Les Vies Fabuleuses
La Garance
Created on August 23, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Commencer la visite
La saison 2024 - 2025 marque la mise en place du dispositif CURA à La Garance. L’objectif principal de ce dispositif est de soutenir les arts visuels au sein des scènes nationales en faisant appel à des commissaires d’exposition.Le programme imaginé par Anne-Sophie Bérard pour La Garance s'articule autour de 2 expositions d'une durée de 4 mois chacune, portant sur la figure du merveilleux et de l’enchantement.Un Étrange Ordinaire 16/10/24 → 16/02/25Les Vies Fabuleuses 26/02/25 → 26/06/25
Anne-Sophie Bérard, comissaire d'exposition
Rêver les yeux ouverts
Les Vies Fabuleuses
du 26/02/2025 au 06/06/2025
Retour
Entre objet d’art, fétiche sacré, et objet transitionnel, les sculptures anthropomorphes de Beya Gille Gacha sont faites de perles de rocaille, inspirée de la technique traditionnelle du perlage Bamiléké (Cameroun).
Des plantes musicales réactives au toucher, qui chantent lorsqu'on les effleure !
On appelle « heure miroir » le moment où les heures et les minutes sont identiques… Une légende urbaine confère à ce phénomène un pouvoir magique : un.e amoureux.se penserait à nous à cet instant !
Entre peur et fascination, entre tissage et dangerosité, Virginie Yassef nous amène à découvrir l’araignée et sa symbolique.
Virginie Yassef utilise des filtres audacieux où le texte décrit par sa forme et son contenu une situation dans laquelle notre vision serait altérée.
Avec sa roue motorisée, l’œuvre de Virginie Yassef exacerbe la parade de cet animal séducteur.
Retour
Retour
Stella Sujin mélange les genres et les époques et nous plonge dans un univers presque surnaturel.
Les pommes de faïence de Carole Chebron sont suspendues au plafond, inatteignables. Elles soulèvent la question de la séduction et dénoncent les manières agressives et envahissantes de la société de consommation.
Dans sa série photographique, Karen Knorr mélange analogique et numérique en introduisant les animaux sauvages dans les monuments patrimoniaux.
Retour
Pendant toute la durée de l’exposition, Madame s’empare du patio de La Garance à travers une création immersive de fresques sur le thème du temps fragile.
En miroir au corps humain, le tronc de l’arbre imaginé par Scenocosme entre en résonance avec celui ou celle qui pose son oreille contre lui.
Née à Paris en 1981, Anne-Sophie Bérard est autrice et curatrice indépendante. Son axe de recherche Art & Société consiste à penser l’art comme un levier poétique d’appréhension et de compréhension des enjeux contemporains. Les projets qu'elle conçoit répondent tous à un même objectif : celui d'engager un processus de réflexion collective pour imaginer, ensemble, un avenir désirable et durable.
Anne-Sophie Bérard : commissaire d’exposition associée
Les récits merveilleux font partie des premières histoires que nous rencontrons. Même à l’intérieur du plus réaliste des récits, nous convoquons sans cesse cette capacité d’enchantement, le temps d’une histoire.Conçu comme une prolongation des expériences artistiques proposées par la Scène de la Garance, le programme Rêver les yeux ouverts investit les autres espaces de la Garance. Le Hall et le Patio deviennent des prolongations de l’expérience du merveilleux, faisant basculer le faux dans le vrai, le rêve dans le réel et le possible dans l’impossible.Le premier volet du programme, Un Étrange Ordinaire, s’intéresse aux objets enchantés. Le deuxième volet, Les Vies Fabuleuses, porte sur les créatures imaginaires.
Rêver les yeux ouverts
Scenocosme (Anaïs met den Ancxt, Lyon, 1981 et Grégory Lasserre, Annecy, 1976)
Akousmaflore
Sofi Urbani (1972, Marseille)
Le réveil amoureux
Beya Gille Gacha (1990, Paris)
OrantsRideau
Si l'on ferme un oeilLes bâtonnets
Virginie Yassef (1970, Grasse)
8e griffe
Virginie Yassef (1970, Grasse)
Paon !
Virginie Yassef (1970, Grasse)
Stella Sujin (1983, Seoul)
Nouvelles saisons de la Tarasque
Carole Chebron (1970, Paris)
Pommes d'A
Karen Knorr (1954, Allemagne)
Fables
Pulsations
Scenocosme (Anaïs met den Ancxt, Lyon, 1981 et Grégory Lasserre, Annecy, 1976)
Création
Madame (1982, Tours)