Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Salle n°2

commencer

Salle n°1

Salle n°2

Salle n°1

Entrer le code

  • 1000
  • 100
  • 10
  • 500

Mur désactivé ! Entrer en cliquant sur l'empreinte.

12345

1731

Vous pouvez maintenant remplir le tableau de début de cours.Une fois fait, cliquez sur l'erlenmeyer !

Félicitations! Vous avez réussi la première épreuve du Professeur.

La grande histoire de l'atome

Epreuve n°1 :

Raccrochez ces tableaux pour ouvrir le coffre

Passer à l'épreuve n°1

N'ayez pas peur! Je suis Marie Curie. Merci de m'avoir délivrée ! Je suis ici pour vous aider à déjouer les plans du Pr. Lelievre.

Epreuve suivante

Neutron

Proton

Electron

Noyau

Je veux d'abord m'assurer que vous êtes en mesure d'affronter le Pr. Lelievre. Placez chaque mot au bon endroit.

Je savais que je pouvais compter sur vous !Voici le code d'accès à la prochaine salle.

1909

1913

1897

-325

1923

1805

-380

-380

choisir une annee

retour en 2023

1909

1913

1897

-325

1923

1805

-380

-380

choisir une annee

Mon nom est Démocrite. J'ai été le premier à penser que la matière était composée d'atomes.Ce mot "atome" signifie "qui ne peut pas être découpé". Selon moi, un atome est une petite sphère pourvue de crochets qui lui permettent de s'accrocher aux autres atomes.Mon ennemi juré, Aristote, pense lui que la matière est composée de feu, de terre, d'eau et d'air... Quel ******* !

Je suis le grand Aristote. Je dis que la matière est faite d'eau, de terre, de feu et d'air. Le tout baignant dans de l'éther.

Je suis John Dalton (ne m'appelez pas Joe !)Depuis bientôt 2000 ans, on pense que la matière est faite d'eau, de terre, de feu et d'air. Personnellement, je suggère que la matière est faite d'atomes, comme le disait Démocrite. Je pense également qu'un atome est une sphère pleine, indivisible et indestructive, semblable à une boule de billard. Malheureusement, je n'arrive pas à le démontrer expérimentalement. Grrr !

Je m'appelle Joseph Thomson. J'ai repris les travaux de J. Dalton et les ai développés. J'ai découvert des particules chargées négativement: les électrons. Un atome n'est donc pas insécable. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une sphère remplie d'une substance positive fourrée d'électrons négatifs, un peu comme un pudding aux raisins.

Je suis Ernest Rutherford. En bombardant une mince feuille d'or avec des particules neutres, j'ai remarqué que certaines particules étaient déviées par la feuille et d'autres non. J'en déduis qu'un atome est essentiellement constitué de vide.Son centre, très petit, concentre sa masse. Les électrons gravitent autour de ce centre, comme les planètes autour du Soleil.

Je m'appelle Niels Bohr. Suite aux dernières découvertes, j'ai modifié le modèle proposé par E. Rutherford. Les électrons ne se déplacent que sur des orbites particulières autour du noyau, orbites appelées "couches électroniques".

La constitution de l'atome

Epreuve n°2 :

Utilisez le site ouvert sur l'ordinateur pour remplir le verso de votre cours.Quand vous avez fini de remplir tout le cours et que vous pensez l'avoir compris, cliquez sur la souris pour accéder au site sur lequel vous allez pouvoir montrer vos nouvelles connaissances !Le nom de la salle est JULLIEN.