Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Develop your potential with our course. Transform your knowledge into action!

Start

Basic InteractiveCourse

Veille juridique, fiscale et sociale

Titre 1

C.G.C.F 2024-2025

La veille juridique

01

Toute entreprise doit respecter en permanence la loi et se plier à une conformité réglementaire. Dans cette optique, la mise en œuvre d’une veille juridique en est la première étape. Elle permet aux entreprises d’identifier les réglementations et d’anticiper leur évolution. Elle s’appuie sur:- Des spécialistes (internes ou externes) utilisant différentes sources- Des outils dédiés à la surveillance et à la collecte d’informations. Ils assurent aussi le traitement et la transmission des résultats produits par la veille.

Pourquoi la veille est-elle importante dans une entreprise?

La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement automatisésL’objectif n’est évidemment pas d’être informé de toutes les évolutions du droit ou des articles de code. C’est plutôt d’acquérir les informations essentielles, celles qui seront utiles à l’activité de l’entreprise. Pertinence et exactitude sont essentielles afin de ne pas être pris à défaut sur un dossier, comme dans le cadre d’attributions de marchés publics.

La nécessité d'une veille informationnelle en entreprise

https://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences/module9/index.html

Cycle de la veille en 5 étapes

4. Analyser et traiter l'information

5. Diffuser le résultat

3. Collecter, agréger organiser

2. Identifier les sources officielles

1. Définir les sujets, les besoins

Flux RSSOn parle de plus en plus des flux RSS. Derrière ce terme, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ?le flux RSS a plusieurs avantages : il ne nécessite pas d'envoyer un e-mailing massif, mais juste de produire (de manière automatisée) le fichier RSS à chaque mise à jour ou groupe de mises à jourExemple sur le monde .frhttps://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/08/12/les-flux-rss-du-monde-fr_5498778_3236.html

La newsletter:La newsletter est un message électronique ayant pour but de recevoir régulièrement des informations de la part d’un site web

Recherche d'actualitésMême si https://www.google.com/alerts?hl=fr est un outils simple et efficace il est loin d’etre le seul.https://mention.com/fr/ est excellentPour en savoir plus sur les outils de recherches d’actualités et choisir le sien ou les sienshttps://urfist.univ-rennes2.fr/ressources/des-outils-specialises-pour-divers-types-de-recherches-sur-le-web

Sources d'information: Logiciels et outils de veille

'Recherche d'actualités: Sites internet

You can use the photograph, gif or illustration you want to give life to the multimedia content.

Une veille juridique est un ensemble d’actions permettant de se tenir au fait des informations pertinentes dans les domaines législatif, réglementaire, jurisprudentiel, voire doctrinal. Il s’agit d’une activité continue, et non ponctuelle, comme peut l’être une simple recherche d’informations.les sources informationnelles se trouvent sur des sites internet ou sur papier, les documents juridiques se distinguent par des caractéristiques fortes.

Qu'est ce que la veille juridique?

This activity will immerse us in an interactive activity designed to put into practice the concepts learned during the course.

Activity 2

L’ensemble documentaire juridique se compose de trois entités différentes:- législation, - jurisprudence - commentaires. De plus, celles-ci sont interdépendantes. Il est donc pertinent de qualifier une information sur ces trois niveaux.

Les documents juridiques

L'ensemble documentaire juridique

La surveillance du domaine juridique implique, en outre, que le périmètre de couverture soit finement précisé. Il est essentiel de définir si, par exemple, les articles de presse, les réseaux sociaux, les sites internet, les fils RSS font, ou pas, partie du scope. Quelques questions à se poser :- La surveillance concerne-t-elle uniquement la loi nationale ou couvre-t-elle la loi internationale ? Qu’en est-il des actualités juridiques touchant à la jurisprudence, des articles de code ou des décrets en cours de rédaction ?=> La définition du plan de veille nécessite ainsi une réflexion poussée qu’il est nécessaire de mener avec les bons acteurs.

Périmètre de couverture = Plan de veille

Cette méthode vient en réponse à un problème existant et permettra alors de mettre en place un plan d'action adapté à la résolution du problème.

Veille réactive

La surveillance proactive consiste simplement à tenter en permanence d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne créent des défis majeurs pour votre entreprise . Étant donné que la surveillance proactive anticipe les problèmes, vous pouvez les résoudre avant qu'une application ne plante ou qu'une dégradation des performances ne s'installe.

Veille proactive et veille réactive

Veille Proactive

Les principales differences entre une approche proactive et reactive: Etre proactif exige une preparation approfondie pour anticiper et traiter les evenements emergents avant qu'ils ne se produisent, en prenant la pleine responsabilite pour eviter toute repercussion serieuse. la methode reactive ne passe pas de temps a se preparer aux problemes potentiels, mais attend plutot que des problemes se produisent avant de creer un plan d'action.Bien que le fait d'etre proactif donne aux entreprises un avantage considerable par rapport aux entreprises reactives, il peut exiger beaucoup de temps et d'efforts

Les méthodes « pull »: l'utilisateur vient vers l'information, sur une interface de stockage.

Les méthodes « push » : On « pousse » le résultat vers l'utilisateur par l'envoi d'une newsletter, la création d'un flux RSS… ... Les méthodes « pull »: l'utilisateur vient vers l'information, sur une interface de stockage.

Quelles méthodes utiliser pour diffuser ces informations ?

Qu’est-ce que le dossier de veille ?Le dossier de veille est un document permettant d’exposer votre processus de veille, les outils utilisés et les informations récoltées pour laisser une trace de vos trouvailles afin de pouvoir y revenir plus tard si le temps vous manque.

'A presentation is NOT WOW when it's boring and you see drowsiness taking over your audience because no one has understood anything'

Qu'est ce qu'un bulletin de veille?Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d'information, d'analyse et de synthèse. Composé d'une note de veille et d'une note de synthèse, il cible les professionnels et acteurs de l'éducation. La note de veille présente les acteurs, les outils, les travaux de référence.

Techniques de synthèse et de résumé des informations

Pour réaliser un dossier de veille, il vous suffit de suivre cinq étapes clés : 1. Définition des besoins de l’entreprise. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitons-nous récolter des informations ? Quels sont les objectifs de cette veille ? Quelles informations souhaitons-nous obtenir ? (recherche de nouveaux outils pour être plus performants, quelles sont les tendances sur notre marché, etc.) 2. Définition des ressources humaines associées à la veille : qui se charge de réaliser la veille ? Pour cela, nous vous recommandons de privilégier des collaborateurs curieux et passionnés par votre domaine d’activité. 3.Récolte de l’information grâce à des outils mis en place comme des systèmes d’alerte tels que Formalerte, des newsletter ou encore des hashtags suivis sur les réseaux sociaux. L’important ici va être de regrouper toutes les informations récoltées dans un seul tableau afin que tout le monde y ait accès. Pour faciliter la lisibilité de ce document, pensez à catégoriser les informations par thème et à y noter la date de consultation du document. 4.Analyse des données en vous demandant ce que chaque information vous apporte et en mettant en face les potentielles actions à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. 5. Communication auprès de l’équipe sur les résultats de la veille et les actions à mettre en place.

Comment réaliser un dossier de veille ?

Appelée aussi “carte heuristique” ou "carte mentale", une Mind Map permet de transformer une longue liste d'idées rébarbatives en un schéma attrayant, coloré, logique et organisé, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau.https://www.mind-mapping-decision.com/mind-mapping-definition/https://www.canva.com/fr_fr/graphiques/carte-mentale/

Outils de Mind Mapping pour organiser les informations

- Quels sont les domaines couverts par la veille (juridique, fiscal et social) ?- Quelles techniques de recherche avancée pouvons-nous avoir sur Internet?- Quelle est l'importance des réseaux professionnels et des contacts dans la veille?

Quelques questions auxquelles répondre ensemble:

Course completed!