Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence Seconde MRC argumentation
M Luccioni
Created on August 25, 2024
Brouillon
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
De la plume qui critique à la voix qui convainc
Comment améliorer son argumentation ?
Séquence Seconde MRC Saint Benoist de l'Europe
M. Luccioni Professeure de français certifiée
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 5
Séance 4
Séance 6
Projet de fin de séquence
Séance 1: Réfléchir à l'argumentation avec les publicités.
Après avoir lu et collez le texte de Pennac, au signal de votre professeure, mettez-vous en groupe de trois. Dans votre cahier, écrivez "La publicité" au dessus de deux colonnes : une "OUI" et une "NON". Avec votre groupe, cherchez des arguments en faveur et en défaveur de la publicité. Fournissez à chacun des deux camps au moins 3 argments. Vos arguments doivent être précis et convaincants. Faites des recherches pour collecter des données précises (chiffres, informations, nom d'enseigne en particulier, etc.).
La publicité
OUI
NON
- Argument précis et détaillé n°1
- Argument précis et détaillé n°2
- Argument précis et détaillé n°3
- Argument précis et détaillé n°1
- Argument précis et détaillé n°2
- Argument précis et détaillé n°3
Séance 1: Réfléchir à l'argumentation avec les publicités.
Une fois vos arguments trouvés, individuellement, chosissez une des deux thèses (c'est-à-dire, une des deux colonne : oui ou non). À l'écrit, vous devez développer la thèse que vous avez choisi en vous appuyant sur les arguments trouvés avec votre groupe. Votre écrit devra donc compter au moins trois arguments détaillés mais aussi prendre la forme d'une argumenation.
C'est-à-dire
L'exorde
La confirmartion
La péroraison
Saut de deux lignes
Saut de deux lignes
- (Alinéa) Hommage
- Dramatisation
- Parler d'autre chose pour revenir au sujet
- (Alinéa) Présenter 2 ou 3 en les illustrant de manière précise (aller à la ligne à chaque argument)
- (Alinéa) Fin du discours, conclusion. IIl faut faire sensation
(Pensez à utiliser des mots de liaison et à écrire dans un français correct)
Séance 1: Réfléchir à l'argumentation avec les publicités.
Collez les fiches "Les 5 phases du discours" et "Mots de liaison pour argumenter" dans votre cahier. Utilisez-les pour vous assurez que votre écrit n'est pas hors-sujet. Rappel : pour l'instant, ne faîtes que l'introduction et une des deux thèse. Vous devrez rendre votre écrit à la prochaine séance.
Séance 2 : S'entraîner à l'oral
Le projet de fin de séquence sur lequel vous serez évalués est le débat : deux personnes face à face devant défendre un point de vu opposé sur un même sujet.
Selon vous, comment avoir une bonne prestation orale lors d'un débat ?
Collez la fiche "Autoévaluation - le débat" dans votre cahier.
Séance 2 : S'entraîner à l'oral
Choisissez un des sujets proposés et choisissez une thèse (OUI ou NON). Trouvez deux arguments au moins avec deux exemples (vous pouvez les prendre dans des textes que vous avez étudiés, des films, votre propre culture générale, des évènements historiques...) Entraînez-vous à mettre en scène votre argumentation. Appuyez-vous sur les fiches distribuées ("autoévaluation : le débat" et "les 5 phases du discours). Tout le monde passera à la fin de l'heure par deux.
- Toute vérité est-elle bonne à dire ?
- Le temps des Fêtes est-il devenu trop commercial ?
- La connaissance est-elle utile ?
Séance 2 : S'entraîner à l'oral
Chaque séance se terminera par un"débat minute". Chaque élève doit être le plus convaincant possible en un temps record !
1 sujet, 2 rounds
Deux élèves tirent au sort une des deux cartes sur le sujet du jour pour savoir laquelle des deux thèses ils vont défendre debouts, devant le reste de la classe. Dans le premier round, chaque élève a une minute pour convaincre la classe. Dans le deuxième round, chaque élève a seulement 4 répliques. Il faut donc bien choisir se smots, ses arguments et faire preuve de répartie.
Séance 3 : Faire usage de sa subjectivité dans l'argumentatif
Retrouvez tous les modalisateurs (c'est-à-dire indices) qui prouvent que l'auteur s'implique dans son texte. Que révèlent ces modalisateurs ?
Les modalisateurs dans le texte montrent là où est la préférence de l'auteur : il considère que les Vikings sont supérieurs à Christophe Colomb et qu'il faudrait davantage les mettre en avant. Son choix de mot, motivé par son opinion personnel, va jouer sur nous.
Séance 3 : Faire usage de sa subjectivité dans l'argumentatif
- Subjectif
- Objectif
Séance 3 : Faire usage de sa subjectivité dans l'argumentatif
Copiez :
Quand on modalise, c'est-à-dire qu'on utilise sa subjectivité, qu'on emploie la persuasion, le choix de vocabulaire est essentiel pour transmettre son jugement : on va jouer sur deux opposés.
Les modalisateurs mélioratifs et les modalisateurs péjoratifs
Le jugement de valeur peut être :Un jugement péjoratif (négatif) exprimé grâce à des suffixes péjoratifs (-âtre, -ard, etc.), que l'on retrouve par exemple dans les adjectifs verdâtre ou couard), à l’emploi d’un lexique péjoratif (hideux, hypocrite, mauvais, etc.) ou encore des figures de style.Un jugement mélioratif (positif) exprimé grâce à l’emploi d’un lexique mélioratif (brillant, beau, époustouflant, etc.), d’adjectifs mis au superlatif (le meilleur, le plus drôle, etc.) ou des figures de style.
Séance 3 : Faire usage de sa subjectivité dans l'argumentatif
Par deux, faîtes les exercices suivant dans vos cahiers.
Séance 3 : Faire usage de sa subjectivité dans l'argumentatif
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
Observez les phrases suivantes. Dîtes à chaque fois dans quelle colone est la phrase la plus impactante. Par quoi cela passe ?
Ce qu'il dit est stupide.
Ce qu'il dit est tellement stupide que j'ai perdu des neuronnes en l'écoutant.
Elle a raison.
Elle est comme une nouvelle Athéna dans sa sagesse.
Sa situation ne te touche pas ?
Tu n'entends pas ses hurlements silencieux ?
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
Les figures de style sont une arme qui permet au texte de frapper, de toucher sa cible avec plus de précision, surtout dans le cas de la persuasion. Elles vont renforcer la dimension méliorative ou péjorative de quelque chose. C'est un outil de manipulation pour faire ressentir une émotion ou produire un effet voulu sur la personne qui vous écoute. Dans le discours, les plus utiles sont les suivantes :
- La métaphore
- La comparaison
- L'hyperbole
- La prétérition
- L'anaphore
- La question rhétorique
- L'ironie
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
La comparaison établit un lien entre deux éléments via un outil de comparaison ("comme", "tel", "ressembler à"...) Cela permet de rendre des idées plus claires et accessibles. Ex : Des insultes comme des coups de couteau.
La métaphore fait comme la comparaison, sans outil comparant : elle est plus élégante. Cela renforce l'idée et le point commun soulevé. Ex : Se faire poignarder d'insulte.
L'hyperbole consiste à exagérer sur un point pour le mettre en valeur. Ex : Face au racisme, personne ne fait rien.
La question rhétorique va poser une fausse question qui n'attend pas de réponse. Cela permet d'affirmer un point de vue. Elle provoque le lecteur et a donc un effet immédiat. Ex: Vous préférez manger des pépitos plutôt que de voter le projet de loi de finance ?
La prétérition consiste à dire qu'on ne va pas parler d'une chose en le faisant malgré tout. Elle attire l'attention. Ex : Je n'ai pas besoin de rappeler que tu as eu 0 au dernier contrôle.
L'ironie dit quelque chose dont on comprend tout de suite que c'est faux et que l'auteur pense le contraire. Attention : le risque de l'ironie, c'est que sans contexte, on la prenne pour du premier degré. Ex : (un professeur face à un élève qui rigole au lieu de travailler) Continue comme ça pour avoir de bonnes notes !
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
Exrcice 1 : Individuellement, écrivez un petit texte argumentatif (intro, une thèse, anticipez les éventuelles critiques, conclusion) sur la question donnée ci-dessous. Votre texte doit faire entre 150 et 200 mots (soit environs douze lignes). Vous devez obligatoirement utiliser au moins trois des figures de style que nous venons de voir (métaphore, comparaison, hyperbole, anaphore ect...). Vous ne pouvez pas reprendre les exemples qui ont été donné dans la leçon. Tout le monde présentera son texte au reste de la classe : à chaque passage, les élèves qui ne sont pas au tableau devront identifer les figures de style que vous avez utilisé et vous donner de scritiques constructives.
Le plus fort gagne-t-il toujours ?
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
Exemple de production: La raison du plus fort est toujours la meilleure, disait Lafontaine. Encore aujourd'hui, cette morale est apprise par les jeunes enfants. Morale pourtant ô combien fausse ! Ainsi, à la question "Le plus fort gagne-t-il toujours ?", je veux vous prouver que non. En premier lieu, il serait mensonger d'oublier les nombreuses personnes ayant réussi face à des adversiares plus forts. Il serait mensonger de prétendre que le géant Goliath a gagné face au menu David. Cet épisode de la Bible n'est-il pas l'un des plus cité et des plus étudié à tout âge ? Puis j'aimerai ajouter que la force physique ne vaut rien, car elle s'accompagne toujours d'une faiblesse. Prenons le héros grec Achille. Malgré sa force supérieur à deux milles hommes, une flèche dans le talon a suffit à le plonger dans les eaux glacées de la Mort. Enfin, n'existe t-il pas de sport où la force physique ne compte pas ? Le football, le basketball, la gymnastique et l'escrime ne valent-ils rien ? Reprenons tout de suite leurs médailles aux athlètes qui se sont illustrés pendant les Jeux Olympiques : Simone Biles et ses sauts comme ceux d'une puce ne doivent pas susciter l'admiration, puisqu'ils sont dépourvu de gros biceps ! Voilà, je l'espère, qui aura su vous prouver que le plus fort ne gagne pas toujours. La vie nous a dotée d'autres compétences que la force brute : à nous d'en tirer parti.
Séance 4 : Renforcer son discours par les figures de style
Exercice 2 : Jeu de rôle - figures de style au quotidien
Par groupe de deux, vous allez recevoir une carte situation et deux cartes personnages. Au signal de départ, vous aurez 5 minutes pour créer une courte scène (pas plus de 5 minutes) pour faire comprendre aux autres élèves qui vous jouez et quelle est la situation qui vous a été imposée. Chaque scène doit utiliser au moins 3 des figures de style qui ont été vues. À la fin de votre scène, les autres élèves doivent essayer de retrouver vos figures de style
Séance 5 : Assertir la certitude ou semer le doute dans l'argumentation
Dans l'argumentation, il est important de paraître ferme, de donner l'impression que vous ne doutez pas de ce que vous dîtes. Même si vous n'êtes pass sûr de vous, il faut faire semblant de l'être. Vous pouvez d'ailleurs ébranler la certitude de votre adversaire et/ou de votre audience. Il faut donc employer des modélisateur pour mettre en avant cette conviction. Par exemple, trouvez ceux dans la phrase suivante : Ex : Il est indéniable que la cuisine japonaise compte parmi les meilleures : c'est sans contester l'une de celles que consomment le plus de gens.
"Indéniable" et "sans contester" appuie l'idée définitive du propos. Mais il y en a d'autres : sans aucun doute, selon toutes probabilité, certitude, évident... La ponctuation aussi peut jouer un rôle (les points d'exclamation) de même que citer des sources (même "selon moi" dans certains cas). À l'inverse, on peut mettre en doute ce que dit l'adversaire avec des modalisateurs expriment le doute à divers degré : peut-être, peu convaincant, supposer, envisager, douter, contester....Là aussi la ponctuation peut être utilisée (point d'interrogation : "Lui, passer son examen ?") ou essayer de discréditer les sources données "Cet institu, qui s'est trompé quatre fois dans l'année...)
Séance 5 : Assertir la certitude ou semer le doute dans l'argumentation
Collez la fiche vocabulaire dans votre cahier et faîtes l'exercice suivant avec votre voisin.
Séance 5 : Assertir la certitude ou semer le doute dans l'argumentation
Copiez et classez les phrases en trois colonnes : certitude, doute modéré et doute prononcé par rapport à chaque situation. Soulignez les modélisateurs.
- Il se peut qu'il reprenne des pâtes.
- Il est impossible simuler une crise d'asthme.
- On ne peut pas nier que c'est un évènement historique !
- Selon moi, arriver avec autant d'avance est invraisemblable.
- Les chiens seraient plus affectueux que les chats.
- L'INSPE doute de ses candidats cette année : le niveau, désastreux, est très contestable.
- Selon certaines rumeurs, l'entraîneuse accepterait éventuellement le nouvel accord.
- L'hélicopter doit arriver dans une heure.
- Le journal local, dont on connaît le goûts pour les ragôts infondait, me prête une relation extra-conjugale invraisemblable.
- La Ministre convaincue de sa réélection !
- Gagner la partie, avec son jeu minable ?
- À l'évidence, les dessins-animés ne rendent pas violent : le comité de sécurité a mené une enquête il y a deux ans sur le sujet.
- On estime que l'hypothèse la plus envisageable serait un accident.
Séance 5 : Assertir la certitude ou semer le doute dans l'argumentation
Au signal du professeur, la classe sera aléatoirement divisée en deux: POUR ou CONTRE. Individuelleemnt, chaque élève devra préparer au moins deux arguments en utilisant les modlaisateurs vu aujourd'hui pour appuyer son propos et soutenir sa thèse. Des équipes seront ensuite tirées au sort et devront s'affronter en présnetant leurs arguments mais aussi en essayant d'invalider ceux de la thèse adverse.
Faut-il étudier des mangas à l'école ?
Séance 6: Analyser un discours en groupe
Au signal du professeur, mettez-vous par groupe de quatre. Chaque personne reçoit une carte qui déterminera son rôle dans le groupe. Chaque groupe reçoit un texte : vous devrez analyser à chaque fois quelle est la problématique du texte, quelle thèse défend son auteur et comment il construit son argumentation.
Les textes : Victor Hugo contre la peine de mort Discours d'Assa Traoré contre les violences policières Fable de Lafontaine
Projet de fin de séquence : les joutes oratoires
La veille de l'évaluation, vous devrez préparer préparer la thèse (POUR ou CONTRE) du sujet qui vous sera donné. Vous préparez votre argumentaire en respectant la méthode qui vous a été donnée. Vous passerez contre la partie opposée devant la classe : chaque présentation sera suivie d'un débat, pour voir vos capacités à débattre et à rebondir sur ce qui vous est dit. La construction de votre argumentaire (forme, sources, modalisateurs, éléments de liaison...), vos qualités orales (articulations, volume de votre voix, gestes...), votre attitude (tenue, posture, écoute et respect de l'autre) et votre capacité à rbeondir sur les arguments de l'autre seront évalués.
Les sujets :