Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les troubles et leurs caractéristiques
véronique Brun Rossa
Created on August 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les troubles et leurs caracterisitiques
La dysgraphie
La dyslexie
Illustration
La dysorthographie
Illustration
La dysphasie
Illustrations
La dyscalculie
Illustration
La dyspraxie
Illustration
L’élève dyslexique a des difficultés à lire un texte avec fluidité et parfois à le comprendre. Il a du mal à manipuler les sons qui composent les mots, à organiser l’ordre d’un récit. Il peut aussi avoir des difficultés à s’orienter dans le temps et l’espace.
Elle est associée à la dyslexie (mais elle peut apparaître de manière isolée). L’élève ne parvient pas à associer un graphème à un son, c’est à dire à faire correspondre une unité sonore et écrite. Il lui est donc difficile d’orthographier un texte. L’élève a également tendance à confondre les mots homophones, et n’arrive que difficilement à assimiler les règles de grammaire et de syntaxe.
Ce trouble concerne comme son nom l’indique les chiffres et les valeurs numériques. L’élève ne parvient pas à comprendre les structures et logiques mathématiques et notamment les notions de quantités et de représentation spatiale. Il en résulte de grandes difficultés pour apprendre les opérations, les tables de multiplication, ou comprendre la géométrie. On connaît encore peu l’origine de ce trouble, qui reste souvent associé à divers autres facteurs, y compris à d’autres troubles dys. Voici les difficultés auxquelles un élève atteint de dyscalculie doit faire face au cours de ses différents apprentissages
On distingue plusieurs types de ce trouble de l’écriture : la dysgraphie maladroite (écriture lourde et désordonnée); crispée (écriture raide, anguleuse et tendue) ; lente et précise (écriture lente, signe d’une application et d’un effort intense). Ce trouble est souvent associé à la dyslexie, mais pas seulement. Il peut en effet avoir d’autres origines : - psychologiques (traumatisme suite à un accident, stress intense en raison d’un incident familial comme la séparation des parents…) - ou pathologiques (trouble majeur de la motricité en général, trouble visuel et de la coordination oculomotrice entraînant une difficulté ou une incapacité à reproduire des lettres… ).
Le schéma suivant reprend les principales difficultés que l’élève dysgraphique peut rencontrer. Il propose aussi des idées pour l’aider en classe.
Ce trouble de l’acquisition du langage parlé, et de la communication orale et verbale en général, est particulièrement handicapant pour l’enfant: il a du mal à s’exprimer, et parfois à comprendre ce qu’on lui dit. Il y a plusieurs formes de dysphasies, chacune se traduisant par des symptômes différents (difficulté à trouver les mots, à former une phrase, à mémoriser du vocabulaire, à choisir les mots adaptés à un contexte...). Il peut en découler, entre autres, des difficultés d’intégration scolaire et sociale avec un risque d’isolement.
Le schéma suivant reprend les principales difficultés que l’élève dysgraphique peut rencontrer. Il propose aussi des idées pour l’aider en classe.
Le schéma suivant reprend les principales difficultés que l’élève dysgraphique peut rencontrer. Il propose aussi des idées pour l’aider en classe.
La dyspraxie peut, elle aussi, se traduire par une difficulté d’écriture, mais également par ce qu’on pourrait grossièrement qualifier de « maladresse » dans la vie de tous les jours. L’enfant a du mal à acquérir des gestes tels que faire ses lacets, poser son verre correctement sur la table, ou encore écrire et former des lettres. Pour les autres, ces processus, une fois acquis, sont spontanés. Mais le dyspraxique doit sans cesse « réapprendre » ces gestes basiques et se concentrer énormément pour les réaliser. Pour lui, c’est épuisant, et parfois décourageant. Cela peut entrainer son désintérêt, voire son rejet vis-à-vis de l’école.