Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6) Impression de mouvement (peinture)

Majdi

Created on August 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Impression de mouvement

Vocabulaire

Impression : empreinte, marque laissée. Effet produit sur quelqu’un ou quelque chose Mouvement : idée de déplacement, de changement de position d’un corps dans un espace dans un temps donné.

À partir de la visualisation d’un court métrage projeté en boucle intitulé : « C’était un rendez-vous » de Claude Lelouch (1976), prélevez un maximum d’éléments, indices, échantillons (couleurs, formes, tâches, lumière, ombres, etc.) en vue de retranscrire au mieux la notion de mouvement.

Matériel :Gouaches Différents outils : brosses, pinceaux, rouleaux, chiffons, éponges, spatules, brosses à dents… Travail individuel en 1 séance !

Impression de mouvement

  • Comment retranscrire en peinture, le mouvement et la vitesse du paysage qui défile à toute allure ?
  • Comment avez-vous procédé ?

William Turner

Pluie, vapeur, vitesse, 1844. Huile sur toile, 91x122cm, National Gallery, Londres.

Tempête de neige en mer, 1842. Huile sur toile, 91x122cm, Tate Gallery, Londres.

Comment William Turner traite-t-il de la notion de mouvement dans sa peinture ? Quelles sont selon toi les étapes de création de ces tableaux ?

Edward Muybridge, Etude de la course du cheval, 1878. Tirages argentiques.

Etienne-Jules Marey, Pélican volant, 1882. Chronophotographie sur plaque fixe, copie positive sur verre au bromure d’argent.

Le futurisme, mouvement artistique du début du XXe siècle

  • Volonté d’exprimer une « sensation dynamique »
  • Exalter le monde moderne (machine, vitesse…)

Giacomo Balla, dynamisme d’un chien en laisse, 1912. Huile sur toile, 91x110cm, A-K Gallery, Buffalo.

Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912. Huile sur toile, 146x89cm, Philadelphia Museum of Art.

Autres artistes du XXe traitant de la question du mouvement

Vladimir Vélickovic, 1) course, 1978, sérigraphie sur papier, 24x33cm et 2) Sans titre, techniques mixtes sur toile, 195x600cm.

Francis Bacon

Etude pour un portrait de George Dyer, 1967.

Figure en mouvement, 1976, huile sur toile, 198x147cm, collection privée, Suisse.

Sélection et recadrage, Rehauts et mots clefs

  • Sélectionnez et cadrez les 6 fragments de votre production qui vous semblent évoquer le plus justement l’idée de mouvement.
  • Vous retravaillerez ensuite ces fragments en rehauts, afin d’accentuer l’impression de mouvement, en tenant compte des formes, couleurs et gestes initiaux.
  • Enfin, vous attribuerez à chacune des 6 images de la série un mot-clé, restituant la notion de temporalité.

Rehaut : dans un dessin ou une peinture, retouche d’un ton clair, servant à faire ressortir la partie à laquelle elle s’applique.

Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834. Huile sur toile, 180 x 229 cm, Musée du Louvre, Paris.

Enki Bilal, Apolline, 1990. Dessin, techniques mixtes : acrylique, pastels gras et encre de Chine.

Edgar Degas

Observe l’utilisation des rehauts au pastel. Dans la deuxième image, quel est le point de vue sur la scène ? Pourquoi ?

Edgar Degas, Ballet (détail), dit aussi L’Étoile, 1878, pastel sur papier marouflé sur toile, 72 x 77,5 cm, Paris, musée d’Orsay

Terminez le travail de rehauts et attribuez à chacune des 6 images de la série un mot-clé, restituant la notion de temporalité. Vous êtes libres de leurs mises en forme.

Compétences évaluées : - À partir d’un document vidéo, réaliser des prélèvements (couleurs, formes, tâches, lumière, ombres, etc) en vue de retranscrire au mieux la notion de mouvement C1-6 - Sélectionner et cadrer 6 fragments sur la production, dans le but de constituer une série qui évoque l’idée de mouvement C1-1 -Retravailler en rehauts ces fragments afin d’accentuer l’impression de mouvement C1-2 -Attribuer à chacune des 6 images de la série un mot-clé restituant la notion de temporalité, s'impliquer dans son travail C3-2

L’impressionnisme

  • Mouvement artistique du 19e siècle, né peu de temps après l’invention de la photographie.
  • Terme « impressionnisme » né en 1972, tiré directement de l’œuvre de Claude Monet : Impression soleil levant (1872, huile sur toile, 48x63cm, musée Marmottan, Paris)
  • Zola définit en 1877 les peintres impressionnistes comme artistes peignant la réalité, l’impression même de la nature, qu’ils n’étudient pas dans ses détails mais dans son ensemble, « avec l’air vibrant qui l’entoure ».
  • L’essentiel pour les peintres impressionnistes est de capter l’instant, et de saisir la lumière, ses particularités, ses vibrations.
  • D’où la juxtaposition de touches colorées, rapides et souvent épaisses, et l’absence de précision. Ce désir de vouloir retranscrire plastiquement l’instantanéité ou l’aspect éphémère de la lumière donna lieu à de célèbres séries de peintures, comme par exemple celle des Cathédrales de Rouen, réalisée par Claude Monet de 1892 à 1894.

L’impressionnisme et la photographie

  • L’invention de la photographie a joué un rôle très important pour les peintres impressionnistes. En effet, la photo influence leurs œuvres par des aspects tels que le cadrage, le net/le flou et l’écrasement de l’espace. Elle permet à l’artiste de décomposer le mouvement, de l’arrêter, de le saisir et d’en faire ressortir la lumière ce qui constitue la base de l’inspiration des impressionnistes.
  • De plus, les impressionnistes critiquent le travail en atelier et peuvent sortir peindre en plein-air (invention de la peinture en tube) pour remarquer les changements dans les paysages en fonctions des heures ou des conditions atmosphériques.

Le point de vue du grasPremière photographie, réalisée par Nicéphore Nièpce en 1826.

Photo impressionniste

Par groupe de 2, avec un IPad, vous réaliserez une prise de vue photographique, en extérieur, qui donne à voir une impression atmosphérique, un effet de la vision, une sensation ressentie face à un paysage.

Compétences évaluées : - Je suis capable de faire une photographie avec un IPad, d'opérer des choix (angle de vue, cadrage, etc...) C1-4 - Mon travail témoigne de l'appropriation du mouvement impressionniste étudié C4-1

La photographie pictorialiste : entre photographie et peinture

Edward Steichen, Le flatiron, le soir, 1906

Robert Demachy, La femme au porte-dessins, 1905