Document strictement confidentiel limité à un usage interne
Répertoire
Définitions principales pour comprendre le sujet
Un label est une marque de reconnaissance par une tierce partie d’un dispositif mis en œuvre par un organisme sur un thème précis par rapport aux dispositions d’un cahier des charges et ce au moyen, notamment, d’évaluations récurrentes sur site ou non. Les labels reposent généralement sur des référentiels privés développés par des organismes d’évaluation, de certification, par des organisations professionnelles, des associations, des ONG, etc.
Le recours à une tierce partie n’est pas obligatoire et les méthodes de vérification des exigences sont très diverses...
L’encadrement que prévoit l’UE avec la future directive Green Claims :
Une certification est une démarche volontaire, par laquelle un organisme agréé et indépendant donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un système d’organisation (…) sont conformes aux exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.
Le référentiel repose sur des normes nationales, internationales ou sur un cadre réglementaire et vise l’obtention d’une qualité supérieure.
Les organismes certificateurs s’appuient sur les audits pour délivrer une certification.
Contexte
Label, Certification et Norme sont des termes clés dans les domaines de la qualité et de la conformité, particulièrement pertinents dans l'industrie textile, où ils aident à distinguer les produits et à garantir leur qualité.
La différence entre : norme, certification et label