L'accord du participe passé
CIDFF de l'aude
Created on August 30, 2024
More creations to inspire you
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
START
Le participe passé
Fiche outil n°7.2
A l'aide de cette présentation, vous allez apprendre à reconnaître un participe passé et à l'accorder correctement.
Le participe passé
START
Qu'est-ce qu'un participe passé ?
01
Exemples : Chanter chanté Finir fini Pouvoir pu Prendre pris On l'utilise dans les temps composés de la conjugaison, mais aussi à la forme passive et on rencontre également les participes passés employés comme adjectifs.Exemples : J'ai mangé au restaurant hier soir Ici, le participe passé est employé avec un temps composé (le passé composé) Cette maisson est vendue depuis longtemps Ici, il est employé à la forme passive Les coureurs terminent leur course épuisés. ici, il est employé comme adjectif.
Le participe passé est une forme particulière de chaque verbe.
Qu'est-ce qu'un participe passé
Section 1
Exemples : Les stagiaires énérvés finissent les exercices. Masc. plurielNous mangeons sur la terrasse éclairée. Fém.singulierVous pouver regarder la vidéo pour plus de précisions.
Quand le participe passé est employé comme adjectif, il s'accorde en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il accompagne.
Qu'est-ce qu'un participe passé
Section 1 (suite)
START
L'accord du participe passé
02
Exemples : Les stagiaires sont partis en stage. sujet Nathalie est arrivée la première. sujet
1. Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire être, il s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
L'accord du participe passé
Section 2
Il est primordial de bien comprendre les règles d'accord du participe passé, sachant que cela représente 80% des fautes de français.
Il ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemples :J'ai mangé une pomme. On n'accorde pas car le COD est après le verbe. CODLa pomme que j'ai mangée était bonne. On accorde, le COD est avant le verbe. CODLe COD peut être un pronom : Tu m'as envoyé des lettres; je les ai lues. COD On n'accorde jamais le participe passé avec le pronom EN : Tu m'as envoyé des lettres; j'en ai lu.
2. Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le COD (complèment d'objet direct) si celui-ci est placé avant le verbe.
L'accord du participe passé
Section 2 (suite)
Pour aller plus loin, regarder la vidéo ci-dessous qui explique les règles de l'accord du participe passé suivi d'un infinitif.
L'accord du participe passé
Section 2
Voici ci-dessous une vidéo qui résume la leçon.
START
L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux
03
1.Les cas d'accord :
Les verbes pronominaux
Section 3
Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe quand le sujet fait l'action sur lui-même. Exemples : Ils se sont aperçus de leur erreur / Ils se sont lavés / Ils se sont battus. Le participe passé s'accorde avec son COD en genre et en nombre quand Le COD précède le verbe (même règle qu'avec l'auxiliaire avoir). Exemples : Les mains qu'ils se sont lavées / Les lettres qu'ils se sont écrites / Les billets qu'ils se sont répartis. Les verbes essentiellement pronominaux s'accordent toujours avec le sujet (s'exclamer, se suicider, s'emparer, s'écrouler ...)
2.Les cas de non-accord :
Les verbes pronominaux
Section 3 (suite)
Le participe passé ne s'accorde pas quand le COD suit le verbe. Exemples : Ils se sont lavé les mains / Ils se sont écrit des lettres / Ils se sont réparti les billets. Le participe passé ne s'accorde pas quand le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un COI (complément d'objet indirect).Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.Exemples : Ils se sont plu / Elles se sont ri de son erreur.
ASTUCE :
Les verbes pronominaux
Section 3 (suite)
Pour savoir si le verbe se construit avec un COI, il faut transformer la phrase :- Ils se sont nui ils ont nui à eux-mêmes = COI, donc, pas d'accord.- Ils se sont écrit Ils ont écrit à eux-mêmes = COI, donc pas d'accord.- Les groupes se sont succédé Ils ont succédé à eux-mêmes, COI, donc pas d'accord.Vous trouverez une vidéo explicative à la page suivante.
Les verbes pronominaux
Section 3
Cest fini!A vous de jouer maintenant ! Demandez les exercices à votre formateur/formatrice.