Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

PROCESSION DES CHEVAUX DE PÂQUES

Auteur : Ewa Grynicka

J'ai toujours été curieux de mon histoire familiale. Dès mon plus jeune âge, j'aimais m'asseoir sur les genoux de ma grand-mère ou de mon grand-père et les écouter parler du passé. Il y avait des anecdotes intéressantes dans ces récits, des souvenirs de personnes qui ne sont plus là aujourd'hui, des rires et du sérieux.

Ce matin-là, je me suis réveillé de bonne humeur. À l'extérieur des fenêtres, les premiers signes du printemps étaient visibles et la journée promettait d'être joyeuse. Après tout, c'était le lundi de Pâques, pas besoin de se lever pour aller à l'école. J'ai couru joyeusement dans la cuisine et j'ai salué la maisonnée. Grand-mère et Grand-père étaient déjà avec nous.

Grand-père m'a fait un grand sourire.- Je t'emmène pour un voyage spécial aujourd'hui - dit-il.Je me suis levé d'un bond et je l'ai serré fort dans mes bras. Je savais que cette journée allait être passionnante.

Clique sur le cheval

Peu avant 13 heures, nous sommes montés dans la voiture et nous sommes partis. Dans ma ville natale de Gliwice, nous avons quitté la rue Daszyńskiego pour emprunter la rue Architektów. Je savais que nous étions dans un quartier de la ville, Ostropa. Après quelques instants, nous nous sommes arrêtés près d'un chemin de terre.- Maintenant, nous devons attendre un peu - dit mon grand-père d'un ton mystérieux.Un groupe de personnes se tenait à côté de nous. J'étais très curieux de voir ce qui allait se passer.

Soudain, un groupe de cavaliers à cheval surgit du virage. Ils étaient décorés de magnifiques couronnes de fleurs blanches en papier de soie et de buis. Ils chevauchaient par trois, et non par quatre comme c'est le cas dans une cavalcade. Certains cavaliers portaient une couronne en bandoulière, d'autres deux.

- Tu vois, mon garçon, ce sont les célibataires qui ont chacun deux couronnes autour du cou. Les mariés, eux, n'en ont qu'une. Et elles ont toutes été confectionnées le samedi saint par les épouses ou les fiancées de ces hommes.- Pourquoi les hommes qui ne sont pas mariés ont-ils deux couronnes, grand-père ? ai-je demandé.

- La tradition de ce rite, la procession de Pâques à cheval, appelée Osterritt en allemand, remonte « à des temps immémoriaux », selon un document de 1711 conservé dans l'un des livres paroissiaux. À la fin de la procession, les cavaliers jettent des couronnes sur une grande croix missionnaire. La croyance veut que le propriétaire de cette couronne, celle qui reste accrochée à la croix, se marie ou rencontre l'élu de son cœur la même année. Hahaha, c'est pourquoi tous les célibataires ont deux couronnes pour augmenter leurs chances - a répondu le grand-père.

Clique sur le cheval

« Rafał, mon futur mari, a jeté une couronne sur la croix en 1993 et c'est l'année même où nous nous sommes rencontrés. Il y a donc beaucoup de vrai dans cette croyance ».Aniela Magiera

La vidéo montre le rituel de la procession des chevaux de Pâques, de la préparation à la fin.

- Tu parles, grand-père, de la fin de la procession. Et à quoi ressemble le début de la procession ? - demandai-je, de plus en plus excité. - Les organisateurs de la procession sont les hommes de la paroisse d'Ostropa (principalement des agriculteurs), dont M. Rafal Magiera, et ses fils Mateusz et Paweł, perpétue la tradition après son père et son grand-père. C'est de leur haras que proviennent les chevaux sur lesquels montent les cavaliers. Il y a entre 30 et 80 cavaliers, en fonction des volontaires d'une année à l'autre. Autrefois, il n'y avait que des hommes, mais depuis une douzaine d'années, on voit aussi des femmes dans le cortège. Et il y a l'indispensable prêtre, car il s'agit après tout d'une procession de Pâques. Tout le monde chante des hymnes de Pâques, des hymnes eucharistiques, des chants d'action de grâce, des hymnes pour Marie et des prières pour une bonne récolte et du beau temps tout en faisant le tour des champs environnants. C'est le début du printemps !

« La procession se forme devant l'église. Elle a un ordre précis : les trois premiers cavaliers sont trois hommes célibataires, celui du milieu tient la croix de procession. Dans les trois suivants, des cavaliers choisis tiennent une statue du Christ ressuscité, une croix avec une étole et un cierge pascal ».Rafał Magiera

- Grand-père, tu me racontes des histoires incroyables ! Comme tout est beau ensemble, les traditions religieuses, les coutumes, les rituels, les symboles et la relation de l'homme avec la nature ! - m'exclamai-je.- Oui, oui, tu as raison - sourit mon grand-père. - La procession se termine vers 17 heures à l'église, où les participants font le tour du bâtiment à pied avant de se rendre à l'office d'action de grâces. Le prêtre de la paroisse bénit tout le monde et exprime ses remerciements pour leur participation.

00:00

« Mon père, lorsqu'il était encore en vie, présidait les chants et les prières. Il avait une excellente voix ».Rafał Magiera

- Grand-père, regarde, regarde, il y a aussi des pompiers et des policiers à moto ! - Je tournais le visage vers le camion de pompiers, surpris.- Eh bien, tu vois, mon garçon, c'est pour la sécurité des participants au cortège, pour qu'ils puissent chanter gaiement et joyeusement sans se soucier de quoi que ce soit. Et d'ailleurs, tu vois bien que la vieille tradition est complétée par de nouveaux éléments, qu'elle va avec son temps - sourit grand-père.

Nous sommes rentrés à la maison en fin d'après-midi. J'avais la tête pleine d'excitation et la certitude que l'année prochaine, j'emmènerais mes cousins d'outre-mer et de la lointaine Australie à la procession, puisqu'ils avaient promis de passer une autre Pâques avec nous. Pourvu que cette tradition unique de Haute-Silésie, d'Ostropa, inscrite sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel, soit connue même dans un autre hémisphère... Et j'ai vraiment commencé à aimer les chevaux.

L'auteur de cette histoire l'a rédigée sur la base d'un entretien avec Mme Alina et M. Rafal Magiera, propriétaires des écuries Ostropa et organisateurs de la procession de Pâques. Les photos des chevaux ont été prises par M. Marek Myszczyszyn. Des scans de photos d'archives de la procession datant des années 1950, 1960 et 1970 et provenant de la collection privée de M. et Mme Magiera ont été ajoutés à cette histoire dans les pages suivantes.

Auteur de l'histoire avec un cheval

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.