Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
sélection DVD/séries
Bibliothèque Joseph Roumanille
Created on August 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Sélection DVD/séries
saisons 1 & 2
juin 2025
saisons 1 & 2
Le documentaire « Toxicily » propose, en Sicile, une promenade fiévreuse en terrain pollué par l’industrie pétrochimique Les réalisateurs François-Xavier Destors et Alfonso Pinto réussissent à créer une atmosphère de vide, liée à la peur de témoigner des habitants. (Le Monde)
Après "Les Trois Mousquetaires", Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière adaptent cette fois-ci un autre très grand roman de l'œuvre d'Alexandre Dumas. Une réadaptation que les critiques du Masque & la Plume ont trouvée très digne. (France Inter)
Dix ans après l’incroyable Under the Skin, le trop rare Jonathan Glazer est de retour avec La Zone d’intérêt porté par Sandra Hüller et Christian Friedel. Si ce vague projet d’adaptation du roman polémique de Martin Amis a fait couler beaucoup d’encre depuis sa présentation à Cannes, c’est peut-être parce qu’on n’en savait rien, mis à part son contexte tétanisant : la vie quotidienne à Auschwitz de Rudolf Höss, le commandant du camp de concentration. Reparti avec le Grand Prix, Glazer n’a pas seulement signé une œuvre au dispositif magistral, mais un chef-d’œuvre cauchemardesque qui nous hante depuis notre premier visionnage. (écran large)
"Alors que Marvel ne cesse de se perdre dans l’expansion de sa saga en séries, on pouvait craindre que DC ne tombe dans le même travers avec The Penguin. Annoncée juste après la sortie de The Batman, cette mini-série spin-off sur Oz Cobb (Colin Farrell) aurait pu n’être qu’une énième parenthèse gadget, ou un ronflant récit de gangsters. C’était sans compter sur la cohérence narrative et thématique du Batverse de Matt Reeves, et la qualité de fabrication toujours aussi exemplaire d’HBO." (écran large)
Cannes : le film d’animation “Flow” nous emporte comme une vague UN CERTAIN REGARD – Le “survival” animalier et sans paroles du réalisateur letton Gints Zilbalodis est un enchantement visuel et narratif, grâce à une mise en scène d’une grande vivacité. (Télérama)
"Alors que la saison 2 confirme les qualités de la première, peut-on déjà considérer que le spin-off est meilleur que l'original ? Game of Thrones a roulé sur le monde pendant huit ans, avant de finir dans les flammes avec une conclusion très loin d’avoir fait l’unanimité. HBO aurait pu choisir de refermer ce gros chapitre de son histoire, mais la chaine américaine n’a pas voulu abandonner sa poule aux œufs d’or, et s’est lancée dans le production de différents spin-off. Plus qu’une simple exploitation opportuniste d’un produit qui a déjà fait ses preuves, House of the Dragon, première série dérivée de l’univers GoT à être diffusée, est un énorme succès critique et populaire." (Mouv')
Critique cinéma : "La Plus Précieuse des marchandises", conte poétique et émouvant sur la Shoah (France Culture)
À 82 ans, Hayao Miyazaki, l'orfèvre Japonais de l'animation fait son grand retour dix ans après "Le Vent se lève". L'auteur du "Voyage de Chihiro" et de "Ponyo sur la falaise" signe sa douzième fresque mêlant son rapport à la nature, au deuil, à l'enfance comme il sait si bien le faire. (Radio France)