Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le feedback, la rétroaction

Valérie Catrain

Created on August 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

HR Organizational Chart

SWOT PRO

Branching diagram

Fishbone Diagram

Puzzle Diagram

Gear Diagram

Square Timeline Diagram

Transcript

Le feedback et la rétroaction

Cette infographie permet de comprendre les enjeux autour de cette notion : Qu'est-ce qu'un feedback efficace ? Pourquoi faire des feedbacks ? Quels outils peuvent servir d'appui à la production de feedback ?

Les conseils

Les outils

Une temporalité

Les fonctions

Une définition

Une définition

Le feed-back est une information, transmise dans une situation de communication entre un émetteur et un récepteur. Cette information est fournie consécutivement à une performance, dont le but est de réduire l’écart entre cette performance et la performance attendue. Elle peut être transmise de manière explicite par une autre personne ou être le résultat de l’observation par l’individu lui-même de ses performances, en regard du but qu’il poursuit. (Hattie et Timperley, 2007, cités dans Dozot, 2018).

les feedbacks sont indissociables de toute activité d’enseignement. En effet, sans rétroaction sur leur travail, les élèves ne sauraient identifier ce qu’ils maîtrisent ni comment s’y prendre pour progresser.

Un feedback est efficace lorsque celui-ci :

  • est délivré par une personne que l’apprenant perçoit comme crédible et ayant des intentions positives à son égard,
  • a une haute valeur informative, c’est-à-dire qu’il porte sur la performance (« on en est où ? » / « où est le problème ? ») et sur la manière de l’améliorer (« comment faire mieux ? »),
  • est spécifique et lié à des objectifs précis,
  • est reçu et accepté par l’apprenant (pas seulement transmis) : lorsqu’un apprenant reçoit du feedback, il a besoin d’être convaincu qu’il a un pouvoir d’action, c’est-à-dire qu’il a un contrôle sur les événements, et qu’il dispose des ressources nécessaires pour faire face.

Le moment et la manière dont l’information est transmise vont également influencer sur l’efficacité du feedback.

Lorsqu’un formateur donne du feedback à un apprenant, il ne cible pas le travail lui-même. Le formateur vise l’apprentissage, le développement de compétences, et vise aussi des attitudes vis-à-vis de l’apprentissage de l’étudiant (plus de motivation, plus d’autonomie).

Les fonctions

La fonction affective

La fonction cognitive

Rendre compte :

  • d'un niveau ou d'un état atteint
  • de l'adéquation entre réalisation et intention
  • de l'exactitude d'une réponse, de la pertinence d'une action
  • de l'écart au but

Elle est présente lorsque les feedbacks sont considérés par les apprenants comme positifs ou négatifs. Ils jouent alors un rôle dans le sémotions ressenties et la motivation à réaliser ou continuer une tâche.

Evaluer

Motiver - un feed back positif

Aider à la réalisation d'une tâche

  • Attirer l'attention sur des informations
  • Fournir des informations complémentaires
  • Expliquer la démarche à suivre
  • Pointer les erreurs
  • Expliquer les consignes
  • Amener à construire une nouvelle représentation de la tâche

Encourager à continuer, Augmenter le sentiment de compétence, Engendrer des réactions émotionnelles positives.

Aider au développement de nouvelles connaissances

  • Amener à découvrir de nouvelles connaissances
  • Mémoriser des faits pertinents
  • Augmenter les performances
  • Rendre capable de réaliser un transfert
  • Identifier et éviter les erreurs
Une temporalité

La temporalité

Au début de la tâche : pour expliciter et clarifier les objectifs d'apprentissage.

Au cours de la tâche : pour ajuster et accompagner l'apprenant à la réalisation des objectifs.

A la fin de la tâche : pour faire avancer l'apprenant en lui donnant des axes de progrès.

Les niveaux d'actions

Le feedbacks peut se sur 3 niveaux d'actions qui peuvent intervenir à des temps différents.

Processus nécessaire pour réaliser la tâche : Le feedback est centré sur la manière dont l'apprenant a réalisé la tâche ainsi qu'aux stratégies d'apprentissages déployées. Le feedback peut ne pas être immédiat. Il est non spécifique et donc transférable à d'autres tâches.

Réussite de la tâche : Le feedback est centré sur la performance de l'apprenant dans une tâche ; plus il est immédiat, plus son efficacité est grande. Pour autant, ce niveau de feedback est spécifique à la tâche et non transférable à d’autres tâches.

Autorégulation de l'apprenant : Le feedback est centré sur la rétroaction de l'apprenant ; le formateur conforte, complète ou contredit les feedbacks internes de l’apprenant, pour une meilleure autorégulation future.

Les outils

Le formateur peut communiquer ses critères d’évaluations aux apprenants, en leur fournissant une grille critériée recensant l’ensemble des critères évalués. Ainsi, la grille peut servir d’appui à la production de feedbacks en évitant que la discussion porte sur des sujet qui ne sont pas relatifs aux objectifs d’apprentissages. Le LMS peut permettre de commenter les devoirs des apprenants à distance, le feedback porte sur les activités / ateliers. Néanmoins, un point de vigilance : un feedback se révèle plus efficace lorsqu’il est délivré en « face à face ». De plus, produire un feedback à distance est plus formel. Le feedback peut être délivré sous une autre forme qu’écrite, la forme audio : « cela fait percevoir une plus vraie présence à distance »

Des outils numérique pour la rétroaction par les pairs, mais aussi par le formateur.

Les conseils

Générer du dialogue autour du feedback : Un feedback n’est pas uniquement le formateur qui donne une information à un apprenant. Pour que le feedback se révèle efficace, le formateur peut s’assurer que l’apprenant en prenne compte notamment en s’assurant que celui-ci ait bien compris ce que le formateur voulait dire.

Réserver un temps dédié à la production de feedback : Délivrer du feedback peut prendre du temps, il est donc nécessaire de bien planifier, s’organiser dans le timing du cours.

Créer un environnement d’apprentissage dans lequel les apprenants développent l’autorégulation et les compétences de détection d’erreurs : Le formateur peut encourager les apprenants à prendre des notes des feedbacks oraux, et à identifier eux-mêmes ce qui est le plus important à prendre en compte. Le formateur peut également encourager la prise d’initiative des apprenants pour planifier ce qu’ils vont changer dans leur travail.

Présenter aux apprenants les critères de réussite et les attendus de la tâche : Cela permet notamment de familiariser les apprenants avec les objectifs d’apprentissage afin qu’ils puissent juger leur propre travail, repérer les erreurs etc.

Former les apprenants sur la façon de produire un feedback formatif et efficace : « La pratique du feedback demande de nombreuses compétences, de la part de la personne qui le produit comme de la personne qui le reçoit ».

Use graphics in your presentation...

Still not convinced to use graphics in your creations? Well: there are studies that show that 50% of the brain is responsible for processing visual stimuli, and that it is retained 42% more when the content is animated.

A great title

Our brain is wired to consume visual content. Some data: 90% of the information we process comes through our sight, and we process visual content up to 60,000 times faster than text. That's why visual communication is more effective.