle s’adresse aux élèves souhaitant prolonger les apprentissages du collège et cultiver un intérêt pour des domaines d'expression variés (dessin, peinture, volume, photo, vidéo, numérique...), nourrir une pratique personnelle. Les 3 heures permettent d'expérimenter des pratiques diversifiées, de travailler dans un cadre porteur, de prendre part à des projets collectifs, d'enrichir des savoir-faire, d'approfondir sa compréhension de ce qu'est une démarche de création artistique, d'enrichir sa culture artistique et sa sensibilité à l’art. L'implication dans le travail et l'engagement sont évalués.
L’option est accessible à tous les élèves de Secondes.
OPTION ARTS PLASTIQUES en SECONDE : 3 heures par semaine
La spécialité Arts plastiques, accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en Seconde, s’adresse aux élèves désireux d’approfondir un savoir-faire technique tout en développant sa créativité au service au service d’un projet personnel d’ordre artistique.Cette spécialité se fonde sur l’articulation d’une approche pratique et théorique, qui prend la forme d’un travail en atelier, associé à des cours de culture artistique, de méthodologie orale et écrite.L’élève apprend à s’engager dans une démarche artistique contemporaine, à développer ses capacités d'analyse et d'argumentation, cultiver sa sensibilité, aiguiser son regard, affiner son esprit critique.Un investissement personnel est nécessaire pour poursuivre ses recherches en dehors des cours (croquis, analyses et recherches artistiques, …).
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE en PREMIERE 4 heures par semaine
Pour aller plus loin: ensemble des grandes questions abordées au lycée
La pratique et la culture artistique s'étoffent et comptent à part égale dans l'évaluation. Tout au long de l'année, l'élève détermine un projet personnel ambitieux tout en continuant à perfectionner ses connaissances plastiques et artistiques. La composante théorique est étroitement associée à la pratique, en préparation des épreuves écrites et à l’épreuve orale du Baccalauréat : analyse comparative, commentaire de texte sur l'art, projet d'exposition, soutenance du dossier de réalisations personnelles.
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE en TERMINALE 6 heures par semaine
POUR LE BACCALAUREAT:en Terminale :il y a 2 épreuves finales de spécialité, coefficient 8 chacune :
- - une épreuve écrite de 3h30
- - une épreuve orale de 30 mn de soutenance du dossier de pratique
- S'y ajoute le Grand Oral commun aux 2 spécialités, coefficient 10.
EVALUATION
L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves communes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit.
Si la Spécialité est celle arrêtée en fin de Première : Elle est prise en compte avec un coefficient 8.
En Seconde et en Première: Une moyenne trimestrielle prise en compte dans le contrôle continu.
Les compétences acquises en Arts Plastiques sont transversales et contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont des compétences recherchées dans de nombreux domaines.
ORIENTATION - POURSUITE D' ETUDES
POUR LES ECOLES SUPERIEURES D'ART
Les compétences plastiques et les connaissances culturelles de l'élève lui permettent plus spécifiquement de : . constituer des dossiers de travaux adaptés aux concours des grandes écoles d’art telles que les Ecoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts (ENSBA), des Arts Décoratifs (ENSAD), de Création Industrielle (ENSCI), aux recrutements des classes préparatoires et classes d’approfondissement en arts plastiques (Cpes/CAAP). . optimiser ses chances d’accéder aux classes des écoles supérieures d’Arts appliqués comme l’Ecole Boulle, l’ESAIG Estienne, l’ENSAAMA Olivier de Serres ou l’ESAA Duperré, pour y faire un DN MADE puis un DSAA (en Design objet, espace, image, espace de communication, ou textile) . favoriser l’accès aux UFR d’arts plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou Université Paris 8) et à leurs nombreuses spécialités de Licences (photographie, design, médiation culturelle, sciences de l’art...).
pour plus d'informations, consulter le site ONISEP