Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

séquence Mille et une nuits

DELPHINE MAREACHEALEE

Created on August 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Entrons dans l'univers des Mille et une nuits

« Alf layla wa layla »

Pourquoi ce recueil de contes nous émerveille-t-il autant? Quel est son pouvoir?

Léon Carré (1878-1942), 1929-1932 Paris , Bibliothèque nationale de France, Réserve des Livres rares

Séance 1: Je décris et j'interprète ce que je vois

1. Décrivez la scène et les personnages2. A quelle culture fait référence cette illustration? 3. Quel est le statut social des personnages selon vous? Décrivez ce qui vous permet de le supposer.

Séance 2: Les mille et une nuits, pourquoi ce titre?

Objectif: lire et comprendre un extrait de façon autonome.

Support: Extrait 1 "Schéhérazade et le sultan Schariar

https://excerpts.numilog.com/books/9782081494220.pdf

  1. Qui sont les principaux personnages? faites un schéma et dessiner les liens qui les unissent.
  2. Pourquoi Schahriar et Schahzenan sont-ils déçus par les femmes?
  3. De quelle façon se vengent-ils d'elles?
  4. Quel stratagème Schéhérazade met-elle en place pour échapper à son destin? Son stratagème réussira-t-il selon vous? quelles sont ses qualités?
  5. L'illustration de Léon Carré est-elle fidèle au récit que vous venez de lire? Expliquez la position des personnages. Qu'en pensez-vous?
Je retiens: pourquoi ce recueil de contes s'intitule-t-il Les mille et une nuits selon vous? Pourquoi ce premier récit qui introduit le recueil s'appelle-t-il "un récit cadre"? A la maison: lire le conte du pêcheur.

Séance 3: je découvre l'oeuvre de Léon Carré sur Les mille et une nuits

Obj: s'interroger sur ce que les images apportent à notre perception de la réalité Support: Site de la BNF, illustrations de Léon Carré des Mille et une nuits.

I- J'observe et j'analyse 1. Clique sur le lien suivant: 2. Regarde toutes les illustrations de Léon Carré 3. Lis le passage sur l'illustrateur et note qui est Léon Carré sur ton classeur. 4. Trouve au minimum trois thèmes typiques que l'on retrouve habituellement dans les contes à travers ces illustrations. (ex: le thème de la mort, nature...) II- J'écris 5. Choisis l'illustration que tu préfères et écris le récit cadre et la situation initiale d'un conte qui lui correspond. Indice: pour écrire le récit cadre, prends exemple sur le conte du "pêcheur" dans le recueil. 6. Bonus: montre que ce recueil de contes raconte la vie quotidienne de personnages très divers. (indice: regarde les titres).

Séance 4: Le ponctuation, le souffle du texte

Objectif: comprendre que la ponctuation est un code qui nous permet de nous comprendre et de donner un rythme au texte que nous écrivons et lisons.

Sur le cahier de grammaire, page 1071. Lire la leçon proposée2. Faire au minimum 3 exercices au choix3. Sur le classeur, écrire:Je retiens : quelles sont les ponctions fortes et faibles? et pourquoi sont-elles différentes? que se passe-t-il si j'oublie de ponctuer mon texte?

la ponctuation dans le dialogue

  1. Clique ici. Regarde la vidéo et note sur ta feuille
quels sont les signes de ponctuation d'un dialogue dans un texte. 2. Fais une carte mentale sur ta feuille de cours après avoir bien écrit le titre de la séance.3. Corrige ton récit cadre, si tu avais inséré un dialogue. Et si tu n'en avais pas inséré, à toi de créer un dialogue pour réinvestir les notions apprises! Bilan: faire les exercices page 107 et 116 du cahier de grammaire Collé Gramm.

Séance 5: Ali Baba et les quarante voleurs, les trois premières étapes narratives

objectifs: découvrir un récit merveilleux, lire à haute voix et répondre à des questions de compréhension (pages 65 à 73)

J'analyse un texte seul et je réponds de façon complète aux questions pour montrer ma compréhension

1. La situation initiale

    1. Dans quel pays se situe l'action?
    2. Quelle est la situation financière et familiale des deux frères au début du conte? S'entendent-ils bien? (Cite le texte pour prouver la véracité de ton propos)
2. Elément déclencheur
    1. Relevez l'indication temporelle et le temps verbal qui signalent l'irruption d'un événement.Quel est-il?
b. Quel est l'élément déclencheur des aventures d'Ali?

Je retiens: comment répondre à une question de compréhension pour que mon enseignant.e évalue que j'ai compris le texte?

3. Les aventures a. Quel secret Ali Baba surprend-il? b. Comment l'utilise-t-il? c. Comment Cassim l'apprend-il? pourquoi meut-il? ( A la maison: lire jusqu'à la fin du recueil)Comment et pourquoi Ali cache-t-il la mort de son frère?

Séance 6: revoir, pour mieux maîtriser, le présent de l'indicatif

Je m'exerce 1. Je réécris le début du conte d'Ali Baba au présent de l'indicatif. Je n'écris que les verbes sur ma feuille. De la ligne 1 à 12. 2. Si j'ai mon cahier de grammaire, je lis la leçon page 43 et je vérifie si ma réécriture est juste. Sinon: je clique ici: 3. Je fais au minimum 3 exercices de mon choix page 43 et 3 page 44. 4. Je complète la carte mentale sur le présent de l'indicatif à l'aide de la page 44 du cahier de grammaire pour les valeurs ou du cours sur internet.

Séance 8: le personnage de la servante Morgiane dans le conte Ali Baba et les quarante voleurs

objectif: savoir synthétiser et analyser les étapes d'un récit

Recueil page 98: Retrouve l'ordre des événements suivants : a. Le chef des voleurs envoie deux de ses hommes à la ville afin de repérer la maison d'Ali. b. Le chef des voleurs demande l'hospitalité à Ali. c. Le chef des voleurs sympathise avec le fils d'Ali qui l'invite à dîner. d. Morgiane se marie avec le fils d'Ali. e. Les voleurs, de retour à la caverne, se disent que l'homme qu'ils ont tué à un complice. f. Au cours du dîner, Morgiane reconnaît le chef des voleurs. Elle danse et le poignarde. g. Morgiane découvre les voleurs dans les outres et les brûle avec de l'huile bouillante. Le chef s'enfuit.

Je retiens: que penses-tu de Morgiane? Quelles sont ses qualités?

Séance 9: les mots de l'Orient

Objectif: - Enrichir son vocabulaire - Comprendre comment le lexique s'enrichit et voyage

1. Lis ce texte: "Les arabes introduisent le zéro , les chiffres arabes et le système de calcul décimal maintenant utilisés dans le monde entier. C'est ainsi que les mots scientifiques comme "algèbre" ou "algorithme" ou encore "alambic", "alcool", "alchimie" ou "almanach" font leur entrée dans le vocabulaire français. 2. Recherche ce que signifie les mots alambic et algorithme. 3. a. Quel préfixe remarques-tu dans tous ces mots? Fais des recherches sur ce qu'il signifie. b. Connais-tu d'autres mots commençant avec le même préfixe? Vérifie à l'aide d'internet s'ils viennent bien de la même origine.

Séance 10: je remplis mon cahier culturel

Compétence: analyser et interpréter des oeuvres et formuler sur elles un jugement personnel argumenté

Sur mon cahier culturel:

  1. J'écris le titre du recueil.
2. Je choisis au moins un conte que j'ai préféré et j'écris son titre. (Je peux en faire plus si je veux!) 3. Je résume en quelques lignes l'histoire en respectant les étapes du schéma narratif. 4. J'illustre mon passage préféré ou un des personnages et cite en dessous les mots du texte qui y font référence.

Séance bilan de la séquence sur les Mille et une nuits

1. Je recopie tout le vocabulaire vu en classe à travers cette séquence sur une copie à la fin du classeur (intercalaire vocabulaire) afin de le réviser pour l'évaluation. 2. Je réponds par groupe à la question suivante en trouvant au moins deux arguments et des exemples précis à la problématique: Pourquoi ce recueil nous émerveille-t-il toujours autant? Indice: réfléchissez aux personnages, cadre spatio-temporel, aventures....

Séquence 2: projet "Jeunes en librairie" avec Christophe Cazenove

Objectif: A la manière de Christophe Cazenove, vous adapterez le conte d'Aladin des Mille et une nuits en BD ou autre support imagé. Contrainte: vous devez détourner le conte avec humour à la façon des "Petits mythos".