Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ACTIVITE 1 DES STRATEGIES POUR FAVORISER LA REPRODUCTION SEXUEE

AGNES DUCH

Created on August 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

THEME 1: le vivant et son évolution

• Chapitre 2 : Reproduction sexuée et asexuée : dynamique des populations

ACTIVITE 1: des stratégies pour favoriser la reproduction séxuée

On sait que : la reproduction sexuée consiste en l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle lors de la fécondation. Problème : Quels mécanismes les êtres vivants utilisent ils afin de favoriser la rencontre des gamètes ou la rencontre des partenaires (avant la fécondation) ?

Consigne : Après avoir étudié les exemples proposés sur les documents ressources donnés dans ce genially et au besoin réalisé une recherche complémentaire (livres, internet) : Nous allons constituer tous ensembles un tableau récapitulatif. Il va y avoir neuf groupes et chaque va étudier un animal et remplir le tableau pour cet animal, il présentera sa ligne du tableau devant la classe entière. Vous trouverez dans ce genially des aides à la résolution en cliquant sur le bouton suivant:

ACTIVITE 1: des stratégies pour favoriser la reproduction séxuée

Le brame du cerf : Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours afin de favoriser l’accouplement qui précédera la fécondation. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.

Parade nuptiale chez la grue : Les grues sont bien connues pour leurs merveilleuses « danses ». Ces parades comprennent des bonds saccadés, de gracieux bonds en l’air et des courses sauvages avec les ailes ouvertes. Les oiseaux font des courbettes avec les pattes pliées et les ailes relevées, et sautent.

La roue du paon mâle : pour séduire une femelle, le paon déploie son panache de plumes qui forment une traîne. Plus la roue sera grande et impressionnante, plus le mâle aura de chance de s’accoupler.

La luminescence du ver luisant : C’est le principe chimique de bioluminescence qui permet aux vers luisants d’assurer leur reproduction. En effet, seules les femelles émettent de la lumière, ce qui permet aux mâles de les retrouver parmi tous les autres insectes afin de s’accoupler. De plus, chaque espèce émet un clignotement différent afin que les mâles puissent reconnaître les femelles de leur espèce. Une fois le couple formé, l’accouplement a lieu.

Aides à la réalisation

L'odeur des papillons de nuit

Chez les animaux aquatiques, certains partenaires se rencontrent d’autre pas, quels sont à ce moment-là les phénomènes qui facilitent la rencontre des cellules reproductrices dans le milieu ?

Le chant des grenouilles : Afin de marquer son territoire et d’indiquer aux femelles sa « puissance » les grenouilles mâles font des vocalises grâce à leur sac vocaux. Lorsque la femelle « accepte » le mâle, celui-ci s’accroche sur son dos. La femelle dépose alors ses ovules en grappe dans l’eau et le mâle dépose par-dessus ses spermatozoïdes.

Attraction chimique des gamètes chez l’oursin Lorsque le mâle et la femelle ne peuvent pas se rencontrer, ce sont les gamètes qui viennent à la rencontre l’un de l’autre. Comment peuvent-ils se retrouver dans cette mer si vaste ?

Aides à la réalisation

Fécondation chez les plantes à fleurs La fécondation à proprement parler a lieu dans l’ovaire (dans la base de la fleur). Il faut que le pollen de la bonne espèce soit déposé sur le pistil de la partie femelle de la fleur. Comme le pollen ne se déplace pas tout seul, certains animaux vont être mis à contribution…

Comment les fleurs attirent-elles les pollinisateurs ? Couleur, odeur, motifs fluorescents, forme … Que ne feraient pas les fleurs pour assurer leur descendance ? Pissenlit, tulipes, chèvrefeuilles, tournesol, toutes ses fleurs n'ont qu'un seul but : assurer la reproduction en attirant des pollinisateurs pour permettre l'échange de gamètes. Pour en savoir plus sur ce thème :

Une étrange histoire d’amour entre l’ophrys et le bourdon Pourquoi cette étrange orchidée ressemble-t-elle à un bourdon ? Certaines orchidées ont un contrat exclusif avec un seul type de pollinisateurs. Elles assurent leur fidélité en imitant l’odeur et la forme des femelles de leurs pollinisateurs. Trompés, les mâles tentent de copuler avec la fleur… En vain (pour eux) mais en se chargeant de pollen !

Aides à la réalisation

AIDES A LA REALISATION

Vous réaliserez un grand tableau (sur la totalité d'une feuille) dans lequel vous comparerez les 9 espèces présentées dans les documents ressources. Une fiche méthode sur la réalisation d'un tableau vous est donnée avec les documents ressources sur Classroom. Pensez à vérifier que vous avez respecté toutes les consignes.