TaleSTL_MersOcéansMondialisation
cliord
Created on August 27, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
Transcript
Le thème 1 étudie la place des mers et océans comme supports et vecteurs de cette mondialisation ; il conduit à mettre en évidence leurs rôles multiples et à identifier certains espaces stratégiques.L’objectif du thème 1 est de donner aux élèves des grilles de lecture qui leur permettent d’une part de comprendre le rôle et la place des mers et océans dans la mondialisation dans le contexte de la maritimisation des économies et de rivalités de puissance (abordées en classe de première) et, d’autre part, d’identifier les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux de ces espaces spécifiques. Il s’agit d’identifier les enjeux d’intensité et d’échelle multiples qui sont associés aux mers et aux océans, en ayant conscience que la concentration spatiale des flux, de l’exploitation des ressources, des rivalités et les différents acteurs sont à la fois le reflet et la cause de l’inégale intégration des territoires au processus de mondialisation.
C'est parti !
Terminale STL - Géographie - I
Mers et océans au coeur de la mondialisation
ENVIRONNEMENTAUX
POLITIQUESMILITAIRES
ECONOMIQUES
ENJEUX
NOTIONS
MARITIMISATION
+ info
+ info
+ info
Mondialisation
Définitions
Continents : Afrique Amérique Antarctique Asie Europe OcéanieDétroits et isthmes, des passages stratégiques
Océans (nom)Mers principales : MM (Mer Méditerranée) MN (Mer du Nord) MR (Mer Rouge) MO (Mer d'Oman) MC (Mer de Chine)
Indiquer le Nord (rose des vents)Lignes remarquables
I. Les grands repères géographiques
Tâche cartographique
Quelles régions du monde relient les routes maritimes des plus importantes ? Comment l'expliquez-vous ?Quelles régions apparaissent en marge de ces routes ?Dans quelles parties des mers et océans sont situées les ressources en hydrocarbure ? Pourquoi parle-t-on de "ressources potentielles" ?Les routes du pétrole : quelles destinations ? Quelles origines ?Quels sont les principaux pays en matière de pêche en mer ?Dans quelles mers et océans trouve-t-on la plus forte densité de câbles sous-marins ? Pourquoi ? Comparez la desserte de l'Afrique avec celle de l'Europe et de l'Amérique du Nord, que constatez-vous ?Quelles autres informations sont abordées par la légende du planisphère en lien ?
Analyse de documents
+ info
Manuel pages Planisphère "les ressources halieutiques et énergétiques"
1. Une route Est-Ouest faisant le tour du monde est formée par les routes maritimes les plus importantes reliant l’Asie orientale, l’Europe et l’Amérique du Nord, les trois principaux pôles de l’économie mondiale. Ces trois régions génèrent les flux d’importation et d’exportation de marchandises les plus importants dans le cadre d’une mondialisation où le transport maritime assure plus de 80% de ces flux. L’Amérique du Sud et l’Afrique apparaissent sur le planisphère en marge de ces routes majeures ; d'ailleurs, ce sont des routes secondaires, aux flux plus faibles, qui les desservent. 2. Les ressources en hydorcarbures sont pour la plupart situées là où les formations sédimentaires sont favorables à l’existence de gisements c'est-à-dire à proximité des littoraux. On parle de "ressources potentielles" lorsque, d'après les géologues, les conditions sont favorables à l’existence d’un gisement, mais sans que celle-ci soit avérée et le gisement exploité. Les routes du pétrole ont les mêmes destinations que les routes maritimes majeures (l’Europe, les États-Unis et l’Asie orientale), c'est-à-dire là où se trouvent les grands pays importateurs MAIS pas les mêmes origines qui, elles, proviennent des grandes régions pétrolières exportatrices (golfe Arabo-Persique, golfe de Guinée, mer Noire avec le pétrole russe et d’Asie centrale, d’Amérique du Sud avec celui du Mexique, du Venezuela et du Brésil). Il est pourtant possible de repérer des segments communs à ces deux routes : l’océan Indien et la Méditerranée. Enfin, il reste à cibler que les supertankers, en provenance du Moyen-Orient trop gros pour emprunter le canal de Suez, enpruntent une route du pétrole qui longe le cap de Bonne-Espérance vers les Etats-Unis et l'Europe.3. En Amérique, les principaux pays en matière de pêche en mer sont les États-Unis, le Mexique, le Pérou et le Chili. En Afrique, le Maroc. En Europe, les pays scandinaves (Norvège, Islande). En Asie, la Chine, le Japon, l’Inde et les pays bordiers de la mer de Chine méridionale.4. Une fois encore, le réseau mondial des câbles sous-marins marque la géographie économique de la planète dominée par ses trois grands pôles : la plus forte densité de câbles sous-marins se trouve dans l’Atlantique nord entre l’Europe et l’Amérique du Nord ; dans le Pacifique et la mer de Chine, entre l'Asie orientale et l'Amérique du Nord. C'est pourquoi, aussi, on observe que cette densité de câbles desservant l'Afrique est beaucoup plus faible rendant compte, à nouveau, de sa place marginale dans la mondialisation.5. Le planisphère, comme nous le verrons, nous permet de cibler le fait que les océans soient devenus une nouvel eldorado minier. Par exemple, la recherche de nodules polymétalliques, des minéraux utiles pour fabriquer nos smartphones, les batteries de voitures électriques ou encore les éoliennes. Enfin, dans la légende, le code "principales marées noires" rappellent les risques environnementaux de cette exploitation...
Définitions
A. Mers et océans, artères de la mondialisationB. Mers et océans, vecteurs de la mondialisationC. Mers et océans, espaces de ressources
II. Quelles sont les routes et les ressources des Océans ?
Tâche cartographique
Sujet d'étudeLes réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation
Transposer un texte en croquis
Étude de casLe contrôle du réseau internet
Légende
Un intérêt stratégique et économique majeurLe développement des réseaux de câbles crée des conflits d'acteurs : les états, grandes puissances de l'internet, contrôlent ou surveillent une partie importante des échanges. Pour en être indépendantes, les GAMMA investissent dans des câbles dont elles sont rpopriétaires, en menaçant de priver les pays et populations pauvres du partage libre des informations.
Les câbles sous-marins, un reflet des inégalités de la mondialisationLa connectivité est la plus forte entre les centres d'impulsion de la mondialisation mais la circulation de l'information est possible en tout point du réseau. La vulnérabilité aux pannes reste forte : pour les régions les plus riches comme pour les régions en développement, dépendantes de câbles moins nombreux et moins performants.
Les océans, au coeur du développement des télécommunicationsLa mondialisation des informations est massive et nécessite des infrastructures performantes. Plus pratiques et faciles d'accès lorsqu'ils sont disposés dans le fond des océans, les câbles de fibres optiques raccordent tous les continents et accompagnent la croissance du trafic d'informations entre les régions.
A. Mers et océans, des espaces stratégiques cruciaux à sécuriserL'exemple de la présence de la marine militaire française B. Des frontières maritimes ? Un droit maritime international ? L'exemple de la ZEE française (2ème mondiale)C. Une gestion durable de l'Océan mondial ?2015 : adoption par le Programme des Nations Unies pour le développement des Objectifs de Développement durable dont - ODD14 : la vie aquatique
III. Quels sont les enjeux et tensions autour de l'appropriation des espaces maritimes ?
Tâche cartographique
I. Quelles sont les routes et les ressources des mers et océans ?
des espaces de ressources
la maritimisation des économies
les vecteurs de la mondialisation
II. Quelles rivalités se développent alors sur ces routes maritimes ?
des tensions... des rivalités !
routes principales, points de passage... des espaces devenus stratégiques
des enjeux économiques et politiques
III. Quels sont les enjeux et les tensions autour de l'appropriation des espaces maritimes ?
utilisation, exploitation, liberté de navigation,...et préservation !
un droit maritime international ?
des frontières maritimes ?
Cinq États riverains sont potentiellement impliqués dans l’appropriation du pôle Nord : le Canada (Inuits du Nunavut), la Russie, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland) et la Norvège (Archipel du Spitzberg). Pourquoi peut-on dire que l'Océan Arctique est aujourd'hui, et sera d'autant plus demain, un espace maritime convoité sous tension ?
Le sous-sol de l’Arctique présente des perspectives d'exploration et d'exploitation très important. Pour l’Agence américaine de recherche géologique, il recèlerait pas moins de 22% des ressources énergétiques exploitables non encore découvertes de toute la planète (30% du gaz et 13% du pétrole) : un immense potentiel énergétique et minier (pétrole, gaz, plomb, zinc, tungstène, uranium, argent, or et diamant...). Ressources du sous-sol auxquelles il faut ajouter les ressources halieutiques : 70% des stocks mondiaux de poissons maigres et 50% du poisson consommé en Amérique du Nord et en Europe !De plus, le changement climatique, par sa conséquence principale en Arctique, la fonte des glaces (-15% en 20 ans !), "permet" le passage de la navigation commerciale (selon la saison) voire touristique : de nouvelles routes maritimes qui pourrait faire gagner beaucoup de temps (comparé aux passages par les canaux de Panama ou de Suez) même si les contraintes restent à évaluer (réduction la vitesse en raison des glaces, risques de retard liés aux aléas climatiques, contraintes et coûts de construction de navires plus résistants, montant des primes d’assurance, équipages expérimentés, absence de ports,...).Passage du Nord-Est : la distance entre Rotterdam et Yokohama passerait, en théorie, de 11 200 à 6 500 mn (voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez). Passage du Nord-Ouest : la distance de Rotterdam à Seattle se réduirait, en théorie de 2 000 mn (voyage 25% moins long que par le canal de Panama).
Appropriation et tensions autour de l'Arctique
Océan : vaste étendue d'eau salée qui couvre 71% de la surface de la terreMer : étendue d'eau saléeContinent : très grande étendue de terre qui constitue une vaste continuité géographique et que les océans entourent Détroit : espace de mer entre deux terres qui met en communication deux étendues maritimesIsthme : étroite bande de terre entre deux mers qui réunit deux grandes étendues de terre.
Océan : vaste étendue d'eau salée qui couvre 71% de la surface de la terreMer : étendue d'eau saléeContinent : très grande étendue de terre qui constitue une vaste continuité géographique et que les océans entourent Détroit : espace de mer entre deux terres qui met en communication deux étendues maritimesIsthme : étroite bande de terre entre deux mers qui réunit deux grandes étendues de terre.