Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
comparaison euglène paramécie
nathalie.boure
Created on September 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Museum Flipcards
View
Image Comparison Slider
View
Microcourse: Key Skills for the Professional Environment
View
The Meeting Microlearning
View
The Meeting Microlearning Mobile
View
Corporate Who's Who
View
Concepts Comparison Flipcards
Transcript
Comment l’organisation d’un organisme unicellulaire lui permet-elle d’assurer ses fonctions ?
CompaRaison de l'euglène et de la Paramécie
Start
Ressources documentaires
L'euglène
La paramécie
Ressources documentaires
Euglènes en division
microscopie électronique à transmission
Euglènes entourées de Chamydomonas
Cmis
schéma d'interprétation
La division des euglènes
le stigma des euglènes
la surface d'une euglène
le flagelle des euglènes
Ressources documentaires
Paramécie en division
Paramécie légendée et annotée.
Paramécie en microscopie électronique à balayage, fausses couleurs)
évacuation des déchets par la paramécie
Paramécie en cours de nutrition
Observation microscopique de paramécies ingérant des levures colorées en rouge.
mouvements des cils
Un chloroplaste est un organite cellulaire capable de synthétiser de la matière organique à partir de dioxyde de carbone, d'eau et d'une source d'énergie lumineuse. Les lysosomes contribuent au maintien de l'équilibre de la cellule en digérant et recyclant les constituants cellulaires.
Transmission Electron Micrograph (TEM) of Euglena viridis in transverse section showing chloroplasts (green), cytoplsm (yellow) and lysosomes (red). Magnification x15,000.
Microscopie à force atomique (AFM) de la surface de Euglena gracilis. Cette méthode permet d'observer la structure d'un tissu vivant par tapotement de sa surface. On observe ainsi un motif rubané à la surface de l'euglène étudiée. Gruenberger, 2007.
Microscopie électronique à transmission du bord de Euglena terricola. Cette méthode permet d'observer les structures internes de la cellule fixée (= morte). On observe cette fois les bandes membranaires en coupe transversale (flèches). La pointe de flèche indique un pore péricellulaire, d'où est excrété du mucus (M). On pense que ces structures confèrent aux euglènes une grande flexibilité de mouvement.
évacuation des déchets par la paramécie
On dit que la paramécie est une cellule totipotente, car elle est capable de réaliser toutes les fonctions du vivant. Elle se déplace et sent son environnement grâce à ses cils vibratiles. Elle se nourrit majoritairement de bactéries (= matière organique) au niveau du cytostome qu'elle digère au sein de vacuoles nutritives. Son noyau contient son information génétique sous forme d'ADN. Les deux vacuoles pulsatiles accumulent de l'eau puis la rejettent dans le cytoplasme.
cils vibratiles
vacuoles nutritives
vacuole pulsatile
noyau
cytostome
cytoplasme
membrane plasmique
Euglena sp. - Longitudinal binary fission / 1250x optic microscope
Le stigma est une structure constituée de molécules photosensibles reliées au flagelle. Selon la direction et intensité de la srouce lumineuse, ces organismes peuvent s'en rapprocher (phototaxie positive) ou s'en éloigner (phototaxie négative qui induit un déplacement vers les zones non éclairées). Il est également responsable du « photochoc », ou réponse photophobe, observé lorsque ces cellules sont brièvement exposées à une vive lumière : les cellules s'arrêtent, reculent quelque peu et reprennent leur nage dans une direction différente. Il permet à ces microorganismes de trouver et de demeurer dans un environnement présentant des conditions lumineuses optimales pour la photosynthèse.
Les euglènes, de minuscules organismes unicellulaires sont des microorganismes de couleur verte qui se développent dans les eaux stagnantes. Il en existe une centaine d'espèces identifiées. Ces organismes possèdent un flagelle qui permet leurs déplacements (semblable à celui du spermatozoïde).Les chloroplastes (organite renfermant de la chlorophylle) leur permettent de réaliser la photosynthèse (fabrication de molécules organiques à partir de molécules minérales en présence de lumière).L'eau entre continuellement à l'intérieur de la cellule. Les vacuoles pulsatiles éliminent le surplus d’eau.
Chlamydomonas & Euglena viridis / microscopie optique, grossissement 1000x
Euglène en cours de division La reproduction est assurée ici de manière asexuée, par division binaire longitudinale (selon un côté long) ; les deux cellules issues de cette division sont identiques entre elles et à la cellule initiale.
La reproduction est assurée ici de manière asexuée, par division binaire ; les deux cellules issues de cette division sont identiques entre elles et à la cellule initiale.
The surface of ciliated protozoa, such as Paramecium cells, is covered with a dense array of cilia, that allows the cell's movements. Ciliary movements exhibit beautiful metachronal wave-like coordination where a constant phase difference is maintained between adjacent cilia.
vacuole pulsatile
vacuole nutritive en formation
Les paramécies vivent en eau dure et l'eau a tendance à entrer dans le cytoplasme. La paramécie stocke puis évacue l'eau excédentaire grâce à ses vacuoles pulsatiles, ce qui lui évite d'éclater. La vacuole nutritive est le lieu où les aliments sont digérés après la fusion avec des lysosomes . Ces lysosomes contiennent des substances digestives qui décomposent les aliments afin que la paramécie puisse les utiliser pour produire de l'énergie.