Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le château de Chenonceau menacé.
Univ Tours Master
Created on August 31, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Château de Chenonceau
Bâti à partir de 1513, le château de Chenonceau est l'un des fleurons de la région Centre Val-de-Loire. Son architecture unique qui enjambe le Cher en fait un monument d'exception. Premier site touristique du département avec 900 000 visiteurs chaque année, le château s'est vu menacé par les conditions climatiques.
Les pieux qui soutiennent
Ces pieux en bois, quand ils ne sont pas immergés, sèchent et affaiblissent la structure du château. À cause des risques d'effritement, les arches de Chenonceau sont fragilisées.
Quand la sécheresse menace le château
En avril 2019, les fortes chaleurs et la sécheresse en Touraine ont mis en danger les arches du château, qui, pour certaines et comme sur le modèle de Venise, reposent sur des pieux en bois.
Une dérogation
Cette sécheresse inhabituelle a fait craindre une fragilisation importante du monument. Pour permettra au château de garder les pieds dans l'eau, la préfecture d'Indre-et-Loire a exceptionnellement accepté de relever le barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine afin de remonter le niveau d'eau du Cher. Un compromis complexe à trouver entre continuité écologique pour mettre aux poissons migrateurs de remonter la rivière et préservation du monument.
