Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

frise chrono histoire zoo

Maëlis

Created on August 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

L'Histoire des Zoos

1959-1971

1907

XVIII-XIX

Gerald Durrell et Wim Mager

Les zoos sans barrière

"zoo moderne"

Antiquité

XII au XVI Ménageries

XX

1950-60

1973

Les zoos humains

L'éssort et la création des safaris

Convention de washington

privées puis publiques

ACCOLAS MAËLIS

Suite

L'Histoire des Zoos

1979

1999

2004

arrêté "Zoo"

Directive européenne

arrêté 1979

Lignes directives de l'UICN

EAZA et EEP

Les enjeux

AUJOURD'HUI

2002

1988

21ème

ACCOLAS MAËLIS

Les zoos humains

Les "Sauvages"

Le public est curieux, ils ont jamais vu d'autres populations. Les premiers zoos humains datent du XIVe siècle. Les dits "sauvages" sont ramenés par les explorateurs européens dans les cours royales ou chez les aristocrates afin d'y être exhibés. Leur apparition génère 1,5 milliard de visiteurs entre 1810 et 1940. 35 000 personnes auraient été exhibées dans des zoos humains jusqu'à la fin du XXe siècle. On parle aussi d'expositions coloniales en 1907 et 1931.

Convention sur le commerce Internationnal des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d'extinction

La CITES consiste à protéger les animaux, il est interdit de prélever des animaux sauvages dans la nature. Il y a maintenant la nécessité pour les parcs de créer des programmes de reproduction. Au même moment, il va y avoir les premières associations de protection animale de créées ce qui pousse les zoos à avoir des normes plus élevées pour accueillir les animaux, de se sensibiliser au bien-être des animaux..

Les ménageries privées

Les ménageries Publiques

En 1200, la première ménagerie privée voit le jour par Henri I, souvent détenu par des rois ou aristocrates. Ce sont les premières présentations d'animaux sauvages personnelles destinées à divertir son entourage et sois même.

Fin du XVI : le public peut venir voir les ménageries. C'est l'émergence des ménageries en Europe et dans le reste du monde.

En 1254, on peut voir le 1er ours polaire en cage.

L'arrivé des "zoos modernes"

On ne parle plus de cage pour détenir les animaux, mais d'enclos. En effet, la genèse, la transformation des ménageries privées en publics, l'apparition donc des "zoos". De ce nouveau mouvement, en découle le zoo de Schönbrunn (en Autriche) en 1752 François 1er créé le premier zoo moderne donc avec des enclos et non des cages. Ce sont les prémices des zoos modernes.

En 1794, arrivé en pleins Paris la Ménagerie du Jardin des Plantes qui devient le 2e plus vieux zoo du monde. Au XVIIIe siècle, le 1er éléphant sera exposé à Londres. Par la suite, en 1849 Londres, va également ouvrir le premier vivarium, puis le premier aquarium en 1853 et le premier insectarium en 1880.

LEGISLATION

Arrêté 1979

En France nous étions pratiquement les seuls à avoir une législation qui est cet arrêté de 1979, avec ses annexes qui consistaient à être des normes d'élevage,. Taille d'enclos pour un certain nombre d'espèces. Celui-ci ne consistait en rien sur la conservation, il fut abrogé par l'arrêté "zoo" en 2004. (à voir plus loin dans la frise).

Les zoos dédiés à la conservation et spécialisés

JERSEY 1959

Gérald Durrell, qui était marchand d'animaux, s'apercevait au fur et à mesure de ses voyages que certaines espèces allaient disparaître. Il décide de les ramener et de s'y consacrer avec comme objectif de les réintroduire. Par exemple, avec les chauves-souris de l'île Rodrigues qui a été un succès. Wim Mager ouvre à Apeldoorn un parc conçu spécialement pour les primates avec un concept d'immersion. Une institution similaire a été conçue en France "La Vallée des Singes" également par Wim Mager. Apenheul signifie sanctuaire des singes.

APENHEUL 1971

ZOO sans barrière

Carl Hagenbeck (Allemagne), marchand d'animaux, a créé le premier zoo sans barrière avec des enclos vastes, des bassins, des fossés pour empêcher aux animaux de s'évader. Ça change la vision de la population de voir des animaux dans un environnement naturel. Il révolutionne les parcs et devient un modèle avec la création de son parc Tierpark à Hambourg. On commence à regrouper géographiquement les animaux, à les étudier, les reproduire, à les comprendre, ce dont les animaux ont besoin pour être heureux et stable psychologiquement pour leur bonheur. Ça devient donc la norme jusqu'à maintenant.

UICN

L'UICN , l'Union International pour la Conservation de la Nature publie des lignes directrices pour la gestion ex-situe donc en captivité.

Directive européenne

En 1999, une directive européenne est instaurée pour les zoos, qui impose que l'essentiel soit que les zoos soit dédiés à la conservation. En fixant des caractéristiques générales des installations ainsi que les règles de fonctionnement des parcs zoologiques fixes, en matière de sécurité, de bien-être animal, mais également dans le domaine de la pédagogie et de la conservation des espèces. Les services de préfecture doivent contrôler les zoos au moins une fois par an.

L'antiquité

Les Égyptiens, les Romains, les Grecques détenaient des animaux exotiques attrapés dans la nature. Les Romains s'en servaient pour les jeux du Cirque. Les Grecques eux vénéraient ces animaux pour des raisons religieuses. Les Égyptiens eux s'en servaient autant pour les jeux que comme animaux de compagnie.

"arrêté zoo"

25 mars 2004

C'est la transposition en droit français de la directive européenne de 1999. Celui-ci a un rôle prédominant sur : - la conservation et la sensibilisation et l'éducation des visiteurs - à la protection des animaux - à la perte de la biodiversité En revanche, il impose deux obligations (en France) : - être détenteur d'un certificat de capacité (délivré par le préfet) - autorisation d'ouverture préfectorale

Les nouveaux enjeux

Après les premières catastrophes écologiques, les mentalités changent peu à peu. Les zoos deviennent utiles, car la nature est de moins en moins présente, il y a donc une ouverture pédagogique. Les zoos se multiplient, il y a 300 zoos en France, qui visent à sensibiliser le public à une cause. Les rôles principaux des zoos modernes ou centre de conservation sont : - éduquer le public et sensibiliser à la protection des espèces et de la nature - la conservation des espèces en voie de disparition grâce à des programmes de réintroduction - des recherches scientifiques afin de toujours pouvoir évoluer Le but est d'immerger le visiteur dans un paysage se rapprochant au maximum de la nature sauvage. Les méthodes évoluent également, en améliorant la détresse psychologique (stéréotypie) par le biais des enrichissements.

EEP ET EAZA

Création des eep 1985

En 1985, c'est la création des premiers programmes d'élevage. Il y avait déjà 19 programmes à ce moment. Par exemple le cheval de Przewalski. Des coordinateurs d’espèces sont également chargés d’analyser les populations captives et d’émettre des recommandations d’élevage et d’échanges entre les différents zoos. En 1988 l'ECAZA (Association Européenne de la Communauté des Zoos et Aquarium) est créée c'est une tutelle nécessaire. En 1992, ça devient EAZA dû à l'élargissement européen. L'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) fut mise en place afin de déterminer les programmes de reproduction, les recommandations d’espèces à choisir, mais également l’élaboration de la généalogie de chaque individu dans tous les zoos pour éviter la consanguinité.

Création de l'ecaza 1988

L'ESSORT

Suite à la Première Guerre mondiale, beaucoup de zoos ont été détruits puis reconstruit. Les animaux sont de plus en plus mis en avant, on en parle à la télévision, il y a un engouement énorme qui se développe. Par la suite, les premiers safaris ont ouvert, à Thoiry par exemple, ils se multiplient et surtout, le concept change le bien-être animal est plus mis en avant que celui du visiteur. Puis, beaucoup de zoos urbains vont revoir leur collection animalière suivant si la place est adaptée ou non.