Full screen

Share

Show pages

Retrouvez dans les pages qui suivent les descriptifs des différentes interventions proposées
et les supports de présentation associés.
L'éducation inclusive vise à offrir à chacun et chacune des possibilités équitables d’apprentissage, d'accès et de participation à la vie culturelle et communautaire. Pour cela, les acteurs éducatifs, l'école en particulier mais aussi les centres de culture et de savoir, doivent satisfaire la diversité des besoins et permettre l'égalité des chances en éducation deefectice pour tous : enfants, jeunes, adultes, quelles que soient les difficultés d'apprentissage, la situation de handicap, les origines culturelles et sociales, la langue ou le genre.

Il s'agit d'un enjeu fort pour les professionnels de l’éducation ainsi que pour les structures accueillant du public et diffusant des savoirs.

La première journée le 3 avril 2024 a permis de dresser un état des lieux des inégalités d’accès à l’éducation et de se demander quels sont aujourd'hui les obstacles qui empêchent la participation et l’apprentissage de certaines personnes. Il s’agissait aussi, à travers les différentes interventions proposées, de voir comment surmonter ces obstacles afin de favoriser le développement du plein potentiel et de l'épanouissement de chacun, selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Retour sur les RDV Éduc 2024 - Éducation inclusive : de quoi parle-t-on ?

Next page

genially options