RAIZ / Racine
2023-2024 Dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir les actions de coopération artistiques et culturelles »
MENU
Le Projet
Réseau de Personnes clés
Education Interculturelle
Résidences artistiques
Contact
Genèse et méthodologie
Le projet RAIZ /RACINES conçu par Samba Résille (Toulouse) et la Fondation Pierre Verger de(Salvador de Bahia, Brésil) est à la fois :
- Un programme de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé et le beatmaking
- Un programme d’échange et d’éducation interculturels autour des thématiques contemporaines des héritages et des identités.
- Une constitution d’un réseau de personnes-clés susceptibles d’être mobilisées pour une coopération entre les deux villes de Toulouse et Salvador De Bahia.
Découverte du candomblé et du beatmaking
Pour ce faire, le projet a mis en œuvre :
- Une résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui ont conçu non seulement des contenus artistiques, mais aussi des modalités de coopération respectueuses des héritages et des individus, permettant l’inclusion de plus larges publics afin de préparer la seconde séquence à Toulouse.
- Une seconde séquence réalisée à Toulouse combinant l’animation d’un espace de dialogue interculturel et celle d'un espace de création participative propre à la méthodologie d’éducation populaire de Samba Résille, c’est-à-dire ouvert aux amateurs, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue.
Les deux espaces comprenaient des temps d’échanges et de conception entre artistes professionnels et amateurs, et des ateliers de pratique pour aboutir à une production artistique destinée à animer la fin de saison culturelle de Samba Résille, éveiller la sensibilité interculturelle des Bahianais et des Toulousains en donnant à voir et à écouter lors d’événements grand public.
éducation interculturelle
Le projet Raiz est avant tout la rencontre de deux cultures. Son objectif principal étant de renforcer les capacités des deux organisations à contribuer au rapprochement culturel, à la fois entre deux villes, et entre deux pratiques artistiques.
Le Candomblé
Religion afro-brésilienne qui s'est développée à partir du XVI ème siècle à Salvador de Bahia, première capitale du Brésil. Créé à partir des cultes importés d'Afrique par les esclaves pendant la traite négrière, le candomblé est une religion métissée qui intègre aussi des éléments du catholicisme et des religions amérindiennes. Très semblable au vodun d'Afrique de l'Ouest, il repose sur le culte de divinités appelées Orixàs, la divination (le Fá) et les pratiques sacrificielles. Spectaculaires, les cérémonies de candomblé mettent en scène la transe d'initiés costumés qui incorporent leurs Orixàs tutélaires lors de danses complexes et orchestrées par des tambours et des chants.
Le beatmaking
Procédé de création de pistes musicales, rythmiques et instrumentales (“beats”) qui structurent, entre autres, les morceaux de l'univers dit hip-hop. Il est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques et matérielles depuis la fin des années 70 ayant permis de se passer des musiciens professionnels et des studios en usant plutôt de “samples” (échantillons d’œuvres déjà existantes) et de samplers/boîtes à rythme (appareils grâce auxquels il devient possible de "triturer" les samples pour en faire une nouvelle matière sonore). La recherche d’extraits (“digging’”) se faisait initialement sur le support vinyle, avant d’évoluer vers des formes plus contemporaines d’enregistrement à la volée (source Internet, enregistrements au micro d’instruments, voix, autres échantillons sonores divers et variés...)
En savoir plus
Cliquez sur les repères géographiques verts pour accéder à la présentation des organisations et aux spécificités artistiques et culturelles mises par chacune dans le pot commun du projet.
Toulouse, France
Cliquez ensuite sur ces icônes pour accéder aux journaux de bord de chaque mobilité. Vous suivrez la réalisation des trois objectifs spécifiques du projet à travers le programme d'activités :
OS1
OS1 Réunir des artistes de Salvador et de Toulouse pour co-créer dans une démarche interculturelle autour du candomblé et du beatmaking
OS2
JOURNAUX DE BORD DES MOBILITÉS
Créer des contenus pédagogiques exploitables pour des ateliers d’apprentissages à destinationd’amateurs et/ou professionnels
Salvador de Bahia, Brésil
OS3
Résidenc e 1 - Fondation Pierre Verger - (15/11/2023 – 25/11/2023)
Éveiller la sensibilité interculturelle des Bahianais et des Toulousains en donnant à voir et àécouter lors d’événements grand public
Résidence Toulouse – Samba Résille - (20/06/2024 – 30/06/2024)
OS4
Constituer un réseau de contacts et de personnes clefs à Salvador et à Toulouse susceptibles
d’être mobilisés pour la construction d’une coopération culturelle
La fondation Pierre Verger
Créée en 1988, la Fondation Pierre Verger est une institution privée, à but non lucratif, auto-financée, et qui fonctionne dans la maison - située Ladeira da Vila América, à Salvador de Bahia - où Verger a vécu les trente dernières années de sa vie. La structure se propose, à travers ses objectifs et ses activités, de « mettre en valeur cet héritage commun au Brésil et à la région d'Afrique située dans le Golfe du Bénin, en offrant à Bahia ce qu'elle sait sur le Bénin et le Nigéria et en informant ces pays de leurs influences culturelles à Bahia », affirme Pierre Verger dans le premier bulletin d'information de la Fondation. Missions principales de la Fondation: ▪ Rechercher, rassembler, préserver et diffuser l'œuvre de Pierre Verger (photos, écrits...) ▪ Créer et consolider les échanges scientifiques, culturels et amicaux entre le Brésil et l’Afrique, et tout particulièrement, entre Bahia et le Golfe du Bénin. ▪ Accueillir les visiteurs et les chercheurs ▪ Assurer une fonction sociale de proximité.
Site Fondation Pierre Verger
+55 71 3203-8400
pv@pierreverger.org
Adresse
Fundação Pierre Verger
2ª Travessa da Ladeira da Vila América, 6
Engenho Velho de Brotas
40.243-340 - Salvador - BA
Brésil
Samba Résille est une organisation culturelle née en 1992 à Toulouse du désir de partager en toute diversité un projet associatif qui permette à chacun de se construire en tant que citoyen dans une démarche d’apprentissage expérientiel autour de pratiques créatives et en créant les espaces propices à cette construction. Elle capitalise 30 ans d’expériences qui, aujourd’hui, lui confèrent le rôle de « plateforme artistique et sociale » visant l’épanouissement personnel et/ou la qualification professionnelle des individus qu’elle accompagne. Son expertise est organisée autour de trois pôles de compétences artistiques, pédagogiques et managériales, et son projet associatif cible un large public. L'école de samba est l'espace de formation historique de Samba Résille. Structurée autour d'un secteur Adultes et d'un secteur EAMC-Education Artistique et Médiation Culturelle (jeunesse et publics spécifiques), l'école délivre une formation dans les deux grandes disciplines de la musique brésilienne : la pratique des percussions (batucada) d'une part, la pratique du samba chanté (samba pagode) d'autre part. Ouvert à tous, le parcours de formation offert aux adultes comme aux jeunes débouche sur de nombreux espaces de diffusion locaux et internationaux.
Samba Résille
38 rue Roquelaine 31000 Toulouse -France
Site Samba Résille
Plateforme internationale Samba Résille
+33 5 34 416 216
contact@samba-resille.org
Association loi 1901
Siret n° 403 391 857 00030 / Code APE 9001Z
Agréée Jeunesse et éducation populaire – n° 31-580
Agréée Entreprise solidaire – n° 31-012 Organisme de formation professionnelle – n° 73 31 06816 31 Entrepreneur du spectacle : Licence 1-1065360 Licence 2-1065361 Licence 3-1065362
Salvador De Bahia
Résidence 1 - Fondation Pierre Verger - (15/11/2023 – 25/11/2023)
Résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui ont conçu et enregistré non seulement des contenus artistiques (6 chansons – créations et reprises), mais aussi des modalités de coopération respectueuses des héritages et des individus, permettant l’inclusion de plus larges publics afin de préparer la seconde séquence à Toulouse. L’échange et la fusion artistique se sont fait naturellement en plaçant successivement chacun des six protagonistes de la résidence à la place d’initiateur d’une proposition musicale (jouée, chantée, contée) que ses pairs ont accueillie, puis étoffée.
Les trois toulousains ont eu la chance d’être immergés dans l’effervescence urbaine de la ville de Bahia, ses salles de concerts, ses bars, ses disquaires, mais aussi par la puissance des rites religieux au sein de deux « terreiros » (= lieu de culte du Candomblé) auxquels ils ont été invités.
Emerson Cabral > Compositeur, multi-instrumentiste, auteur de musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision, avec des compositions écrites pour divers spectacles musicaux brésiliens. Claudia Cunha > Chanteuse et autrice-compositrice. Son premier CD a été nominé pour le Prix de la Musique Brésilienne. Interprète primée, elle a partagé la scène avec Gilberto Gil, Caetano Veloso, João Bosco, entre autres. Tacun Lecy > Chanteur et instrumentiste. Dans son travail, il apporte une forte influence du reggae, du rock, du samba, de l’afro pop et des rythmes et touches sacrées des temples du Candomblé de Bahia. Il est également "babaloxá", ou "pai de santo" (père de saint) ce qui correspond au status de prêtre ou chef de terreiro de candomblé. Alex Baradel > Responsable des archives photographiques de la Fondation Pierre Verger, Facilitateur.
équipe toulousaine
équipe bahianaise
Manga Sosso > Salarié de Samba Résille depuis septembre 2022, Manga Sosso est un professeur de percussions et beatmaker autodidacte amoureux de la pulsation et du Groove.Matmat > Matmat est un beatmaker/producteur élevé au hip-hop des années 90. En exploration permanente, sa recherche de matière première le pousse à suivre les contours et recoins de traditions musicales riches, entre soul, jazz, musiques ouest-africaines et brésiliennes, en les mariant à la culture du sampling et des breakbeats.Johann Andoche > spécialiste des percussions brésiliennes, il développe sa technique avec plusieurs formations percussives de 1994 à 2017 (Amanita Muscaria de 1995 à2007, Sydney Martins 2004 à 2008, Samba Résille 2007 à aujourd’hui) ainsi que de nombreux voyages au Brésil.
Salvador de bahia
Immersion dans Salvador
Accueil des participants
OS4
OS1
OS1
Rencontre, fusion, création musicale
Recherche de pépites (Digging) chez les disquaires de Bahia
OS4
OS1
OS2
Enregistrements contes/chants
Rites d'initiation Candomblé
OS1
OS1
OS2
Visite Terreiro (Raiz De Ayrá)
Ateliers d'initiation (polyrythmies/danses/chants)
OS1
OS1
OS2
Formations
Concerts, expos
Une équipe renforcée
Concerts, expos
Terreiro Raiz De Ayrá
Ateliers d'initiations
Claudia Cunha ,
Bilu,
Mãe Mariá Lecy,
Zezinho ,
Manga,
Neidson,
Johan,
Wendel,
Matt,
Tacun Lecy. Initiations aux danses et rythmes dédiés à chaque Orixa tutélaire.
Terreiro Ile Axe Opo Aganju
Invitation à participer à une cérémonies de candomblé mettant en scène la transe d'initiés costumés qui incorporent leurs Orixàs tutélaires lors de danses complexes et orchestrées par des tambours et des chants.
Toulouse
Résidence 2 - Samba Résille - (20/06/2024 – 30/06/2024)
Animation d’espaces de dialogues interculturels au travers d’outils d’animation et de médiation culturelle, d’ateliers d’initiations à ces deux disciplines principales du projet. Master class de beatmaking, cours de percussions, conférences, projections documentaires sur le Candomblé ont été proposés dans les locaux de Samba Résille. De plus, un espace de création participative a été créé, en veillant à ce qu’il reste fidèle à la méthodologie d’éducation populaire de Samba Résille, c’est-à-dire ouvert aux amateurs, aux adhérents de l’association soucieux de la transversalité entre les différents ateliers qui la composent, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue.Ainsi, le répertoire musical initié à Salvador a été complété lors de ce deuxième volet de résidence par des propositions d’adhérents de Samba Résille ayant rejoint l’aventure en y injectant une partie de leur répertoire samba appris durant l’année, voire même des compositions personnelles.
équipe élargie
Jessie Anglio > Jeune artiste, beatmaker et compositeur toulousain, Jess X aime expérimenter de nombreuses sonorités et croiser les styles et genres musicaux tels que le funk carioca, la soul ou encore la Musique Populaire Brésilienne (MPB). Il est adhérent depuis plusieurs années à Samba Résille et joue au sein du groupe de pagode 2ème année.Hugues Mélet > Hugues Mélet est formateur musical et chargé de projet à Samba Résille depuis 2017. Il s’occupe en particulier du cursus de samba pagode de l’association et du développement de projets européens et internationaux qui interrogent les dynamiques interculturelles et la rencontre de diverses esthétiques européennes, africaines et afrolatines. Stéphanie > Stéphanie Moschos est une chanteuse confirmée qui a rejoint Samba Résille en 2021. Avec sa voix puissante, "soul" et ses grandes facilités rythmiques, elle contribue à la qualité de nombreux projets associatifs (ateliers pagode, Cachaça social club, Mundo kanaval, Coro sambado, Raiz etc.). Axel > Axel Lachaux est un jeune multi-instrumentiste (flûte, piano, chant) inscrit dans le cursus de samba pagode de Samba Résille. Musicien confirmé, il intègre l'IFMI (Institut de formation des musiciens intervenants) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès en 2023. Il apporte à Samba Résille sa connaissance des esthétiques jazz, contribuant à enrichir les harmonies et les voicings des répertoires abordés. Olmo > Olmo Denche est un fidèle adhérent de Samba Résille et de sa section Batucada. Percussioniste autodidacte spécialisé en musiques latines et Hip-Hop, il a rejoint le projet RAIZ avec anthousiasme. Lionel > Titulaire d'un BTS comptabilité à l'IGEFI Paris 17, je suis chargé de gestion à Samba résille depuis février 2023. Musicien autodidacte dans le fado et la samba, je participe à des projets artistiques comme coro-sambado.
Toulouse
Initiation Candomblé
Accueil des participants
OS2
OS2
OS4
OS1
OS1
OS3
Fête de la Musique
Concert à la "Maison Blanche"
OS3
Ateliers de création/fusion
Atelier Beat Surfing (initiation beat making sur Ipad)
OS1
OS4
OS2
OS3
OS2
Fête de Quartier
Initiations Beatmaking
OS2
OS1
OS3
OS3
OS2
OS4
Formations
Concerts, expos
Une équipe renforcée
Concerts, expos
Ateliers d'initiations
projection documentaire
Suite à la projection d'un long métrage documentaire réalisé par Henrique Duarte (Orin: Musique pour les Orixas), un temps d'échange a été proposé entre les adhérents de Samba Résille et Tacun qui a pris le temps d'expliquer son rôle de "père de saint" au Terreiro " Raiz de Ayrá" et de répondre à leurs interrogations.
Flying Zulu
masterclass Beatmaking
Bricoleur d'ondes, "Djoff", "Maître Renard", "Flying Zulu" et "Dr. Rumble", beatmakers toulousains de talent et membres actifs de l'association "Loop Sessions Toulouse" ont animés dans les locaux de Samba Résille des ateliers de sensibilisation à la musique assistée par ordinateur (MAO)
Les “Loop Sessions”, rencontres créatives de beatmakers qui conçoivent des pistes instrumentales sur la base d’un échantillons vinyle commun, sont nées à São Paulo au Brésil, et ont fait émerger une véritable communauté mondiale de beatmakers
Réalisations et Productions
Concert à la "Maison Blanche"
Restitutions en public
Focus
Exemples d’œuvres Créées
"Ogum Beat” : Morceau couleur Reggae Roots, vibrant où les percussions candomblé rencontrent des beats électroniques, avec des chants puissants inspirés des cérémonies traditionnelles.
"E d’Oxum" : Une reprise de l’hymne officieux de Salvador De Bahia, intégrant la guitare brésilienne et les chants de Claudia Cunha, soutenus par des rythmes de candomblé et des rythmes électroniques subtils.
Les morceaux ont été présentés au public lors de deux événements : une présentation à la salle de concert « Maison Blanche » à Toulouse le 28/06/24, suivie d'une performance finale à l'Association Samba Résille à Toulouse le 29/06/24 pour le repas de quartier. Les performances ont été bien accueillies, mettant en lumière la fusion réussie entre tradition et sonorités électroniques.
"Chorei com voce" : Une composition de Jess X (Chanteur, Beatmaker et compositeur toulousain)qui déconstruit les rythmes traditionnels pour les recomposer en une structure électronique Funk Carioca.
Témoignages
"Le projet "RAIZ" nous a permis à nous, artistes, de repousser les frontières de nos pratiques respectives en intégrant de nouveaux éléments culturels et musicaux (nouvelles compétences rythmiques, nouvelles sonorités). Cette expérience a non seulement élargi nos répertoire, mais a également renforcé nos capacités à collaborer au-delà des frontières culturelles. De nouvelles opportunités de création ont vu le jour : des contenus pédagogiques exploitables et transmissibles pour des ateliers d’apprentissages à destination d’amateurs et/ou professionnels. Cette rencontre a également permis d'éveiller la sensibilité interculturelle des bahianais et des toulousains en donnant à voir et à écouter lors d’événements grand public (concerts, fête de quartier). De plus, certains artistes ont établi des connexions durables qui pourraient déboucher sur de futurs projets collaboratifs.
O projeto RAIZ foi uma experiência sensacional que me surpreendeu de forma muito positiva. O que iniciou como uma rápida experiência entre músicos do Brasil e da França para desenvolver experimentações com músicas afro-brasileiras e o beatmaking se desdobrou na realização de um projeto musical que eu já vinha namorando há um tempo, de produzir um trabalho que faz conexões entre músicas dos candomblés e os beats eletrônicos, que se tornou real após o encontro com esses novos parceiros musicais.
Também foram muito ricos e desafiadores os momentos em que nos encontramos para ensaiar e produzir as músicas que apresentamos no show da Samba Résille, assim como os diálogos com outros músicos de Toulouse.
No que tangem as expectativas do projeto de intercâmbio, o resultado foi super positivo e voltei de Toulouse com uma certeza e lá ficaram portas abertas e muitos amigos com os quais, muito em breve, estarei junto novamente.
Parabéns ao Samba Résille!!!
Les objectifs de fusionner les racines musicales du candomblé avec le Beatmaking ont été atteints avec succès. Le projet a su capturer l'essence des traditions candomblé tout en les réinterprétant dans un contexte plus contemporain. Parmi les défis rencontrés, la barrière linguistique et les différences culturelles ont nécessité un effort supplémentaire pour assurer une communication fluide. Cependant, ces défis ont été surmontés grâce à une bienveillance en toile de fond, une collaboration ouverte et à un respect mutuel entre les participants.
BEATMAKING
Le beatmaking quès aco ?
Le terme de Beatmaking, vient de l'association des mots anglais "making" (faiseur) et "beat" (instrumental). Il est généralement utilisé pour désigner les "producers", ou "faiseurs de sons" en français.
Il comprend tout un ensemble de pratiques de composition électronique tels que :
Sample Choping
finger drumming
Live looping
Info
Info
Info
Vocabulaire
Plugin
STAN
Séquencer
MIDI
Controleurs
Quantification
ressources
Documentaire/Podcast
Tuto/Sites dédiés
- Sur plusieur figures de beatmakeurs et beatmakeuses en France
- Docuementaire vidéo sur l'histoire du Beatmaking aux Etats Unis
Articles
- Approche de la M.A.O du point de vue des sciences sociales
- Articles abordant plusieurs machines emblématiques de l'histoire du beatmaking
Histoire du Beatmaking
1970 2020
et des machines
2020
1986
1973
Aujourd'hui
L'ère du collage
hip hop & dj
+info
+info
+info
1990
1980
révolution numérique
Boite a rythme
+info
+info
PLUGIN
Un plugin est un logiciel tierce qui vient s'ajouter dans un autre logiciel sans le modifier. Il permet de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Ex de pluging
- Pro Q 3 de Fab Filter
- Ozone
- Vahalla.
Quantification
La quantification, en musique numérique, est le processus d'ajustement des notes jouées pour qu'elles s'alignent précisément sur une grille temporelle, corrigeant ainsi les erreurs de timing et rendant la performance plus rythmée.
MIDI
Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. Ce protocole est né de la volonté de l'industrie de normaliser les échanges entre les instruments électroniques de musique au début des années 1980 et s'est rapidement imposé comme un standard incontournable dans le matériel électronique de musique.
Le projet RAIZ a été une expérience sensationnelle qui m'a surpris de manière très positive. Ce qui a commencé comme une rapide expérience entre musiciens du Brésil et de France pour développer des expériences avec la musique et le beatmaking afro-brésiliens s'est transformé en la réalisation d'un projet musical auquel je pensais depuis un moment, produire un travail qui fait des liens entre les chansons du Candomblé et des rythmes électroniques, devenus réels après la rencontre avec ces nouveaux partenaires musicaux.
Les moments où nous nous sommes retrouvés pour répéter et produire les chansons que nous avons présentées au spectacle Samba Résille, ainsi que les dialogues avec d'autres musiciens toulousains, ont également été très riches et stimulants.
Concernant les attentes du projet d'échange, le résultat a été super positif et je suis rentré de Toulouse avec certitude et il y avait des portes ouvertes et beaucoup d'amis avec qui, très bientôt, je serai de nouveau ensemble.
Félicitations à Samba Résille !!!
Séquencer
Un séquenceur est un appareil ou un logiciel qui enregistre, édite et joue des séquences de données musicales, telles que des notes, des rythmes et des contrôles MIDI, permettant de créer et de manipuler des compositions musicales.
Controleurs midi
Un contrôleur MIDI est un appareil que le musicien manipule pour générer des signaux MIDI. Ce n'est pas un périphérique de synthèse ni de traitement du son, mais uniquement une interface physique produisant des données MIDI.Leurs formes peuvent être très variées, du simple clavier à la harpe laser. Ils sont appréciés pour leur utilisation intuitive.Les événements sortant par un port MIDI OUT peuvent commander un instrument, ou être enregistrés dans un séquenceur ou un logiciel d'écriture de partition.
Akai MPK mini
STAN
Abréviation de station audio numérique ou DAW (digitalaudio workstation), les stan sont des inteface de création permmettant de mixer, d'éditer, de séquencer et d'enregistrer de la musique.
IIl existe de nombreuses STAN:
- Ableton live
- Fl studio
- Machine
RAIZ / Racine - « Soutenir les actions de coopération artistiques et c
Samba Résille
Created on September 3, 2024
Le projet RAIZ /RACINES conçu par Samba Résille (Toulouse) et la Fondation Pierre Verger de(Salvador de Bahia, Brésil) est à la fois : Un programme de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé et le beatmaking Un programme d’échange et d’éducation interculturel
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
RAIZ / Racine
2023-2024 Dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir les actions de coopération artistiques et culturelles »
MENU
Le Projet
Réseau de Personnes clés
Education Interculturelle
Résidences artistiques
Contact
Genèse et méthodologie
Le projet RAIZ /RACINES conçu par Samba Résille (Toulouse) et la Fondation Pierre Verger de(Salvador de Bahia, Brésil) est à la fois :
Découverte du candomblé et du beatmaking
Pour ce faire, le projet a mis en œuvre :
Les deux espaces comprenaient des temps d’échanges et de conception entre artistes professionnels et amateurs, et des ateliers de pratique pour aboutir à une production artistique destinée à animer la fin de saison culturelle de Samba Résille, éveiller la sensibilité interculturelle des Bahianais et des Toulousains en donnant à voir et à écouter lors d’événements grand public.
éducation interculturelle
Le projet Raiz est avant tout la rencontre de deux cultures. Son objectif principal étant de renforcer les capacités des deux organisations à contribuer au rapprochement culturel, à la fois entre deux villes, et entre deux pratiques artistiques.
Le Candomblé
Religion afro-brésilienne qui s'est développée à partir du XVI ème siècle à Salvador de Bahia, première capitale du Brésil. Créé à partir des cultes importés d'Afrique par les esclaves pendant la traite négrière, le candomblé est une religion métissée qui intègre aussi des éléments du catholicisme et des religions amérindiennes. Très semblable au vodun d'Afrique de l'Ouest, il repose sur le culte de divinités appelées Orixàs, la divination (le Fá) et les pratiques sacrificielles. Spectaculaires, les cérémonies de candomblé mettent en scène la transe d'initiés costumés qui incorporent leurs Orixàs tutélaires lors de danses complexes et orchestrées par des tambours et des chants.
Le beatmaking
Procédé de création de pistes musicales, rythmiques et instrumentales (“beats”) qui structurent, entre autres, les morceaux de l'univers dit hip-hop. Il est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques et matérielles depuis la fin des années 70 ayant permis de se passer des musiciens professionnels et des studios en usant plutôt de “samples” (échantillons d’œuvres déjà existantes) et de samplers/boîtes à rythme (appareils grâce auxquels il devient possible de "triturer" les samples pour en faire une nouvelle matière sonore). La recherche d’extraits (“digging’”) se faisait initialement sur le support vinyle, avant d’évoluer vers des formes plus contemporaines d’enregistrement à la volée (source Internet, enregistrements au micro d’instruments, voix, autres échantillons sonores divers et variés...)
En savoir plus
Cliquez sur les repères géographiques verts pour accéder à la présentation des organisations et aux spécificités artistiques et culturelles mises par chacune dans le pot commun du projet.
Toulouse, France
Cliquez ensuite sur ces icônes pour accéder aux journaux de bord de chaque mobilité. Vous suivrez la réalisation des trois objectifs spécifiques du projet à travers le programme d'activités :
OS1
OS1 Réunir des artistes de Salvador et de Toulouse pour co-créer dans une démarche interculturelle autour du candomblé et du beatmaking
OS2
JOURNAUX DE BORD DES MOBILITÉS
Créer des contenus pédagogiques exploitables pour des ateliers d’apprentissages à destinationd’amateurs et/ou professionnels
Salvador de Bahia, Brésil
OS3
Résidenc e 1 - Fondation Pierre Verger - (15/11/2023 – 25/11/2023)
Éveiller la sensibilité interculturelle des Bahianais et des Toulousains en donnant à voir et àécouter lors d’événements grand public
Résidence Toulouse – Samba Résille - (20/06/2024 – 30/06/2024)
OS4
Constituer un réseau de contacts et de personnes clefs à Salvador et à Toulouse susceptibles d’être mobilisés pour la construction d’une coopération culturelle
La fondation Pierre Verger
Créée en 1988, la Fondation Pierre Verger est une institution privée, à but non lucratif, auto-financée, et qui fonctionne dans la maison - située Ladeira da Vila América, à Salvador de Bahia - où Verger a vécu les trente dernières années de sa vie. La structure se propose, à travers ses objectifs et ses activités, de « mettre en valeur cet héritage commun au Brésil et à la région d'Afrique située dans le Golfe du Bénin, en offrant à Bahia ce qu'elle sait sur le Bénin et le Nigéria et en informant ces pays de leurs influences culturelles à Bahia », affirme Pierre Verger dans le premier bulletin d'information de la Fondation. Missions principales de la Fondation: ▪ Rechercher, rassembler, préserver et diffuser l'œuvre de Pierre Verger (photos, écrits...) ▪ Créer et consolider les échanges scientifiques, culturels et amicaux entre le Brésil et l’Afrique, et tout particulièrement, entre Bahia et le Golfe du Bénin. ▪ Accueillir les visiteurs et les chercheurs ▪ Assurer une fonction sociale de proximité.
Site Fondation Pierre Verger
+55 71 3203-8400
pv@pierreverger.org
Adresse Fundação Pierre Verger 2ª Travessa da Ladeira da Vila América, 6 Engenho Velho de Brotas 40.243-340 - Salvador - BA Brésil
Samba Résille est une organisation culturelle née en 1992 à Toulouse du désir de partager en toute diversité un projet associatif qui permette à chacun de se construire en tant que citoyen dans une démarche d’apprentissage expérientiel autour de pratiques créatives et en créant les espaces propices à cette construction. Elle capitalise 30 ans d’expériences qui, aujourd’hui, lui confèrent le rôle de « plateforme artistique et sociale » visant l’épanouissement personnel et/ou la qualification professionnelle des individus qu’elle accompagne. Son expertise est organisée autour de trois pôles de compétences artistiques, pédagogiques et managériales, et son projet associatif cible un large public. L'école de samba est l'espace de formation historique de Samba Résille. Structurée autour d'un secteur Adultes et d'un secteur EAMC-Education Artistique et Médiation Culturelle (jeunesse et publics spécifiques), l'école délivre une formation dans les deux grandes disciplines de la musique brésilienne : la pratique des percussions (batucada) d'une part, la pratique du samba chanté (samba pagode) d'autre part. Ouvert à tous, le parcours de formation offert aux adultes comme aux jeunes débouche sur de nombreux espaces de diffusion locaux et internationaux.
Samba Résille
38 rue Roquelaine 31000 Toulouse -France
Site Samba Résille
Plateforme internationale Samba Résille
+33 5 34 416 216
contact@samba-resille.org
Association loi 1901 Siret n° 403 391 857 00030 / Code APE 9001Z Agréée Jeunesse et éducation populaire – n° 31-580 Agréée Entreprise solidaire – n° 31-012 Organisme de formation professionnelle – n° 73 31 06816 31 Entrepreneur du spectacle : Licence 1-1065360 Licence 2-1065361 Licence 3-1065362
Salvador De Bahia
Résidence 1 - Fondation Pierre Verger - (15/11/2023 – 25/11/2023)
Résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui ont conçu et enregistré non seulement des contenus artistiques (6 chansons – créations et reprises), mais aussi des modalités de coopération respectueuses des héritages et des individus, permettant l’inclusion de plus larges publics afin de préparer la seconde séquence à Toulouse. L’échange et la fusion artistique se sont fait naturellement en plaçant successivement chacun des six protagonistes de la résidence à la place d’initiateur d’une proposition musicale (jouée, chantée, contée) que ses pairs ont accueillie, puis étoffée.
Les trois toulousains ont eu la chance d’être immergés dans l’effervescence urbaine de la ville de Bahia, ses salles de concerts, ses bars, ses disquaires, mais aussi par la puissance des rites religieux au sein de deux « terreiros » (= lieu de culte du Candomblé) auxquels ils ont été invités.
Emerson Cabral > Compositeur, multi-instrumentiste, auteur de musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision, avec des compositions écrites pour divers spectacles musicaux brésiliens. Claudia Cunha > Chanteuse et autrice-compositrice. Son premier CD a été nominé pour le Prix de la Musique Brésilienne. Interprète primée, elle a partagé la scène avec Gilberto Gil, Caetano Veloso, João Bosco, entre autres. Tacun Lecy > Chanteur et instrumentiste. Dans son travail, il apporte une forte influence du reggae, du rock, du samba, de l’afro pop et des rythmes et touches sacrées des temples du Candomblé de Bahia. Il est également "babaloxá", ou "pai de santo" (père de saint) ce qui correspond au status de prêtre ou chef de terreiro de candomblé. Alex Baradel > Responsable des archives photographiques de la Fondation Pierre Verger, Facilitateur.
équipe toulousaine
équipe bahianaise
Manga Sosso > Salarié de Samba Résille depuis septembre 2022, Manga Sosso est un professeur de percussions et beatmaker autodidacte amoureux de la pulsation et du Groove.Matmat > Matmat est un beatmaker/producteur élevé au hip-hop des années 90. En exploration permanente, sa recherche de matière première le pousse à suivre les contours et recoins de traditions musicales riches, entre soul, jazz, musiques ouest-africaines et brésiliennes, en les mariant à la culture du sampling et des breakbeats.Johann Andoche > spécialiste des percussions brésiliennes, il développe sa technique avec plusieurs formations percussives de 1994 à 2017 (Amanita Muscaria de 1995 à2007, Sydney Martins 2004 à 2008, Samba Résille 2007 à aujourd’hui) ainsi que de nombreux voyages au Brésil.
Salvador de bahia
Immersion dans Salvador
Accueil des participants
OS4
OS1
OS1
Rencontre, fusion, création musicale
Recherche de pépites (Digging) chez les disquaires de Bahia
OS4
OS1
OS2
Enregistrements contes/chants
Rites d'initiation Candomblé
OS1
OS1
OS2
Visite Terreiro (Raiz De Ayrá)
Ateliers d'initiation (polyrythmies/danses/chants)
OS1
OS1
OS2
Formations
Concerts, expos
Une équipe renforcée
Concerts, expos
Terreiro Raiz De Ayrá
Ateliers d'initiations
Claudia Cunha , Bilu, Mãe Mariá Lecy, Zezinho , Manga, Neidson, Johan, Wendel, Matt, Tacun Lecy. Initiations aux danses et rythmes dédiés à chaque Orixa tutélaire.
Terreiro Ile Axe Opo Aganju
Invitation à participer à une cérémonies de candomblé mettant en scène la transe d'initiés costumés qui incorporent leurs Orixàs tutélaires lors de danses complexes et orchestrées par des tambours et des chants.
Toulouse
Résidence 2 - Samba Résille - (20/06/2024 – 30/06/2024)
Animation d’espaces de dialogues interculturels au travers d’outils d’animation et de médiation culturelle, d’ateliers d’initiations à ces deux disciplines principales du projet. Master class de beatmaking, cours de percussions, conférences, projections documentaires sur le Candomblé ont été proposés dans les locaux de Samba Résille. De plus, un espace de création participative a été créé, en veillant à ce qu’il reste fidèle à la méthodologie d’éducation populaire de Samba Résille, c’est-à-dire ouvert aux amateurs, aux adhérents de l’association soucieux de la transversalité entre les différents ateliers qui la composent, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue.Ainsi, le répertoire musical initié à Salvador a été complété lors de ce deuxième volet de résidence par des propositions d’adhérents de Samba Résille ayant rejoint l’aventure en y injectant une partie de leur répertoire samba appris durant l’année, voire même des compositions personnelles.
équipe élargie
Jessie Anglio > Jeune artiste, beatmaker et compositeur toulousain, Jess X aime expérimenter de nombreuses sonorités et croiser les styles et genres musicaux tels que le funk carioca, la soul ou encore la Musique Populaire Brésilienne (MPB). Il est adhérent depuis plusieurs années à Samba Résille et joue au sein du groupe de pagode 2ème année.Hugues Mélet > Hugues Mélet est formateur musical et chargé de projet à Samba Résille depuis 2017. Il s’occupe en particulier du cursus de samba pagode de l’association et du développement de projets européens et internationaux qui interrogent les dynamiques interculturelles et la rencontre de diverses esthétiques européennes, africaines et afrolatines. Stéphanie > Stéphanie Moschos est une chanteuse confirmée qui a rejoint Samba Résille en 2021. Avec sa voix puissante, "soul" et ses grandes facilités rythmiques, elle contribue à la qualité de nombreux projets associatifs (ateliers pagode, Cachaça social club, Mundo kanaval, Coro sambado, Raiz etc.). Axel > Axel Lachaux est un jeune multi-instrumentiste (flûte, piano, chant) inscrit dans le cursus de samba pagode de Samba Résille. Musicien confirmé, il intègre l'IFMI (Institut de formation des musiciens intervenants) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès en 2023. Il apporte à Samba Résille sa connaissance des esthétiques jazz, contribuant à enrichir les harmonies et les voicings des répertoires abordés. Olmo > Olmo Denche est un fidèle adhérent de Samba Résille et de sa section Batucada. Percussioniste autodidacte spécialisé en musiques latines et Hip-Hop, il a rejoint le projet RAIZ avec anthousiasme. Lionel > Titulaire d'un BTS comptabilité à l'IGEFI Paris 17, je suis chargé de gestion à Samba résille depuis février 2023. Musicien autodidacte dans le fado et la samba, je participe à des projets artistiques comme coro-sambado.
Toulouse
Initiation Candomblé
Accueil des participants
OS2
OS2
OS4
OS1
OS1
OS3
Fête de la Musique
Concert à la "Maison Blanche"
OS3
Ateliers de création/fusion
Atelier Beat Surfing (initiation beat making sur Ipad)
OS1
OS4
OS2
OS3
OS2
Fête de Quartier
Initiations Beatmaking
OS2
OS1
OS3
OS3
OS2
OS4
Formations
Concerts, expos
Une équipe renforcée
Concerts, expos
Ateliers d'initiations
projection documentaire
Suite à la projection d'un long métrage documentaire réalisé par Henrique Duarte (Orin: Musique pour les Orixas), un temps d'échange a été proposé entre les adhérents de Samba Résille et Tacun qui a pris le temps d'expliquer son rôle de "père de saint" au Terreiro " Raiz de Ayrá" et de répondre à leurs interrogations.
Flying Zulu
masterclass Beatmaking
Bricoleur d'ondes, "Djoff", "Maître Renard", "Flying Zulu" et "Dr. Rumble", beatmakers toulousains de talent et membres actifs de l'association "Loop Sessions Toulouse" ont animés dans les locaux de Samba Résille des ateliers de sensibilisation à la musique assistée par ordinateur (MAO)
Les “Loop Sessions”, rencontres créatives de beatmakers qui conçoivent des pistes instrumentales sur la base d’un échantillons vinyle commun, sont nées à São Paulo au Brésil, et ont fait émerger une véritable communauté mondiale de beatmakers
Réalisations et Productions
Concert à la "Maison Blanche"
Restitutions en public
Focus
Exemples d’œuvres Créées
"Ogum Beat” : Morceau couleur Reggae Roots, vibrant où les percussions candomblé rencontrent des beats électroniques, avec des chants puissants inspirés des cérémonies traditionnelles.
"E d’Oxum" : Une reprise de l’hymne officieux de Salvador De Bahia, intégrant la guitare brésilienne et les chants de Claudia Cunha, soutenus par des rythmes de candomblé et des rythmes électroniques subtils.
Les morceaux ont été présentés au public lors de deux événements : une présentation à la salle de concert « Maison Blanche » à Toulouse le 28/06/24, suivie d'une performance finale à l'Association Samba Résille à Toulouse le 29/06/24 pour le repas de quartier. Les performances ont été bien accueillies, mettant en lumière la fusion réussie entre tradition et sonorités électroniques.
"Chorei com voce" : Une composition de Jess X (Chanteur, Beatmaker et compositeur toulousain)qui déconstruit les rythmes traditionnels pour les recomposer en une structure électronique Funk Carioca.
Témoignages
"Le projet "RAIZ" nous a permis à nous, artistes, de repousser les frontières de nos pratiques respectives en intégrant de nouveaux éléments culturels et musicaux (nouvelles compétences rythmiques, nouvelles sonorités). Cette expérience a non seulement élargi nos répertoire, mais a également renforcé nos capacités à collaborer au-delà des frontières culturelles. De nouvelles opportunités de création ont vu le jour : des contenus pédagogiques exploitables et transmissibles pour des ateliers d’apprentissages à destination d’amateurs et/ou professionnels. Cette rencontre a également permis d'éveiller la sensibilité interculturelle des bahianais et des toulousains en donnant à voir et à écouter lors d’événements grand public (concerts, fête de quartier). De plus, certains artistes ont établi des connexions durables qui pourraient déboucher sur de futurs projets collaboratifs.
O projeto RAIZ foi uma experiência sensacional que me surpreendeu de forma muito positiva. O que iniciou como uma rápida experiência entre músicos do Brasil e da França para desenvolver experimentações com músicas afro-brasileiras e o beatmaking se desdobrou na realização de um projeto musical que eu já vinha namorando há um tempo, de produzir um trabalho que faz conexões entre músicas dos candomblés e os beats eletrônicos, que se tornou real após o encontro com esses novos parceiros musicais. Também foram muito ricos e desafiadores os momentos em que nos encontramos para ensaiar e produzir as músicas que apresentamos no show da Samba Résille, assim como os diálogos com outros músicos de Toulouse. No que tangem as expectativas do projeto de intercâmbio, o resultado foi super positivo e voltei de Toulouse com uma certeza e lá ficaram portas abertas e muitos amigos com os quais, muito em breve, estarei junto novamente. Parabéns ao Samba Résille!!!
Les objectifs de fusionner les racines musicales du candomblé avec le Beatmaking ont été atteints avec succès. Le projet a su capturer l'essence des traditions candomblé tout en les réinterprétant dans un contexte plus contemporain. Parmi les défis rencontrés, la barrière linguistique et les différences culturelles ont nécessité un effort supplémentaire pour assurer une communication fluide. Cependant, ces défis ont été surmontés grâce à une bienveillance en toile de fond, une collaboration ouverte et à un respect mutuel entre les participants.
BEATMAKING
Le beatmaking quès aco ?
Le terme de Beatmaking, vient de l'association des mots anglais "making" (faiseur) et "beat" (instrumental). Il est généralement utilisé pour désigner les "producers", ou "faiseurs de sons" en français.
Il comprend tout un ensemble de pratiques de composition électronique tels que :
Sample Choping
finger drumming
Live looping
Info
Info
Info
Vocabulaire
Plugin
STAN
Séquencer
MIDI
Controleurs
Quantification
ressources
Documentaire/Podcast
Tuto/Sites dédiés
Articles
Histoire du Beatmaking
1970 2020
et des machines
2020
1986
1973
Aujourd'hui
L'ère du collage
hip hop & dj
+info
+info
+info
1990
1980
révolution numérique
Boite a rythme
+info
+info
PLUGIN
Un plugin est un logiciel tierce qui vient s'ajouter dans un autre logiciel sans le modifier. Il permet de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Ex de pluging
Quantification
La quantification, en musique numérique, est le processus d'ajustement des notes jouées pour qu'elles s'alignent précisément sur une grille temporelle, corrigeant ainsi les erreurs de timing et rendant la performance plus rythmée.
MIDI
Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. Ce protocole est né de la volonté de l'industrie de normaliser les échanges entre les instruments électroniques de musique au début des années 1980 et s'est rapidement imposé comme un standard incontournable dans le matériel électronique de musique.
Le projet RAIZ a été une expérience sensationnelle qui m'a surpris de manière très positive. Ce qui a commencé comme une rapide expérience entre musiciens du Brésil et de France pour développer des expériences avec la musique et le beatmaking afro-brésiliens s'est transformé en la réalisation d'un projet musical auquel je pensais depuis un moment, produire un travail qui fait des liens entre les chansons du Candomblé et des rythmes électroniques, devenus réels après la rencontre avec ces nouveaux partenaires musicaux. Les moments où nous nous sommes retrouvés pour répéter et produire les chansons que nous avons présentées au spectacle Samba Résille, ainsi que les dialogues avec d'autres musiciens toulousains, ont également été très riches et stimulants. Concernant les attentes du projet d'échange, le résultat a été super positif et je suis rentré de Toulouse avec certitude et il y avait des portes ouvertes et beaucoup d'amis avec qui, très bientôt, je serai de nouveau ensemble. Félicitations à Samba Résille !!!
Séquencer
Un séquenceur est un appareil ou un logiciel qui enregistre, édite et joue des séquences de données musicales, telles que des notes, des rythmes et des contrôles MIDI, permettant de créer et de manipuler des compositions musicales.
Controleurs midi
Un contrôleur MIDI est un appareil que le musicien manipule pour générer des signaux MIDI. Ce n'est pas un périphérique de synthèse ni de traitement du son, mais uniquement une interface physique produisant des données MIDI.Leurs formes peuvent être très variées, du simple clavier à la harpe laser. Ils sont appréciés pour leur utilisation intuitive.Les événements sortant par un port MIDI OUT peuvent commander un instrument, ou être enregistrés dans un séquenceur ou un logiciel d'écriture de partition.
Akai MPK mini
STAN
Abréviation de station audio numérique ou DAW (digitalaudio workstation), les stan sont des inteface de création permmettant de mixer, d'éditer, de séquencer et d'enregistrer de la musique.
IIl existe de nombreuses STAN: