Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
RDV ÉDUC 2024 - Éducation inclusive
Ambassador
Created on August 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Semicircle Mind Map
View
Team Retrospective
View
Fill in the Blanks
View
Museum Flipcards
View
Image Comparison Slider
View
Microcourse: Key Skills for the Professional Environment
View
The Meeting Microlearning
Transcript
Retour sur les RDV Éduc 2024 - Éducation inclusive : de quoi parle-t-on ?
L'éducation inclusive vise à offrir à chacun et chacune des possibilités équitables d’apprentissage, d'accès et de participation à la vie culturelle et communautaire. Pour cela, les acteurs éducatifs, l'école en particulier mais aussi les centres de culture et de savoir, doivent satisfaire la diversité des besoins et permettre l'égalité des chances en éducation deefectice pour tous : enfants, jeunes, adultes, quelles que soient les difficultés d'apprentissage, la situation de handicap, les origines culturelles et sociales, la langue ou le genre.Il s'agit d'un enjeu fort pour les professionnels de l’éducation ainsi que pour les structures accueillant du public et diffusant des savoirs. La première journée le 3 avril 2024 a permis de dresser un état des lieux des inégalités d’accès à l’éducation et de se demander quels sont aujourd'hui les obstacles qui empêchent la participation et l’apprentissage de certaines personnes. Il s’agissait aussi, à travers les différentes interventions proposées, de voir comment surmonter ces obstacles afin de favoriser le développement du plein potentiel et de l'épanouissement de chacun, selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Retrouvez dans les pages qui suivent les descriptifs des différentes interventions proposées et les supports de présentation associés.
Retour sur les RDV Éduc 2024 - Éducation inclusive : de quoi parle-t-on ?
La table ronde introductive
Les interventions
2e journée : co-concevoir des projets
La table ronde introductive 1/3
La journée a commencé par une table ronde, animée par Louise Tourret, journaliste, productrice de radio et écrivaine française. Les différents intervenants étaient :
- Dominique Lahanier-Reuter, maitre de conférence en sciences de l’éducation au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES), Université de Bordeaux.
- Alexandre Ployé, enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive.
- Gaëlle Perrin, responsable du pôle Education au Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes.
- Édith Maruéjouls, docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre, directrice, générale de L’AROBE (L’Atelier Recherche OBservatoire Égalité).
- Zineb Rachedi, directrice des études à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI, ex-INSHEA) et chercheuse au Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires).
Lors de la table ronde, Zineb Rachedi a rappelé que l’éducation inclusive n'est pas une idéologie mais un droit. En effet, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la France, consacre un droit inconditionnel à l’éducation. L’effectivité de ce droit est un impératif. Ainsi, nous n'avons pas à être pour ou contre l'école inclusive. Bien au-delà de la dimension académique et des apprentissages fondamentaux, l'éducation inclusive, c'est accompagner les élèves à s'épanouir dans un collectif, avec ses caractéristiques et dans son environnement. Si nous n’adaptons pas, si nous n’aménagenons pas, nous discriminons. Dominique Lahanier-Reuter précise aussi que l'école inclusive est une notion qui varie géographiquement et historiquement. Elle est par exepemple différente au Togo, aux Etats-Unis ou en France. Elle fluctue également dans le temps.
La table ronde introductive 2/3
L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap découle de la loi du 11 février 2005. L'une des innovations proposées par cette loi est d'affirmer que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier. Alexandre Ployé a précisé que cette loi a permis de visibiliser des choses qui étaient masquées mais aussi de médicaliser ce qui ne l’était pas auparavant. Sur la question des troubles, Alexadre a expliqué que nous sommes toujours sur une ligne de tension entre une nécessité de reconnaissance en vue d'adapter et un danger de stigmatiser des enfants que l'on va réduire à leurs troubles. C'est ainsi que fonctionne le « labelling process » ou « étiquetage social » : si j’attribue à un enfant quelque chose de l’ordre d’un défaut, je sais que je vais lui imputer en même temps des impossibilités scolaires. Cet enfant va suivre les jugements prédictifs que nous avons pour lui. La catégorie est donc à la fois un révélateur et une nécessité pour penser des actions, mais elle est aussi quelque chose qui enferme l’enfant dans des carcans, dont la pauvreté. Les enfants réputés issus d’un milieu très pauvre et issus de l’immigration sont doublement étiquetés, à la fois pauvres et issus de l’immigration. Cela préjuge dans les représentations de beaucoup d'enseignant·e·s de leur carrière scolaire. Et nous ne nous étonnons pas vraiment que ces enfants soient ceux que l’on désigne ensuite pour une future orientation en SEGPA. Donc, la catégorie et le trouble, c’est utile et en même temps extrêmement dangereux.
Il est aussi possible de réfléchir à l'inclusion dans un territoire donné, comme celui de la cour de récréation, et d'analyser la façon dont les enfants vont être à égalité, en capacité de partager un espace, mais aussi de réaffirmer un droit. Il est possible d'y créer des aménagements d'espaces intermédiaires pour que chacun puisse y trouver sa place et pas seulement les « meilleurs », dans une forme de loi du plus fort. L'espace de cour de récréation est aussi un espace éducatif ou se créé la relation à l'autre. C'est l'étude menée par Édith Maruéjouls, notamment relatée dans son ouvrage « Faire jeu égal ».
La table ronde introductive 3/3
Sur la question du genre, le Centre Hubertine Auclert a mené une étude en 2021 sur l’orientation des filles dans les filières numériques et informatiques au lycée. Gaëlle Perrin explique que cette étude montre d'importants mécanismes d'exclusion. Notamment, elle montre que l’école est certes le réceptacle de nombreuses inégalités qui existent par ailleurs, mais qu'elle produit et reproduit aussi ces inégalités et cette exclusion, parfois par des pratiques du quotidien, de placement en classe, de mauvaise interprétation, lié au fait que les adultes n'ont pas les clés du comportement de certains jeunes. Cela pose ainsi la question de la formation.Face à ces problématiques, on se demande parfois comment faire pour gérer cela en plus de tout le reste ? La question pourrait aussi être prise dans l’autre sens en se demandant comment faire pour que l’enseignement qui est destiné à tout le monde le soit vraiment.
Alors, quelles sont les actions qui fonctionnent pour une éducation inclusive plus efficace ?Un dispositif a montré son efficacité et peut être mise en place à faible coût. Il s'agit du co-enseignement. En effet, là où il y a des élèves en grande difficulté dans la classe, ce qui fonctionne, c’est quand il y a deux enseignant·e·s qui travaillent ensemble. Par exemple, « plus de maître que de classe » est un dispositif qui a été testé et fonctionnait bien mais dont on a arrêté l’expérimentation très rapidement pour redéployer les moyens vers les CP. Il y a pourtant des pays où cela fonctionne, comme par exemple en Italie où ce dispositif est mis en place depuis 1977. Il y a là un axe de développement de l’action des enseignants sur la question de l’école inclusive. Philippe Tremblay, un chercheur québécois sur la question, le démontre amplement. (« Le co-enseignement : théories, recherches et pratiques », Philippe Tremblay et Marie Toullec-Théry). Les pédagogies alternatives peuvent également être efficaces.
Les interventions 1/3
L’inclusion scolaire, définir et comprendre un objet complexe
Difficultés de lecture : une approche plurielle pour faciliter l’accès au contenu des expositions
Alexandre Ployé, Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil et enseignant-chercheur au centre de recherche interdisciplinaire en éducation (CIRCEFT).
Jeanne Artous, chargée d’accessibilité public déficient visuel et Marion Fouque, chargée d’accessibilité public sourd et malentendant, Universcience.
Du repérage des besoins vers la différenciation
Visite d'une exposition au prisme de l'accessibilité
Delphine Le Moguen, conseillère pédagogique de circonscription pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CPC ASH) en charge de l’accompagnement des enseignants en SEGPA et Georgia Bonita, CPC ASH référente Autisme à la DSDEN de Seine-Saint-Denis.
Jeanne Artous, chargée d’accessibilité public déficient visuel et Marion Fouque, chargée d’accessibilité public sourd et malentendant, Universcience.
Rendre l'enseignement inclusif avec le dispositif TED-i
Aménagement des espaces pour prendre en compte les besoins de tous
Cécile Missel et Emmanuel Durocher, formatrice et formateur à la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Créteil. À distance, Taha Atig, formateur.
Marie-Astrid Médevielle, directrice de l’Atelier Canopé 76 - Rouen et Nathalie Yver, formatrice à l’Atelier Canopé 76 – Rouen.
Exclusion et inclusion : de quoi s’agit-il exactement ?
Aménager et animer une cour de récré égalitaire
Édith Maruéjouls, docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre, directrice générale de L’AROBE (L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité)
Catherine Oualian, chargée d’ingénierie de formation à l'École de la médiation, Universcience.
Les interventions 2/3
Différencier ou ouvrir : les paradoxes de l’inclusion face aux enjeux d'apprentissage
Les dynamiques liées à l’école inclusive
Vincent Tricotet, Conseiller Pédagogique Départemental pour l’Adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (CPD ASH) à l'Académie de Créteil.
Guillaume Duez, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (lA-IPR) et chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Alpes Grenoble, centre Litextra.
Qui sont les Élèves à Haut Potentiel et comment les accompagner ?
Grande pauvreté et exclusion scolaire
Dominique Lahanier-Reuter, maitre de conférence en sciences de l’éducation au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES), Université de Bordeaux.
Simone Huon, chargée de mission pour les Élèves à Haut Potentiel (EHP) de l'académie de Paris.
Le plurilinguisme : un atout, pas un obstacle !
Se mettre à la place de... La question du coût cognitif et de la motivation
Cécile Bony, Céline Valette et Marthe Bringard, enseignantes dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et chargées de mission au CASNAV de Paris.
Laetitia Piana, médiatrice prévention violence scolaire et Frédérique Kalkstein, coordonnatrice ULIS lycée et toutes deux formatrices au pôle ressource école inclusive de l'EAFC de Créteil.
Besoins éducatifs particuliers : échanges de pratiques et présentation de la plateforme Bepep
Le travail collaboratif Professeur·e/AESH
Chloé Souilhol, coordinatrice ULIS 93 et Léa Di Lauro, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH), Académie de Créteil.
Vincent Le Calvez, professeur des écoles et membre du pôle Ressources de l'INSEI et Cédric Moreau, enseignant-chercheur dans le groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires à l'INSEI.
Les interventions 3/3
Comment accueillir en classe un enfant allophone à son arrivée en France ?
Les clés pour réussir un document accessible à tous
Aurélia Medan, professeure des écoles et formatrice à l’Atelier Canopé 65 – Tarbes et Alain Michel, professeur des écoles et formateur à l’Atelier Canopé 11 - Carcassonne.
Gaëlle Morois, coordinatrice et Cécile Bony, Marthe Bringard, Céline Valette, enseignantes UPE2A et chargées de mission, CASNAV de Paris.
Premier contact avec la langue des signes française
Les clés pour rendre les contenus en ligne accessibles à tous
Claire Garguier, chargée de médiation inclusive et participative à la bilbliothèque des sciences et de l'industrie, Universcience.Cédric Ménard, formateur sourd d’International Visuel théâtre (IVT)
Aurélia Medan, professeure des Ecoles et formatrice à l’Atelier Canopé 65 – Tarbes et Alain Michel, professeur des Écoles et formateur à l’Atelier Canopé 11 - Carcassonne.
Sensibilisation au braille et à la lecture tactile
De l'éducation en contexte de camp à la réinstallation : quelles bonnes pratiques ?
Caroline Treffé, formatrice et coordonnatrice pédagogique à l'INSEI.
Mickael Idrac, directeur de l’Atelier Canopé 66 - Perpignan, chercheur à l’UR LHUMAIN à l'université de Montpellier et coordinateur du groupe de travail sur les apprentissages formels, non-formels et informels des migrants de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France).
Pratiques pédagogiques égalitaires du point de vue du genre : découverte des ressources du Centre Hubertine Auclert
Le handicap et l’école inclusive, présentation du Service de l'Éducation Inclusive de l’académie de Paris
Sébastien Pierrisnard et Nathalie Cressiot, conseiller et conseillère pédagogiques du Service de l'Éducation Inclusive (SEI), académie de Paris.
Gaëlle Perrin, responsable du pôle éducation du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
2e journée : co-concevoir des projets
Lors de cette journée, il s'agissait pour les participants de collaborer et de s’impliquer activement dans la co-conception de projets d'éducation au numérique éthique et responsable à destination des élèves. Le principe de ce hackathon est de réunir des équipes composées de personnes d’horizons professionnels différents, de les amener à collaborer et à réfléchir ensemble pour concevoir des projets répondant à la problématique suivante : Quel projet d’éducation inclusive peut-on mettre en place ? Chaque équipe a pu choisir la licence de publication (libre) sous laquelle elle souhaitait partager son projet. En fin de journée, les équipes ont présenté leurs projets aux autres participants et au jury lors d’un pitch de quelques minutes, l’idée étant que tous les participants repartent avec de nouvelles connaissances et des pistes pour développer leurs projets. Chaque groupe avait 4 min pour présenter son projet. Un jury constitué de 3 personnes apportait conseils et expertise sur les différents projets présentés.
Les projets imaginés 1/7
PALLIER L’ISOLEMENT DU PROFESSEUR Auteur·e·s : Carole Francoise, Elsa Valéry, Isidore Zossoungbo, Gwladys N’dong Public cible : le projet s'adresse aux enseignants qui veulent accueillir leurs élèves, de tout horizon et de tout profil. Description : mise en place d’une mallette « Bien être et sûreté » contenant des fiches communes (propositions de solutions pour différentes problématiques rencontrées ainsi que différentes ressources (Padlet circonscription, Padlet école, lien vers le site école inclusive, etc.). Il s'agit de faire en sorte que l'enseignant·e ne soit pas seul·e face à l’arrivée d’un enfant en situation de handicap ou à Besoins Éducatifs Particuliers dans sa classe. Les participant·e·s au projet : l’équipe éducative, les partenaires du service IEN-ASH, les parents et les partenaires soins.
Les projets imaginés 2/7
FAIRE PARTICIPER LES ÉLÈVES À DES PROJETS INCLUSIFS Auteures : Natacha Matynia, Caroline Pilat et Christelle Jean Public cible : Le projet s'adresse aux enfants de 4 ans à 11 ans. Description : Il s'agit de dégager des temps de décloisonnement, à l'échelle de l'établissement, sous forme de projets inclusifs qui mobilisent l'ensemble de la communauté éducative. Les différents temps du projet :1 - Élaboration d'un festival proposant différents projets par une équipe pluridisciplinaire. Chaque groupe (hétérogène) à un projet à réaliser et une fiche de compétences2 - Chaque enseignant encadre un groupe. Des parents aident à la réalisation de certains projets.3 - Présentation des différents projets lors d'une exposition : restitution finale.
Les projets imaginés 3/7
TRAVAILLER EN ÉQUIPE POUR ACCUEILLIR LA DIVERSITÉ Auteures : Nathalie Marié, Daphnée Bastien, Maryline Catherine, Clotilde Pinchinat Public cible : le projet s'adresse à tout public Description : proposition de concertations en équipe pédagogique élargie à chaque période au sein d'un établissement accueillant une ULIS. Le travail d'équipe pourrait avoir lieu en Conseil des maîtres ou Conseil Pédagogique élargi dédié aux difficultés rencontrées dans les classes. Les objectifs : - Informer (présenter le dispositif ULIS), présenter un organigramme des personnels ressource/annuaire numérique - Créer un espace de verbalisation (lister les difficultés rencontrées sur un forum / dans une boîte à idées) - Rédiger un projet commun - Expérimenter/Observer/Analyser/Évaluer/Documenter/Archiver
prÉsentation du projet
Les projets imaginés 4/7
LE LIVRE OUVERT Auteures : Florence Basso, Renazé Gaīa et Maite Gonzalez Public cible : de 7 à 99 ans ! Description : structurer une bibliothèque en tiers-lieu inclusif et accessible pour :
- Créer des ateliers, évènements
- Créer du lien avec le quartier et l'extérieur
- Communiquer, informer le public cible
- Créer du lien avec l'école
- Travailler avec les partenaires
prÉsentation du projet
Les projets imaginés 5/7
MAISON DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DE LA RÉUSSITE POUR TOUS Auteures : Isabelle Roullier, Mylène Consel et Celine Pustetto Public cible : Ce projet vise un public de 0 à 25 ans. Description : création d'un lieu d'échange entre les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé pour accompagner et soutenir les enfants à besoins particuliers. À partir d'une demande et d'un entretien individuel, les parents seront guidés et soutenus dans les démarches pour accompagner leurs enfants (rencontres avec des professionnels/échanges de pratiques, soutien à la parentalité, soutien administratif, lieu de partage, mise en lien avec les spécialistes...)
prÉsentation du projet
Les projets imaginés 6/7
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS ET POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP Auteures : Wafa, Ayat-annour et Maryam Tariaki Public cible : entre 13 et 17 ans Description : construire une cellule d'intervention dans les écoles à destination de différents acteurs : familles, élèves et équipes pédagogique dans l'objectif de diagnostiquer et d'évaluer les besoins et proposer des solutions adaptées et personnalisées. Des formations seront ensuite proposées pour les membres de la cellule afin de les accompagner et un plan d'application sera défini afin de trouver des solutions.
Les projets imaginés 7/7
LE CONSEIL DE BESOINS Auteures : Anne-Gaelle Ouvry, Céline Duray, Sophie Xavier, Isabelle Unn-Toc, Khitem Coyard, Agnès Auter, Kalsoum Boushabo Public cible : de 20 et 70 ans Description : espace de partage, d'expérience et d'expertises en faveur d'une école toujours plus inclusive. Des rendez-vous réguliers par période seront proposés mais aussi une possibilité de saisine exceptionnelle en cas de besoins. Cela permettrait de réaliser : - Un état des lieux et un suivi des situations - Une réflexion collective et des propositions d'adpatation des parcours des élèves - Une définition des besoins de formation
prÉsentation du projet
Crédits : cheffes de projets, organisatrices
Christelle El Jamali - Chargée d'ingénierie de formation Helène Malcuit - Chargée de projets médiation pédagogique Avec le soutien de l'équipe du Département Éducation et Formation et différents collègues d'Universcience.
Crédits : illustrations
Christel Han - bananako.fr - Illustratrice et facilitatrice graphique
Crédits : photographies
Fatima Jellaoui - Photographe auteure indépendant - fatimajellaoui.com
Crédits : les membres du jury et les facilitatrices de la 2e journée
Christelle El Jamali - Chargée d'ingénierie de formation - Universcience Helène Malcuit - Chargée de projets médiation pédagogique - Universcience Aurélie Chenel - Chargée de projets médiation pédagogique - Universcience Philippe Handtschoewercker - Chef du département éducation et formation - Universcience Sabine Calmes - Conseillère en ingénierie de formation école inclusive, QVT et coordinatrice académique des FIL EAFC Créteil
Rendre l'enseignement inclusif avec le dispositif TED-i
Cécile Missel, Emmanuel Durocher et Taha Atig ont présenté le dispositif TED-i. Ce programme met des systèmes de télé-présence robotisés à disposition des élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves ou de longue durée, dans le cadre de l'APADHE. Ces dispositifs leur permettent d’assister à certains cours au sein de leur école en temps réel aux côtés de leurs camarades, en établissement scolaire ou universitaire. Les participants ont découvert des pistes d’usages pédagogiques qui permettent d’inclure dans les meilleures conditions les élèves à distance.
support de prÉsentation
Premier contact avec la langue des signes françaises
Par opposition à la communication verbale, la communication non verbale représente l’ensemble des interactions entre des interlocuteurs sans l’usage de mots : attitude, gestes, expression faciale, mouvements du corps… Cette intervention vous propose une sensibilisation à la culture sourde et une présentation de compétences de base en langue des signes : saluer, se présenter, dire « Merci », dire « Au revoir », etc., ceci afin de favoriser une meilleure compréhension de l'autre. Claire Garguier et Cédric Ménard nous ont proposé un 1er contact avec la langue des signes.
Site IVT
Qui sont les Élèves à Haut Potentiel et comment les accompagner ?
Le haut potentiel intellectuel concerne au moins 2,3 % de chaque classe d’âge, tous milieux confondus. Les Élèves à Haut Potentiel (EHP) font partie des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers et leurs profils sont divers. Au sein de l’académie de Paris, leur suivi est réalisé par le Service de l’École Inclusive du rectorat. Qui sont les EHP ? Comment les identifier ? Quels sont leurs profils ? Comment les accompagner ? Simone Huon a apporté quelques éléments de réponses lors de cet atelier.
support de prÉsentation
Les clés pour rendre les contenus en ligne accessibles à tous
Comment rendre accessibles les documents mis à disposition de tous vos élèves ? Quels outils numériques et matériels utiliser dans la conception de ces documents ?Des questions importantes pour aider tous les élèves dans leur parcours scolaire, auxquelles Aurélia Médan et Alain Michel ont apporté les premiers éléments de réponses.
Espace en ligne mis à disposition à la suite de la présentation : https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/Ecole-inclusive/Adaptation%20de%20documents
support de prÉsentation
pratiques pédagogiques égalitaires du point de vue du genre
Gaëlle Perrin nous a fait découvrir les études, outils de sensibilisation des jeunes et les formations des professionnel·les sur les enjeux de genre du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes ! L’atelier est axé autour d’un temps de présentation des nombreuses ressources mises à disposition des professionnel·les de l’éducation, et d’un temps d’échanges au sujet des projets des participant·es et de la manière de mobiliser les outils et ressources présentés.
support de prÉsentation
LE HANDICAP ET L’ÉCOLE INCLUSIVE, PRÉSENTATION DU SERVICE DE L'ÉDUCATION INCLUSIVE DE L’ACADÉMIE DE PARIS
En introduction, Nathalie Cressiot et Sébastien Pierrisnard ont fait un bref historique de la prise en charge des élèves en situation de handicap dans notre société et à l'école de façon à nous éclairer sur l'école inclusive d'aujourd'hui. Le changement de paradigme a impacté significativement la scolarisation des élèves en situation de handicap. Puis, nous nous sommes questionnés sur les applications de la loi de 2005 sur le terrain scolaire.
Site de l’ASH 3 de l’académie de Paris :https://view.genial.ly/654a3484f9349e0010a23d81/presentation-ecole-inclusive Cette page réunit quelques ressources présentées dont le projet d’accompagnement de l’élève dont voici le lien :https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/EFMKGyiXWgzAgd2
support de prÉsentation
Comment accueillir en classe un enfant allophone à son arrivée en France ?
Cécile Bony, Marthe Bringard, Céline Valette ont présenté le parcours des élèves allophones à leur arrivée en France : de l’accueil de l’élève et de sa famille à l’élaboration de son parcours personnalisé dans le premier et le second degré. La question de l’inclusion et de la différenciation pédagogique a également été abordée.
support de prÉsentation
De l'éducation en contexte de camp à la réinstallation : quelles bonnes pratiques ?
En 2021 il y a eu environ 36 millions d’enfants déplacés dans le cadre de migrations forcées. Une forte proportion d’entre eux passe un certain temps dans des « camps » dont le nombre dans le monde et en Europe se développe de façon exponentielle au point que certains parlent d’encampement du monde (Agier, 2004). Parallèlement, des bonnes pratiques émergent, d’un point de vue éducatif, dans ces espaces de relégation tandis que les systèmes scolaires formels se retrouvent souvent en difficulté face aux enfants en sortie de camp. Il s'agissait donc pour Mickael Idrac de remettre à plat les débats sémantiques sur les migrations de population et l’éducation en contexte migratoire. Il a ensuite mis en lumière certaines bonnes pratiques à fort impact en contexte de camp, ainsi que celles qui sont mises en place à travers des politiques gouvernementales spécifiques comme celles menées par la Délégation Inter‐ministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DIAIR) en France.
Calais, France, 2016
support de prÉsentation
Besoins éducatifs particuliers : échanges de pratiques et présentation de la plateforme Bepep
Vincent Le Calvez et Cédric Moreau ont présenté la plateforme collaborative gratuite Bepep destinée à tous les acteurs de l’éducation. Cette plateforme permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle permet aussi de créer des communautés de pratiques afin d’échanger autour des ressources proposées et de leurs usages. Deux exemples de projets ont été présentés : une visite virtuelle d’un lieu historique, l’emploi d’un piège photo et leur valorisation pédagogique.
plateforme Bepep
support de prÉsentation
L'INCLUSION SCOLAIRE, DÉFINIR ET COMPRENDRE UN OBJET COMPLEXE
Si en France nous parlons d’inclusion scolaire depuis 2009, il n’en reste pas moins qu’elle reste encore aujourd’hui difficile à définir aussi bien du côté de l’institution, qui dernièrement semble marquer un recul significatif en promouvant notamment les groupes de niveau, que du côté des enseignant·e·s qui peinent à inscrire leur action dans une perspective qu’ils considèrent peu claire. Ce mot « inclusion » vient remplacer le terme d’intégration. Nous sommes passé d’un objet de niche, non travaillé avec les enseignants, à un terme expansé utilisé par tous sans qu’il soit réellement défini. Il s'agissait donc dans cette conférence de rendre accessible cet objet complexe. Alexandre Ployé nous a ainsi éclairé sur la notion d'inclusion. Il s'agissait aussi pour lui de montrer ce qui justifie l’inclusion scolaire du point de vue de la recherche internationale, et à quelles réformes elle devrait conduire la France si notre pays décidait un réel virage vers l’école inclusive.
support de prÉsentation
Aménagement des espaces pour prendre en compte les besoins de tous, Sandrine Metterie et Nathalie Yver
Comment prendre en compte la question de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’aménagement des espaces scolaires intérieurs et extérieurs ? C'est la question que nous nous sommes posée avec Sandrine Metterie et Nathalie Yver.
support de prÉsentation
Se mettre à la place de… La question du coût cognitif et de la motivation
Dans cet atelier, Il s'agissait de mettre les enseignant·e·s et le public en situation de ce que le handicap cognitif coûte à l'élève afin de faire émerger la notion de besoin éducatif particulier et la question de la motivation. Il a été animé par Laetitia Piana et Frédérique Kalkstein.
support de prÉsentation
Exclusion et inclusion : de quoi s’agit-il exactement ?
Ségrégation
Exclusion
Catherine Oualian a proposé aux participants d'explorer collectivement les notions d’exclusion et d’inclusion grâce à des retours d’expérience et apports issus de la recherche dans le contexte d’institutions culturelles et d’éducation scientifique. L'atelier a débuté par une activité mettant en évidence des situations excluantes et leurs origines dans des contextes d’éducation formelle ou non-formelle. Il y a ensuite eu un échange sur les notions souvent associées : exclusion, inclusion, accessibilité pour les clarifier et identifier les questions qu’elles posent.
Inclusion
Intégration
support de prÉsentation
RESSOURCEs
Grande pauvreté et exclusion scolaire, Dominique Lahanier-Reuter
Étudier les processus d’exclusions scolaires peut contribuer à mieux comprendre ceux de l’inclusion. Lors de cet atelier, Dominique Lahanier-Reuter nous a présenté les travaux d’ATD Quart Monde sur des destins scolaires d’enfants de familles en situation de grande pauvreté, en s’appuyant sur des moments d’exclusion qui les ont marqués. Il s’agissait ensuite de réfléchir à certains dilemmes qui se posent aux enseignant·e·s, par exemple comment comprendre et gérer les peurs de ces enfants et de leurs familles, comment faire reconnaître leurs compétences souvent déniées ?
support de prÉsentation
Récits d'exclusion
Différencier ou ouvrir : les paradoxes de l’inclusion face aux enjeux d'apprentissage
Après avoir replacé l’inclusion scolaire dans la perspective des évolutions du système éducatif depuis la démocratisation des années 1960-70, Guillaume Duez a expliqué comment des dispositifs pédagogiques visant à inclure peuvent paradoxalement tenir des élèves à l’écart des apprentissages dans une perspective didactique, du fait de l’implicite, des effets induits et des ambiguïtés de la forme scolaire.
support de prÉsentation
Le travail collaboratif Professeur·e/AESH
L'objectif de cet atelier animé par Chloé Souilhol et Léa Di Lauro était de comprendre le rôle de l'AESH en classe et d'échanger sur des cas concrets. Il etait aussi de donner des pistes afin de mettre en place une réelle collaboration entre professeur et AESH pendant les cours et en amont pour faciliter la communication en classe et par conséquent, répondre au mieux aux besoins des élèves en situation de handicap.
support de prÉsentation
Aménager et animer une cour de récré égalitaire
Quels sont les enjeux, les expérimentations et la plus-value d’espaces de cour pensés pour la relation filles-garçons et l’égal partage ? Édith Maruéjouls a abordé ces questions ainsi que la façon dont on peut mettre en scène la co-veillance, la mixité, la perméabilité tout en s’appuyant sur l’existant et les adultes de l’établissement.
Edith Maruéjouls Directrice Générale L’Atelier Recherche OBservatoire Égalité www.larobe.org 0670729811 Événements : Parution : Maruéjouls, Édith, 2022. Faire je(u) égal - Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants. Joinville-le-Pont : éditions Double ponctuation. Documentaire sur le travail de L’ARObE : https://youtu.be/Ou5Jtw9dx8Y
support de prÉsentation
Difficultés de lecture : une approche plurielle pour faciliter l’accès au contenu des expositions
Nombreux sont les visiteurs qui ont du mal à lire le français : personnes illettrées, public sourd signant, personnes avec handicap mental, personnes déficientes visuelles, personnes dyslexiques, enfants en cours d’apprentissage de la lecture, public étranger, etc. L’équipe du pôle accessibilité de la Cité des sciences et de l’industrie met en place un ensemble de dispositifs pour rendre accessibles ces expositions au public : fiches en français simplifié, « murmurants » (contenu sonore). Jeanne Artous et Marion Fouque ont présenté l’ensemble de ces dispositifs et leurs usages au sein de nos publics.
support de prÉsentation
Les dynamiques liées à l’école inclusive : l’enfant scolarisé avecl’appui d’un dispositif ULIS
Vincent Tricotet a proposé dans cet atelier un état des lieux des pratiques et a présenté les évolutions et réponses apportées dans le cadre d’une école pour tous : le dispositif ULIS.
support de prÉsentation
DU REPÉRAGE DES BESOINS VERS LA DIFFÉRENCIATION
De l'observation à l'analyse à partir d'études de cas concrets : repérer les besoins pour mieux différencier. Cet atelier a été animé par Delphine Le Moguen et Georgia Bonita.
support de prÉsentation
Visite d'une exposition au prisme de l'accessibilité
Les expositions de la Cité des sciences et de l’industrie sont rendues accessibles pour les personnes à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : traduction des films en langue des signes française, écriture de textes en braille, installation de bandes podotactiles, maquettes tactiles, etc. Jeanne Artous et Marion Fouque ont proposé une visite commentée d’une exposition afin de découvrir nos outils et nos méthodes d’accompagnement des visiteurs.
Ma Cité accessible
Sensibilisation au braille et à la lecture tactile
Caroline Treffé a proposé dans cet atelier une première approche pour comprendre le code braille, en lecture et écriture et à la lecture tactile de documents (iconographie, cartographie, schémas, etc.) afin de saisir les enjeux de ces modalités dans la scolarisation des élèves non-voyants et malvoyants sensibilisation et exercices immersifs.
support de prÉsentation
Le plurilinguisme: un atout, pas un obstacle !
La diversité linguistique et culturelle à l’école est un atout et non un obstacle. Comment peut-on s'appuyer sur les langues premières des élèves à l’école ? Cécile Bony, Céline Valette et Marthe Bringard ont présenté plusieurs démarches qui peuvent être proposées à tous les âges : approche interculturelle, biographie langagière, éveil aux langues et comparaison des langues.
support de prÉsentation
Les clés pour rendre les contenus en ligne accessibles à tous
Comment rendre accessibles les contenus en ligne mis à disposition de tous vos élèves ? Quels outils numériques utiliser dans les différents navigateurs ? Des questions importantes pour aider tous les élèves à accéder de manière équitable aux ressources en ligne auxquelles Aurélia Médan, et Alain Michel ont apporté les premiers éléments de réponses.
Espace en ligne mis à disposition à la suite de la présentation : https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/Ecole-inclusive/adaptation-contenu-en-ligne_eleve
support de prÉsentation
