Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Aire urbaine rennaise

Massiot-gourmelen

Created on August 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L'aire urbaine de Rennes

A l'aide des documents proposés, réponds aux questions sur ta fiche d'activité, en faisant des phrases.

1) Présente l'aire urbaine de Rennes (situation en France, région, nombre d'habitants)

Source: Manuel Magnard, mai 2021

2) Montre que l’aire urbaine rennaise ne comprend pas uniquement la ville de Rennes

Source: Manuel Nathan, 2022

3) Quels sont les trois espaces qui forment une aire urbaine? En t'aidant des exemples, décrivez chaque espace (bâtiments, fonctions...)

Sources: Manuel Magnard, 2021 et Manuel Nathan, 2022

4) En t'aidant des fenêtres, précise quel espace a gagné le plus d'habitants (ville-centre / banlieue/ couronne périurbaine)

Sources: Manuel Magnard, 2021 et Manuel Nathan, 2022

Betton, à 8 km au Nord-Est de Rennes A Betton, la population a connu une nette hausse de 40,6% par rapport à 1999. La zone d’activités Les Rignés a pour vocation d'accueillir des entreprises de différentes tailles (artisanales, logistiques, industrielles...)(source: site internet de la mairie de Betton)

Lotissement à Cintré (à 12km à l'Ouest de Rennes) Le nombre d'habitants est passé de 1170 en 1990 à 2344 en 2018 (source: site internet de la mairie de Cintré)

5) Comment se manifeste l'étalement urbain dans l'aire urbaine rennaise?

6) Pourquoi ce couple décide-t-il en 2015 de quitter Paris pour Rennes? Pour quelles raisons ce couple choisit-il de s'installer à Noyal sur Vilaine en 2020?

Témoignage d'une famille périurbaine« Pierre-François et moi sommes originaires d’Ille-et-Vilaine, mais on s’est rencontrés à Paris où nous avons trouvé notre premier emploi. En 2015, nous avons décidé de quitter Paris. Notre choix s’est porté sur Rennes car nous recherchions une ville avec un bassin d’emploi dynamique, mais aussi la proximité de nos familles. Pierre-François a continué à travailler sur Paris en alternant télétravail et présentiel grâce au TGV (Rennes-Paris en 1h25). Nous avons donc choisi un appartement à proximité de la gare. En 2019, Pierre-François a intégré une entreprise rennaise pour laquelle il continuait à voyager sur Paris et à l’étranger. Nous sommes restés dans le centre de Rennes, mais la vie en appartement devenait compliquée avec nos deux enfants. Après le premier confinement en 2020, nous avons recherché une maison avec jardin pour améliorer notre confort de vie. Nous l’avons trouvée à Noyal-surVilaine. Plusieurs éléments nous ont décidés : le prix des maisons y est nettement plus abordable qu’à Rennes, la proximité immédiate de l’école, des commerces et surtout la présence d’une gare pour rejoindre Rennes en 9 minutes. » Propos recueillis par Guillaume Sarcel en août 2021.

Source: Manuel Nathan, 2022

7) Montre que l'étalement urbain a des conséquences sur les déplacements quotidiens des habitants de la couronne périurbaine

Les mobilités dans l'aire urbaineLa gare de Rennes et les autres gares de la métropole constituent des lieux d’intermodalité pour les déplacements quotidiens bien connectés au réseau de bus et de métro. Ces gares et haltes ferrées constituent le point d’entrée de voyageurs se déplaçant depuis des territoires périurbains de l’aire urbaine et des territoires encore plus éloignés. Avec ses fonctions métropolitaines et son bassin d’emploi dynamique, Rennes attire de nombreux actifs résidant à l’extérieur de ses limites. Malgré l’offre BreizhGo (TER et cars), la part des actifs résidant dans la couronne de l’aire urbaine et se déplaçant en transports collectifs pour aller travailler ne dépasse pas les 5 %. L’étalement important de l’aire urbaine, conjugué à une bonne desserte routière, explique en partie le fort usage de l’automobile. Ces déplacements ont un coût financier pour les ménages et un impact sur l’environnement, le climat et leur santé. Plan de déplacements urbains 2019-2030 (PDU), Rennes Métropole, 2020.

Source: Manuel Nathan, 2022

Info

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr, 30/08/2021