Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le lien social (EMC 1)
Emilie Tailamee
Created on September 2, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Education morale et civique
Le lien social
Histoire de la communication
Retracez l'histoire de la communication au fil du temps. Vous devrez alors montrer quels sont les effets positifs et négatifs de l'évolution des moyens de communication sur le lien social.
Start
Education morale et civique
Etape 1 - Le courrier
Pour aller plus loin
Start
Education morale et civique
Etape 2 - Le téléphone fixe
Start
Education morale et civique
Etape 3 - Le téléphone portable
Start
Education morale et civique
Etape 4 - Internet
Start
Education morale et civique
Etape 5- Les réseaux sociaux
Pour une histoire d'internet
Internet n’est pas le premier né d’une génération de réseaux de communication dédiés au transfert de données. Avant lui, il y a l’ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network) à l’initiative du ministère de la Défense américain, grâce auquel un premier message est envoyé le 29 octobre 1969.Voilà à quoi ressemble ce précurseur d’internet : quatre ordinateurs reliés par des lignes téléphoniques et qui s’échangent des informations. En 1971, le premier e-mail est envoyé. De plus en plus d’ordinateurs se connectent au réseau… Encore plus avec la mise en service en 1983 du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) imaginé par Vinton Cerf et Robert Kahn, devenue norme internationale. L’uniformisation des solutions utilisées par les réseaux pour découper les flux d’information et les acheminer aide à tracer la voie vers un fonctionnement en réseau mondial. La tendance est par ailleurs amplifiée par l’entrée progressive des ordinateurs personnels dans les familles. Tant d’épisodes qui contribuent au développement du web et façonnent le monde que nous connaissons aujourd’hui.
https://www.epitech.eu
Les mauvaises rencontres
Nous devons veiller à ce que nos enfants n'aient pas d'échanges avec un inconnu, quelque soit l'âge qu'il prétend avoir. En effet, certains adultes peuvent se faire passer pour des enfants sur les sites de discussions en ligne, les réseaux sociaux, les forum, les blogs ou les jeux en ligne. Leur but est de dialoguer avec les enfants, gagner leur confiance, obtenir des renseignements, des photos, voire même un rendez-vous…
Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des Yvelines
1992 : Le tout premier SMS
1994 : Et déjà le premier smartphone
On a fêté ses 30 ans il y a quelques mois. C’est cette fois-ci un ingénieur de Vodafone, Richard Jarvis, qui expérimente le tout premier message envoyé vers un téléphone portable. C’est le début du système SMS, pour Short Message System. Il n’est pas envoyé depuis un téléphone, mais depuis un ordinateur. Et c’est un Orbitel 90 qui le reçoit – un téléphone inimaginable pour ceux et celles qui sont nés avec le mobile, qui était rattaché par un fil à sa batterie qui prenait la forme d’une mallette.
Les téléphones portables que nous à la main aujourd'hui sont presque tous des smartphones. Mais saviez-vous que le premier spécimen de ce type de téléphones remonte à beaucoup plus longtemps qu'on le croit ? En 1994, IBM sort le Simon, un téléphone à l'allure étonnante. Il n'a pas de clavier, mais... un grand écran tactile, en noir et blanc. Et cet écran tactile permet d'accéder à des applications ! Elles sont alors sommaires, incluant un carnet d'adresses, un agenda, etc. Et grâce au clavier tactile, il est même possible d'envoyer des fax. En revanche, c'est un échec commercial : il ne s'en vend que 50 000 dans le monde.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/depuis-le-premier-coup-de-fil-portable-il-y-a-50-ans-toutes-les-premieres-fois-du-telephone-mobile-7103840
L'invention du téléphone
Tout commence en 1860. L'Allemand Johann Philipp Reis invente un appareil qu'il baptise téléphone et qui permet - bien que très imparfaitement - de transmettre à distance les sons et la voix, grâce à un courant électrique. Quelques années plus tard, en 1871, l'Italien Antonio Meucci est le premier à déposer le brevet de cette invention. Mais c'est un Ecossais, un certain Alexander Graham Bell qui proposera, en juin 1876, la première démonstration publique de ce petit instrument à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie, aux Etats-Unis. On raconte que la première transmission d’un message vocal est la phrase que Bell réussit à dire à son assistant, situé dans une pièce à l’étage : "Monsieur Watson, venez ici, j’ai besoin de vous."
Les lignes de chemin de fer en France entre 1832 et 1856
Le XIXe siècle est un siècle de progrès. Plusieurs moyens de transport sont inventés : le bateau à vapeur, l'aéroplane et surtout le chemin de fer qui permet le transport rapide d'importantes quantités sur de longues distances. De 1832 à 1856, de nombreuses lignes sont ainsi construites : 1832, Lyon - Saint-Étienne ; 1843, Paris - Orléans ; 1846, Paris - Lille ; 1847, Paris - Le Havre ; 1852, Paris - Lyon - Marseille ; 1852, Paris - Strasbourg ; 1852, Orléans - Tours - Poitiers - Bordeaux ; 1856, Bordeaux - Toulouse - Sète.
https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-histoire/fde07hi02i01
L'illectronisme
l'illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021. Une personne en situation d'illectronisme ne dispose pas des compétences numériques de base ou ne se sert pas d'internet.
INSEE
La mécanisation de l'agriculture
Crédits : Coll. Kharbine-Tapabor Une moissonneuse-batteuse à vapeur, vers 1910, chromolithographie publicitaire Suchard.
Crédits : Coll. Kharbine-Tapabor Villemard, En l'an 2000, 1910, chromolithographie (BnF, Paris).
France inter
Temoignage
La Téléphonie, Histoire, descritption et appliations des téléphones par E.Bede, 1881
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1417849k/f12.item.r=t%C3%A9moignages%20t%C3%A9l%C3%A9phone
Les dérives
Des adultes mal intentionnés peuvent chercher à convaincre l'enfant d'allumer la webcam. Même quand l'enfant refuse, il peut arriver que certains personnes mal intentionnées parviennent à prendre à distance le contrôle de la webcam pour visualiser l'enfant : il peut s'agir de pédophiles, ou de personnes (mineurs comme majeurs) qui cherchent à filmer l'enfant dans le but d'exercer un chantage. L'idéal est de penser non seulement à éteindre systématiquement la webcam, mais aussi à mettre un cache par dessus.
Source : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des Yvelines
L'addiction au numérique
Alex a 36 ans. Accro aux nouvelles technologies depuis l'âge de 15 ans, il consulte aujourd'hui régulièrement un psychiatre pour l'aider à gérer une consommation de numérique et d'écrans excessive, compulsive, maladive.
L'addiction se révèle souvent plurielle. Elle fonctionne toujours de la même façon. « Une addiction peut être définie par un certain nombre de critères. Les 2 critères principaux sont, d’une part, la perte de contrôle du rapport qu’on a ou avec le produit ou avec le comportement. Une perte de contrôle permanente, répétée. L’individu n’arrive plus à gérer sa consommation d’alcool, de cocaïne, d’héroïne, son temps passé devant un écran », explique le Professeur George Brousse, Psychiatre - pôle de référence addictologie au CHU de Clermont-Ferrand. Et de poursuivre : « Souvent, on prend des produits ou des comportements pour se soulager, pour se faire plaisir. Se soulager et se faire plaisir est un comportement totalement humain ». Selon lui, cette consommation d’écrans permet de répondre à une certaine dépression d’individus qui ont du mal à nouer des liens sociaux.
« Je ne le lâche pas (NDLR : son portable), je le regarde. Des fois je l’allume même s’il n’a pas sonné pour voir si j’ai loupé un message ou un appel… sinon je vais sur Facebook pour voir ce qui se passe. Ce qui me fait souffrir c’est surtout quand je ne l’ai pas », confie-t-il. Les patients comme Alex sont de plus en plus nombreux. Ils arrivent souvent dans ce service de psychiatrie pour un autre problème de dépendance (alcool ou stupéfiant).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/vichy/temoignages-smartphones-reseaux-sociaux-internet-quete-deconnexion-1467829.html