Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Consommation d'eau

Ateliers Ludosophiqu

Created on August 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Puzzle Game

Scratch and Win

Math Calculations

Interactive Scoreboard

Interactive Hangman

Repeat the Sequence Game

Transcript

LITRES D'EAU

QUI CONSOMME LE PLUS D'EAU ?

17000

place les produITs ci-dessous sur la frise en fonction de leur consommation d'eau

15500

11000

1 kg de tomates
1 kg de boeuf

5600

1 kg de chocolat

140

1 jean
1 tasse de café

DECOUVRIR LA SOLUTION

LA CONSOMMATION DU CHOCOLAT

La production de chocolat est étonnamment gourmande en eau. Pour obtenir un kilogramme de chocolat, il faut en moyenne 17 000 litres d'eau. Cette consommation s'explique par les différentes étapes de fabrication, notamment la culture du cacao, qui nécessite une irrigation importante, et le traitement des fèves.

COnsommation d'eau du café

Pour produire une tasse de café (240 ml), il faut environ 140 litres d'eau. Cette consommation comprend l'eau nécessaire pour cultiver les grains, les traiter après la récolte, et les transformer en café prêt à être infusé. La quantité d'eau peut varier en fonction des méthodes d'irrigation, des pratiques agricoles et des conditions climatiques. Mais un kilo de café représente en moyenne 14 000 litres d'eau, ce qui le place finalement à la 3ème place de ce classement ! Pour trouver des produits dont la consommation en eau est basse, il faut se tourner vers les pommes de terres ou les courgettes avec environ 500L à 800L d'eau consommée.

Clique ici pour en apprendre plus sur chaque produit !

LA CONSOMMATION d'eau DE la TOMATE

Pour produire un kilogramme de tomates, il faut en moyenne 5600 litres d'eau. Cette consommation comprend l'eau utilisée pour l'irrigation des champs, ainsi que l'eau nécessaire pour le nettoyage et le traitement des tomates après la récolte. Les besoins en eau peuvent varier selon les méthodes de culture et les conditions climatiques. Par exemple, les tomates cultivées en serre peuvent nécessiter une gestion plus précise de l'eau, tandis que celles cultivées en plein champ peuvent dépendre davantage des conditions météorologiques naturelles.

LA Consommation de viande de boeuf

La production de viande de bœuf est l'une des plus grandes consommatrices d'eau dans l'agriculture. Pour produire un kilo de bœuf, il faut environ 15000 litres d'eau. Pour la même quantité, la viande de porc consomme 6000 L et le poulet 4300 L. Cette grande consommation s'explique par l'eau nécessaire pour irriguer les cultures de fourrage comme le maïs et le soja qui alimentent les bovins et par l'eau potable directement consommée par les animaux. L'élevage de bœufs contribue fortement à la pollution de l'eau à travers le ruissellement des déjections animales riches en nutriments, l'utilisation d'engrais et de pesticides pour le fourrage, l'érosion des sols due au surpâturage, et la pollution de l'eau par des antibiotiques et des hormones.

LA COnsommation d'eau d'un jean

Il faut environ 10 000 litres d'eau pour fabriquer un seul jean. Cette quantité d'eau couvre plusieurs étapes de la production, notamment la culture du coton, qui est l'une des phases les plus gourmandes en eau, nécessitant irrigation et arrosage intensifs. Ensuite, l'eau est utilisée pour les processus de teinture, de lavage, et de finitions du tissu. En plus de sa consommation d'eau, la production du jean est aussi polluante. La culture du coton utilise des engrais chimiques et des pesticides qui contaminent les nappes phréatiques et les cours d'eau. Les processus de teinture et de finition rejettent également des produits chimiques toxiques dans les rivières, affectant les écosystèmes et la qualité de l'eau potable.