Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Avortement : un droit et des luttes
Baptiste Jeancourt-Galignani
Created on August 31, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Word Search: Corporate Culture
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Correct Concepts
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Math Calculations
Transcript
Attendez mon signal pour cliquer ci-dessous
Cliquez
Avortement : un droit et des luttes
Cette séance va vous faire découvrir une des grandes luttes féministes du XXe siècle : la légalisation de l'avortement.
L'interruption volontaire de grossesse n'a pas toujours été un droit et est encore aujourd'hui souvent remise en cause. À travers différentes études de documents, vous allez en apprendre plus sur ce combat féministe et sur les textes ou discours qu'il a engendré.
Missions
MISSION 3
mission 2
mission 1
MISSION 4
MISSION 5
Pour avorter, ces femmes se font aider par des "faiseuses d'ange", des femmes qui proposaient leur service pour interrompre la grossesse. Ces femmes étaient aussi appelées des "tricoteuses" car elles utilisaient des aiguilles à tricoter pour déclencher l'avortement.
Ces avortements clandestins étaient particulièrement dangereux. La principale technique utilisée était celle du curetage qui consiste à racler la paroi de l'uterus. Cette méthode très douloureuse aboutissait souvent à des hémoragies mortelles.
Mission 1
La progressive pénalisation de l'avortement
Annie Ernaux
Dans la Rome et la Grèce antique, l'avortement n'est pas bien perçu mais il n'est pas directement condamné par les textes legislatifs
L'Église chrétienne, dès sa fondation, s'oppose fermement à l'avortement (sa position n'évolue pratiquement pas jusqu'à aujourd'hui).
Durant l'antiquité, les premiers textes de lois condamnent souvent l'avortement. C'est le cas du code d'Hammurabi (-1750 av. JC.) ou des textes hébreux.
Ce qui dérange avec l'avortement, c'est que les hommes ne peuvent pas contrôler les naissances. - Un père ne pourra pas bénéficier de sa progéniture comme il l'entend. - Un empereur ou un roi ne pourra pas contrôler l'équilibre démographique de son territoire.
Durant le Moyen-Âge et l'époque moderne, les femmes ont de plus en plus recours à l'avortement pour éviter d'avoir trop d'enfants à nourir.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'avortement est particulièrement mal vu. Dans le Code pénal de 1810, l'avortement est sévèrement puni. Puis une loi en 1920 aggrave la peine pour une femme qui avorte ou se fait avorter et condamne même toute incitation à l'avortement.
Extrait du Code pénal de 1810 Quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, violences, ou par tout autre moyen, aura procuré l'avortement d'une femme enceinte, soit qu'elle y ait consenti ou non, sera puni de la réclusion. La même peine sera prononcée contre la femme qui se sera procuré l'avortement à elle-même, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet, si l'avortement s'en est ensuivi. Les médecins, chirurgiens et autres officiers de santé, ainsi que les pharmaciens qui auront indiqué ou administré ces moyens, seront condamnés à la peine des travaux forcés à temps, dans le cas où l'avortement aurait eu lieu.
Que cela soit en 1810 (guerres napoléoniennes), en 1920 (1e Guerre mondiale) ou sous le régime de Vichy (2e Guerre mondiale), ces dirigeants sont engagés dans des conflits. Ils veulent s'assurer d'avoir suffisamment de soldats pour les guerres à venir. C'est ce qu'on appelle une politique nataliste.
Durant la 2nd Guerre mondiale, le régime de Vichy du maréchal Pétain condamne extrêmement sévèrement l'avortement, désormais passible de la peine de mort. Le nombre de condamnation explose.
Pourquoi les hommes aux pouvoirs au XIXe et XXe siècle font-ils de la lutte contre l'avortement une priorité ?
Observez bien ce graphique et constatez l'augmentation du nombre de condamnation durant le régime de Vichy
Cliquez ici pour regarder une vidéo qui vous en apprendra plus sur les conditions d'avortement avant la loi de légalisation. Plusieurs femmes témoignent de leur expérience à une époque où le sujet était encore tabou.
Le Code Hammurabi
LÉglise chrétienne
Les "faiseuses d'anges"
La loi de 1920
Le natalisme
En 2000, Annie Ernaux, une autrice française, publie L'Évènement, un récit autobiographique dans lequel elle raconte son avortement clandestin en 1963. En voici un extrait :
Pendant des années, j'ai vu cette chambre et ces rideaux comme je les voyais depuis le lit où j'étais couchée. Elle est peut-être devenue une pièce claire, meublée Ikea, a l'intérieur d'un appartement de jeune cadre qui a acheté tout l'étage. Mais rien ne peut empêcher ma certitude qu'elle garde le souvenir des filles et des femmes venues s'y faire transpercer d'une sonde. Il y a eu une douleur atroce. Elle disait, « arrêtez de crier, mon petit » et « il faut bien que je fasse mon travail », ou peut-être d'autres mots encore qui ne signifiaient qu'une chose, l'obligation d'aller jusqu'au bout. Des mots que j'ai retrouvés ensuite dans des récits de femmes qui avortaient clandestinement, comme s'il ne pouvait y avoir, à ce moment-là, que ces mots de la nécessité et, parfois, de la compassion.
Je ne sais plus combien de temps cela lui a pris pour enfoncer la sonde. Je pleurais. J'ai cessé d'avoir mal, seulement une sensation de pesanteur dans le ventre. Elle a dit que c'était fini, je ne devais toucher à rien. Elle avait mis une grosse couche de coton, au cas où je perdrais de l'eau. Je pouvais aller aux cabinets tranquillement, marcher. Dans un ou deux jours ça partirait, sinon il fallait lui téléphoner. Nous avons bu du café ensemble dans la cuisine. Pour elle aussi c'était une bonne chose de faite. Je ne me rappelle pas à quel moment je lui ai remis l'argent.
Missions
missioN 1
mission 2
MISSION 3
MISSION 4
MISSION 5
Mission 2
Simone de Beauvoir et le Manifeste des 343
Simone de Beauvoir
En 1956 est créée une association : "La maternité heureuse" qui devient en 1960 "Le plannig familial". Cette association constituée en partie de médecins milite pour l'avortement, la contraception et l'éducation à la sexualité.
Dans les années 1960, l'avortement fait de plus en plus débat en France mais représente pourtant toujours une infraction pénale pour les femmes qui le pratique.
Le 5 avril 1971, une pétition parait dans Le Nouvel Observateur (un journal hebdomadaire).
Elle est signée par 343 femmes qui réclament la légalisation de l'avortement et qui avouent avoir déjà pratiqué un avortement clandestin (s'exposant ainsi à des poursuites judiciaires).
La liste des signataires est précédée par un manifeste écrit par Simone de Beauvoir.
Cliquez ici pour lire le manifeste. Après l'avoir lu, laissez la fenêtre ouverte pour retourner le consulter si besoin.
Remarque. Un manifeste est un texte argumentatif publié par un collectif qui défend une idée et présente un programme d'action
Cliquez sur le casque pour écouter une remarque sur le texte.
Ce manifeste est aujourd'hui souvent appelé le "Manefeste des 343 salopes", alors que ce n'était pas le nom que lui avait donné Simone de Beauvoir.
Ce titre vient en réalité d'un dessin de Cabu publié en une de Charlie Hebdo quelques jours après la publication du manifeste.
L'homme représenté est Michel Debré, un homme politique français connu à l'époque pour ses prises de position anti-avortement.
Le dessin sous-entend donc que les hommes politiques anti-avortements ont déjà provoqué des grossesses qui ont mené à des avortements. Cabu tente d'inverser les responsabilités.
Le terme "salope" est donc ironique ici. Il permet de nous interroger sur la responsabilité : qui sont les vrais "salopes/salaud dans cette affaire ?
Malgré cette ironie, certaines féministes préférent utiliser l'expression "Le Manifeste des 343", car le terme de "salopes" pourrait dévaloriser l'initiative.
Cliquez ici et regardez la vidéo de l'interview de Simone de Beauvoir qui parle du Manifeste plusieurs années plus tard.
La désobéissance civile
Voici quelques signataires du Manifeste. Elles ont toutes risqué la prison en signant cette pétition et admettant avoir avorté.
Relie la personalité à sa présentation
Déplace les petites mains puis vérifie tes réponses en cliquant sur l'icone juste ici
Elle est une autrice française. Elle a écrit Bonjour tristesse.
Autrice et philosophe, elle a écrit Le deuxième sexe, Mémoire d'une jeune fille rangée. Elle est l'autrice du Manifeste des 343.
Elle est une réalisatrice française. Elle fait partie du mouvement de la Nouvelle Vague.
Elle est une comédienne française. Elle a joué dans les films de François Truffaut ou Jacques Demy.
Elle est une autrice et intellectuelle française. Elle a écrit L'Amant et Le barrage contre le Pacifique.
Catherine Deneuve
Simone de Beauvoir
Agnès Varda
Marguerite Duras
Françoise Sagan
Vous avez terminé la mission 2 ! Bravo !
Missions
missioN 1
mission 3
MISSION 2
MISSION 4
MISSION 5
Mission 3
Gisèle Halimi et le procès de Bobigny
Gisèle Halimi
Depuis la publication du Manifeste, la mobilisation pour la légalisation de l'avortement s'intensifie et les manifestations sont nombreuses.
Un événement va de nouveau remettre la question de l'avortement sur le devant de la scène : c'est le procès de Bobigny.
Cliquez ici pour lire un article concernant cette affaire sur le site du ministère de la Justice. Lisez le attentivement !
Regardez maintenant cette vidéo qui fait le récit du déroulement et du verdict du premier procès (celui de Marie-Claire) avant le procès de Bobigny (celui des complices)
Vous allez lire la plaidoirie qu'a prononcée Gisèle Halimi pour défendre les quatre femmes accusées de complicité d'avortement au procès de Bobigny.
Une plaidoirie est un discours que prononce un ou une avocat.e à la fin d'un procès pour défendre son client. C'est l'inverse d'un réquisitoire qui est le texte prononcé par le procureur dans un procès pour demander à ce que que l'accusé soit condamné
Prenez le temps de lire ce texte (c'est le plus long) et laissez la fenêtre ouverte ensuite pour pouvoir le consulter de nouveau
Vous avez terminé la mission 3 ! Bravo !
Missions
MISSION 3
missioN 1
MISSION 2
MISSION 5
mission4
Mission 4
Simone Veil et la loi de 1975
Simone Veil
1973 : création du MLAC (mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception)
Diffusion de la méthode de Karman
1973 : le Manifeste des 331 (des médecins )
Cliquez ici
Développement des mouvements dits "pro-vie"
Simone Veil, ministre de la santé, dépose alors un projet de loi : la légalisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Elle présente sa loi à l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974 devant un hémicycle très masculin.
Écoutez et observez son discours ici (c'est un extrait)
Pourtant, les députés de droite sont majoritairement opposés à cette proposition de loi !
Par ailleurs, la situation politique est inédite : Simone Veil est une ministre de droite et le président de la République, Valérie Giscard d'Estaing, est lui aussi de droite
Les débats à l'Assemblée nationale sont particulièrement houleux et les discussions très violentes.
Simone Veil parvient donc à faire voter sa loi grâce aux voix de la gauche.
En janvier 1975, la loi est promulguée à titre expérimental pour une durée de cinq ans. Puis elle est pérénnisée en 1979.
En 1982, une loi est même votée pour que l'avortement soit remboursé par la Sécurité sociale
Vous avez terminé la mission 4 ! Bravo !
Missions
MISSION 3
missioN 1
MISSION 2
MISSION 4
mission5
Mission 5
Et aujourd'hui ?
Depuis 1975, une femme a le droit d'avorter en France. Mais cela ne signifie pas que les débats autour de l'avortement ont cessé.
Face à ces contestations, le gouvernement français de Gabriel Attal décide de faire entrer l'avortement dans la constitution.
La constitution est le texte de loi le plus important de la République. Il énonce les grands principes de la démocratie française et est difficilement modifiable.
Les mouvements dits "pro-vie" (c'est à dire anti-avortement) restent très actifs. Ces associations, souvent constitués de catholiques tradionnalistes se mobilisent et manifestent régulièrement.
Le 8 mars 2024, le droit à l'IVG est inscrit dans la constitution française. En voici la formulation :
"La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse"
Cliquez ici
En juin 2022, la Cour suprême américaine supprime l'arrêt dit "Roe v. Wade" (1973) qui autorisait et protégeait l'avortement à l'échelle nationale.
Encore plus proche de nous, un pays de l'Union européenne a récemment quasiment interdit le recours à l'IVG : la Pologne.
Cliquez ici pour lire un article du journal Le Monde à ce sujet. Lisez le attentivement et laissez la fenêtre ouverte pour le consulter de nouveau si besoin.
Le droit à l'avortement peut donc à tout moment être remis en cause, même en France. Ce droit dont disposent les femmes est le résultat d'un combat et Simone de Beauvoir invitaient les jeunes femmes à se battre pour le conserver.
"Il suffira d'une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante." Simone de Beauvoir
Vous avez terminé la mission 5 ! Bravo !
Récapitulons !
Faites glisser les cercles dans le bon emplacements
1920
Publication du Manfeste des 343 rédigé par Simone de Beauvoir.
1971
En Pologne, l'avortement est quasiment interdit.
1972
La répression de l'avortement est renforcée puisqu'une loi interdit toute incitation à l'avortement.
1975
La loi Veil du nom de Simone Veil est votée. L'IVG est autorisé en France.
2020
Procès de Bobigny, Gisèle Halimi défend Marie-Claire Chevalier et ses présumées complices.
solution
Bravo ! Vous avez terminé !
Agnès Varda
Agnès Varda est une cinéaste et photographe française. Elle fait partie du mouvement cinématographique de la Nouvelle-Vague, un mouvement qui révolutionne la manière de faire du cinéma dans les années 1960. Elle est connue pour avoir réalisé Cléo de 5 à 7.
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve est une comédienne française, toujours en vie aujourd'hui. Elle a joué avec les plus grands metteurs en scène français comme François Truffaut ou Jacques Demy
Solution
Put this topic into context
Marguerite Duras
Marguerite Duras est une autrice et intellectuelle française. Elle a souvent pris position sur des sujets d'actualité dans la deuxième partie du XXe siècle. Elle est connu pour avoir écrit L'Amant ou Un barrage contre le Pacifique.
Françoise Sagan
Françoise Sagan est une autrice française. Elle est connue pour avoir écrit Bonjour tristesse en 1954.