2. L'enfant d'éléphant 2
Sabine Ménard
Created on August 20, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
La grammaire ritualisée sur deux jours - semaine 2
L'enfant d'éléphant (2)
Dans Histoires comme ça, Rudyard Kipling raconte comment les éléphants ont eu leur trompe. Dans les temps anciens, ils avaient un nez court, gros comme une botte. En Afrique, un enfant d’éléphant est d’une insatiable curiosité. Il pose des tas de questions. Il demande à l’autruche :- Pourquoi les plumes de ta queue poussent comme ça ? Alors, l’autruche frappe l’enfant d’éléphant avec sa patte dure. Il va voir l’hippopotame et il dit :- Je veux savoir pourquoi tu as les yeux rouges. Alors, l’hippopotame frappe l’enfant d’éléphant avec son gros pied. Il demande à la girafe pourquoi elle a la peau tachetée. Alors, la girafe frappe l’enfant d’éléphant avec son dur sabot. Il demande au singe pourquoi le melon est sucré.
Alors, le singe le frappe avec sa main poilue.Un matin, l’enfant d’éléphant pose une nouvelle question :- Qu’est-ce que le crocodile mange pour son diner ? Personne ne lui répond et tout le monde le frappe. Un peu plus tard, près d’un buisson d’épines, l’enfant d’éléphant rencontre l’oiseau Kolokolo :- Je veux savoir ce que le crocodile mange pour son diner. Alors, Kolokolo pousse un cri effrayant.- Pour le trouver, tu vas sur les rives du grand fleuve Limpopo. Le fleuve est gris-vert, il est tout bordé d’arbres à fièvre. Là-bas, tu cherches le crocodile.
Dans Histoires comme ça, Rudyard Kipling raconte comment les éléphants ont eu leur trompe. Dans les temps anciens, ils avaient un nez court, gros comme une botte. En Afrique, un enfant d’éléphant est d’une insatiable curiosité. Il pose des tas de questions.
Dans le passage ci-dessous:- combien y a-t-il de lignes? - combien y a-t-il de phrases?
Il y a 5 lignes.
Il y a 4 phrases.
Constituer une phrase à l’aide des éléments suivants:
l'enfant
d'éléphant
dans la savane
un lion
rencontre
un soir
Retrouver le sujet et le verbe dans chaque phrase. En Afrique, un enfant d’éléphant pose des tas de questions. Un matin, l’enfant d’éléphant pose une nouvelle question.
• Trouver le sujet et le verbe. Le melon est sucré. • Transposer la phrase avec "Les melons".
Les melons sont sucrés.
Exercice
Constituer une phrase à l’aide des éléments suivants : avec l’oiseau Kolokolo - l’enfant d’éléphant - un peu plus tard – parle – près d’un arbre
Cherchons dans le texte des mots qui désignent des animaux, des personnes, des choses concrètes, des choses abstraites.
Exercice
Recopie les noms dans la colonne qui convient en leur ajoutant un article indéfini : un ou une. Classe-les selon leur genre.
chaise
cahier
chien
robe
voisine
poule
trousse
tigre
bouteille
mouton
professeur