Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Référentiel NDRC 2024
Julie Sirel-Axana
Created on September 3, 2024
Comprendre l'épreuve orale NDRC 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Épreuve E2- U2 Communication en Langue Vivante Étrangère 1 Coef 3- épreuve ponctuelle orale Rappel du référentiel
Julie Sirel-Axana - BTS NDRC 02
Objectifs de l’épreuve L’épreuve a pour but d’évaluer l'aptitude du candidat ou de la candidate à : - comprendre l'anglais écrit : il s’agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes abordant des problématiques commerciales, sans spécialisation ni difficultés techniques excessives et relevant de l’aire culturelle anglophone, pour se les approprier et en restituer les contenus ; - s’exprimer à l’oral en anglais : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et à prendre part à un dialogue à contenu professionnel.Tout au long de l’épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation pertinente et mobilise une gamme de vocabulaire étendue.
L’évaluation permet de positionner le candidat par rapport à un niveau B2 du cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL) Modalités d’évaluation – Format de l’épreuve : L’interrogation est conduite par un enseignant ou un formateur de langue vivante, intervenant dans une section NDRC. L’épreuve consiste en un oral d’une durée maximale de 30 minutes, précédé de 30 minutes de préparation.
Les supports d’évaluation remis au candidat en début de préparation sont constitués par : - un texte (article de presse ou autre) rédigé en anglais, traitant d’une thématique commerciale et n’excédant pas 50 lignes - une mise en situation rédigée en anglais et un questionnement prenant appui sur un document à caractère commercial (documentation produit, page écran de site commercial, plaquette de salon, offre d’emploi, etc.).
L’épreuve comprend deux phases : a) Evaluation de la compréhension de l’écrit – 10 minutes maximum b) Evaluation de l’expression orale en interaction - 20 minutes maximum
a) Evaluation de la compréhension de l’écrit – 10 minutes maximum
Cette phase se déroule intégralement en français. Le candidat rend compte oralement de manière structurée, des idées essentielles du texte qui lui a été remis lors de la préparation. Dans la limite du temps imparti, la commission peut ensuite demander au candidat des précisions afin de mieux évaluer son degré de compréhension.
b) Evaluation de l’expression orale en interaction - 20 minutes maximum
Au cours de cette phase, la commission conduit un entretien en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu’il apporte au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l’analyse qu’il fait du contenu du document support. Au fil des échanges, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou encore apporter des explications.
Recommandations générales faites au jury : 1) Forme de l’épreuve - respecter précisément le temps de préparation ainsi que la durée maximale de l’entretien tels qu’ils sont envisagés sur le référentiel. - On s’abstiendra de poser des questions de grammaire, de lexique ou de connaissances purement théoriques. - On évitera d’interrompre le candidat dans sa présentation du document par un questionnement abusif. En revanche, l’examinateur est invité à relancer la discussion si le besoin s’en fait sentir. ==> L'épreuve orale de langue n’évalue pas des compétences techniques, évaluées par ailleurs dans d’autres disciplines, mais bien des compétences langagières de communication.
Le jury évalue donc les facultés d’adaptation du candidat et sa capacité à repérer des informations essentielles, à réagir aux interventions de son interlocuteur. Afin de garantir l’équité entre tous les candidats, une grille d’évaluation nationale est proposée et sera utilisée par l’ensemble des professeurs examinateurs. Les critères d’évaluation retenus concernent : le fond (capacité à décrire, à analyser le document et à prendre part à un dialogue à contenu professionnel) la forme (correction linguistique et phonologique en langue étrangère, intelligibilité, aisance de l’expression) l’aptitude à la communication avec aisance.
2) Déroulement des deux parties de l’épreuve Première partie de l’épreuve Les supports ne présentent pas de difficultés techniques ni de spécialisation excessive. Les notes en bas de page doivent se limiter à une ou deux (définitions ou gloses). Leur longueur est fixée à 50 lignes maximum. Deuxième partie de l’épreuve Les thématiques abordées pour la mise en situation sont les thématiques commerciales propres au BTS NDRC et peuvent toucher différents types de sociétés (artisanales, PME/PMI, groupes internationaux, e-commerce).
Le contexte et la situation sont clairement précisés dans la consigne fournie au candidat (type de situation, type d’activité commerciale, type de clients, etc.) de même que la situation professionnelle dans laquelle il devra se projeter afin d’élaborer son propos. Dans un premier temps, le candidat présente la situation, le contexte (=reformulation du sujet). Puis il développe son analyse de la situation (besoins, en fonction de la cible, du contexte culturel, du lieu...), avant de proposer une démarche commerciale argumentée.