Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Le moulin des Ayes et l'Espace Andréa Vincent ont une histoire intimement liée à des parcours de vie de femmes.Le château, du fait de la periode historique qu'il concerne, et la médiathèque de par sa situaton geographique dans la commune nous permettent de nous pencher sur l'histoire de france avec un grand H, mais aussi plus proche de nous sur le rôle des femmes dans l'essor industriel de notre territoire.

Quatre sites patrimoniaux A Vivre, des itineraires de femmes a decouvrir

Crolles

JOURNEES duPATRIMOINE 2024

+ info

+ info

+ info

+ info

Marguerite de Bourgogne, baptisée aussi Clémence, lia son histoire à celle de notre commune, en fondant l'Abbaye des Ayes en 1142. Veuve du Dauphin Guigues IV, celle que le peuple du Grésivaudan surnommait la Reina, possédait des terres et résidence au hameau du Baure sur le Plateau des Petites Roches. La légende raconte que lors d'un séjour au Baure, alors qu'elle priait, elle aperçut un flambeau suspendu dans les airs se poser dans la vallée non loin de l'Isère. Cette vision perçue comme un message divin semblait lui révéler l'endroit qu'elle cherchait pour fonder un monastère. La communauté créée est alors rattachée à l'ordre cistercien et obéit à la règle de Saint-Benoit (VIe siècle). Ainsi, "Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De la sorte, les moines, moniales n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes." L'abbaye a donc été dès sa fondation accompagnée d'un moulin, qui au fil des siècles a évolué pour devenir les lieux que vous pourrez découvrir lors de cette édition 2024 des journées du patrimoine grâce aux Raisonneurs de Pierre.

Marguerite de Bourgogne L'Abbaye des AyesLe moulin des Ayes

Le Château de Crolles est une ancienne maison forte, construite en 1340 par Amblard de Beaumont, Seigneur de Crolles et de Montfort, et fondateur de l'Université de Grenoble. Propriété de la famille de Bernis depuis 1810, il est à ce jour protégé au titre des Monuments Historiques. Les journées du patrimoine vous invitent à découvrir ces magnifiques lieux patrimoniaux et historiques de notre commune.Des visiteurs illustres y ont été reçus. La nuit du 15 août 1600, Henri IV y est hébergé. En 1639, ce sont Richelieu et Louis XIII qui y sont accueillis. Et c'est ce dernier nom qui nous donne l'opportunité de faire un focus sur celle qui fut son épouse et qui joua un rôle très important dans l'Histoire de France. Il s'agit d'Anne D'Autriche. Elles ne furent pas nombreuses les femmes qui ont gouverné la France, les règles de succession leur interdisant d'accéder au trône... Les seules périodes durant lesquelles elles purent avoir un rôle étaient les celles durant lesquelles le roi était trop jeune pour eercer son pouvoir : les régences. Ce fut le cas à la mort de Louis VIII. Anne d'Autriche s'impose alors comme régente et épaulée par Mazarin, ils préparent le règne du futur roi Lous XIV.

Anne d'AutricheLouis XIIILe château de Crolles

Samedi et dimanche de 14h à 19 h : Visite historique du parc du château toutes les heures par Monsieur de Bernis, propriétaire des lieux Samedi de 14h30 à 16h30 : Siestes musicales https://espacepauljargot.crolles.fr/info-evenement/siestes-musicales-au-chateau/

L'association du Four à pain banal participe aux journées du patrimoine durant toute la journée de samedi à partir de 10 heures. Ainsi, vous pourrez assister à la fabrication, la cuisson du pain dans l'ancien four Jacob , rue de l'Eperon dans l'enceinte de l'ensemble patrimonial Andréa Vincent. Ces lieux ont été nettement marqués durant les deux siècles précédents par des destins de femmes exceptionnelles. Cela nous éclaire d'ailleurs sur la place qu' elles ont occupée et leur rôle dans la société durant ces périodes.En 1820, Alexandrina Pature fonde un couvent qui à partir de 1866, appartient aux Soeurs de la Providence de Corenc. En 1850, la loi rend obligatoire l'éducation des filles ; une classe est alors créée dans le couvent. Par la suite, le couvent devient la résidence de la famille Vincent-Byland. Et en 1914, dès le mois d'août, un hôpital temporaire de 60 lits destinés à accueilir les soldats blessés y est créé. Il est dirigé par Eugène Byland. Sa fille Andréa Vincent s'engage alors en tant qu'infirmière bénévole prodiguant soins et réconfort aux hommes meurtris. Son dévouement remarquable sera d'ailleurs reconnu : Andréa Vincent recevra en 1918 au titre de son engagement l'Insigne spécial délivré par le Ministère de la guerre.

ANDREA VINCENT

La médiathèque est située historiquement sur une voie de communication importante de la vallée du Grésivaudan. Elle a d'ailleurs été au XVIIIe sècle un relais de diligence qui accueillait nombre de voyageurs et marchands. Plus proche de nous, la seconde moitié du XIXe siècle ayant connu de nombreuses révolutions techniques dont celle des transports, une ligne de tramway est créée sur ce même axe de communication de 1898 à 1947. Elle dessert la rive droite de la vallée du Grésivaudan, de Grenoble à Chapareillan. Le tramway joue alors un rôle économique important, permettant le transport des marchandises et notamment des colis de ganterie. Beaucoup de crolloises travaillent alors à domicile pour les gantiers grenoblois, contribuant pleinement à faire de Grenoble la capitale de la ganterie. "J'ai toujours vu ma maman et ma tante faire des gants à la main, pas à la machine. Quand je rentrais de l'éole, des fois je les aidais. Je faisais quelques paires de gants, je faisais le pouce, ça les avançait"(Propos reccueillis par Valérie Valenza auprès de Germaine Colléon en 2008). Ces journées du patrimoine permettent de mettre en lumière des parcours de femmes crolloises. D'autres seront mises à l'honneur cette année au travers d'exposition, atelier, spectacle à la médiathèque en partenariat avec l'Espace Paul Jargot.

Les gantièresLes transports dans le Grésivaudan