SVT 5ème
Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Action humaine
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Chapitre 1
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 3
Chapitre 4
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 1 : Dynamique de la Terre et risque pour l'être humain
Activité 2 Identifier les phénomènes volcaniques et sismiques
Problématique : Comment les phénomènes géologiques témoignent-ils de l'activité interne de la Terre ?
1. Phénomènes géologiques, témoins de l'activité interne de la Terre
Activité 1 Comparer l'activité des planètes telluriques
Bilan
Bilan : La Terre possède des reliefs variés (de –11 000 m à + 8 000 m). A sa surface, les volcans libèrent de la chaleur et les séismes sont le résultat de mouvements brusques des roches en profondeur. La Terre est donc une planète active : toutes ces manifestations géologiques en surface sont le résultat de la libération de la chaleur interne terrestre.
séisme : tremblement de terre
Dans le répertoire
Chapitre 2 : Phénomènes climatiques et météorologiques
Problématique : Quelle est l'origine des phénomènes climatiques et météorologiques ?
1. La différence météo et Climat
Climat : ........ Météo : .........
à recopier dans le répertoire à partir du manuel et à apprendre !
2. La dynamique des masses d'air
Activité 2
carte
expérience
photos
Bilan :Le Soleil chauffe la surface de la Terre. A l’équateur, il fait plus chaud car les rayons sont concentrés sur une petite surface tandis qu’aux pôles, il fait plus froid car les rayons sont étalés sur une plus grande surface.
Ainsi, la chaleur se répartit sur l’ensemble du globe en formant des cellules de convection : l’air chaud, plus léger, monte et lorsqu’il se refroidit, l’air plus lourd retombe.
3. La dynamique des masses d'eau
Proposez une expérience qui permettrait de tester l’hypothèse : « peut-être que l’eau chaude, plus légère que l’eau froide monte et que l’eau plus froide descend dans la masse d’eau ».
Bilan :
L’eau chaude est plus légère que l’eau froide donc elle monte en surface. Ainsi, la chaleur est distribuée dans les océans en formant des cellules de convection : naissent ainsi les courants océaniques.
De plus, le vent déplace les masses d’eau en surface, il est à l’origine des courants de surface et des vagues.
4. Le risque météo
Villes
Paris
La Rochelle
Nîmes
Aléa
Enjeu
Risque
Bilan :
Risque naturel = Aléa (probabilité qu'un phénomène naturel se produise) x Enjeu (individus ou bâtiments qui peuvent être affectés par ce phénomène naturel). La prévision de l’aléa météorologique avant qu’il n’arrive est possible grâce à des mesures précises. La protection de l’enjeu se met ensuite en place quand le risque arrive (évacuations, abris).
Risque : ........ Aléa : ......... Enjeu : ...........
Chapitre 3 : Exploitation des ressources naturelles : exemple de l'eau
Problématique : Pourquoi et comment l'Homme doit-il gérer durablement l'eau douce ?
1. L'Histoire de l'eau du robinet
Bilan :
Pour satisfaire ses activités quotidiennes (boisson, cuisine, hygiène), l'être humain prélève de l'eau douce. C'est une ressource naturelle inégalement répartie à la surface de la Terre : tous les êtres humains n'ont pas le même accès à l'eau douce. L'eau potable provient du traitement des eaux, captées en surface ou en profondeur. Les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration. Il peut rester des polluants déversés dans les rivières.
ressource naturelle : ……………………
2. La préservation de l'eau
Bilan :
La gestion d'une ressource naturelle comme l'eau, peut se faire à différentes échelles : - individuelle, en modifiant nos comportements -industrielle, en améliorant les traitements -collective, à l'aide de lois ou de campagnes d'information pour protéger ce bien commun
Chapitre 4 : Ecosystèmes et activité humaine
Problématique : Comment fonctionne un écosystème ?
1. Ecosystème et biodiversité
Bilan :
Un écosystème se constitue d’un milieu physique, ou biotope, et de l’ensemble des êtres vivants qui le constituent, ou biocénose. Dans un écosystème, de nombreuses interactions ou relations se produisent d’une part entre les êtres vivants (exemple : la symbiose), d’autre part entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Cette grande diversité des êtres vivants et des écosystèmes représente la biodiversité.
écosystème : ………........
symbiose : ………........
biodiversité: ………........
2. Activités humaines et impacts environnementaux
Bilan :
L’Homme a besoin du bois comme ressource naturelle (construction, chauffage, papier, …). Mais l’exploitation d’un écosystème tel que la forêt nécessite de créer un agrosystème ce qui entraîne des changements de biodiversité et même de climat.
ressource naturelle : ………........
………........
Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux
Problématique : Quels sont les besoins nutritifs des animaux et comment les satisfaire?
1. Les besoins nutritifs des animaux
Bilan :
Les animaux doivent produire de l'énergie pour assurer le fonctionnement de leur organisme et leur croissance. Pour cela, ils prélèvent de la matière dans leur milieu ; c'est la nutrition.
nutrition : prélèvement de matière dans le milieu extérieur afin de satisfaire les besoins des cellules et des organes
2. Les besoins nutritifs des organes et des cellules
Info
DM cellules de Thon
Bilan :
Les besoins d’un animal correspondent à ceux de ses organes qui, pour fonctionner, utilisent des nutriments (matière organique) et du dioxygène (matière minérale). Remarque : Un organe est une partie d’un être vivant remplissant une ou des fonctions particulières. Il est constitué d’un ou plusieurs tissus. Un tissu est un ensemble de cellules spécialisées remplissant une même fonction.
nutriments : ...............
Correction
Bilan :
La réaction chimique entre les nutriments (glucose) et le dioxygène libère de l’énergie.
Une partie de cette énergie est utilisée directement par les cellules pour leur fonctionnement, l’autre partie est transformée en chaleur.
Cette réaction libère aussi du CO2 et d’autres déchets.
Les cellules trouvent les nutriments et le dioxygène et rejettent leurs déchets dans le sang.
Schéma de l'équation de la nutrition
3. L'approvisionnement en dioxygène
Bilan :
Les animaux prélèvent le dioxygène de leur milieu grâce à leur système respiratoire. Il est constitué d'organes spécialisés. En milieu aérien, ce sont les poumons (chez les mammifères par exemple) ou les trachées (chez les insectes). En milieu aquatique ce sont les branchies. Les systèmes respiratoires ont en commun de posséder une grande surface d'échanges avec le milieu extérieur, pour optimiser le prélèvement de dioxygène.
4. L'approvisionnement en nutriments
Bilan :
Les animaux prélèvent des aliments qu'ils transforment en nutriments dans leur système digestif. Le tube digestif des animaux est adapté à leur régime alimentaire et à leur condition de vie. Les carnivores ont un tube digestif plus petit que les herbivores.
Schéma Bilan : Nutrition et organisation des animaux
Chapitre 2 : Nutrition et organisation des plantes
Problématique : Quels sont les besoins nutritifs des plantes et comment font-elles pour les satisfaire?
1. Localisation de la production de matière
Bilan :
Les végétaux prélèvent de la matière minérale :
de l’eau, des sels minéraux, du dioxyde de carbone (CO2) et du dioxygène (O2). Grâce au C02 et à la lumière, les végétaux produisent de la matière organique. C’est la photosynthèse.
photosynthèse : .....
2. Prélèvement des éléments nutritifs par les plantes
Bilan :
Les végétaux prélèvent dans l’atmosphère du dioxyde de carbone et du dioxygène grâce à leurs stomates présents sur les feuilles. Ils sont composés de 2 cellules de garde et d’un ostiole (petit trou laissant passer les gaz atmosphériques)
Bilan :
Les végétaux prélèvent de la matière minérale : de l’eau et des sels minéraux grâce aux poils absorbants présents sur leurs racines.
Schéma bilan nutrition des plantes
Chapitre 3 : L'évolution des êtres vivants
Problématique : Quelles informations nous apporte l'étude de la biodiversité passée ?
Définition d'une espèce : ...
1. Les preuves de l'évolution de la vie sur Terre
Bilan :
La biodiversité passée est repertoriée à l'aide des traces fossiles. Les fossiles correspondent à des traces ou des restes d'êtres vivants ayant vécu dans le passé et que l'on retrouve dans les roches sédimentaires. Ils sont les témoins de la biodiversité passée. Au cours des temps géologiques, la biodiversité a varié.
biodiversité : ............... fossiles : ...............
2. Les grandes étapes de l'évolution
Bilan :
Les espèces ont subi des périodes d'extinctions appelées crises biologiques. Le plus souvent les causes sont des phénomènes externes géologiques ou climatiques violents. Des périodes d'apparition et de diversification des espèces sont souvent observées après les crises.
Crise biologique : phénomène d'extinction et de raréfaction massive et brutale des êtres vivants à une échelle mondiale
Bilan :
Les premiers fossiles visibles à l'oeil nu sont les stromatolithes, datés de -3.5 milliards d'années, dans le Pré-cambrien. Il faut attendre - 600 millions d'années pour observer les premiers "animaux" témoignant de l'évolution primitive de la biodiversité.
Evolution : .................
Chapitre 1 : Système nerveux et mouvement
Problématique : Comment le corps humain dirige-t-il le mouvement ?
1. La réception des informations de l'environnement
Bilan :
Différentes informations nous parviennent de notre environnement, ce sont des stimuli perçus par les organes sensoriels ou organes récepteurs. Un message nerveux est alors fabriqué et se propage le long des nerfs jusqu'à des zones précises du cortex cérébral. Notre cerveau reçoit alors en permanence de multiples informations.
Nerf : ...........
2. La commande du mouvement
Bilan :
La commande du mouvement fait intervenir le système nerveux : Les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) élaborent des messages nerveux moteurs, qui se propagent le long des nerfs, vers les muscles. En se contractant et en se relâchant, ceux-ci permettent les mouvements.
Système nerveux central : ...........
Schéma du trajet de l’information dans le système nerveux
Chapitre 2 : Fonctionnement de l'organisme lors d'un effort physique
Problématique : Comment le corps humain fonctionne-t-il pendant un effort physique ?
1. La réalisation du mouvement
Bilan :
Un mouvement est effectué grâce aux muscles, reliés aux os du squelette par les tendons.
2. Adaptation de l'organisme à l'effort
Bilan :
Lors d’un effort musculaire, la consommation des muscles en nutriments et en dioxygène augmente. Donc, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire s’accélèrent. On observe également une augmentation de la température corporelle.
Rythme cardiaque: Nombre de battements du cœur par unité de temps Rythme respiratoire : Nombre de mouvements respiratoires (inspiration + expiration) par unité de temps.
Bilan :
L’entraînement sportif a des effets positifs sur l’organisme : augmentation des capacités respiratoire, cardiaque, et de l’efficacité musculaire. Correctement pratiquée, l’activité physique diminue les risques de survenue de maladies cardiovasculaires.
Maladie cardiovasculaire : Maladie qui touche le cœur et les vaisseaux sanguins, première cause de mortalité au monde.
Chapitre 3 : Alimentation et digestion
Problématique : Quel est le trajet des aliments dans le corps ? Comment les aliments deviennent-ils utilisables par l’organisme ?
1. Le trajet des aliments
Bilan : L’appareil digestif comprend le tube digestif dans lequel les aliments vont progresser et les glandes digestives dans lesquelles les aliments ne passent pas mais qui vont participer à la digestion de ces aliments. Au cours du trajet, les aliments vont être de plus en plus digérés ou transformés en excréments pour ceux qui n'ont pas été digérés.
Tube digestif : ensemble des organes traversés par les aliments Appareil digestif : tube digestif + glandes annexes Digestion :...........................
Bilan : Dans l’intestin grêle, les nutriments passent dans le sang : c’est l’absorption intestinale. L’intestin grêle, richement irrigué, constitue une grande surface d’échange car il possède de nombreux replis et villosités.
Villosités : ...........................
2. Des aliments aux nutriments
Bilan : Les enzymes, substances chimiques contenues dans les sécrétions digestives, qui transforment les aliments en nutriments, complètent l’action mécanique des dents et de l’estomac et effectuent ainsi, la digestion.
Enzymes : ........................ Nutriments : .............
3. Les aliments : source d'énergie
Bilan : Les aliments sont source d’énergie mais ils n’ont pas tous la même valeur énergétique (en kilojoule). La richesse énergétique d’un aliment dépend de sa composition en lipides (corps gras) et en glucides (sucres). Les dépenses énergétiques d’une personne varient selon son âge, son sexe et son activité physique.
Les apports énergétiques fournis par l’alimentation doivent équilibrer les dépenses de l’organisme.
Les déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des maladies comme l’obésité.
Comme la couche avec les fossiles de dinosaures se trouve en-dessous de la couche avec les
fossiles de mammifères, on peut dire que la couche avec les dinosaures s’est déposée en premier
puis c’est la couche des mammifères qui s’est déposée. Donc la couche avec les dinosaures est la
plus vieille.
L’entraînement sportif améliore nos performances physiques (doc 1) car il permet :
- d’augmenter notre VO2max (doc 2). Le muscle peut alors produire plus d’énergie.
- d'augmenter la puissance cardiaque (doc 3). Le cœur d’un sportif éjecte plus de sang et donc distribue plus de dioxygène et de glucose aux organes. - de diminuer le rythme cardiaque au repos (doc 4). Le cœur va alors moins se fatiguer au cours d’un effort
cours 5ème
Juliette Riboli
Created on August 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
SVT 5ème
Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Action humaine
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Chapitre 1
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 3
Chapitre 4
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 1 : Dynamique de la Terre et risque pour l'être humain
Activité 2 Identifier les phénomènes volcaniques et sismiques
Problématique : Comment les phénomènes géologiques témoignent-ils de l'activité interne de la Terre ?
1. Phénomènes géologiques, témoins de l'activité interne de la Terre
Activité 1 Comparer l'activité des planètes telluriques
Bilan
Bilan : La Terre possède des reliefs variés (de –11 000 m à + 8 000 m). A sa surface, les volcans libèrent de la chaleur et les séismes sont le résultat de mouvements brusques des roches en profondeur. La Terre est donc une planète active : toutes ces manifestations géologiques en surface sont le résultat de la libération de la chaleur interne terrestre.
séisme : tremblement de terre
Dans le répertoire
Chapitre 2 : Phénomènes climatiques et météorologiques
Problématique : Quelle est l'origine des phénomènes climatiques et météorologiques ?
1. La différence météo et Climat
Climat : ........ Météo : .........
à recopier dans le répertoire à partir du manuel et à apprendre !
2. La dynamique des masses d'air
Activité 2
carte
expérience
photos
Bilan :Le Soleil chauffe la surface de la Terre. A l’équateur, il fait plus chaud car les rayons sont concentrés sur une petite surface tandis qu’aux pôles, il fait plus froid car les rayons sont étalés sur une plus grande surface. Ainsi, la chaleur se répartit sur l’ensemble du globe en formant des cellules de convection : l’air chaud, plus léger, monte et lorsqu’il se refroidit, l’air plus lourd retombe.
3. La dynamique des masses d'eau
Proposez une expérience qui permettrait de tester l’hypothèse : « peut-être que l’eau chaude, plus légère que l’eau froide monte et que l’eau plus froide descend dans la masse d’eau ».
Bilan : L’eau chaude est plus légère que l’eau froide donc elle monte en surface. Ainsi, la chaleur est distribuée dans les océans en formant des cellules de convection : naissent ainsi les courants océaniques. De plus, le vent déplace les masses d’eau en surface, il est à l’origine des courants de surface et des vagues.
4. Le risque météo
Villes
Paris
La Rochelle
Nîmes
Aléa
Enjeu
Risque
Bilan : Risque naturel = Aléa (probabilité qu'un phénomène naturel se produise) x Enjeu (individus ou bâtiments qui peuvent être affectés par ce phénomène naturel). La prévision de l’aléa météorologique avant qu’il n’arrive est possible grâce à des mesures précises. La protection de l’enjeu se met ensuite en place quand le risque arrive (évacuations, abris).
Risque : ........ Aléa : ......... Enjeu : ...........
Chapitre 3 : Exploitation des ressources naturelles : exemple de l'eau
Problématique : Pourquoi et comment l'Homme doit-il gérer durablement l'eau douce ?
1. L'Histoire de l'eau du robinet
Bilan : Pour satisfaire ses activités quotidiennes (boisson, cuisine, hygiène), l'être humain prélève de l'eau douce. C'est une ressource naturelle inégalement répartie à la surface de la Terre : tous les êtres humains n'ont pas le même accès à l'eau douce. L'eau potable provient du traitement des eaux, captées en surface ou en profondeur. Les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration. Il peut rester des polluants déversés dans les rivières.
ressource naturelle : ……………………
2. La préservation de l'eau
Bilan : La gestion d'une ressource naturelle comme l'eau, peut se faire à différentes échelles : - individuelle, en modifiant nos comportements -industrielle, en améliorant les traitements -collective, à l'aide de lois ou de campagnes d'information pour protéger ce bien commun
Chapitre 4 : Ecosystèmes et activité humaine
Problématique : Comment fonctionne un écosystème ?
1. Ecosystème et biodiversité
Bilan : Un écosystème se constitue d’un milieu physique, ou biotope, et de l’ensemble des êtres vivants qui le constituent, ou biocénose. Dans un écosystème, de nombreuses interactions ou relations se produisent d’une part entre les êtres vivants (exemple : la symbiose), d’autre part entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Cette grande diversité des êtres vivants et des écosystèmes représente la biodiversité.
écosystème : ………........
symbiose : ………........
biodiversité: ………........
2. Activités humaines et impacts environnementaux
Bilan : L’Homme a besoin du bois comme ressource naturelle (construction, chauffage, papier, …). Mais l’exploitation d’un écosystème tel que la forêt nécessite de créer un agrosystème ce qui entraîne des changements de biodiversité et même de climat.
ressource naturelle : ………........
………........
Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux
Problématique : Quels sont les besoins nutritifs des animaux et comment les satisfaire?
1. Les besoins nutritifs des animaux
Bilan : Les animaux doivent produire de l'énergie pour assurer le fonctionnement de leur organisme et leur croissance. Pour cela, ils prélèvent de la matière dans leur milieu ; c'est la nutrition.
nutrition : prélèvement de matière dans le milieu extérieur afin de satisfaire les besoins des cellules et des organes
2. Les besoins nutritifs des organes et des cellules
Info
DM cellules de Thon
Bilan : Les besoins d’un animal correspondent à ceux de ses organes qui, pour fonctionner, utilisent des nutriments (matière organique) et du dioxygène (matière minérale). Remarque : Un organe est une partie d’un être vivant remplissant une ou des fonctions particulières. Il est constitué d’un ou plusieurs tissus. Un tissu est un ensemble de cellules spécialisées remplissant une même fonction.
nutriments : ...............
Correction
Bilan : La réaction chimique entre les nutriments (glucose) et le dioxygène libère de l’énergie. Une partie de cette énergie est utilisée directement par les cellules pour leur fonctionnement, l’autre partie est transformée en chaleur. Cette réaction libère aussi du CO2 et d’autres déchets. Les cellules trouvent les nutriments et le dioxygène et rejettent leurs déchets dans le sang.
Schéma de l'équation de la nutrition
3. L'approvisionnement en dioxygène
Bilan : Les animaux prélèvent le dioxygène de leur milieu grâce à leur système respiratoire. Il est constitué d'organes spécialisés. En milieu aérien, ce sont les poumons (chez les mammifères par exemple) ou les trachées (chez les insectes). En milieu aquatique ce sont les branchies. Les systèmes respiratoires ont en commun de posséder une grande surface d'échanges avec le milieu extérieur, pour optimiser le prélèvement de dioxygène.
4. L'approvisionnement en nutriments
Bilan : Les animaux prélèvent des aliments qu'ils transforment en nutriments dans leur système digestif. Le tube digestif des animaux est adapté à leur régime alimentaire et à leur condition de vie. Les carnivores ont un tube digestif plus petit que les herbivores.
Schéma Bilan : Nutrition et organisation des animaux
Chapitre 2 : Nutrition et organisation des plantes
Problématique : Quels sont les besoins nutritifs des plantes et comment font-elles pour les satisfaire?
1. Localisation de la production de matière
Bilan : Les végétaux prélèvent de la matière minérale : de l’eau, des sels minéraux, du dioxyde de carbone (CO2) et du dioxygène (O2). Grâce au C02 et à la lumière, les végétaux produisent de la matière organique. C’est la photosynthèse.
photosynthèse : .....
2. Prélèvement des éléments nutritifs par les plantes
Bilan : Les végétaux prélèvent dans l’atmosphère du dioxyde de carbone et du dioxygène grâce à leurs stomates présents sur les feuilles. Ils sont composés de 2 cellules de garde et d’un ostiole (petit trou laissant passer les gaz atmosphériques)
Bilan : Les végétaux prélèvent de la matière minérale : de l’eau et des sels minéraux grâce aux poils absorbants présents sur leurs racines.
Schéma bilan nutrition des plantes
Chapitre 3 : L'évolution des êtres vivants
Problématique : Quelles informations nous apporte l'étude de la biodiversité passée ?
Définition d'une espèce : ...
1. Les preuves de l'évolution de la vie sur Terre
Bilan : La biodiversité passée est repertoriée à l'aide des traces fossiles. Les fossiles correspondent à des traces ou des restes d'êtres vivants ayant vécu dans le passé et que l'on retrouve dans les roches sédimentaires. Ils sont les témoins de la biodiversité passée. Au cours des temps géologiques, la biodiversité a varié.
biodiversité : ............... fossiles : ...............
2. Les grandes étapes de l'évolution
Bilan : Les espèces ont subi des périodes d'extinctions appelées crises biologiques. Le plus souvent les causes sont des phénomènes externes géologiques ou climatiques violents. Des périodes d'apparition et de diversification des espèces sont souvent observées après les crises.
Crise biologique : phénomène d'extinction et de raréfaction massive et brutale des êtres vivants à une échelle mondiale
Bilan : Les premiers fossiles visibles à l'oeil nu sont les stromatolithes, datés de -3.5 milliards d'années, dans le Pré-cambrien. Il faut attendre - 600 millions d'années pour observer les premiers "animaux" témoignant de l'évolution primitive de la biodiversité.
Evolution : .................
Chapitre 1 : Système nerveux et mouvement
Problématique : Comment le corps humain dirige-t-il le mouvement ?
1. La réception des informations de l'environnement
Bilan : Différentes informations nous parviennent de notre environnement, ce sont des stimuli perçus par les organes sensoriels ou organes récepteurs. Un message nerveux est alors fabriqué et se propage le long des nerfs jusqu'à des zones précises du cortex cérébral. Notre cerveau reçoit alors en permanence de multiples informations.
Nerf : ...........
2. La commande du mouvement
Bilan : La commande du mouvement fait intervenir le système nerveux : Les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) élaborent des messages nerveux moteurs, qui se propagent le long des nerfs, vers les muscles. En se contractant et en se relâchant, ceux-ci permettent les mouvements.
Système nerveux central : ...........
Schéma du trajet de l’information dans le système nerveux
Chapitre 2 : Fonctionnement de l'organisme lors d'un effort physique
Problématique : Comment le corps humain fonctionne-t-il pendant un effort physique ?
1. La réalisation du mouvement
Bilan : Un mouvement est effectué grâce aux muscles, reliés aux os du squelette par les tendons.
2. Adaptation de l'organisme à l'effort
Bilan : Lors d’un effort musculaire, la consommation des muscles en nutriments et en dioxygène augmente. Donc, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire s’accélèrent. On observe également une augmentation de la température corporelle.
Rythme cardiaque: Nombre de battements du cœur par unité de temps Rythme respiratoire : Nombre de mouvements respiratoires (inspiration + expiration) par unité de temps.
Bilan : L’entraînement sportif a des effets positifs sur l’organisme : augmentation des capacités respiratoire, cardiaque, et de l’efficacité musculaire. Correctement pratiquée, l’activité physique diminue les risques de survenue de maladies cardiovasculaires.
Maladie cardiovasculaire : Maladie qui touche le cœur et les vaisseaux sanguins, première cause de mortalité au monde.
Chapitre 3 : Alimentation et digestion
Problématique : Quel est le trajet des aliments dans le corps ? Comment les aliments deviennent-ils utilisables par l’organisme ?
1. Le trajet des aliments
Bilan : L’appareil digestif comprend le tube digestif dans lequel les aliments vont progresser et les glandes digestives dans lesquelles les aliments ne passent pas mais qui vont participer à la digestion de ces aliments. Au cours du trajet, les aliments vont être de plus en plus digérés ou transformés en excréments pour ceux qui n'ont pas été digérés.
Tube digestif : ensemble des organes traversés par les aliments Appareil digestif : tube digestif + glandes annexes Digestion :...........................
Bilan : Dans l’intestin grêle, les nutriments passent dans le sang : c’est l’absorption intestinale. L’intestin grêle, richement irrigué, constitue une grande surface d’échange car il possède de nombreux replis et villosités.
Villosités : ...........................
2. Des aliments aux nutriments
Bilan : Les enzymes, substances chimiques contenues dans les sécrétions digestives, qui transforment les aliments en nutriments, complètent l’action mécanique des dents et de l’estomac et effectuent ainsi, la digestion.
Enzymes : ........................ Nutriments : .............
3. Les aliments : source d'énergie
Bilan : Les aliments sont source d’énergie mais ils n’ont pas tous la même valeur énergétique (en kilojoule). La richesse énergétique d’un aliment dépend de sa composition en lipides (corps gras) et en glucides (sucres). Les dépenses énergétiques d’une personne varient selon son âge, son sexe et son activité physique. Les apports énergétiques fournis par l’alimentation doivent équilibrer les dépenses de l’organisme. Les déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des maladies comme l’obésité.
Comme la couche avec les fossiles de dinosaures se trouve en-dessous de la couche avec les fossiles de mammifères, on peut dire que la couche avec les dinosaures s’est déposée en premier puis c’est la couche des mammifères qui s’est déposée. Donc la couche avec les dinosaures est la plus vieille.
L’entraînement sportif améliore nos performances physiques (doc 1) car il permet : - d’augmenter notre VO2max (doc 2). Le muscle peut alors produire plus d’énergie. - d'augmenter la puissance cardiaque (doc 3). Le cœur d’un sportif éjecte plus de sang et donc distribue plus de dioxygène et de glucose aux organes. - de diminuer le rythme cardiaque au repos (doc 4). Le cœur va alors moins se fatiguer au cours d’un effort