Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ÈMES - Organisation Terre

caro.porta

Created on August 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Dans les profondeurs insondables de l'espace, bien au-delà de notre système solaire, tourne une sphère mystérieuse nommée Xz52. Cette planète énigmatique défie toutes les lois de la géologie terrestre. Dépourvue d'activités internes et externes, elle ne connaît ni éruptions volcaniques, ni mouvements tectoniques, ni même l'ombre d'un champ magnétique. Malgré cette quiétude apparente, une civilisation avide de conquête planétaire, issue de ce lointain monde, s'est tournée vers la Terre. Leur curiosité insatiable les pousse à s'emparer de dossiers scientifiques humains relatant les secrets de la dynamique interne de notre planète. Pour les habitants de Xz52, l'absence de mouvements telluriques ou de phénomènes géologiques semble inconcevable. Ils cherchent frénétiquement à comprendre comment une planète peut être si vibrante, si vivante, avec des plaques colossales glissant les unes sous les autres, des volcans crachant feu et roche, et un magnétisme terrestre embrassant chaque parcelle du globe. Les scientifiques de Xz52 se lancent dans une quête effrénée pour saisir ces concepts terrestres. L'humanité ignore encore la curiosité croissante de ces visiteurs interstellaires et le potentiel danger que pourrait représenter leur quête de conquête.

La

Caroline Porta

Vous êtes une équipe spéciale de scientifiques, réunie en urgence pour contrer la population interstellaire désireuse de connaître la dynamique interne de la Terre. Votre mission : vous devez être imparable sur les connaissances de la dynamique interne de la Terre, sa structure et les méthodes qui permettent d'analyser ses données. Chaque seconde compte dans cette course contre la montre où la ruse et la finesse sont les seules armes pour défendre notre monde contre cette curiosité interstellaire menaçante.

Ok, on voit bien les plaques tectoniques d'ici, on dirait un puzzle! Mais je sais pas vraiment pourquoi c'est découpé comme ça et surtout je sais pas ce qu'il y a à l'interieur de la Terre? C'est super profond non? T'es dans mon équipe spéciale apparemment, allez on s'y met!

ok c'est parti!

JE DOIS DEVENIR EXPERT SUR LES DOMAINES SUIVANTS:

je découvre

Histoire de Wegener

BD Wegener

Organisation et composition interne de la Terre

Mobilité des plaques tectoniques

La croûte (de 0 à 30 km) qui est solide, cassante et composée de roches comme les granites (croûte continentale) ou les gabbros (croûte océanique)

Le manteau supérieur (30 à 670 km) et le manteau inférieur (670 km à 2980 km) qui sont solides et composés de péridotites.

Why did the geologist bring a ladder to the Earth's crust? Because they wanted to climb up the "rocky" road to success!

Why did the geologist bring a ladder to the Earth's crust? Because they wanted to climb up the "rocky" road to success!

Why did the geologist bring a ladder to the Earth's crust? Because they wanted to climb up the "rocky" road to success!

Why did the Earth's mantle go to therapy? It had trouble with "pressure" and needed to let off some "hot steam"!

Why did the geologist bring a ladder to the Earth's crust? Because they wanted to climb up the "rocky" road to success!

OK, donc on a decoupé la Terre en plusieurs couches. Mais comment on fait pour connaître ce qu'il y a à des milliers de km en profondeur??

Pas mal pour un début, petit terrien...

JE DOIS DEVENIR EXPERT SUR LES DOMAINES SUIVANTS:

je découvre

Histoire de Wegener

Organisation et composition interne de la Terre

Mobilité des plaques tectoniques

Next

Next

Next

Next

Next

Next

Next

Selon Wegener, il n'y avait au départ qu'une seule terre émergée, la Pangée. Celle-ci a dû se disloquer en plusieurs morceaux, les continents actuels, qui se sont écartés les uns des autres, pendant des millions d'années, jusqu'à atteindre leur position d'aujourd'hui. Observez bien les contours de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. En rapprochant les côtes de ces deux continents, elles s'emboîtent comme les deux pièces d'un puzzle. Il y a, en Afrique, un très vieux plateau rocheux qui s'arrête net au niveau des côtes du golfe de Guinée. En Amérique du Sud, on remarque que sa bordure épouse parfaitement celle du plateau brésilien, comme si les deux avaient été jadis réunis. De plus, il y a une formation rocheuse plus au nord, qui en rapprochant les deux continents, se prolonge elle aussi sur un massif rocheux équivalent au nord du Brésil.

On a découvert, en Amérique du Sud, les restes fossilisés d’un reptile préhistorique, le mésosaure, qui a vécu il y a 270 millions d'années et que ce même animal a également été retrouvé en Afrique. Pour Wegener, cela confirme qu’ il y a 270 millions d'années, Afrique et Amérique du Sud, au moins, étaient collées l'une à l'autre.

On retrouve des moraines glaciaires (= accumulation de débris arrachés aux montagnes par les glaciers) à des latitudes où les températures sont trop chaudes. C’ est la même chose avec ces anciens glaciers. On peut tous les regrouper en un seul continent, qui devait se trouver au pôle Sud, puisque la plupart d'entre eux sont situés dans l'hémisphère Sud.

Next

Une théorie scientifique se construit petit à petit au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies.Ainsi, une première théorie, “ la dérive des continents'' a été élaborée entre 1920 et 1930 par Alfred Wegener. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le développement de nouvelles techniques d’études des fonds marins (radar, écoute sismique,détection magnétique) a permis de faire évoluer la théorie émise par Wegener vers le modèle actuel de la tectonique des plaques.