Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les ogres 2025

manon.baude92

Created on September 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Madame baude

SÉQUENCE 1 : GARE À L'OGRE

commencer

Sommaire

01. à la découverte de l'ogre

05. Les mots variables

09. ruser face à l'ogre

02. La présentation d'un ogre

06. Le merveilleux

10. Les mots variables

07. Vocabulaire

11. Correction

03. exprimer la peur

08. Le nom et le gn

12. Bilan

04. Le sujet et le verbe

SÉANCE 1

À LA DÉCOUVERTE DE L'OGRE

INTRODUCTION

Les différentes illustrations mettent en avant des représentations d'ogres issus de contes merveilleux. Les ogres sont des êtres monstrueux qui suscitent crainte et terreur. Ils apparaissent ici comme des géants à l'appétit aiguisé qui dévorent des enfants. En effet, les ogres représentés possèdent de grandes dents et un long couteau qui accentuent leur caractère menaçant. Cette première séquence nous permettra d'étudier les caractéristiques de l'ogre et de déterminer quel est son rôle dans les contes.

DÉFINITION

Le mot "ogre" vient du latin "orcus" qui a pour signification "enfer" ou "divinité des enfers". Dans les mythes et les légendes, l'ogre apparaissait déjà comme une créature géante qui mange des humains. Au XVIIème siècle, dans les contes de Charles Perrault, l'ogre devient un monstre effrayant mangeur d'enfants. Dans la mythologie grecque, le titan Cronos incarne la première représentation de l'ogre.

MON OGRE

PrénomNom

CaractèrePhysique

Habitation

valise de mots

  • Géant, laid, dodu, énorme, gigantesque, vilain, effrayant, vorace, féroce, affamé, cruel...
  • Dents pointues, griffes acérées, nez crochu, barbe piquante, sourcils épais, cheveux hirsutes, yeux exorbités, yeux globuleux, regard noir, odorat développé...
  • Long couteau, hache, gourdin, cage, hotte, tournebroche...
  • Dévorer, gober, se goinfrer, grogner, ronfler...

Les ogres

exemple

  • L’ogre était colossal, il avait une force titanesque. Il était gros et poilu. Son visage se déformait pour laisser place à des verrues. Son nez était pointu. Son front donnait l’impression d’une grosse bosse. Ses cheveux tombaient raides par terre tellement ils étaient grands. Ses sourcils se rejoignaient, et ils étaient tellement énormes qu’ils cachaient ses yeux globuleux et jaunes. Ses oreilles étaient comparables à celles d’un lutin. Son cou disparaissait sous la graisse et son torse musclé en imposait. Ses jambes étaient grasses mais courtes.

SÉANCE 2

La présentation d'un ogre

Les règles de la phrase réponse

1) Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point, point d’interrogation, point d’exclamation). 2) Les réponses doivent être rédigées. Il faut donc au moins un sujet et un verbe conjugué dans la phrase. Attention, il ne faut pas employer plus de trois verbes conjugués par phrase. 3) Il ne faut pas hésiter à reprendre les termes de la question.

4) On ne commence jamais une réponse par : - Oui, car / parce que... - Non, car / parce que... - Parce que / Car... 5) Une réponse ne doit pas non plus commencer par « il » ou « elle » : il faut indiquer explicitement le nom des personnages ou des objets. 6) Il ne faut jamais oublier de se justifier. Il faut par exemple citer le texte pour prouver sa réponse.

7) Lorsque l’on cite le texte, il faut mettre sa citation entre guillemets (« »). Il ne faut pas la transformer. Il faut indiquer le numéro de la ligne citée entre parenthèses. Il faut toujours introduire sa citation. On peut le faire avec des formules telles que : comme nous pouvons le voir à la ligne..., comme on peut le lire... Grâce à cette citation, nous observons que...

EXEMPLE

Question : Quel est le temps principal de ce passage ? Mauvaise rédaction : c’est l’imparfait Bonne rédaction : Le temps principal de ce passage est l’imparfait car il y a douze verbes à l’imparfait sur treize présents dans le texte. Nous pouvons par exemple relever les verbes suivants : « était » (ligne 1), « manquait » (ligne 2) et « avait » (ligne 3).

Le petit poucet

Le Petit Poucet est un conte issu de la tradition orale, retranscrit et remanié par Charles Perrault. Il paraît dans les contes de ma mère l'Oye en 1697 et raconte l'histoire d'une famille de bûcherons, qui n'ayant plus les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, décident de les abandonner en forêt. La première fois, le Petit Poucet arrive à sauver ses frères en les ramenant à la maison.

Le petit poucet

Définition : Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème. Exemple : trousse, cahier et tableau appartiennent au champ lexical de l'école.

Le petit poucet

1) Le Petit Poucet et ses frères se perdent dans la forêt après avoir été abandonnés par leurs parents. Ils voient une chandelle au loin qui les mène jusqu’à une chaumière.

Le petit poucet

2) Les enfants se retrouvent alors dans la maison d’un ogre malgré les mises en garde de la femme de ce dernier.

Le petit poucet

3) Le Petit Poucet et ses frères préfèrent aller chez l’ogre car ils craignent de se faire dévorer par les loups s’ils restent dehors. Nous pouvions ainsi relever la citation « Il est bien sûr que les loups de la forêt ne manqueront pas de nous manger » (l.11). De plus, ils espèrent susciter la pitié de l’ogre grâce à l’aide de sa femme.

Le petit poucet

4) Le sentiment dominant dans cet extrait est la peur, comme en témoignent les occurrences suivantes : « frayeurs », « perdus », « pleurer », « tremblait » ou encore « cacher ».

Le petit poucet

5) La principale préoccupation de l’ogre est la nourriture dont le champ lexical est présent des lignes 15 à 24 : « mouton tout entier à la broche », « souper » (repas du soir), « vin », « table », « flairait », « sentait » ou encore « chair fraiche ». C’est une activité propre aux ogres tant ils ne sont jamais rassasiés. Ils ont toujours faim.

Le petit poucet

6) La femme de l’ogre est plus humaine que ce dernier. Elle éprouve de la pitié envers le Petit Poucet et ses frères. Elle va jusqu’à les cacher pour qu’ils échappent à l’appétit insatiable de son mari.

Le petit poucet

7) L’ogre se rend compte de la présence des enfants grâce à son odorat particulièrement développé comme le montre l’expression « Je sens la chair fraiche » (l.24). Cette faculté quasi surnaturelle nous fait penser à un prédateur (animal sauvage qui chasse). La chair fraiche se rapporte aux enfants.

Le petit poucet

CONCLUSION L’ogre apparait ici comme un personnage effrayant dont les facultés hors normes le rendent encore plus inquiétant. Le lecteur se demande comment les enfants vont lui échapper. Cet extrait est rempli de suspens.

GUSTAVE DORÉ

SÉANCE 3

EXPRIMER LA PEUR

Les familles de mots

La plupart des mots se forment en ajoutant à un radical, qui porte le sens du mot, un préfixe (élément qui précède) et / ou un suffixe (élément qui suit).Exemple : le verbe "enchanter" est formé à partir du préfixe "en", du radical "chant" et du suffixe "er" (terminaison de l'infinitif). en / chant / er

Les familles de mots

Une famille de mots est formée de l'ensemble des mots ayant le même radical. Les mots d'une même famille n'ont pas le même sens mais ils partagent l'idée du radical. Exemple : rire / sourire / souriant.

Exprimer la peur

Son cœur battait la chamade. Il arrivait à peine à respirer. Sa gorge se noua. Il frissonnait de peur. Il avait la chair de poule. Ses cheveux se hérissaient.

La crainte, l'inquiétude, l'agitation, l'incertitude, l'appréhension, l'anxiété, l'angoisse, l'épouvante, la peur, la frayeur, la terreur, la panique, l'effroi, l'horreur, l'affolement.

SÉANCE 4

Le sujet et le verbe

Le sujet et le verbe

Le verbe est un mot variable. Il varie en personne et en nombre, en fonction du sujet. On dit qu’il s’accorde avec le sujet. Il varie également en temps (c’est-à-dire selon le moment où se situe l’action) et en mode (c’est-à-dire selon la manière dont on présente l’action). Le verbe comprend un radical et une terminaison. C’est la terminaison qui porte les marques de conjugaison. Exemple : je pass-e, nous pass-ons, ils pass-aient, pass-er.

Le sujet et le verbe

Le radical, en général, ne change pas. Il y a toutefois des exceptions. Exemple : Je vais, nous irons, vous allâtes. Ce sont trois formes du même verbe, le verbe aller. Un verbe qui n’est pas conjugué est à l’infinitif. Il existe quatre terminaisons possibles pour l’infinitif : -er, -ir, -oir, -re. Ces terminaisons permettent de classer les verbes en trois groupes.

Le sujet et le verbe

Pour trouver le sujet d’un verbe, on pose la question « qu’est-ce qui + verbe ? » ou « qui est-ce qui + verbe ? » Exemple : Dans la cour se dresse un vieux chêne. Qu’est-ce qui se dresse dans la cour ? « Un vieux chêne » est sujet du verbe « se dresse ».

Le sujet et le verbe

Attention plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. La plupart du temps, le sujet n’est alors pas répété. Exemple : Pierre se réveille, se frotte les yeux et regarde autour de lui d’un air étonné.

Le sujet et le verbe

• Faites attention à la place du sujet qui peut être inversé ou éloigné du verbe. Sujet éloigné : Les enfants, de bon matin, chantent. Sujet inversé : Que chantent les enfants ? • Plusieurs sujets donnent lieu à un accord au pluriel. Plusieurs sujets : Tom et Léa chantent.

Le sujet et le verbe

• Les noms collectifs s'accordent au singulier ou au pluriel. Sujet collectif : Un groupe d'enfants joue. • Certains mots comme beaucoup, plusieurs... entraînent l'accord du pluriel. Exemple : Plusieurs enfants jouent dans la cour

Le sujet et le verbe

Un verbe est un mot qui exprime une ……………….. ou un ………………. et qui se conjugue. Voici une liste de verbe d’………………. : être, paraître, demeurer, avoir l’air, sembler, rester, devenir…. On trouve le ……………… du verbe en posant la question …………………………………………...

SÉANCE 5

L'habitation de l'ogre

Question 1

Quel champ lexical est utilisé pour la description ? Le champ lexical utilisé est celui de la nourriture. Ainsi, nous retrouverons les occurrences « pain » (l.6), « gâteaux » (l.7) ou encore « sucre » (l.7).

Question 2

Quel indice nous montre que la maison se situe dans une forêt ? L’indice qui nous montre que la maison se situe dans la forêt est le complément circonstanciel de lieu « dans la forêt » (l.1).

Question 3

Cette maison vous paraît-elle merveilleuse ? Pourquoi ? D’une part, la maison est merveilleuse car elle est comestible. Ce fait est d’autant plus surprenant que la maison reste solide malgré l’appétit des enfants. D’autre part, les enfants entendent une voix suave provenant de la maison mais ne voient personne.

Question 4

Quel est le rôle de l'oiseau ? Aide-t-il les enfants ? Le rôle de l’oiseau est de mener les enfants jusqu’à la maison de la sorcière-ogresse. L’oiseau n’est donc pas une aide pour les enfants. Bien au contraire, il peut même apparaître comme un complice de la sorcière-ogresse.

Question 5

A votre avis, que va-t-il arriver aux enfants ? Les enfants vont peut-être être mangés à leur tour par la sorcière-ogresse. Ils peuvent également lui échapper et fuir dans la forêt.

Question 6

L'image illustre-t-elle notre extrait ? Pourquoi ? L’image illustre notre extrait car nous y voyons tous les éléments présents dans le texte. En effet, nous retrouvons les enfants qui mangent la maison, l’apparition de la sorcière-ogresse, la maison comestible, la forêt et l’oiseau sur sa branche.

SÉANCE 6

Le merveilleux

Définition

Le mot « merveilleux » vient du latin mirabilia qui signifie « choses admirables ». Le registre merveilleux se caractérise par la présence de l’imaginaire et du surnaturel considérés comme normaux dans l’univers du conte. Le merveilleux obéit à ses propres lois.

Définition

Le merveilleux obéit à ses propres lois. Nous distinguons plusieurs caractéristiques du merveilleux.

Définition

- Des personnages types (réalistes : familles royales, chevaliers… ou imaginaires : ogres, fées, animaux personnifiés…)

Définition

- Des lieux caractéristiques (château hanté, forêt magique, chaumière…)

Définition

- Des objets magiques (baguette, bottes, lampe, clé…)

Définition

- Des actions magiques (métamorphoser un carrosse en citrouille, charmer un serpent, combattre un dragon, jeter un sort…)

Définition

- Une époque volontaire indéfinie ("il était une fois")

Définition

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Certains homophones se distinguent par la présence ou non d’un accent. Exemple : le verbe avoir (il a faim) / la préposition (il rêve à la fenêtre).

SÉANCE 8

Le nom et le groupe nominal

Le nom

Le groupe nominal

Réaliser une carte mentale

SÉANCE 9

Ruser face à l'ogre

Correction

1) Le chat est rusé tandis que l'ogre est sot, en témoigne l'ultime phrase du récit : "le chat ne l'eut pas plus tôt aperçue qu'il se jeta dessus et la mangea". L'ogre est mangé par plus petit que lui.

Correction

2) Le lecteur sait que l'ogre est très riche et qu'il possède un château. Le chat, lui, s'est renseigné sur cet ogre et sait qu'il peut se transformer en animal.

Correction

3) La ruse du chat comporte quatre étapes : 1 - Le chat se renseigne sur l'ogre, s'invite chez lui et le flatte. 2 - Le chat demande à l'ogre de se transformer une première fois. 3 - Le chat demande à l'ogre de se transformer une deuxième fois. 4 - Le chat mange l'ogre.

Correction

4)Ce passage est merveilleux car nous assistons à la rencontre entre un ogre et un animal personnifié. De plus, il y a de la magie par l’intermédiaire des transformations de l’ogre.

Correction

5) Le chat n'a pas une réaction sincère. Bien au contraire, il flatte l'égo de l'ogre pour mieux l'amadouer (flatter pour arriver à ses fins).

Correction

6) Le félin ne demande pas à l'ogre de se transformer tout de suite en souris car il sait qu'il doit d'abord gagner sa confiance s'il ne veut pas que ce dernier se méfie de lui.

Correction

7) Les mots qui poussent l'ogre à agir sont " je vous avoue que je tiens cela pour tout à fait impossible" (l.17). Le chat provoque volontairement l'ogre. Il le défie pour mieux le pousser à agir.

Correction

8) L'illustration représente deux scènes du texte. Celles-ci sont mises en perspective par l'intermédiaire d'une bulle.

Correction

9) L'illustrateur montre le changement du rapport de force en jouant sur la taille des personnages. L'ogre, plus grand que le chat, devient une petite souris tandis que le chat botté devient si grand qu'il occupe la majeure partie de l'illustration.

Correction

10) L'illustration met en avant la bêtise de l'ogre. À l'inverse, le chat semble malin et rusé. L'illustration suscite le rire en inversant les rôles de chacun.

Correction

10) L'illustration met en avant la bêtise de l'ogre. À l'inverse, le chat semble malin et rusé. L'illustration suscite le rire en inversant les rôles de chacun.

Conte

SÉANCE 10

les mots variables

Les mots variables

Chaque mot appartient à une classe grammaticale, qui est aussi appelée sa nature. Les mots qui changent de forme selon la phrase sont des mots variables. Ils peuvent connaître : • Un changement de nombre : un arbre, des arbres. • Un changement de genre : un beau tableau, une belle chanson. • Un changement de fonction : je (sujet) parle au gardien. Le gardien me (COI) répond. Les classes grammaticales variables sont : le nom, le pronom, le déterminant, l'adjectif qualificatif, le verbe.

Les déterminants

Ce sont des mots qui se placent devant le nom et s'accordent avec lui en genre et en nombre. On dit qu’ils déterminent le nom. Exemple : il a une maison. Une, un, le, la, mon, son, des…

Les noms

Ils servent à désigner un être, un objet, un sentiment, une idée ou une action. On distingue les noms propres et les noms communs. Ils varient en genre et en nombre et sont introduits par un déterminant. Exemple : L’ogre n’est pas malin. Sorcière, enfant, potion, France, Paris, Limoges…

Les adjectifs

Ils qualifient un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. Il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Le féminin de l'adjectif se forme en ajoutant un -e au masculin. Le pluriel des adjectifs se forme en ajoutant un -s ou un -x au singulier. Ils varient en genre et en nombre selon le nom ou le pronom auquel ils se rapportent. Exemple : la sorcière est laide.

Les pronoms

Ils remplacent un nom, un groupe nominal ou une proposition. Ils permettent d’éviter une répétition. Ils varient en genre et en nombre et parfois en personne. Exemple : il est très grand. Je, tu, il, le mien, celui-ci, que, qui, celle-ci…

Les verbes

Ils expriment une action ou un état. Ils sont composés d'un radical invariable (l'infinitif sans la terminaison) et d'une terminaison qui indique la personne, le nombre, le mode et le temps. Exemple : il marche vite. Marcher, courir, rire, aller, voir, pouvoir…

SÉANCE 12

Correction de la dictée

Correction

Le jour se lève sur l’île. Déjà il fait chaud. Robinson appelle Vendredi et lui demande de préparer le petit-déjeuner. Comme Vendredi ne parle pas anglais, Robinson s'exprime par gestes. Tout en mimant, il rêve d'un vrai repas anglais : du thé bouillant, des petits pains, des œufs, du jus d'orange...

Correction

Heureusement, ici, Robinson a au moins du thé, trouvé dans la cale d'un navire éventré. A l’ombre d'un palmier, en attendant son déjeuner, Robinson prépare la leçon qu'il compte donner à Vendredi demain : il va lui apprendre à lire.

SÉANCE 13

Bilan de la séquence

Les caractéristiques de l'ogre

L'ogre est un personnage monstrueux qui dévore les enfants. Tout en gardant des traits humains, il est souvent géant. Certaines caractéristiques le rapprochent de l'animal : des dents aiguisées et un odorat très développé. Comme un prédateur, il sent « la chair fraîche ».

L'ogre, un personnage merveilleux

Tout comme la fée ou la sorcière, l'ogre est un personnage merveilleux : il n'appartient pas au monde réel et possède des caractéristiques surnaturelles. Ainsi, dans Le Chat botté, l'ogre est doté de pouvoirs magiques et a la capacité de se métamorphoser. L'ogre habite souvent au fond de la forêt, lieu sombre et mystérieux d'où surgit le merveilleux. Sa maison peut, elle aussi avoir un caractère merveilleux. Dans Hansel et Gretel, les murs et les fenêtres sont faits en pain et sucre, autant de pièges pour attirer les enfants dans la gueule de la sorcière ogresse.

La fonction de l'ogre dans le conte

Le caractère prédateur et l'apparence physique de l'ogre provoquent la terreur chez le héros du conte comme chez le lecteur. Le personnage de l'ogre a donc pour fonction de s'opposer au héros, c'est un opposant. L'ogre représente une épreuve que le héros doit surmonter dans sa quête. Le héros doit dépasser l'effroi que l'ogre lui inspire et le vaincre par la ruse. Il fait appel à son intelligence pour gagner face à plus fort que lui. Si l'ogre lui-même met parfois des ruses en place, elles ne fonctionnent pas complètement car l'ogre est un personnage cruel mais aussi stupide. C'est cette bêtise du personnage qui permet au lecteur de rire dans les contes et pas seulement de frissonner.

Fin