Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La démarche scientifique

Hélène Hebraud

Created on August 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

La démarche scientifique

La démarche scientifique, qu'est ce que c'est?

Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. Quels sont ses grands principes ?

Il est nécessaire d’adopter une démarche scientifique car la science doit se construire contre l’évidence et les illusions des connaissances immédiates. En effet, le chercheur doit se détacher de ses préjugés pour être objectif.

Les différentes étapes :
  1. La question ou problématique

Etape où l'on se pose une question Il faut décrire le problème à résoudre et le formuler sous forme de question Commencer la phrase avec POURQUOI? / COMMENT?/ QU'EST CE QUE? QUEL EST?... etc

Exemple: Quel est l'impact de l'obscurité sur la croissance des plantes? Comment l'obscurité influence-t-elle la croissance des plantes?

2 Formuler une hypothèse

Etape où l'on prévoit la réponse à la question Elle est une réponse possible à la question L'hypothèse n'est pas obligée d'être juste Il faut préciser la conséquence vérifiable (CV)

*Exemple L'obscurité favorise la croissance des plantes CV les plantes placées à l'obscurité poussent plus vite que celle placées à la lumière

3- Le recueil de données

A - Par l'étude de documents , articles scientifique existants (attention à la fiabilité des sources)

B - Par l'expérimentation, il faut alors créer un protocole expérimental qui permet de vérifier si l'hypothèse est juste ou pas. Conseil pour Rédiger un protocole expérimental : il se rédige comme une recette de cuisine : ▪ commencer les étapes par un tiret – ▪ mettre les verbes d'action à l’infinitif ▪ faire un retour à la ligne après chaque étape Exemple : - Placer une coupelle sur la balance - Appuyer sur le bouton 0/1 - ……. - Schématiser l’expérience : il peut être nécessaire de réaliser plusieurs schémas pour décrire votre expérience. Les schémas doivent être propres, légendés et réalisés à la règle et au crayon à papier.

C - Enfin, il faut noter nos observations et résultats

Réalisation des expériences

Attention aux règles de sécurité dans le laboratoire, et sur le terrain

Il faut être rigoureux et précis dans la réalisation de l'expérience: On ne fait varier qu'un seul paramètre à la fois (ex obscurité pendant 3 jours ou lumière pendant 3 jours) on est précis dans les mesures, temps d'expositions paramètre de l'expérience (Biais)

4 - Présentation des résultats

Présenter les données, résulats obtenus afin de les rendre facilement exploitable

On peut les présenter sous forme de tableau, graphique, camembert......

5 - Analyse des résultats, observation

II s'agit de comprendre la signification de nos résultats d'en tirer des informations qui seront formulées pour répondre à la question de départ

« Si lors de cette expérience, j’observe que…….. alors………. »Ce document indique que ....... alors je peux en déduire......

6- La conclusion

On communique les découvertes

On rappelle le but de l'expérimentation où de la recherche documentaire, on rapelle l'hypothèse de départ

On donne la réponse à la question

Phrase de conclusion : On ouvre le sujet, la réponse à la question soulève -t-elle d'autres questions? Y-a-til d'autre recherches à faire pour aller plus loin dans la réponse?

Vous devez répondre à la question de départ et valider ou non votre hypothèse d’après les observations faites, sous la forme : « J’en déduis que….. »